|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Mabé Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
|
Posté le: 11 Juil 2005 11:46 Sujet du message: Logiciels libres de droit |
|
|
+ de 900 logs libres de droit d'auteur par ici :
http://www.framasoft.net/
et, sur le même site, que pensez vous de :
Appel aux députés européens pour sauver l’Europe de la menace des brevets logiciels
Trois documents à lire absolument. Le compte à rebours a commencé... Rendez-vous le 6 juillet !
1er juillet 2005
http://www.framasoft.net/article4029.html
dont:
La directive sur les brevets logiciels en Europe vient d’être rejetée ! _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll] |
|
|
 |
martinica Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1149 Localisation: Martinique
|
Posté le: 11 Juil 2005 12:10 Sujet du message: Logiciels libres de droit |
|
|
Salut
vive les pingouins !
 |
|
|
 |
Mabé Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
|
Posté le: 11 Juil 2005 12:19 Sujet du message: Logiciels libres de droit |
|
|
Quoi les pinguoins ?????
S'Ils existent, ils ne sont pas des moindre alors, LUNIX entre autre !
C'est certains, y en a qui préfère mettre 3000 euros dans un log, c'est leur affaire, et même s'il ne peuvent qu'utiliser les 10% du log !
D'autre préfère pirater c'est mieux peut-être ? _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll] |
|
|
 |
martinica Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1149 Localisation: Martinique
|
Posté le: 11 Juil 2005 16:49 Sujet du message: Logiciels libres de droit |
|
|
Salut Mabé
tu parles à un linuxien ;)
Linux (la première version du noyau) a comme mascotte : Tux un pingouin
mais c'est toute une ménagerie, ainsi que quelques objets fétiches et aussi des groupes humains (tribus) quasiment disparus qui constituent les mascottes dans le monde des logiciels libres :
je citerais ainsi :
le chapeau rouge : symbole de la distribution RED HAT
le cameléon : distribution SUSE
la plume d'indien : le logiciel serveur web APACHE
etc...
et je me ferais écorcher vif si je ne parlais pas de georges le Gnou : GNU les inventeurs de la licence open-source.
ceux qui veulent en voir de toutes les couleurs :
http://www.oreilly.fr/libre.html
librairie linuxienne
 |
|
|
 |
Mabé Charter 

|
Posté le: 11 Juil 2005 17:59 Sujet du message: Logiciels libres de droit |
|
|
| martinica a écrit: | et je me ferais écorcher vif si je ne parlais pas de georges le Gnou : GNU les inventeurs de la licence open-source.
ceux qui veulent en voir de toutes les couleurs :
http://www.oreilly.fr/libre.html
librairie linuxienne
 |
Je comprends mieux alors..
Sinon cite la source de la suite de Open Office ici : http://fr.openoffice.org/
Un peu lourd et gourmand en mémoire cependant... Mais très exploitable pour un prix... NUL !
Dictionnaire, tableur, dessin, etc...
Dis moi, tu t'y connais en WRML ? _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll] |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Mai 2003 Sujets: 39 Messages: 4586 Localisation: ---------------------
|
Posté le: 11 Juil 2005 22:26 Sujet du message: Logiciels libres de droit |
|
|
| martinica a écrit: |
le chapeau rouge : symbole de la distribution RED HAT |
...qui symbolise ausi l'excellence technique dans les universités américaines.
héhé, tu y vas un peu fort, là.
Aller, un petit lien sympa,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciels_libres |
|
|
 |
martinica Siège service 

|
Posté le: 11 Juil 2005 23:24 Sujet du message: Logiciels libres de droit |
|
|
Salut
| Mabé a écrit: | Sinon cite la source de la suite de Open Office ici : http://fr.openoffice.org/
Un peu lourd et gourmand en mémoire cependant... Mais très exploitable pour un prix... NUL !
Dictionnaire, tableur, dessin, etc...
Dis moi, tu t'y connais en WRML ? |
J'utilise déjà Open Office biensûr
WRML ? non
...j'ai un peu entendu parler de VRML mais la 3D réalité virtuelle et moi c'est pas le pied !
 |
|
|
 |
martinica Siège service 

|
Posté le: 11 Juil 2005 23:56 Sujet du message: Logiciels libres de droit |
|
|
Salut
| aka Shiva a écrit: | | ...qui symbolise ausi l'excellence technique dans les universités américaines. |
J'ai en tête l'histoire d'un gars (geek de la pire espèce: Mark Ewing) que toute son université connaissais comme l'homme au chapeau rouge mais seulement quand ils avaient des problèmes informatiques...et qui a fini par faire sa distrib
Pour le choix du pingouin, il parait que Linus Torvalds (un finlandais créateur du premier noyau) s'est fait attaqué par l'un de ces animaux d'où sa décision d'en faire sa mascotte.
 |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Mai 2003 Sujets: 39 Messages: 4586 Localisation: ---------------------
|
Posté le: 12 Juil 2005 01:04 Sujet du message: Logiciels libres de droit |
|
|
| martinica a écrit: |
J'ai en tête l'histoire d'un gars (geek de la pire espèce: Mark Ewing) |
"geek de la pire espèce"
Sympa ces annecdotes.
Ce sacré linus aurait développé son noyau quand il était en licence d'info.
 |
|
|
 |
martinica Siège service 

|
Posté le: 12 Juil 2005 04:32 Sujet du message: Logiciels libres de droit |
|
|
Salut
Microsoft aussi s'interesse à l'open-source :
un article de yahoo
 |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
|
Posté le: 12 Juil 2005 11:23 Sujet du message: Logiciels libres de droit |
|
|
Si ce n'était que cela.
Micro$oft a récemment embauché Daniel Robbins, le fondateur de gentoo. Miguel de Icaza, fondateur de Gnome, aurait changé de camp lui aussi.
http://www.laboratoire-microsoft.org/n/15445/
Ce serait un moyen comme un autre d'apprendre à connaitre ses ennemis pour mieux repérer les enjeux stratégiques à plus ou moins long terme...afin de pouvoir y répondre plus efficacement.
Ca me rappelle un film, où des jeunes se font voler leur code avant d'être éliminés sauvagement.
Je ne me souviens plus du titre. |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Avr 2002 Sujets: 92 Messages: 1138 Localisation: Saint-François (Guadeloupe)
|
|
|
 |
martinica Siège service 

|
Posté le: 12 Juil 2005 12:35 Sujet du message: Logiciels libres de droit |
|
|
Salut
On peut dire ce que l'on veut mais la firme de Redmond a une capacité assez phénoménale a modifier son cap,
un virage vers l'open-source ne lui prendrait pas longtemps...
wait and see
Pour ce qui me concerne je pense qu'il vaut mieux garder son aptitude personnel aux changements.
Et comme les logiciels libres et les distributions linux sont pour la plus part gratuits :
testons
il suffit de les télécharger sur le net !
si on "coince" , un autre linuxien (généralement aka shiva, timale ou west dans mon cas ) saura vous aider
c'est surtout ce côté d'entraide communautaire qui fait la différence avec l'informatique d'avant.
 |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
|
Posté le: 12 Juil 2005 22:23 Sujet du message: Logiciels libres de droit |
|
|
@Rakoun: c'est l'attraction de l'été on dirait.
@martinica: La firme de Redmonf a été fait son virage open Windows dans les pays de l'Est. Oui, dans ces conditions il s'en faudrait de peu pour que windows devienne open source: chaque développeur renvoyé quittant la firme avec une portion de code dans sa malette. Mais je ne suis pas sûr qu'ils soient près à renoncer à chaque licence achetée avec la vente d'un nouveau PC. Vous avez déjà compté combien de licences windows vous avez dans vos tiroirs? Bill Gates n'est pas premier pour rien.  |
|
|
 |
martinica Siège service 

|
Posté le: 16 Juil 2005 13:06 Sujet du message: Logiciels libres de droit |
|
|
Salut
mettez vos navigateurs et logiciels de courrier à jour :
source : http://fr.news.yahoo.com/050716/308/4i60j.html
Sorties de FireFox 1.0.5 FR et ThunderBird 1.0.5 anglais
Par Bruno Cormier
Mercredi dernier, Firefox sortait dans une nouvelle version 1.0.5 en anglais, cette mouture est désormais disponible en version française pour les adorateurs de Molière. La fondation Mozilla semble vouloir sortir des versions de navigateurs et de client mails plus ou moins conjointement, Thunderbird est donc lui aussi disponible en version 1.0.5 depuis aujourd'hui, mais en anglais seulement pour l'instant.
Inutile de rappeler que Firefox est un panda rouge très mignon qui a pour seconde fonction de vous faire voyager sur le Net et de vous manger tous vos eucalyptus, et que Thunderbird est le redoutable mutant Épervier qui pourra lire vos mails pendant son temps libre.
Au passage, ces logiciels sont des alternatives libres et gratuites à Internet Explorer et Outlook, donc sans hésiter, servez-vous, c'est gratuit et à volonté.
Amis des bêtes : un panda et un épervier vous attendent
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|