Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Notre Histoire?......oui notre histoire.......les garifunas

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Notre Histoire?......oui notre histoire.......les garifunas  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
robè
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 74
 #1 Posté le: 27 Mai 2005 19:34    Sujet du message: Notre Histoire?......oui notre histoire.......les garifunas Répondre en citant

ce sujet je l'ouvre pour mieux faire comprendre à certains pourquoi que je suis antillais !!
Citation:
En 1635, des navires négriers firent naufrage au large de l’île Saint-Vincent (alors Yurumein). Plusieurs esclaves réussirent à échapper à la mort et se réfugièrent à Saint-Vincent où les Amérindiens arawaks — les Caraïbes — les accueillirent. Les Caraïbes permirent aux Africains de s’établir sur leur île. Au cours des décennies suivantes, d’autres naufragés s’y retrouvèrent également. La nouvelle s’était répandue dans les Antilles qu’une île — Yurumein — était un «paradis» pour les esclaves marrons, les rescapés de négriers naufragés et les esclaves enlevés aux Espagnols ou aux Hollandais. La plupart des réfugiés épousèrent des Caraïbes, ce qui créa un peuple, appelé en français Caraïbes noirs (en anglais: Black Karibs; en espagnol: Caribes Negros), par opposition aux Arawaks appelés traditionnellement par les Français Caraïbes rouges (par allusion aux «Peaux-Rouges du Canada); en anglais et en espagnol, les autochtones sont associés aux Asiatiques, d'où le nom de Yellow Karibs en anglais et de Caribes Amarillos (jaunes) en espagnol. Les Caraïbes noirs ou Garifunas ou se métissèrent, puis adoptèrent non seulement la langue des Caraïbes rouges, mais également leur culture et leur mode de vie.
2.2 L’arrivée des Français
En 1660, un traité franco-anglo-caraïbe garantit aux Caraïbes l’entière propriété des îles de la Dominique et de Saint-Vincent. Mais la tension finit par monter entre Caraïbes noirs et Caraïbes rouges, au point où les deux peuples divisèrent l’île Saint-Vincent en 1700: les Noirs à l’est, les Rouges à l’ouest. En réalité, ce fut le gouverneur de la Martinique qui décréta que la moitié est de Saint-Vincent serait attribuée aux Noirs et la moitié ouest aux Rouges. Craignant sans doute la domination des Caraïbes noirs et la mainmise des Anglais, les Caraïbes rouges autorisèrent les Français à établir des colonies en 1719. Ceux-ci envoyèrent des missionnaires chez les tous les Caraïbes et finirent par établir des relations relativement pacifiques avec les deux peuples caraïbes de l’île. Décimés par les guerres et les maladies, les Caraïbes rouges finirent par disparaître, laissant les Caraïbes noirs comme les uniques héritiers de leur langue et de leur culture.
2.3 Une nation libre et indépendante
Puis, entre 1763 et 1783, Britanniques et Français se disputèrent le contrôle de Saint-Vincent, bien que le traité de Paris de 1763 avait reconnu les îles Saint-Vincent et la Dominique comme des îles «neutres». Les Britanniques tentèrent à plusieurs reprises d’occuper Saint-Vincent, mais les Caraïbes noirs se révélèrent de forts bons guerriers et réussirent à les repousser; ils infligèrent même une cuisante défaites aux Anglais qui durent leur reconnaître le droit d’exister comme «nation indépendante».

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/Garifuna__histoire.htm[/url]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sap

Genre: Femme
Sujets: 15
 #2 Posté le: 28 Mai 2005 09:45    Sujet du message: Notre Histoire?......oui notre histoire.......les garifunas Répondre en citant

Il me semble que les garifunas sont les noirs qui vivent encore au Honduras.

Et puis, ton article parle de Saint-Vincent pas de la Martinique ni de la Guadeloupe.
robè

#3 Posté le: 28 Mai 2005 11:21    Sujet du message: Notre Histoire?......oui notre histoire.......les garifunas Répondre en citant

parce que Saint Vincent ce n'est pas aux Antilles, ce n'est pas la Caraibe?
Nicolas II de Russie, La guerre de cent ans, Charlemagne, c'est celle la notre Histoire?

les Garifunas ne sont pas des noirs qui vivent au Honduras, ce sont des gens qui se défnissent en tant qu peuple: le peuple Garifuna avec une culture garifuna
c'est toi qui les considère "simplement " comme des noirs, pas eux, ils se définissent simplement comme garifuna

Sap

#4 Posté le: 28 Mai 2005 11:31    Sujet du message: Notre Histoire?......oui notre histoire.......les garifunas Répondre en citant

robè a écrit:
parce que Saint Vincent ce n'est pas aux Antilles, ce n'est pas la Caraibe?
Nicolas II de Russie, La guerre de cent ans, Charlemagne, c'est celle la notre Histoire?

Je n'ai pas dit ça. Mais ce serait illusoire de croire que tous les antillais sont des garifunas. Dans le lien que tu as donné, on donne bien les pays où survivent encore les descendants des garifunas et le Honduras en fait partie. J'ai vu un reportage à la télé sur les garifunas. La majorité des garifunas vivent dans les pays d'Amerique Centrale comme le Honduras, le Belize, etc.. des pays en majorité blanc (espagnol), c'est pour cela qu'on les appelle noirs par opposition avec le reste de la population.
Je sais qu'il y a une communauté de descendants de caraïbes à la Dominique également.

Citation:

les Garifunas ne sont pas des noirs qui vivent au Honduras, ce sont des gens qui se défnissent en tant qu peuple: le peuple Garifuna avec une culture garifuna
c'est toi qui les considère "simplement " comme des noirs, pas eux, ils se définissent simplement comme garifuna

Oui, il y a bien une culture garifuna. Toi qui te definit comme garifuna ( ) alors que tu es martiniquais, quels sont les éléments culturels caraïbes qui survivent dans la culture martiniquaise selon toi?
Miss Kalinou
Enregistrement 

Sujets: 3
 #5 Posté le: 28 Mai 2005 11:42    Sujet du message: Notre Histoire?......oui notre histoire.......les garifunas Répondre en citant

Robè je te trouve un peu arrogant sur les bords...
C'est bien de vouloir nous faire partager ton savoir mais quand on te fais une remarque ou bien te pose une question tu n'es pas obligé de répondre de la manière dont tu le fais c'est a dire avec beaucoup d'arrogance je trouve...
Et cette facon d'agir c'est dans tout les sujets...
Je sais deja que tu vas t'empresser de me repondre avec une de tes belles phrases savantes d'aprés toi...je sais que dans ta reponse tu vat'empresser d'étaler ton savoir pour montrer que tu sais beaucoup de choses...mais bon c'est pas grave
Au moins je t'aurai dit ce que je pense...

******Miss Kalinou******
robè

#6 Posté le: 28 Mai 2005 13:37    Sujet du message: Notre Histoire?......oui notre histoire.......les garifunas Répondre en citant

Sap a écrit:
Mais ce serait illusoire de croire que tous les antillais sont des garifunas

qui a prétendu cela?
où est ce écrit?
mais l'histoire des basques , des chtimi, des celtes font bien partie de l'Histoire de France!
à partir du moment où l'on se définit comme antillais et comme caribéen, on est en plein dans notre histoire, à moins que l'on se sente QUE français!
Sap a écrit:
Toi qui te definit comme garifuna ( ) alors que tu es martiniquais

je ne suis pas garifuna mais je suis caribéen comme les garifunas
Sap a écrit:
quels sont les éléments culturels caraïbes qui survivent dans la culture martiniquaise selon toi?

la par contre tu peux être interessant, si tu le veux!
car le sujet est peut être bien là.
dans la citation ce qui m'interessait justement c'était les relations étroites qu'il y eut aux antilles entre les africains et les caraibes, car souvent on l'oublie chez nous!
En arrivant sur un paysdont ils ne connaissaient pas, ni la faune, ni la flore, ce sont les caraibes qui nous ont donné toutes les clefs pour survivre dans l'ile, je dis bien toutes........
le manioc était inconnu en afrique et qui est devenu la base de notre alimenttion, et quand on connait les techniques de culture, d'élimination de la toxine,d econservation........ c'est un apport non négligeable
on peut aussi des lors parler de toutes les techniques de pêche et avant tout de l'existence du gommier, ce bateau qui est devenu un symbole de notre culture antillaise........la technique de construction de l'habitat avec l'ajoupa et le carbet.......la poterie est une technique propre au CAraibe, donc l'inventaire est des plus interessant à faire......la vannerie, le panier caraibe, la nasse, ect......... canari, calalou, mabouya, etc.......le kréyol recéle une multitude de mots d'origine créole dont nou sn'avons conscience de l'origine...
Dont effectivement l'afrique nous a donné le tambour, les chants,..... mais les caraibes nous ont permis de survivre dans les iles en nous transmettant l'essentiel de leur culture!!!
Ces m^mes caraibes qui ont donné cela d'abord aux premiers engagés qui les ont adopté??car le peuplement des antilles c'est fait d'abord avec des blancs qui ont colloré avec les caraibes, puis les tentatives de mise en servitude de ceux ci ayant échoué, l'importation d'africain fut décidé.mais à leur tour les blancs ont gardé ces techniques .........le relation entre caraibe et surtout avec les noirs marrons fut étroite!!
nous pourrions continuer, mais cela nous montre l'importance de connaitre notre HISTOIRE caribéenne, pour mieux comprendre qui nous sommes, quelle est notre culture.
Quadn tu voyages dan sla CAraibe, tu constates cette proximité malgré des différences notables dans les peuplements, plus de caraibes, des proportions differentes de noirs, de la majorité à la minorité comme à Porto Rico, et pourtant nos cultures sont proches et souvent on y retrouve le fond caribéen avec quelquefois les mêmes mots..... tiens le MABi s'appelle ainsi chez les francophones, les hispanophones, les anglophones.......je bois un coup à ta santé......

Miss Kalinou, le débat que tu veux initier, n'existe pas, il est simplemnt de l'ordre de ton ressenti, et si tu n'avais quelques carences au niveau de la connaissance de notre histoire, tu n'aurais ressenti ma réponse ainsi, c'est dommage, mais je n'y peux rien......j'avance......
Chaque fois que je lis un post comme le tien, cela me conforte dans ma démarche de faire l'EFFORT de connaitre, d'être curieux, d'apprécier ceux qui peuvent m'anener du savoir........quand je nsuis né je ne connaissait rien rien comme tout un chacun, donc je ne dois tout cela qu'à ma volonté et justement à mon humilité et ma fascination pour ceux qui savait, vos fameux "monsieur je sais tout", car jusqu'au bout je me dis toujours "je ne sais rien"......tu comprends la différence?

Sap

#7 Posté le: 28 Mai 2005 13:40    Sujet du message: Notre Histoire?......oui notre histoire.......les garifunas Répondre en citant

robè a écrit:

qui a prétendu cela?
où est ce écrit?
mais l'histoire des basques , des chtimi, des celtes font bien partie de l'Histoire de France!
à partir du monde que l'on se définit comme antillais et comme caribéen, on est en plein dansnotre histoire, à moins que l'on se sente QUE français!

Non, je ne me sens pas que française. Même très peu d'ailleurs.
Et oui, l'histoire de toute la Caraïbe fait partie de notre histoire. Mais dans ton premier post, tu semblais dire que tous les antillais etaient des garifunas.
robè

#8 Posté le: 28 Mai 2005 13:44    Sujet du message: Notre Histoire?......oui notre histoire.......les garifunas Répondre en citant

comme quoi tu as voulu y voir ce que tu voulais, afin de te confirmer dans l'impression que tu peux avoir des gens !!
Dans mon premier post j''ai écrit comme sujet << Notre Histoire>> c'était à dessein
et j'avais écrit pourquoi je suis antillais, c'est à dire pourquoi j'ai une culture propre et non pas seulement une couleur
comme je suis toujours prêt à partager "mon savoir" qui vient assurément des autres, je te propose cel a qui répond à ta question sur l'apport amérindien
Citation:
Il a été longtemps considéré qu'a la suite du traité de paix signé à Basse-Terre en 1660 seule une poignée de survivants des derniers caraïbes fut isolée dans les zones hostiles ou montagneuses de l'île de la Dominique.
Or, des parcelles importantes du territoire de notre archipel ont été occupées par des communautés caraïbes: en Grande Terre au nord de l'anse des corps, sur la commune du Moule et sur la pointe de la Grande Vigie à l'Anse Bertrand, dans l'île de Marie Galante sur un plateau dominant l'Anse du Coq et sur les hauteurs de l'île de la Désirade.
Ces populations se sont petit à petit fondues dans la société créole. Certaines familles caraïbes se sont plus rapidement intégrées ........
Mais l'apport amérindien à la culture créole reste une réalité quasi quotidienne souvent domestique. Au plan culinaire, le manioc et le piment constituent les apports les plus clairs. Les caraïbes tiraient du manioc dont le nom vient du tupi "mandioca" une grande partie de leur nourriture, et ses produits dérivés comme la kassav furent très appréciée des colons.
........elle est encore très appréciée et les plus importants lieu de production restent curieusement ceux des derniers établissements de villages caraïbe comme à Capesterre Belle-Eau. Son mode de fabrication n'a d'ailleurs guère changé depuis lors.
Le piment est originaire d'Amérique tropicale, cultivé dés 4'000 av. Jésus Christ, les taïnos l'appelle daji, le terme espagnol de pimienta (poivre) lui fut attribué au moment de sa diffusion en Europe. Les caraïbes préparaient une sauce à base de piment qui accompagnaient tous leur plats "Nos indiens en usent de tous ce qu'ils mangent au lieu de sel en cette façon"5.
Parmi les plats traditionnels, le calalou, soupe d'herbage est un terme tupi, de même que le migan, sorte de purée de consistance crémeuse aujourd'hui le plus souvent préparé avec du fruit à pain mais à l'origine à base de malangas ou choux caraïbe.

Les autres légumes originaires d'Amérique sont le giraumon, l'igname cousse couche (en caraïbe "couchou"), le malanga (choux caraïbe), la patate douce "mabi", le topinambour "allouia", appelée aussi en Guadeloupe "moustache de Barbade".
La fécule de dictame, utilisée comme complément lactée pour les nourrissons était également pour les amérindiens un contrepoison neutralisant les effets des flèches empoisonnées au mancenillers,.........).
Enfin pour rester dans le culinaire, rappelons que le ouassou est un terme tupi, et que des noms de poissons comestibles comme le titiri, le coulirou, balaou, mombin sont caraïbes, ainsi que les crabes ciriques ou coutchioa6.
Les techniques de pêche traditionnelles sont elles aussi largement inspirées des pratiques amérindiennes, celle de l'enivrage a été semble-t-il encore d'usage à une date récente ainsi que l'utilisation du pripri, sorte de radeau fabriqué à partir de la hampe florale de l'agave, et qui permettait de passer les cayes (du taïno caïri) pour déposer les nasses en haute mer, les formes des nasses de Marie Galante (nasses en "S") sont celles qu'utilisaient les caraïbes. Il en est de même des petites nasses en bambou utilisées pour la pêche aux ouassous.
Le mode d'habitat caraïbe, bien qu'éloigné du modèle des européens a présenté un exemple de construction adaptée au milieu local. C'est ainsi qu'on a pu retrouver dans les premières cases certaines caractéristiques de l'habitat amérindien comme l'orientation face à la mer, la séparation rigoureuse entre les communs et l'espace intime, l'espace foyer séparé de la case7.

On trouve encore aujourd'hui autour de la case traditionnelle, le potager, bien distinct de la maison qui est une reprise de l'ajoupa (aïoupa) caraïbe, qui séparée de la maison ou toubana, abritait la cuisine et les vivres. Dans la cuisine, la ménagère a gardé aujourd'hui à coté de ses cuvettes plastiques multicolores, une série de "coui"terme tupi désignant un récipient réalisé à partir de calebasse évidée dont le terme caraïbe est "couaicou", ils servent principalement à faire macérer les viandes ou le poisson. Le "canari", grand pot à faire cuire est un terme caraïbe, plus couramment utilisé que celui de "fait tout" d'origine européenne.
Si la tôle a vite remplacé la couverture en latanier du carbet (nom tupi) et de la toubana, vous pourrez encore faire sur le marché l'acquisition du même ballet en feuille d'alatani que celui, appelé abouïtaccle, utilisé par les femmes et les enfants caraïbes qui avaient en charge le nettoyage de la place du village (bouellélebou)8.
Le hamac vient du taïno "hamaca", et l'anoli du caraïbe.
Le jardin de vivres ou jardin créole est une tradition caraïbe, la connaissance des vertus de certaines plantes médicinales a pu également être transmise par les caraïbes.
J'ai noté au hasard d'un ouvrage consacré aux plantes sauvages de la Caraïbe et leurs usages9 :
* l'huile de carapate (Ricinus communis) ayant de nombreuses utilisations chez les amérindiens: usage externe comme peinture de guerre ou pour graisser les cheveux mais aussi interne comme purgatif,
* l'herbe mal tet (Lepianthes peltata) dont les feuilles étaient déjà utilisées contre le mal de tête par les caraïbes,
* le pourpier (Portulaca oleracea): les feuilles en étaient bouillies et consommées par les caraïbes, il est encore d'usage de les consommer en salade,
* le bilimbi (Morinda citrifolia),
* pied poule ou patte à poule (Eleusine indica) était chez les caraïbes censé nettoyer le sang,
* enfin le tabac utilisé principalement comme plante médicinale chez les amérindien a eu le même usage au début de la colonisation.

http://www.palli.ch/~kapeskreyol/kabar/kabar2richa.html[/u]

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Notre Histoire?......oui notre histoire.......les garifunas  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: