|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
zephyrin Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Avr 2005 Sujets: 28 Messages: 702 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 11 Juin 2005 00:25 Sujet du message: Forum pour l’Emploi organisé par le Collectif Dom |
|
|
Plus de 1000 postes au Forum pour l’Emploi
contre les discriminations qui touchent les originaires d’Outre-Mer
Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais, organise un Forum pour l’Emploi le 17 Juin 2005 à Paris de 9h à 19h (Bourse du Travail, 3, rue de Château d'eau - 75010 Paris - Métro République), destiné à lutter contre les discriminations qui touchent les Français d’Outre-Mer.
La Bred (250 postes à pourvoir en France et en Outre-Mer), PSA Peugeot-Citroën, la Caisse des Dépôts et Consignation, VediorBis (leader mondial du travail temporaire), la SNCF, Stream, Eau de Paris, l’AP-HP (Hôpitaux de Paris), Maison Berterbat, Sodexho et bien d’autres entreprises proposeront, près de 1000 postes dans les secteurs bancaires, des services, de la Santé, des NTIC, des BTP, du conseil ou du secrétariat,…
Cette initiative répond à un vécu quotidien pénalisant. Alors que la France reconnaît qu’il existe des discriminations contre les Français d’origine étrangère, elle nie celles qui touchent les Français originaires d’Outre-Mer. Il s’agit d’une discrimination dans la discrimination.
Les pouvoirs politiques considèrent qu'ils sont des Français comme les autres et qu’à ce titre, ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Or, la couleur de peau et l’accent sont des éléments différentiels qui les singularisent et les excluent d’emblée du monde du travail, à l’image des Français d’origine étrangère. Cette discrimination ne pourra être combattue que si elle est reconnue.
En pratique, dans leur vie quotidienne, les originaires d'Outre Mer, en Métropole, sont confrontés aux mêmes discriminations directes que les Français d’origine étrangère, notamment les discriminations à l'embauche et à la promotion sociale malgré leurs compétences. La différence entre ces deux figures de l’ostracisme est que l’une est reconnue et combattue, l’autre est occultée et niée.
Ce Forum est l’occasion pour les originaires d’Outre-Mer d’être jugés et recrutés sur le seul critère objectif de leurs compétences.
Pour plus d’informations : www.collectifdom.com
Contact : Patrick KARAM, président du Collectif : 01 43 54 48 43 / 06 12 48 62 32 _________________ http://pyepimanla.mylinea.com
http://blog.france3.fr/negmawon |
|
|
 |
mad Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2004 Sujets: 8 Messages: 636 Localisation: 93
|
Posté le: 16 Juin 2005 09:32 Sujet du message: Forum pour l’Emploi organisé par le Collectif Dom |
|
|
un petit up... ça peut intéresser certains vu que c'est demain ! _________________ Que la force soit avec toi... |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Avr 2002 Sujets: 92 Messages: 1138 Localisation: Saint-François (Guadeloupe)
|
|
|
 |
Santimantha Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Fév 2005 Sujets: 34 Messages: 664 Localisation: Matrix'Krel
|
Posté le: 16 Juin 2005 22:23 Sujet du message: Forum pour l’Emploi organisé par le Collectif Dom |
|
|
Juste une info: il faut se munir de l'invitation envoyée par le collectif disant que votre cv a été validé. _________________ L'intelligence n'est pas mortelle et pourtant certains la fuit...http://dam-o-cles.com/ |
|
|
 |
colchique Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2002 Sujets: 172 Messages: 6210 Localisation: là où tu n'es pas
|
Posté le: 17 Juin 2005 07:27 Sujet du message: Forum pour l’Emploi organisé par le Collectif Dom |
|
|
| Santimantha a écrit: | | Juste une info: il faut se munir de l'invitation envoyée par le collectif disant que votre cv a été validé. |
et si on l' a pas reçu? _________________ Volcréole étant une communauté ouverte, les messages à caractère raciste n'ont pas leur place ici! Merci !
Cherche pas, t'as tort! |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Avr 2002 Sujets: 92 Messages: 1138 Localisation: Saint-François (Guadeloupe)
|
|
|
 |
olivio Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 10 Avr 2003 Sujets: 14 Messages: 1198 Localisation: Fort-de-France
|
Posté le: 17 Juin 2005 07:36 Sujet du message: Forum pour l’Emploi organisé par le Collectif Dom |
|
|
| Moi j'ai reçu un email comportant un numéro d'inscription à imprimer. |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

|
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 08 Fév 2005 Sujets: 34 Messages: 664 Localisation: Matrix'Krel
|
Posté le: 17 Juin 2005 14:47 Sujet du message: Forum pour l’Emploi organisé par le Collectif Dom |
|
|
Ben j'y étais.
Donc en fait seulement 12 entreprises ont répondu présentes. Donc vous imaginez le truc; plus de 500personnes réparties sur 12stands.
Bon c'est pas tout. Niveau bac+4...certaines entreprises nous répondaient de regarder directement sur le site.
Bon dieu merci, certaines entreprises ont joué le jeu. Pendant que j'étais là, une fille a obtenu un entretien pour une embauche.
Ils restent encore certaines choses à revoir mais félicitations pour l'iniative.  _________________ L'intelligence n'est pas mortelle et pourtant certains la fuit...http://dam-o-cles.com/ |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

|
|
|
 |
ylloa Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Juin 2003 Sujets: 54 Messages: 3626 Localisation: paris/sao paulo
|
Posté le: 17 Juin 2005 16:18 Sujet du message: Forum pour l’Emploi organisé par le Collectif Dom |
|
|
moi j'ai une amie ki en revient, enervée et crevée avec une grosse impression de s'etre fait avoir
elle dit qu'il y avait 1H30 de queue pour finalement se voir offrir des postes de commis de cuisine, ou alors entendre "vous ne correspondez pas au profil rechercher" , apparemment les BAC + 4 cété pas leur truc, en bref elle a passée + de temps a faire la queue et rencontrer des amis a elle ke vraiment avoir une chance pour un taf
selon elle les recruteurs étaient des stagiaires et c'était une grosse carotte , pas de tafs interessants , que des petits trucs, je sais pas si pour santimantha cété pareil mais elle est decue
en meme temps seulement 12 entreprises cest ... je peux comprendrela bonne initiative mais bon 12 moins 4 ca fait ke 8 entreprises pour + de 500personnes, jcrois kjaurai été énervée aussi  _________________ come to my space !!
http://www.myspace.com/103817245 |
|
|
 |
Titelle Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2005 Sujets: 3 Messages: 231 Localisation: 971- je viens des Antilles mais moi je vis ailleurs...
|
Posté le: 17 Juin 2005 16:50 Sujet du message: Forum pour l’Emploi organisé par le Collectif Dom |
|
|
oooouuuulllaa!
c pa réjouissant tt celà!
et dire ke je voulais y aller
g envoyé mon CV pour m'inscrire,je n'ai pas reçu de numéro d'inscription et j'allais me présenter kom ça
mé le démon du dodo ma rattraper et g pa réussi à me lever ce matin
j'espère ke le prochain forum sera plus intéressant... _________________ Rien ne sert de se faire Trente millions d'amis pour se rendre compte finalement que se sont des chiens... |
|
|
 |

|
Posté le: 17 Juin 2005 17:33 Sujet du message: Forum pour l’Emploi organisé par le Collectif Dom |
|
|
| ylloa a écrit: | moi j'ai une amie ki en revient, enervée et crevée avec une grosse impression de s'etre fait avoir
elle dit qu'il y avait 1H30 de queue pour finalement se voir offrir des postes de commis de cuisine, ou alors entendre "vous ne correspondez pas au profil rechercher" , apparemment les BAC + 4 cété pas leur truc, en bref elle a passée + de temps a faire la queue et rencontrer des amis a elle ke vraiment avoir une chance pour un taf
selon elle les recruteurs étaient des stagiaires et c'était une grosse carotte , pas de tafs interessants , que des petits trucs, je sais pas si pour santimantha cété pareil mais elle est decue
en meme temps seulement 12 entreprises cest ... je peux comprendrela bonne initiative mais bon 12 moins 4 ca fait ke 8 entreprises pour + de 500personnes, jcrois kjaurai été énervée aussi  |
Les porfils recherchés n'étaient pas affichés. Concernant les nouvelles technologies, c'éatit bien ciblé. C'était STREAM qui recrutait.
Par contre, je m'étais déjà renseigné sur les entreprises qui recherchaient mon profil. J'ai pris les noms pour voir sur le net.
Par contre, c'était peut-être hors contexte, mais il y avait une brochette de beaux mecs. Avec les costards et tout. OUH Ils m'ont soufflé. Ca m'a consolé.  _________________ L'intelligence n'est pas mortelle et pourtant certains la fuit...http://dam-o-cles.com/ |
|
|
 |
olivio Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 10 Avr 2003 Sujets: 14 Messages: 1198 Localisation: Fort-de-France
|
Posté le: 17 Juin 2005 18:54 Sujet du message: Forum pour l’Emploi organisé par le Collectif Dom |
|
|
| Rakoun a écrit: | | olivio a écrit: | | Moi j'ai reçu un email comportant un numéro d'inscription à imprimer. |
Ben t'as de la chance!
Je me suis tout de même rendu à ce forum. En arrivant j'ai expliqué à l'une des hotesses que je n'avais pas reçu de mail. Elle a donc regardé dans ses immenses feuilles comportant les noms des forumistes (feuille qui n'était même pas classée par ordre alphabétique ) et n'a bien sûr pas trouvé mon nom. Au lieu de me proposer d'attendre pour essayer de faire quelque chose (vu que je n'étais pas le seul dans ce cas) elle m'a juste demandé si j'avais un CV que le collectif se chargerait de remettre aux entreprises en fin de journée...mouais.
Bien que j'admette que mon CV aurait pu ne pas correspondre aux profils recherchés par les entreprises présentes, je ne comprends pas pourquoi je n'en ai pas été averti?
Bref, ça m'a bien énervé. Il y avait beaucoup de monde en tout cas et j'espère que ceux qui ont pu y participer ont été satisfaits.
Rakoun
 |
Tu n'as pas raté grand chose car j'ai eu la même réponse à chaque fois concernant mon profil.
Visiblement, les entreprises présentes cherchaient plus des serveurs et proposaient des petits boulots !!!!
Même si j'ai passé ma journée à discuter, je salue néanmoins l'initiative. |
|
|
 |
olivio Siège service 

|
Posté le: 17 Juin 2005 18:58 Sujet du message: Forum pour l’Emploi organisé par le Collectif Dom |
|
|
| Santimantha a écrit: |
Concernant les nouvelles technologies, c'éatit bien ciblé. C'était STREAM qui recrutait.
|
Stream c'est une arnaque. Cette société ne recrutait que des hotliners et des techniciens d'assistance. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|