Mode - Beauté - Santé: Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ?????? Posté le: 29 Juin 2005 15:24
boooba a écrit:
Il y a 2 jours j'ai coupé. plus parce que l'entretien au quotidien est trés prenant et tout simplement parce que de retour au pays, je n'avais plus cette envie de revendication
moi aussi j'ai coupé ... parceke ça laissait des cheveux dans le filtre de la piscine, j'en avais marre de le nettoyer.
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 64 Messages: 6163 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Mode - Beauté - Santé: Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ?????? Posté le: 30 Juin 2005 21:33
Lady Lady a écrit:
Je ne vais pas répondre à la place de Madinina UK, mais Eddy P, si tes propos m'étaient adressés, je te répondrais que les cheveux défrisés peuvent aussi être plus facile à coiffer (et on ne me fera pas dire le contraire !!!!) ! Qui dit plus facile, dit plus rapide, dit plus simple de changer de coiffure à tous moments en fonction de la tenue etc ... Ce n'est pas seulement pour plaire "aux autres", par rapport au regard "des autres" mais aussi et surtout pour se plaire à soi-même !!! [/b][/color]
en fait Madinina UK a saisi la subtilité que (je le confesse) je n'avais pas clairement exprimée.
il ne s'agit pas dans mon esprit de généralités, loin de là.
il s'agit uniquement de pistes de réflexions. d'ailleurs mon propos est plutot nuancé (je dis souvent "peut-être", ou encore "est-ce EN PARTIE une question d'environnement ?"). bref, je te rejoins quand tu me parles du côté pratique des cheveux défrisés... (j'y suis d'autant plus sensible que moi-même, je me suis fait une boule à zéro depuis sept ans, pour des questions pratiques également).
je précise toutefois que j'ai seulement voulu avancer quelques raisons (profondes) qui pouvaient expliquer le défrisage...MAIS pas LA raison du défrisage...
j'ai bien conscience que tout cela relève d'une problématique bien plus complexe...
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 172 Messages: 15140 Localisation: Sur la route ...
Mode - Beauté - Santé: Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ?????? Posté le: 30 Juin 2005 21:44
Comme dirait une célèbre volcréolienne, à partir du moment ou on ne demande pas à ses cheveux d'être ce qu'ils ne sont pas, c'est sur qu'on aura beaucoup d'efforts et beaucoup d'entretiens. Une coupe affro, c'est pas plus difficile à entretenir que des cheveux défrisés .
Pour moi la raison du defrisage est évidente: aujourd'hui les canons esthétiques imposent aux femmes d'avoir les cheveux long, c'est simple! Moi même je ne sais pas si je trouverai une femme aux cheveux défrisés aussi séduisante avec une afro.
je pense que beaucoup celles qui reviennent à l'afro le font dans une démarche "militante" pour assumer leur "négritude".
Genre: Femme Inscrit le: 14 Juin 2005 Sujets: 2 Messages: 501 Localisation: Dans la gadoue ...
Mode - Beauté - Santé: Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ?????? Posté le: 01 Juil 2005 09:34
Eddy P a écrit:
Lady Lady a écrit:
Je ne vais pas répondre à la place de Madinina UK, mais Eddy P, si tes propos m'étaient adressés, je te répondrais que les cheveux défrisés peuvent aussi être plus facile à coiffer (et on ne me fera pas dire le contraire !!!!) ! Qui dit plus facile, dit plus rapide, dit plus simple de changer de coiffure à tous moments en fonction de la tenue etc ... Ce n'est pas seulement pour plaire "aux autres", par rapport au regard "des autres" mais aussi et surtout pour se plaire à soi-même !!! [/b][/color]
en fait Madinina UK a saisi la subtilité que (je le confesse) je n'avais pas clairement exprimée.
il ne s'agit pas dans mon esprit de généralités, loin de là.
il s'agit uniquement de pistes de réflexions. d'ailleurs mon propos est plutot nuancé (je dis souvent "peut-être", ou encore "est-ce EN PARTIE une question d'environnement ?"). bref, je te rejoins quand tu me parles du côté pratique des cheveux défrisés... (j'y suis d'autant plus sensible que moi-même, je me suis fait une boule à zéro depuis sept ans, pour des questions pratiques également).
je précise toutefois que j'ai seulement voulu avancer quelques raisons (profondes) qui pouvaient expliquer le défrisage...MAIS pas LA raison du défrisage...
j'ai bien conscience que tout cela relève d'une problématique bien plus complexe...
Mode - Beauté - Santé: Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ?????? Posté le: 18 Juil 2005 09:50
Jarvis va dormir !!!! ou fréquente plus de femmes !!!!
le cheveu défrisé est facile à coiffer le matin c'est fiap fiap !!! maintenant certes il y a de l'entretien (le refaire tous les x mois - c'est selon le type de cheveu plus ou moins souvent...) mais l'afro, le matin, je te raconte pas pour déméler ça !!!! surtout quand c'est fourni !!!!! j'ai les cheveux hyper fournis et quand je fais un shampoing (juste un shampoing!!) j'en ai pour un "paket'" temps à déméler quand mon défrisage est presque parti... malheureusement le mien ne tient que très peu de temps à peine 3 ou 4 semaines... et je suis obligée d'attendre avant de le refaire pour ne pas trop agresser le cheveu... il n'y a aucune revendication autre que celle de gagner du temps quand on se coiffe et la possibilité de faire plusieurs coiffures pratiques : couette si tu vas au sport ou s'il fait chaud, lâchés si tu sors ou autre...
et puis pour les hommes j'ai l'impression plutôt que ceux qui laissent l'afro c'est juste qu'ils laissent pousser long pour faire des tresses et vous ne voyez l'afro qu'entre deux séances de tressage... enfin c'est l'impression que j'ai...
Genre: Femme Inscrit le: 09 Juin 2004 Sujets: 1 Messages: 48 Localisation: Paris
Mode - Beauté - Santé: Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ?????? Posté le: 18 Juil 2005 14:28
MadininaUK a écrit:
A Eddy P: ca peut marche pour certaines femmes mais pas toute ... Sinon, il faudrait chercher un malaise derriere tous les artifices utilisees par les femmes depuis les temps ancestraux pour changer leur apparence physique. Donc il faudrait banir le maquillage, les (de)colorations, les talons, les pillules de vitamines le matin, le silicone, le botox, les push-ups, les regimes miracles, les seances d'abdo etc.
Et puis, y'a cheveux naturel et cheveux naturel. Parce que qd je vois les filles au naturel qui font des brushings et des vanilles, et mettent du gel pour lisser tout ca, pour moi ca reste tres impregne d'une forte touche occidentale et loin d'un 'retour aux sources'. Je m'attendrais plutot a voir des nattes, des tresses et des foulards. Qd a l'Afro ... pour moi, il a ete invente par les americains. Ca reste ... commercial ... Qqn sautait-il si c'etait une coiffure bcp plus ancienne que cela?
On subit tous les criteres de la mode ... et certain vont se defendre en disant que ca represente la femme noire moderne mais elle est toujours dans un contexte domine par l'occident. Et la, ca me met mal-a-l'aise car a part le grain du cheveu qui change, les inspirations pour les coiffures restent dans la meme mouvance de ... mondialisation ...
Donc moi je reste a mon defrisage et ma couette 5j sur 7 et puis libre comme l'air le week-end. Parce que ca colle a mon rythme de vie et que c'est le cadet de mes soucis.
Donc, oui les filles au naturel rejettent les produits chimiques et decouvre une identite qu'elles apprecient et qui leur correspond mais a l'expliquer que pour elle toutes c'est un rejet des dogmes imposes par la societe occidentale, pas vraiment d'accord.
Kimany a écrit:
Si tu te sens bien comme ça, c'est l'essentiel. Je n'aime pas trop entendre les filles "naturelles" fustiger les adeptes du défrisage. Chak moune ka fè sa i vlé!
Voila! et pas la peine de de chercher des sequelles dans le comportement des 'defrises'.
Je susi pas d'accord là, tu peus pas en vouloir au gens qui ont les cheveux naturelles de vouloir changer de tete de temps en temps.
Et pour l'afro je voit pas en quoi il a été inventé par les américians,l'afro c'est le faite pour un(e) noir(e) de "lacher" ses cheveux crépus,frisés ou bouclés.
Mode - Beauté - Santé: Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ?????? Posté le: 18 Juil 2005 15:14
Si je peux m'permettre...
Je connais bien les motifs du choix du défrisage, et cela ne m'intéresse pas particulièrement d'en re-discuter car j'ai déjà dit ce que j'avais à dire là-dessus.
Pour répondre simplement à l'auteur du sujet, je dis simplement que mode ou pas, le retour ou la (re-?)découverte des cheveux naturels dans les populations noires et métissées offrent avant tout plus de choix à ces populations pour s'apprêter. Il était temps... de rétablir un "juste équilibre" !
De tous temps, les femmes (et les hommes aussi) ont toujours porté un grand soin à leur présentation compte tenu du fait que cela entre dans les mécanismes de séduction (un peu comme les parades nuptiales chez les animaux). Ainsi, les femmes auront en quelque sorte deux choix au lieu d'un pour être considérées à leur avantage dans une soirée BCBG : le super-brushing sur un défrisage fraichement refait le matin même, ou bien une jolie coiffure de petites vanilles qui encadrent avec esthétique leur visage.
Une petite anecdocte personnelle cependant : entre un antillais noir ou chabin aux cheveux défrisés et un autre avec des petites nattes, pour moi ya pas photo ; je choisis sans hésitation le deuxième !
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11918 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Mode - Beauté - Santé: Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ?????? Posté le: 18 Juil 2005 15:33
9_miss_7_gwada_1 a écrit:
Je susi pas d'accord là, tu peus pas en vouloir au gens qui ont les cheveux naturelles de vouloir changer de tete de temps en temps.
Je suis plutôt d'accord avec toi. Les cheveux naturels permettent un grand choix de coiffures (je le découvre depuis quelques temps d'ailleurs), dont la possibilité de les lisser.
Je crois que l'on ne doit pas tomber dans l'effet inverse, à savoir, penser que dès qu'une personne aux cheveux naturels les lisse, alors c'est pour ressembler à une "occidentale".
Mad Uk je te trouve quand même assez restrictive quand tu dis que tu imagines les nattes, les tresses ou les foulards.
Cela voudrait dire que chacun doit se cantoner dans un style particulier. Les défrisés avec les cheveux raides, les naturelles avec tresses ou nattes...
Mode - Beauté - Santé: Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ?????? Posté le: 18 Juil 2005 17:03
Lapine Killah a écrit:
9_miss_7_gwada_1 a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec toi. Les cheveux naturels permettent un grand choix de coiffures (je le découvre depuis quelques temps d'ailleurs), dont la possibilité de les lisser.
Je crois que l'on ne doit pas tomber dans l'effet inverse, à savoir, penser que dès qu'une personne aux cheveux naturels les lisse, alors c'est pour ressembler à une "occidentale".
Mad Uk je te trouve quand même assez restrictive quand tu dis que tu imagines les nattes, les tresses ou les foulards.
Cela voudrait dire que chacun doit se cantoner dans un style particulier. Les défrisés avec les cheveux raides, les naturelles avec tresses ou nattes...
On etait partie d'une discussion sur les revendications exprimees par le chevau naturel par opposition au cheveu defrise. Pour moi, je le rapelle, le retour au naturel c'est juste une histoire d'abandon des produits chimiques et il ne faut pas aller chercher systematiquement pour chaque fille qui choisi le naturel ou pas, une reconnaissance ou un refus de ses origines ... Il y a eu, je ne le nie pas, re-appropriation de ce grain de cheveu mais si cheveux defrises avaient uniquement pour but de ressembler aux cheveux des blancs (lisses ...), toutes techniques ayant le meme resultat (que ce soit permanent, temporaire, sur cheveux crepus ou moins crepus) devraient avoir pour but de ressembler aussi aux blancs (d'ou ma reflexion sur le brushing sur le naturel).
Donc de la meme facon d'une fille a les cheveux defrises par choix (sans complexe ou frustation), une fille au cheveu naturel qui se lisse les cheveux le fait aussi par choix! Alors que pour moi, si ca avait ete par revendication de sa negritude, elle aurait choisi quelque chose de plus voyant et en total opposition avec l'image du cheveu des blancs (d'ou le: nattes, afro, tresses ou foulard)!
On ne peut pas en vouloir aux filles aux cheveux defrise de vouloir changer de tete en se defrisant ... de la meme facon que les filles au cheveu naturel changent de tete a leur guise et ne se cantonnent pas au non-lisse!
Qd je parle de l'invention de la coiffure afro, peut ete que je me trompe (je voudrais bien en apprendre dessus ....) mais les images, les representations, les descriptions qu'on a des femmes africaines des temps anciens ne sont pas avec des afros. Cyniquement, je dirais: pas tres pratique pour ramener l'eau du puit apres 2-3h de marche ou alors aller a cueillette. Si c'etait une coiffure repandue dans certaines ethnies ou categories sociales qu'on me le fasse savoir. Les femmes prenaient bien evidemment un tres grand soin de leur cheveux a cette epoque et de tout temps mais c'est l'images des cheveux tresses que je garde.
L'afro pour moi, a connu son developpement avec les USA et les black panthers, et la c'etait vraiment l'expression de la revendication. C'est une coiffure usuelle maintenant, passee dans les habitudes, quelque chose de tout a fait banal et qui ne recele pas la meme signification pour ceux qui l'ont porte que dans les annees 60-70 (tout comme de defrisage )
C'est sur qu'il y des encore des "poches" de la population qui en ont garde la signification premiere mais au jour d'aujourd'hui, quelqu'un qui adopte le defrisage ou l'afro ne se situe plus dans ces referants.
Et pour reprendre un example donne sur un autre forum a peu de chose pres (copyright S2S ): le jour ou on te sortira que les consommations de whisky et vodka diminuent alors que celle de rhum augmente, certains y verront l'expression de l'identite antillaise!
Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4822 Localisation: PARIS
Mode - Beauté - Santé: Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ?????? Posté le: 18 Juil 2005 19:49
Pour repondre a la question de depart : tout pareil que alafoly ... Voila comme ça c fait!
Anacaona a écrit:
Je connais bien les motifs du choix du défrisage, et cela ne m'intéresse pas particulièrement d'en re-discuter car j'ai déjà dit ce que j'avais à dire là-dessus.
zut .. g raté ça alors ...
Et pour reagir a 2/3 choses lues deci delà :
Gt prete a exposer pleiiiin de motifs au choix du defrisage et puis finalement non. A bien y reflechir,en l'etat actuel des choses, je ne crois pas que ce soit une non acceptation personnelle de sa negritude ou de soi ou de ce que l'on est ou etc etc ... enfin tout skon dit d'habitude koi! J'ai souligné "personnelle" , parce que je crois que c'est dans la conscience (ou l'inconscience ? ) collective que cela se passe : pas "habitués" à considerer le cheveu crepu, le cheveu epais, le cheveu qui gonfle, comme beau, ni les coiffures qui s'y pretent comme belles et feminines. Comme une fatalité, pas le choix, le defrisage reste la seule alternative. Apres, les raisons invoquées le plus frequemment, c'est le "c plus facile , plus rapide" ... Pour avoir eu une tete crepue dans une main et une brosse dans l'autre, j'ai rien trouvé de compliqué pour le demelage et pour le reste ça s'apprend. Parce que apprendre a se coiffer, c valable pr tte les petites filles, que l'on ait les cheveux raides ou crepus. Et à textures differentes, outils, produits et coiffures differentes. Personne n'acheterait un shampooing anti-pelliculaire, s'il n'a pas de pellicules!
Pour reprendre les mots d'une forumeuse : admettons que le defrisage ne soit pas une negation de chais pas koi, ce serait donc "juste" un aveu d'incompetence?
La tout de suite, je m'interroge sur le pkoi je l'ai fait moi. Aveu d'incompetence, genre j'arrivais pas a me coiffer? ... nooooooooon , rien a voir,Je faisais des beaux chignons mais je voulais avoir les cheveux lachés qui flottent dans les airs et qui restent plats.Je fais mon mea culpa. Aujourd'hui mes cheveux sont loin d'etre plats, et je prends bcp de place dans l'environnement visuel, les seules reflexions a peu pres desagreables que j'ai viennent de collègues antillais qui me disent de "faire qqe chose avec mes cheveux" ... ve-ri-di-que!
Sinon j'ai lu que ct juste un moyen comme un autre de s'appreter comme mettre du vernis ou se maquiller et là, je suis pas d'accord. On ne peut pas mettre sur le meme plan, se mettre du vernis, s'epiler les sourcils, se faire un brushing, se defriser les cheveux, se blanchir la peau et se faire refaire le nez! Je dis donc que se defriser les cheveux, c pas grave en soi, pkoi pas, chak moun ka fè kon i vlé comme dit Kimany ... et on reste dans le domaine des raisons personnelles ! Mais c pas si benin que ça non plus et là je reviens à l'inconscient collectif ...
Mode - Beauté - Santé: Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ?????? Posté le: 18 Juil 2005 20:12
Sirene.des.salines a écrit:
Anacaona a écrit:
zut .. g raté ça alors ...
Sinon j'ai lu que ct juste un moyen comme un autre de s'appreter comme mettre du vernis ou se maquiller et là, je suis pas d'accord. On ne peut pas mettre sur le meme plan, se mettre du vernis, s'epiler les sourcils, se faire un brushing, se defriser les cheveux, se blanchir la peau et se faire refaire le nez! Je dis donc que se defriser les cheveux, c pas grave en soi, pkoi pas, chak moun ka fè kon i vlé comme dit Kimany ... et on reste dans le domaine des raisons personnelles ! Mais c pas si benin que ça non plus et là je reviens à l'inconscient collectif ...
Moi, je sais que je n'ai pas écrit ça !
Sans me reprendre, je suggère quelques pistes de réflexion...
En fait, il m'apparait que c'est un débat sur la limite entre "améliorer son apparence en fonction des critères de beauté purement esthétiques" et "modifier son apparence pour ressembler le plus possible aux canons de beauté en vigueur socialement dans le conscient comme dans l'inconscient collectif - séquelles historiques ou dictature des médias ? ...
Il faudrait donc par exemple déjà lister tout ce qui est pris en compte dans la définition de la beauté. Si on prend comme exemple les concours de miss, il y a la taille, la démarche, les formes du haut comme du bas, celles du visage... La couleur de la peau et le grain des cheveux ne sont pas pris en compte dans ces concours car ce serait considéré comme du racisme. Mais qu'en est-il dans les rues ?
Mode - Beauté - Santé: Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ?????? Posté le: 18 Juil 2005 20:28
Sirene.des.salines a écrit:
Anacaona a écrit:
Moi, je sais que je n'ai pas écrit ça !
J'avais juste repris ton post pour dire que j'avais manqué tes precedents posts a ce sujet et que ceux là, je les lirais bien ...
D'accord...!
En fait, il faudrait chercher dans les archives... (le produit pour blanchir la peau et ses conséquences néfastes sur la santé, et des sujets "de ci - de là"... ) ; et justement, je faisais un parallèle qui avait été rejeté catégoriquement par certaines, entre le complexe de couleur et celui du grain (de cheveu !)... Pourtant les caractères négroïdes sont multiples, même si c'est la couleur de la peau qui se voit de plus loin : Michael Jackson comme beaucoup d'autre s'est fait refaire le nez en plus du défrisage et de l'éclaircissement de la peau...
Mode - Beauté - Santé: Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ?????? Posté le: 19 Juil 2005 19:39
moi ce n'est aucun complexe conscient ou inconscient (à ma connaissance) qui sont la cause de mes défrisages... je hais les contraintes quotidiennes !!! et quand on a l'épaisseur que j'ai sur la tête hors défrisage, c'est au moins 8 nattes le soir (impossible trop fatiguée, si je ne sors pas d'une répèt ou d'une prestation après minuit je suis sur le net aussi tard !!!) ou alors 3/4 d'heures le matin pour déméler ma paillasse non nattée !!!! solution : défrisage : un peu de lait de coiffage ou de brillantine, un ou deux coups de brosse, chouchou ou pas selon l'humeur (et si le défrisage est encore frais ou pas... ), résultat 5 minutes donc je me lève + tard et vu que je me suis couchée tard ! c'est + cool !!!!
ni mode ni revendication pour moi, juste une conséquence directe de ma fainéantise !!!!
et puis pourquoi vouloir toujours chercher une raison "politique" à toute action faite par un noir ? le blanc boucle ses cheveux comme un caniche parfois et on ne se demande jamais si c'est pour une revendication quelconque !!!!!
Genre: Femme Inscrit le: 10 Mar 2005 Sujets: 2 Messages: 64 Localisation: 77 - Seine et Marne
Mode - Beauté - Santé: Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ?????? Posté le: 25 Juil 2005 15:38
Ca va bientôt faire 10 ans que j'ai arrêté de me défriser les cheveux. Pourquoi? pour un tas de raisons que j'aurais du mal à démêler les unes des autres.
Je sais que je voulais être belle de moi-même, découvrir une partie de mon identité esthétique qui n'était pas très valorisée.
Maintenant avec cette mode du retour au naturel on voit qu'on peut faire des tas de choses avec les cheveux crépus. On redécouvre ses cheveux tels qu'ils sont . Avoir de longs cheveux crépus, j'adore cette sensation, c'est comme porter le Zion sur sa tête, et c'est trop joli en vanille ou attachée en pompon.
C'est une autre facette de la beauté des cheveux.
Beaucoup de filles pensent que les cheveux crépus sont plus difficiles à entretenir que les cheveux défrisés. c'est faux! C'es dû à la méconnaissance des cheveux crépus et au possibilités qu'elle offre.
c'est dommage on ne connaît même pas la nature de nos propres cheveux du fait qu'on se soit tant calqués sur un modèle trop différent du notre.
Je défrise parfois les cheveux d'autres personnes, je trouve très bien le diversité des coiffures, seulement, je trouve pas que ce n'est pas toujours un choix réel pour certaines filles, car elles ne connaissent tout simplement pas leurs cheveux crépus.
Pour finir, je ne crois pas que ce soit qu'un simple courant de mode, je pense qu'il y a une prise de conscience de soi, de sa beauté(il n'y a aucun mouvement politique comme les Blacks Panthers pour nous inciter à le faire, de plus ce n'est pas une seule coiffure comme l'afro, mais un tas de coiffures différentes avec un tas de style différents, pour ceux en manque d'inspiration il y a un tas de sites qui en parlent.)
Je trouve cette évoluion très positive.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 2 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum