Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Guyanais/Antillais?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Guyanais/Antillais?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Rébéka
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 3

Posté le: 03 Mai 2005 16:44    Sujet du message: Guyanais/Antillais? Répondre en citant

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été posté mais j'aimerai avoir une précision sur une question ki me tracasse car depuis enfant j'ai toujours entendu associé les terme antilles guyane et j'ai toujours cru que sociologiquement nous étions semblables enfin presque. Force est de constater ke il y a un manque de solidarité et d'unité!!

par exemple j'ai passé 2 années à montpeul et ait été surprise du fait qu'il y avait 1 association antillaise avec ses propres soirées et une autre association guyanaise si bien ke pour le carnaval à montpellier il y a 2 petites groupes à pied alors qu'une unité aurait donner qqchose de plus fort...

Se sentent ils si éloigné des antillais culturellement? Kel est leur vision des antillais et se considèrent-ils plus américains du sud ou pas? Et vous les antillais faites vous systématiquement une différence?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beyoncé

Sujets: 4
  Posté le: 03 Mai 2005 19:34    Sujet du message: Guyanais/Antillais? Répondre en citant

Je pense que géographiquement la Guyane est éloigné des autres îles. De ce fait il existe une association différente même si les cultures sont proches. C'est le cas des associations réunionaises et autres TOM.

Ils pourraient effectivement exister une seule et unique association regroupant les différentes personnes originaires des DOM-TOM et ainsi cela nous permettrait de mieux échanger nos différences et ressemblances et connaître les cultures et traditions des autres.

Bèlmè pa manman, bopè pa papa.
kaylya
Siège service Siège service

Sujets: 27
  Posté le: 03 Mai 2005 19:46    Sujet du message: Guyanais/Antillais? Répondre en citant

Je te rappel avant tout la guyane ne fait pas partie des antilles et elle n'en fera jamais partie

Les antilles regroupent de nombreuses qui sont divisé en petites ou grandes antilles. Et geographiquement elles se situent tous en amerique centrale hors la guyane c'est le sur mm de l'amerique et ce n'est pas une ile dc elle est bien à part entiere c une terre certe entouré d'eau ms pas une ile. Ils sont bien entouré par le guyana et le bresil.

En ce qui concerne la culture, ils n'ont pas le mm vecue et il ya pleins d'autres choses qui entre en compte expliquant pourquoi ce n'est pas pareil, le climat, l'environnement, etc.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
robè

Genre: Homme
Sujets: 74
  Posté le: 03 Mai 2005 19:56    Sujet du message: Guyanais/Antillais? Répondre en citant

c'est un pays que la guyane, avec non pas une culture mais des cultures :antillaise, saramaka, amérindien, ect...
le fait d'avoir des frontières ne les tournent pas vers nous, mais d'abord vers ses voisins qui partagent avec eux beaucoup de choses.
Il n'y a que les guyanais d'origine antillaise qui sont plus moins en relation avec les Antillais!!

lorela

Sujets: 33
  Posté le: 05 Mai 2005 01:54    Sujet du message: Guyanais/Antillais? Répondre en citant

salut rébéka,

pour répondre simplement et succintement à ta question, je me permet de dire ceci:

géographiquement parlant, la guyane ne fait pas vraiment partie des antilles.
elle est à cheval vers l'amérique du sud.
cependant, en prenant compte de la culture, de l'histoire de ce grand pays, ont peut faire un rapprochement et émmettre la problématique suivante:
la colonisation et l'histoire de l'esclavage nous rapprochent t'elle? BIEN SUR QUE OUI.
les migrations et les métissages des peuples nous lient à cette même histoire.

à titre d'imformatif, les antilles s'étendent depuis cuba au sud de floride, jusqu'a aruba.

en revanche l'espace caraibe est plus vaste, comme la voulu nous faire comprendre les colonisateur : elle comprend ( les grandes et petites antilles proprement dites, le sud de la floride, la péninsule de yucatan, bélize, les plaines cotières du vénézuéla et de colombie, et la bande cotière de l'amérique centrale.

il n'ya pas de raison à te sentir éloigné de la culture antillaise, car tu en fait partie.

je me perméttrais d'ailleurs de te dire bienvenue parmi nous, personnelement je me sent très proche de la guyane; sache que j'ai des 2 copines guyanaises et ont s'entend à merveille.

j'espère que ma réponse répond à ta question.
flora

Sujets: 11
  Posté le: 05 Mai 2005 12:27    Sujet du message: Guyanais/Antillais? Répondre en citant

On parle de la guyane ?
présente

Alors ta question Loréla pourquoi il n'y a t'il pas de solidarité ? Je crois que cette question ne se pose presque plus je dirais qu'aujourd'hui on a plutot tendance à se rapprocher et ce rapprochement est facilité par les nouveaux moyens de communication misent en place .Je pense que c'etait plus difficile avant un point c'est tout.
Notre histoire il est vrai est quasiment similaire on l'a toujours su c'est plus d'un point de vue géographique.J'espere que mon point vu t'aura éclairé.
Moi aussi je suis pour un échange une solidarité la preuve je suis sur volcréole aujourd'hui.

lorela

Posté le: 05 Mai 2005 14:01    Sujet du message: Guyanais/Antillais? Répondre en citant

je suis daccord avec toi.
Anacaona
Charter Charter

Sujets: 77
  Posté le: 07 Mai 2005 23:15    Sujet du message: Guyanais/Antillais? Répondre en citant

J'aime trop la Guyane ! ...et les guyanais Hommes comme femmes, je trouve qu'ils dégagent une telle sensualité... Ca doit être "l'esprit de la forêt", (voir Princesse Mononokee) l'appel de la Nature, quoi...

Chaque fois que j'y vais, je prends 3 kg par semaine + un Chéri (par semaine aussi ? Attendez ! Je vais réfléchir...!)

Et je n'ai jamais envie de partir... Un de ces jours, il y en a un qui trouvera le moyen de me retenir, j'en suis certaine...! Faut que je me méfie : ce sont de bons chasseurs (des Jaguars ? )

Plus sérieusement, nous sommes parents ! Les créoles antillais ont constitué bien avant l'éruption, une part importante de la population guyanaise. Et ce dont cette dernière souffre le plus, c'est de la coexistence certes relativement pacifique des communautés créoles, bushiningué, amérindienne, haïtienne, brésilienne, etc. mais totalement caractérisée par une indifférence et une absence de cohésion que regrettent les guyanais profondément épris de leur terre et de leur frères et qui ont de l'ambition pour leur pays... Bref ! En tous cas pour moi et pour en revenir au sujet, il est évident que les 3 DFA ont tout à gagner en oeuvrant ENSEMBLE pour développer leurs territoires respectifs...

Karam + Marie-Jeanne + Lurel + Desert + Lise + Gillot = AU BOULOT !

(Blague à part, ils ont commencé le mois dernier avec la conférence des exécutifs le 25...)

lorela

Posté le: 08 Mai 2005 01:22    Sujet du message: Guyanais/Antillais? Répondre en citant

Il y'a pas que les mecs guyanais qui sont sympa, les nana st hyper cool.
mama594

Posté le: 13 Mai 2005 08:38    Sujet du message: Guyanais/Antillais? Répondre en citant

Rébéka a écrit:
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été posté mais j'aimerai avoir une précision sur une question ki me tracasse car depuis enfant j'ai toujours entendu associé les terme antilles guyane et j'ai toujours cru que sociologiquement nous étions semblables enfin presque. Force est de constater ke il y a un manque de solidarité et d'unité!!

par exemple j'ai passé 2 années à montpeul et ait été surprise du fait qu'il y avait 1 association antillaise avec ses propres soirées et une autre association guyanaise si bien ke pour le carnaval à montpellier il y a 2 petites groupes à pied alors qu'une unité aurait donner qqchose de plus fort...

Se sentent ils si éloigné des antillais culturellement? Kel est leur vision des antillais et se considèrent-ils plus américains du sud ou pas? Et vous les antillais faites vous systématiquement une différence?

Chère Rebeka,

Tes questions sont très pertinentes dans la mesure où elles renvoient à une problématique bien réelle :

- la Guyane appartient - elle plus à l'espace caribéen, l'espace amazonien ou l'espace européen ?

Je pense pour ma part qu'elle fait un peu partie de ces trois espaces :

- la Caraïbe parce qu'elle est liée aux Antilles par son peuple créole et donc une histoire commune

- l'Europe parce qu'elle est rattachée à la France

- l'Amazonie parce qu'elle présente des caractéristiques géographiques et socio - culturelles propres à ce milieu.

Mais en réalité, lorsque tu va en Guyane, tu te rends compte qu'elle est forcément plus rattachée à la métropole et au bassin amazonien qu'aux Antilles, tout comme les Antilles sont plus proches de la Caraïbe et de la métropole que de l'Amazonie.

C'est l'immigration qui participe à cet état de fait : les guyanais sont plus en contact avec des populations frontalières qu'éloignées, tout comme les Antilles. les Antilles et la Guyane ont donc des rayons d'actions différenciés...

La seule chose qui fait que les DFA se retrouvent, c'est le fait qu'ils soient rattachés à la métropole, ils ont donc un passé commun avec elle, et c'est ce qui les rapproche...

D'autre part, je dirais que les Antilles et la Guyane n'ont pas tout à fait les mêmes us et coutumes si ce n'est le carnaval et la langue créole (bien que différente d'une île à l'autre)
les Guadeloupéens et les Martiniquais ont une forte conscience identitaire que le fait insulaire vient appuyer (tout comme les corses ou les réunionnais) alors que les Guyanais appartiennent à un espace beaucoup plus vaste composé de population très diversifiée. Chacun de ces peuples a son propre mode de vie...ce qui biaise l'idée d'une "identité" commune.

Mama

lorela

Posté le: 13 Mai 2005 12:01    Sujet du message: Guyanais/Antillais? Répondre en citant

mama594 a écrit:

les Guadeloupéens et les Martiniquais ont une forte conscience identitaire que le fait insulaire vient appuyer (tout comme les corses ou les réunionnais) alors que les Guyanais appartiennent à un espace beaucoup plus vaste composé de population très diversifiée. Chacun de ces peuples a son propre mode de vie...ce qui biaise l'idée d'une "identité" commune.

je te comprends pas là, peut tu m'éclairer, tu voudrais donc dire que les guyanais n'ont pas de coscience identaire? c'est quoi le rapport avec une géographie plus insulaire (île), par rapport à un grand pays comme la guyane.
dadoune

Sujets: 19
  Posté le: 13 Mai 2005 14:01    Sujet du message: Guyanais/Antillais? Répondre en citant

......euh....

nous avons la chance de partager la guyane avec des ethnies, des cultures, des religions, des modes de vie, des passés différents......
La Guyane est un pays riche de couleurs et de mélange.....c'est vrai !!!
Mais notre identité, comme celles de nos " gangans "grands parents et arriéres grands parents qui ont vécus certaines pages gravées dans l'histoire, s'est dévelopée avec une écriture d'aujourd'hui.... la notre...
nous ne sommes en reste des Antilles.......et nous ne sommes pas plus "Européens"......
Force est de constater que nous possédons diverses richesses et qu'elles sont aussi belles les unes que les autres.....

mama594

Posté le: 16 Mai 2005 08:56    Sujet du message: Guyanais/Antillais? Répondre en citant

lorela a écrit:
mama594 a écrit:

je te comprends pas là, peut tu m'éclairer, tu voudrais donc dire que les guyanais n'ont pas de coscience identaire? c'est quoi le rapport avec une géographie plus insulaire (île), par rapport à un grand pays comme la guyane.

Chère Lorela,

je ne dis pas que les guyanais n'ont pas de conscience identitaire, je dis qu'ils n'ont pas d'identité commune. La guyane est composé de multiples ethnies qui vivent ensemble mais ne se mélangent pas, c'est une sorte de communautarisme. Les Créoles ont leur conscience identitaire, de même que les Hmongs ou les Amérindiens...
Les peuples se côtoient mais rares sont ceux qui mettent en commun leurs richesses culturelles pour avancer dans la construction de la Guyane (cf. les problèmes que rencontrent l'association Solidarité Guyane).
Il y a les peuples du fleuve, et ceux du littoral, chacun d'entre eux à sa façon de vivre, ses us et coutumes, sa façon de voir le développement de la Guyane...
La multi-ethnicité de la guyane pourrait devenir une force si chacun y mettait du sien pour construire ensemble une région riche d'expériences nouvelles et enrichissantes !
Enfin, le fait que la Guyane soit plus un continent qu'une île change beaucoup de choses dans la façon de percevoir son territoire de vie. Les gens ont plus de chance de se croiser et de se mélanger sur une île que sur un territoire plus vaste...de ce fait, ils sont plus unis devant les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, ce qui renforce leur identité commune.
Les guyanais appartiennent à un territoire plus vaste qu'ils ne maîtrisent pas. Ils ne sont pas assez nombreux et sont très dispersés, de ce fait, ils ne rencontrent pas tous les mêmes difficultés alors qu'ils vivent sur un même territoire, tu comprends ?

Mama

dadoune

Sujets: 19
  Posté le: 16 Mai 2005 13:01    Sujet du message: Guyanais/Antillais? Répondre en citant

mama594 a écrit:

Enfin, le fait que la Guyane soit plus un continent qu'une île change beaucoup de choses dans la façon de percevoir son territoire de vie. Les gens ont plus de chance de se croiser et de se mélanger sur une île que sur un territoire plus vaste...de ce fait, ils sont plus unis devant les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, ce qui renforce leur identité commune.

Effectivement, la Guyane appartient à un vaste continent.... D'où je pense que ta réflexion de dire que plus c'est petit, plus on a de chance de se croiser et de se mélanger...
Mais je ne pense pas que ce soit le réel problème de chez moi...
comme je l'ai cité plus haut, nous sommes une communauté de différentes ethnies avec chacune son histoire, son mode de vie........mais nous n'oublions pas de vivre en communauté, ce qui veut dire partager sa différence et la respecter...mais pas forcément suivre la même façon de vivre du "voisin" de race ou de passé différents...

mama594 a écrit:
Les guyanais appartiennent à un territoire plus vaste qu'ils ne maîtrisent pas. Ils ne sont pas assez nombreux et sont très dispersés, de ce fait, ils ne rencontrent pas tous les mêmes difficultés alors qu'ils vivent sur un même territoire, tu comprends ?
Mama

Nous rencontrons tous des difficultés, même si elles différent, que ce soit en Guyane, en Martinique ou en Guadeloupe, ou bien d'autres....
Je ne pense pas que ce soit un problème de taille géographique, comme tu le laisses supposé...
Mais comme partout,..., d'inégalité de vies.....de revenus....et de places sociales...

mama594

Posté le: 16 Mai 2005 14:12    Sujet du message: Guyanais/Antillais? Répondre en citant

dadoune a écrit:

Effectivement, la Guyane appartient à un vaste continent.... D'où je pense que ta réflexion de dire que plus c'est petit, plus on a de chance de se croiser et de se mélanger...
Mais je ne pense pas que ce soit le réel problème de chez moi...
comme je l'ai cité plus haut, nous sommes une communauté de différentes ethnies avec chacune son histoire, son mode de vie........mais nous n'oublions pas de vivre en communauté, ce qui veut dire partager sa différence et la respecter...mais pas forcément suivre la même façon de vivre du "voisin" de race ou de passé différents...
Nous rencontrons tous des difficultés, même si elles différent, que ce soit en Guyane, en Martinique ou en Guadeloupe, ou bien d'autres....
Je ne pense pas que ce soit un problème de taille géographique, comme tu le laisses supposé...
Mais comme partout,..., d'inégalité de vies.....de revenus....et de places sociales...

Chère Dadoune,

Le fait de dire que "plus c'est petit, plus on a de chance de se croiser" est une réflexion très terre à terre, je te l'accorde .
Pour faire court, je dirais juste que pour moi, on peut vivre dans la diversité, mais on ne peut se développer que si l'on est unis autour d'une même patrie, d'un même projet, d'une même volonté d'avancer.
Or, je ne crois pas que les habitants de la Guyane ait réellement conscience de faire partie d'une véritable "patrie" une et indivisible...ce qui se comprend tout à fait si l'on regarde le passé (histoire coloniale) et le présent (immigration massive)...
Cela renvoie d'ailleurs à une question : que signifie "être guyanais" aujourd'hui ?
En ce qui concerne la taille géographique, je souhaitais juste dire que la Guyane est un département peu exploité par rapport à sa taille et ses richesses naturelles, sociales et culturelles. La Guyane possède un potentiel touristique important mais encore trop peu exploité...

Mama

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Guyanais/Antillais?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: