|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
MISS-AUDREY Classe Confort 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Mai 2002 Sujets: 323 Messages: 13127 Localisation: charente maritime
|
Posté le: 09 Juin 2005 11:39 Sujet du message: Comment on dit ... dans ta region |
|
|
Voilà en lisant le message de MadinimaUK et Arablack, j'ai eu l'idée de creer ce sujet
| MadininaUK a écrit: | | klod a écrit: | la nuance créole est que l'on nomme le sac :sachet... c'est pour cela qu'ylloa n'a pas tort.
On devrait appeler les sac en papier ou en plastique avec ou sans anses: sacs et pas sachet
un sachet est un petit sac mais vraiment petit. En général, on y met de la poudre et c'est le format pharmacie. L'utiliser pour nommer les sacs destinés aux courses est une extension du sens usuelle donc tolérée dans la langue
klod, le savant-de-Marseille  |
Et dans le sud de la France, on m'a dit que ca s'appelle: une poche ....  |
Alors je commence par le sac, sachet ...
Dans ma région (poitou charentes) mais aussi dans tout le sud, pour parler des sacs en plastiques, on dit des poches ce qui fait rire les parisiens apparement
Quand j'ai fait ma saison en tant que caissiére, quand j'avais des parisiens ils appelaient ca autrement et là 1ére fois qu'un parisien m'a demandé un sac en plastique, il m'a dit " est ce que je pourrais avoir un cornet ... ?" Moi je croyais que c'était un cornet de glace
Donc comme quoi le nom d'un objet, ou un verbe, peut varier d'une region a une autre ...
Et je pense que ca peut étre interessant de savoir comment on nomme telle chose dans un endroit ...
J'aimerais savoir si "un cornet" se dit seulement en Ile de France ?
à vous de me donner d'autres exemples de vos region, je suis sur qu'il doit en avoir des pas mal en bretagne ou dans le centre, ou le nord |
|
|
 |
TONTON West Indies Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 01 Déc 2004 Sujets: 9 Messages: 677 Localisation: galere au taf :(
|
Posté le: 09 Juin 2005 11:45 Sujet du message: Comment on dit ... dans ta region |
|
|
un cornet??
jamai jai entendu ca a paris (pour dire sac plastique) toujour jenten "sac" tout simplement.... _________________
|
|
|
 |
Santimantha Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Fév 2005 Sujets: 34 Messages: 664 Localisation: Matrix'Krel
|
Posté le: 09 Juin 2005 11:49 Sujet du message: Comment on dit ... dans ta region |
|
|
| TONTON West Indies a écrit: | un cornet??
jamai jai entendu ca a paris (pour dire sac plastique) toujour jenten "sac" tout simplement.... |
Ben c'est comme la station service, la familia ka di shell la.
Sa ka fé mwen déliré _________________ L'intelligence n'est pas mortelle et pourtant certains la fuit...http://dam-o-cles.com/ |
|
|
 |
Maureen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2005 Sujets: 72 Messages: 7318 Localisation: Chez les râleurs, ma juste place (sinon RP)
|
|
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4690 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Posté le: 09 Juin 2005 11:50 Sujet du message: Comment on dit ... dans ta region |
|
|
| Santimantha a écrit: | | TONTON West Indies a écrit: | un cornet??
jamai jai entendu ca a paris (pour dire sac plastique) toujour jenten "sac" tout simplement.... |
Ben c'est comme la station service, la familia ka di shell la.
Sa ka fé mwen déliré |
Ouaiiiiiiiiiiiiiis
Chez moi à Mornalo, pour dire d'aller acheter un pain on dit un bannton'
J'adore  _________________ Trouver dans ma vie ta présence,
Tenir une lampe allumée
Choisir avec toi la confiance
Aimer et se savoir aimé |
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 19 Mai 2002 Sujets: 323 Messages: 13127 Localisation: charente maritime
|
Posté le: 09 Juin 2005 11:54 Sujet du message: Comment on dit ... dans ta region |
|
|
| Maureen a écrit: | | MISS-AUDREY a écrit: | J'aimerais savoir si "un cornet" se dit seulement en Ile de France ?
| ah, parce que ça se dit en île-de-france?  |
ben je sais pas moi, j'ai eu plus de 5 personnes qui m'ont dit ca et qui venaient de Paris |
|
|
 |
Ichali Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Nov 2004 Sujets: 1 Messages: 128 Localisation: Sous le Jet d'eau
|
Posté le: 09 Juin 2005 11:54 Sujet du message: Comment on dit ... dans ta region |
|
|
...En Suisse romande le cornet est aussi bien en plastique, qu'en papier...il est souvent appelé cabas (en général en papier recyclé)...  _________________ Axè Solutions |
|
|
 |
Santimantha Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Fév 2005 Sujets: 34 Messages: 664 Localisation: Matrix'Krel
|
Posté le: 09 Juin 2005 11:56 Sujet du message: Comment on dit ... dans ta region |
|
|
Mais c'est comme la timballe. Lorsque je dis ça, moun ka gadé mwen an travé. "on dit gobelet".
Bande de canclots...c'est dans le dictionnaire timballe.ppppfffffffffffff  _________________ L'intelligence n'est pas mortelle et pourtant certains la fuit...http://dam-o-cles.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: 09 Juin 2005 11:58 Sujet du message: Comment on dit ... dans ta region |
|
|
Wé mais moi quand on me demande une timballe je pense pas a un gobelet |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 09 Juin 2005 12:00 Sujet du message: Comment on dit ... dans ta region |
|
|
dans certaines régions le pain raisin est appelé "escargot"
certaines personnes disent tantôt pour cet apres midi, au début je ne savais pas du tout de quoi ils parlaient  _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |

|
Posté le: 09 Juin 2005 12:08 Sujet du message: Comment on dit ... dans ta region |
|
|
| arablack a écrit: | certaines personnes disent tantôt pour cet apres midi, au début je ne savais pas du tout de quoi ils parlaient  |
oui ca se dit dans le poitou charentes
on dit tantot ou ce tantot |
|
|
 |
mad Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2004 Sujets: 8 Messages: 636 Localisation: 93
|
Posté le: 09 Juin 2005 12:13 Sujet du message: Comment on dit ... dans ta region |
|
|
cornet se dit aussi, si je ne me trompe pas, en Belgique pour parler du combiné téléphonique... _________________ Que la force soit avec toi... |
|
|
 |

|
Posté le: 09 Juin 2005 12:18 Sujet du message: Comment on dit ... dans ta region |
|
|
Sinon en charente maritime, pour passer la serpillére on dit "sincer" |
|
|
 |
Tililo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2005 Sujets: 24 Messages: 1552 Localisation: anba bwa
|
Posté le: 09 Juin 2005 12:27 Sujet du message: Comment on dit ... dans ta region |
|
|
"Tantôt" se dit aussi dans le Nord et en Belgique.
Pour la serpillère, dans le nord c'est la wassingue, et en picardie la loque => passer la wassingue/la loque (j'ai aussi entendu "wassinguer"/"loqueter").
Une chaise (toujours dans ch'nord): une cayelle (enfin là c'est du patois mais on l'entend parfois).
"S'empierger": trébucher.
Une ducasse: une (petite) foire, kermesse. Y en a plein d'autres, faut que je réfléchisse un peu...
Rigolo ce topic!  _________________ Young wings can fly higher than you know |
|
|
 |

|
Posté le: 09 Juin 2005 12:32 Sujet du message: Comment on dit ... dans ta region |
|
|
Dans le Poitou Charentes, on dit une chocolatine
qui c'est ce que c'est ? |
|
|
 |
|
|
|
 |
|