|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Madousinay Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 02 Mar 2003 Sujets: 17 Messages: 1675 Localisation: 972 - Mon refuge
|
Posté le: 23 Avr 2004 17:44 Sujet du message: ::Tour de la Martinique des Communes - 2 - Le Vauclin:: |
|
|
Le Vauclin
---------------
Nom des habitants : Les Vauclinois
Code postal : 97 280
Population : 7769 habitants
Superficie : 3906 hectares
Maire : M. Raymond OCCOLIER
---------------
Présentation
Située à l’est de la Martinique, la commune du Vauclin est un petit village de pécheurs. Elle offre de longues côtes battues par les vents et les vagues de l’Atlantique, des paysages extrêmement contrastés et quelques plages.
Bâti sur un ancien site amérindien, le Vauclin a été un des derniers sites occupé sur l’île par les caraïbes.
L'Habitation du Seigneur de Vauquelin aurait donné son nom à ce quartier qui à l'époque dépendait de la commune du François, avant de devenir une commune autonome en 1837.
A cette période le quartier tire ses revenus des nombreuses habitations sucrières et de tabac.
Aujourd'hui le Vauclin est un village de pêcheurs et a connu aussi un développement touristique.
port du vauclin
Près du bourg, se trouve la Pointe Faula , l'eau y est peu profonde (mi-cuisse) et chaude, idéal pour les enfants.
Une belle plage bordée de cocotiers, à la faible pente et aux eaux claires, idéale pour les familles et les amateurs de sports nautiques, comme le Kite-surf.
A chaque vacance scolaire, cette plage est aussi envahie par les campeurs qui viennent profiter du site.
Sa situation entre mer et montagne lui assure un vent régulier et de bonnes brises thermiques faisant de ce plan d'eau le paradis des véliplanchistes.
Le Vauclin bénéficiant de l'un des meilleurs spot de la Martinique, a vu se développer son Club Nautique à la Pointe Faula proposant de nombreuses activités pour les véliplanchistes et autres funboardeurs ...
L'autre très belle plage de cette commune est celle du Macabou, bordée de cocotiers.
Cette plage attire très régulièrement des baigneurs.
En revanche, tous les baigneurs doivent être avertis de l'important courant marin qui malheureusement a déjà causé des noyades.
Pour les sportifs du dimanche, de belles marches, offrant un panorama de toute beauté, ammenant vers les Cap Macré et Cap Ferré sont à découvrir.
De même, les amateurs de randonnées apprécieront le circuit sur la montagne du Vauclin, un ancien volcan, situé à 5km du bourg.
Ses 504 mètres d'altitude lui confère le rang du plus haut sommet du sud de l'île.
Au quartier "la Ferme" s'amorce un sentier qui mène jusqu'à son sommet. La montée est rythmée par les stations d'un chemin
de croix. Après les jardins caraïbes on pénètre progressivement une végétation plus dense pour parvenir à la chapelle,
point culminant d'où on découvre avec ravissement une vue panoramique de la quasi totalité de l'île.
A visiter, entre le François et le Vauclin, le “Village d’Antan” vous invite à découvrir des “cases traditionnelles”, un moulin à manioc ainsi qu’un très bel arborétum.
Les Yoles
Tout comme le Francois, le Vauclin est représenté parmi les Yoles. Le nombre de yoles est peu important mais chaque yole possède de nombreux et fidèles supporters.
*Yole: Baie des Mulets
Yole : Baie des Mulets
Association: Baie des Mulets
Patron: Marie Etienne MELIDOR
Equipiers :
Silvio RESIDENT - Isambert URSULET - André FIMBOU - Bertin FIMBOU - André JEAN GILLES - André JEAN LOUIS - Fred JEAN LAMBERT - Camille MAINGE-LEANDRE - Georges LAVENTURE - Guy MELIDOR - Frantz ZOZOR - Victor MELIDOR - Mike MELIDOR - Jimmy MELIDOR - Eric MELIDOR - Philippe TAMI - Charles TAMI - Gilbert URSULET - Yves MELIDOR-FIXUS - Mike VOLTINE - Willy GABRIT - André MAUNIER - Steeve ANTIBE - Roger CHRISTINE - Georges RIBAL - Emmanuel VALLADE - Regine CHAULEAU - CHAULEAU Guy Albert JUSTAND - Clément JUSTAND - Moise JUSTAND - EMERANCIENNE Ernest
Depuis 1990, la yole vauclinoise est au départ du Tour de la Martinique. Pour autant, elle ne s’est pas toujours présentée dans de bonnes conditions. En 1999 et en 2000, ils s’étaient classées douzièmes du Tour, puis treizième à l’arrivée finale à Fort de France en 2001. L’année dernière , ils avaient réussi à se hisser à la dixième place, performance qui pouvait être considérée comme encourageante...
*Yole: Louez l'Eternel
Association: Zizi tata
Patron: Raphaël KIMPER
Equipiers :
Emile ARDON - Yves MARGUERITE - Joël VARSOVIE - Josselyne EMICA - Freddy MARGUERITE - Patrick THIRRY - Jean Claude DORE - Philippe CASTER - Charles-Edouard TAVUS - Michel EMICA - Albert EMMERENCIENNE - Franck TAMI - Manuel EMICA - Claude VAUDEIN -
Alex SOLON - Robert ARDON - Guy MARGUERITE - Arnaud SAINT-VAL - Max BOBI - Charley CAFE - José RIEUX - Jean Michel EXILIE - Pascal MARTINON - Tony N'GOUNEKA - Mélius MAUNIER - Marthe Marie MICHO - Albert MURAT - Ferdinand MICHO - Emile PETIT -
Michel VENUTOLO - Julien RELAVE - Daniel DAVIDAS - Ricardo MARGUERITE
La célèbre yole « Zizi tata » est une habituée du Tour et avait connu son heure de gloire en remportant une victoire à Fort de France en 1999. L’embellie était amorcée par une belle cinquième place à l'issue de ce Tour ...
Quartiers du Vauclin :
- Petit-pérou, ravine plate, le bourg, Plaisance, La montagne, Chateau Paille,
- Baie des Mulets, Pointe Chaudière, La ferme
Cette liste est vraiment courte, mais je ne connais pas tous les quartiers du vauclin
Alors, n'étant pas du Vauclin, j'ai essayé de trouver les informations clé à donner ...
donc s'il y a des vauclinois sur le forum, je vous invite aussi à compléter
------------------------------------------
sources : http://martiniquetourism.com/article/view/129/1/79
http://www.cnv.fr.fm/
http://www.quid.fr/communes.html?mode=detail&id=36635&req=972
http://www.ifrance.com/natou/vauclin.htm
http://www.nouvellesantilles.com/guide/decouvrir/communes-martinique/vauclin.php _________________ Besoin de vacances aux soleils ? |
|
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11622 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 23 Avr 2004 18:06 Sujet du message: ::Tour de la Martinique des Communes - 2 - Le Vauclin:: |
|
|
Encore bravo saline. J'aime beaucoup cette commune de Martinique en plus.  _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
Madousinay Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 02 Mar 2003 Sujets: 17 Messages: 1675 Localisation: 972 - Mon refuge
|
Posté le: 23 Avr 2004 18:48 Sujet du message: ::Tour de la Martinique des Communes - 2 - Le Vauclin:: |
|
|
Merci pour ces compliments
Là j'espère que les autres vont se motiver pour faire la présentation des autres communes, parce que franchement, je n'y connais rien aux autres ....
Mais je vais continuer à chercher des infos sur le francois et le vauclin, je suis sure qu'il y a plein d'autres choses intéressantes.  _________________ Besoin de vacances aux soleils ? |
|
|
 |
Albert972 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 9 Messages: 2574 Localisation: Madinina
|
Posté le: 23 Avr 2004 19:26 Sujet du message: ::Tour de la Martinique des Communes - 2 - Le Vauclin:: |
|
|
Saline, très beau reportage et de très belles photos.
Très instructif. |
|
|
 |
valerie77 Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 30 Avr 2005 Sujets: 2 Messages: 103 Localisation: 28 - Eure-et-Loir
|
Posté le: 22 Juil 2005 14:57 Sujet du message: ::Tour de la Martinique des Communes - 2 - Le Vauclin:: |
|
|
bravo pour ces res belles photos, moi j'adore suivre le tour cycliste en martinique et en guadeloupe super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! _________________ CHRISTINE KELLY SUR
LCI EST MA PRESENTATRICE PREFEREE !!!!!!!
j'ai trouvé ca
htttp://christinekelly.over-blog.com |
|
|
 |
rasjean Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 02 Fév 2005 Sujets: 7 Messages: 612 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 25 Juil 2005 15:46 Sujet du message: ::Tour de la Martinique des Communes - 2 - Le Vauclin:: |
|
|
tu as oublié une chose : note dicton vauclinois
MATINIK BEL PEYI VAUCLIN Sipériè  |
|
|
 |
madhynyna Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Juil 2005 Sujets: 24 Messages: 284 Localisation: l'Afrique é la Caraibe ont conquis mon coeur mè mon âme é mè pensées resteront tjrs à Madinina
|
Posté le: 27 Juil 2005 22:20 Sujet du message: ::Tour de la Martinique des Communes - 2 - Le Vauclin:: |
|
|
ta présentation a été très bien faite, kontinué! _________________ "Je ne veux pas que mes portes soient fermés du dedans, je veux que le vent de toutes les autres cultures y circulent librement, mais je me refuse à ce qu'aucune ne me fasse perdre l'équilibre..." Ghandi
http://www.lamaisondubele.com |
|
|
 |
négro-white Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 03 Aoû 2005 Sujets: 4 Messages: 32 Localisation: 13 - Bouches du Rhône
|
Posté le: 10 Aoû 2005 20:57 Sujet du message: ::Tour de la Martinique des Communes - 2 - Le Vauclin:: |
|
|
Tu devrais tenter ta chance dans le tourisme car franchement .... ça donne envie d'y aller !! Bravo à quand ton prochain sujet ? Vite, vite faut te remettre au boulot !! _________________ Unir nos coeurs pour en faire une chaine capable de traverser cet océan. |
|
|
 |
Madousinay Siège service 

|
|
|
 |
Remo Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 03 Avr 2005 Sujets: 3 Messages: 7 Localisation: Nice
|
Posté le: 08 Oct 2005 17:09 Sujet du message: ::Tour de la Martinique des Communes - 2 - Le Vauclin:: |
|
|
| J'ai découvert le Vauclin dans un film : l'Affaire Thomas Crown avec Pierce Brosnan (1999). Lui et une belle conquête rousse passent un week-end dans une splendide villa au sommet d'un morne au-dessus du Vauclin. Je connaissais déjà bien les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barth) pour y avoir passé une partie de mon enfance mais je dois dire que la beauté des paysages martiniquais m'a surpris ! Du reste, c'est un bon film d'action, je vous le recommande. |
|
|
 |
rasjean Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 02 Fév 2005 Sujets: 7 Messages: 612 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 18 Oct 2005 17:52 Sujet du message: ::Tour de la Martinique des Communes - 2 - Le Vauclin:: |
|
|
[quote="Madousinay"] | rasjean a écrit: | tu as oublié une chose : note dicton vauclinois
MATINIK BEL PEYI VAUCLIN Sipériè  |
Oti ou pran ba'ay ta la ??????? Non mais n'importe quoi ! Le vauclin supérieur !!! Dois je te rappeler qu'à l'origine le vauclin est un simple quartier du François ..... Non mais franchement !!!! Cette jeunesse ingrate
revois ton histoire ma chéwie |
|
|
 |
madhynyna Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Juil 2005 Sujets: 24 Messages: 284 Localisation: l'Afrique é la Caraibe ont conquis mon coeur mè mon âme é mè pensées resteront tjrs à Madinina
|
Posté le: 22 Oct 2005 01:28 Sujet du message: ::Tour de la Martinique des Communes - 2 - Le Vauclin:: |
|
|
oui c'est clair que le Vauclin n'a rien de supérieur aux autres communes de la Martinique.
D'ailleurs man pa krwè , ke i ni an koté ki pli sipèriè passé an lot Matnik', toute koté ni beauté'y....
Mais il est vrai que Saint Pierre a tout de même un certain charme.... _________________ "Je ne veux pas que mes portes soient fermés du dedans, je veux que le vent de toutes les autres cultures y circulent librement, mais je me refuse à ce qu'aucune ne me fasse perdre l'équilibre..." Ghandi
http://www.lamaisondubele.com |
|
|
 |
|
|
|
 |
|