www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 04 Mai 2005 01:21 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
laukar a écrit:
l'anse trabault ou la baie des anglais dans le sud prés des salines pour ne pas la sitée, tu traverse un chemin privée d'une explotation agricole et la tu paye 2.50 euros pour faire 4 km de chemin pour te rendre à la plage.L avantage pas grand monde sur la plage le bonheur.
Si ce que tu dis est vrai, c'est complètement illégal!!!
Et payer en plus ça mérite un procès!!!
Faut vous bouger en Martinique, en Guadeloupe les hotels ont essayé mais les plages privées n'existent pas, elles sont ouvertes et gratuites pour tout le monde!!!
Et puis quoi encore
Au pire il faut payer la location des transats de l'hotel si on veut y poser ses fesses..... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posté le: 04 Mai 2005 01:25 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Nina a écrit:
laukar a écrit:
l'anse trabault ou la baie des anglais dans le sud prés des salines pour ne pas la sitée, tu traverse un chemin privée d'une explotation agricole et la tu paye 2.50 euros pour faire 4 km de chemin pour te rendre à la plage.L avantage pas grand monde sur la plage le bonheur.
Faut vous bouger en Martinique, en Guadeloupe les hotels ont essayé mais les plages privées n'existent pas, elles sont ouvertes et gratuites pour tout le monde!!!
Et puis quoi encore
Au pire il faut payer la location des transats de l'hotel si on veut y poser ses fesses.....
ça existe depuis teeeeeeeellement longtemps.
je pense ke si c'etait illegal le maire de St-Anne, Malsa, aurait dit kelkechose.
Visiblement les 2.5€ sont pour l'entretien du chemin ki menne à la plage (faut compter 25minutes à rouler sur ce chemin en pierre)
Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
Posté le: 04 Mai 2005 02:08 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
PiPo a écrit:
Nina a écrit:
laukar a écrit:
Et puis quoi encore
Au pire il faut payer la location des transats de l'hotel si on veut y poser ses fesses.....
ça existe depuis teeeeeeeellement longtemps.
je pense ke si c'etait illegal le maire de St-Anne, Malsa, aurait dit kelkechose.
Visiblement les 2.5€ sont pour l'entretien du chemin ki menne à la plage (faut compter 25minutes à rouler sur ce chemin en pierre)
Depuis quand il faut payer en espèces sonnantes et trébuchantes pour entretenir une voie COMMUNALE ?
Sinon je me demande à quoi servent les impots des habitants de la commune!!!
A moins que ça soit une voie privée d'un particulier?
Et même si ça l'est, un particulier ne peut pas refuser l'accès, ni faire payer un acces à une plage PUBLIQUE même si cet accès passe sur son terrain!!
Faut que tu m'expliques parceque je comprend pas..... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Posté le: 04 Mai 2005 15:29 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Justement, l'entrée de la plage de Port Louis était payante avant, je vois que ça a changé. Je crois que les gens se sont fait entendre. An ki jan fo ou payé pou pran on bain an péyi aw?
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1263 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 05 Mai 2005 06:30 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Il n'y a pas qe l'accès à la Baie des Anglais qui soit payant, il y a aussi la plage de la Pointe Marin qui l'est, et ça depuis belle lurette, mais il ya d'autres accès gratuits
Concernant Anse trabault (Baie des Anglais), il faut souligner tout de même que pour y accéder il y a plusieurs kilomètres et cela à travers un terrain privé où il y a des champs de melon. Je ne pense pas que par rapport à la distance entre la route et la plage le propriétaire ait une quelconque obligation de laisser passer les gens. C'est avant tout une tolérance qui a son prix. En plus ça permet de payer le gardien du terrain... _________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Posté le: 05 Mai 2005 16:18 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Kimany a écrit:
Justement, l'entrée de la plage de Port Louis était payante avant, je vois que ça a changé. Je crois que les gens se sont fait entendre. An ki jan fo ou payé pou pran on bain an péyi aw?
Dou² a écrit:
Il n'y a pas qe l'accès à la Baie des Anglais qui soit payant, il y a aussi la plage de la Pointe Marin qui l'est, et ça depuis belle lurette, mais il ya d'autres accès gratuits
Concernant Anse trabault (Baie des Anglais), il faut souligner tout de même que pour y accéder il y a plusieurs kilomètres et cela à travers un terrain privé où il y a des champs de melon. Je ne pense pas que par rapport à la distance entre la route et la plage le propriétaire ait une quelconque obligation de laisser passer les gens. C'est avant tout une tolérance qui a son prix. En plus ça permet de payer le gardien du terrain...
Alors je m'interroge sur la gratuité des plages qui sont de toute façon publiques....
C'est l'accès qui est payant? Le parking ? Le passage en voiture ?
Si qqun qui s'y connait pouvait répondre, en attendant j'ai trouvé ça:
Citation:
Ce court texte rappelle de façon succinte quelques-unes des lignes de force du droit littoral français et européen:
Les piétons (et non les véhicules motorisés) disposent d'un droit de passage sur une bande de 3 mètres sur l'ensemble des propriétés situées sur le bord de mer. En effet, selon la loi 76-1286 du 31 décembre 1976 " les propriétés riveraines du domaine public maritime sont grevées sur une bande de 3 mètres de largeur d'une servitude destinée à assurer exclusivement le passage des piétons " . Notons ici que la limite terrestre du domaine public maritime est fixée au " point jusqu'où les plus hautes mers peuvent s'étendre, en l'absence de perturbations météorologiques exceptionnelles " . Les propriétaires sont ainsi tenus de permettre aux piétons un passage paysible. À cet égard, la seule présence d'un chien en liberté constitue une entrave à ce droit.
Cependant, c'est une chose de pouvoir circuler le long du rivage, c'en est une autre de pouvoir y accéder. En effet, en maints endroits, une occupation privative intense du bord de mer rendrait inopérant ce droit. C'est donc pour donner consistance à cette servitude de passage " longitudinale " que la loi du 3 janvier 1986 permet l'institution de passages " transversaux " pour accéder au rivage à partir d'une voie publique. Ce droit de passage peut se trouver sur un chemin privé s'il n'y a pas de voie publique à moins de 500 mètres. C'est l'État, à la demande du Conseil municipal concerné, qui détermine et aménage à ses frais cette servitude de passage.
En ce qui concerne les plages (il faut d'ailleurs noter qu'en France la plupart des plages appartiennent au domaine publique, c'est-à-dire à ce qu'on appelle au Québec les terres publiques, anciennement les " terres de la Couronne), cette liberté et cette gratuité d'accès s'appliquent en outre aux concessions de plages. Celles-ci, bien que privées et à but lucratif, doivent préserver " le libre usage par le public d'un espace d'une largeur significative tout le long de la mer " , cela conformément au principe énoncé dans la loi du 3 janvier 1986 selon lequel " l'usage libre et gratuit par le public constitue la destination fondamentale des plages ". Il est donc possible de déposer sa serviette et de se baigner gratuitement sur une plage concédée à une entreprise privée.
Source:www.gensdebaignade.org _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11791 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 05 Mai 2005 17:03 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Dou² a écrit:
Concernant Anse trabault (Baie des Anglais), il faut souligner tout de même que pour y accéder il y a plusieurs kilomètres et cela à travers un terrain privé où il y a des champs de melon. Je ne pense pas que par rapport à la distance entre la route et la plage le propriétaire ait une quelconque obligation de laisser passer les gens. C'est avant tout une tolérance qui a son prix. En plus ça permet de payer le gardien du terrain...
Mais ça date de quand ça ??? Parce que la seule fois où j'y suis allée je n'ai pas eu besoin de payer!
Quant à la pointe marin, on nous a demandé de payer UNE SEULE FOIS, ce vieu type qui exige ça à 17h alors que son pote juste devant nous n'a rien eu à donner! Tchip
Genre: Homme Inscrit le: 09 Mar 2005 Sujets: 1 Messages: 5 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 05 Mai 2005 17:20 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
pour l'anse trabaud, ça serais sympa qu'il nous offre un melon avec le prix du pasage au lieu de les laisser pourrir sur le champs car soit disant pas beaux pour la vente.
juste une suggestion mais je reve trop
moi je men fou quil ne soit pas beau je veux juste quil soit bon.
Genre: Homme Inscrit le: 20 Juin 2004 Sujets: 8 Messages: 335 Localisation: TAHITI
Posté le: 05 Mai 2005 22:27 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Kimany a écrit:
Pire : Si tu voulais aller au fond faire un coup de pêche ou de côcôlô, il fallait payer aussi, puisqu'il fallait passer devant la plage... _________________ C'est au pied du mur que l'on voit mieux ... le mur !
Genre: Femme Inscrit le: 16 Avr 2005 Sujets: 33 Messages: 754 Localisation: Saint Martin
Posté le: 06 Mai 2005 02:07 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
boooba a écrit:
Je viens d'assister a une scene qui m'a un peu laissé perplexe.
Je prends le ca comme tout les jours et sur le bas coté, un couple de touriste fait de grands signes pour que s'arrete le bus. ils montent tout les deux le sourire aux levres. a coté de moi un homme hoche de la tete comme pour dire "pauvre touriste, ce sont des touriste" "quelle idée d'etre touriste" ...
J'ai pas compris, je me suis donc mis a la place de ces touriste qui montent dans ce bus et se heurtent a la froideurs des gens qui s'y trouvent. j'aurais eu l'impression de deranger.
Est ce que les touristes nous derangent ?
Je me rappelle de mon voyage a St domingue. c une scene qui se passe egalement dans un mini bus. j'arrive a destination et sors un timide "dejame aqui" evidemment le chauffeur n'a pas attendu. une femme, spontanement a hurler comme si sa vie en dependait et m'a fait un sourire.
Le lendemain encore dans un de ces bus (tu te demandes comment ils roulent toujours) en sortant j'ecrase bien comme il faut le pied d'une passagere, je m'attendais deja a recevoir le c****a m*****'w local
Le dame a certes hurlé, mais m'a fait un sourire mi emprunt de douleur mi rieur. je me suis excuse dans un espagnol castellan approximatif et son sourire s'est accentué.
La seconde d'apres je me fait raflé par un scooter, dessus , une fille et un garcon de mon age .. peut etre plus jeunes. Mon instinct à moi me disait de lui balancer mon c****a m*****'w a moi ...
mais j'ai été arreté, les deux se sont retourné et mon tiré la langue
je leur ai tiré la langue aussi ...
A aucuns moment je ne me suis senti de trop. j'etais juste de passage et les gens le savais trés bien. jamais d'hostilité, meme qd on m'a tiré la langue !
Je ne suis pas sur que les touristes qui viennent en guadeloupe ont cettes impression.
Y a qu'a voir le journal : les employé de l'auberge de la vieille tour font greve et empechent le bus d'acheminer les touristes vers un autre hotel. QUESTION QU'EST CE QUE LES TOURISTES ON T A VOIR DANS CE CONFLIT ? Pensez vous qu'ils reviendront ( je retournerais surement a st domingue)
Est ce qu'on peux franchement se passer de tourisme en guadeloupe ?
et bien dit donc à qui la faute alors?
c'est à croire que les colonisés français sont plus sauvages que les colonisés espagnols ou anglais.
à qui donc cette faute? je me le demande BIEN.
UN PETIT PEU DE TOUS PEUT changer les choses, je ne crois pas en la fatalité.
cependant quand on est diriger par des médiocres on peut devenir aussi médiocres qu'eux.
Genre: Femme Inscrit le: 16 Avr 2005 Sujets: 33 Messages: 754 Localisation: Saint Martin
Posté le: 06 Mai 2005 02:21 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
il faut aussi que certains touristes comprennent aussi qu'ont leur donnent par rapport à leur budget, s'ils sont fauchés, ils seront obligés de le prendre à la manière local.
pas d'argent pour payer le taxi qui coute trop cher, ils doivent prendre le bus comme tout le monde.
c'est pas toujours agréable, je l'admet surtout quand c'est blindé, mais bon c'est la vie.
il faut voire le bon côté des choses aussi et arrêter de raler tout le temps.
y'a la plage, le soleil, les cocotiers, le zouk penser à vous amuser quand vous êtes en vaccance, laissez le stress du boulot à paris.
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1263 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 06 Mai 2005 10:38 Sujet du message: Attitudes vis à vis des touristes.
Pour ce qui est de ces plages, c'est en effet l'acces en voiture qui est payant.
Concernant la Baie des anglais on peut aussi y aller à pied et gratuitement, mais il faut partir tôt et penser au retour.....
Soit par les salines, soit en empruntant la même route que les voitures, mais là il faut partir encore plus tôt... _________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 6 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum