|
|
| Auteur |
Message |
| Annonces | |
 |
coeurbouliki Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 226 Messages: 689 Localisation: Paris
|
Actualités: Sujet du message: Scandale au CA Guadeloupe ? Posté le: 13 Aoû 2005 18:43 |
|
|
J'ai feuilleté "Les démons du Crédit Agricole", un livre qui vient de sortir. Il est question de malversations financières énormes qui auraient eu lieu dans cette banque.
Un chapitre important est consacré à la Caisse Régionale du Crédit Agricole en Guadeloupe. On y parle de montages complexes avec paradis fiscaux, d'acquisition d'hôtels qui n'existent pas. Par ailleurs des centaines de clients et de sociétaires guadeloupéens n'ayant pas fini de payer leur crédit ont vu leur dette gonfler de façon injustifiée (du style 2000 euros de dettes qui se transforment en 100 000 euros au bout de 10 ans). On cite le cas d'un certain Mr. Ramier, entrepreneur guadeloupéen. Apparemment tout ça se passe sans que les autorités enquêtent pour confirmer ou non ces rumeurs.
Je n'ai pas compris tous les détails mais si c'est avéré, c'est explosif. Si quelqu'un connait bien le monde de la banque et des montages financiers ce serait bien qu'il nous fasse part de son avis sur ça.
J'espère que des journalistes (genre 90 minutes de Canal+) regarderont ça de plus près.
N'hésitez pas à passer l'info...
Les démons du Crédit agricole
de Jean Loup Izambert, Hugo Nhart
Mot de l'éditeur
Le bon sens près de chez vous, signature publicitaire incontestablement ancrée dans l'inconscient collectif français, a du plomb dans l'aile... la formule n'a plus rien à voir avec le Crédit Agricole d'aujourd'hui.
Pour la première fois dans l'histoire de la banque, les dirigeants du groupe Crédit Agricole Mutuel spolient, en effet, leurs " actionnaires " majoritaires à savoir les 5 700 000 sociétaires, véritables propriétaires du capital.
Acquisitions successives, filialisations diverses, privatisation puis entrée en Bourse auraient installé le Crédit Agricole Mutuel aux premières places dans la rude compétition que se livrent les banques en France et dans le reste du monde.
Loin des principes fondateurs de la Coopération et de la solidarité paysanne, aux antipodes des intérêts des sociétaires, quelques hauts dirigeants du groupe se sont servis de la puissance de la banque verte, sinon avec la complicité des pouvoirs publics et des juges, au moins en se servant de leur passivité pour les premiers et de leur méconnaissance en matière de coopération pour les seconds afin d'en faire un outil au service d'ambitions hors de propos.
D'acquisitions fausses d' hôtels en Guadeloupe, en placements dans des paradis fiscaux, l'argent ne se trouve plus là où il devrait être. Ce brulôt va permettre de replacer la banque du Crédit Agricole au rang qu'elle n'aurait jamais dû quitter. |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Actualités: Sujet du message: Scandale au CA Guadeloupe ? Posté le: 28 Sep 2005 00:27 |
|
|
J'ai aussi entendu parler très recemment de ce livre qui normalement devrait faire l'effet d'une bombe mais apparemment il est sorti dans l'indifférence totale...en tout cas de la part des médias locaux !
Qui d'autre l'a lu? |
|
|
 |
expert-la Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 24 Sep 2005 Sujets: 3 Messages: 142 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Actualités: Sujet du message: Scandale au CA Guadeloupe ? Posté le: 28 Sep 2005 01:05 |
|
|
vous être étonnés alors que tout le pays est corrompu.
par exemple les maires de petites communes ont un train vie(d'apparence) tel celui de paris. |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 115 Messages: 11804 Localisation: fort de france
|
Actualités: Sujet du message: Scandale au CA Guadeloupe ? Posté le: 28 Sep 2005 03:39 |
|
|
| coeurbouliki a écrit: |  (...)
Je n'ai pas compris tous les détails mais si c'est avéré, c'est explosif. Si quelqu'un connait bien le monde de la banque et des montages financiers ce serait bien qu'il nous fasse part de son avis sur ça.
(...) |
je n ai pas encore lu ce livre...Mais je peux te donner un exemple de montage financier...
Volontairement, je ne parlerais pas de banque, mais l'exemple est très facilement téléportable.
Toujours pour les besoins de la cause, on va prendre un cas ou on est sensé tricher pour la bonne cause, c'est à dire pour notre profit à nous et non pour l'etat.
C'est parti:
Jonas est un entrepreneur . il fait du transport de marchandises entre la martinique et plusieurs autres destinations de la caraibe. Pour simplifier, on va dire qu'ila organisé son activité de la martinique vers la guadeloupe, de la martinique vers sainte lucie, de la martinique vers la dominique, mais aussi de la dominique vers sainte-lucie.
Pour la loi francaise, tout le chiffre d'affaire réalisé par jonas est imposable .
Premiere etape, distinguer qu'il y a un chiffre d'affaire réalisé entre au moins une ile francaise et une autre destination et enfin un autre entre deux entités qui n'ont rien a voir avec la france.
Ceci pour justifier que jonas puisse avoir envie de ne pas etre imposé sur le chiffre d'affaire réalisé entre dominique et sainte-lucie.
seconde etape, la préparation du montage.
jonas va donc créer deux sociétés.
-La première, sur laquelle je ne vais pas m'étendre, sera une société française tout ce qu'il y a de plus classique.
Cette société sera chargée de la facturation entre toutes les iles ou la martinique sera au depart ou à l'arrivée.
-La deuxième sera une société internationale. (on va y revenir car il y a aussi une préparation pour cette société).
Celle ci sera chargée de la facturation entre dominique et sainte lucie.
heuu je me demande si c'est suffisament intérréssant pour que vous ayiez envie de savoir la suite... |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 239 Messages: 14227 Localisation: United States of Gwada
|
Actualités: Sujet du message: Scandale au CA Guadeloupe ? Posté le: 28 Sep 2005 04:18 |
|
|
vazivazi, je note  |
|
|
 |
Koutcha Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 73 Messages: 2616 Localisation: Créteil
|
Actualités: Sujet du message: Scandale au CA Guadeloupe ? Posté le: 28 Sep 2005 07:28 |
|
|
| Oh oh ! O le restan, han ! |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 115 Messages: 11804 Localisation: fort de france
|
Actualités: Sujet du message: Scandale au CA Guadeloupe ? Posté le: 28 Sep 2005 12:08 |
|
|
| whitey a écrit: | 
| coeurbouliki a écrit: |  (...)
(...) |
je n ai pas encore lu ce livre...Mais je peux te donner un exemple de montage financier...
Volontairement, je ne parlerais pas de banque, mais l'exemple est très facilement téléportable.
Toujours pour les besoins de la cause, on va prendre un cas ou on est sensé tricher pour la bonne cause, c'est à dire pour notre profit à nous et non pour l'etat.
C'est parti:
Jonas est un entrepreneur . il fait du transport de marchandises entre la martinique et plusieurs autres destinations de la caraibe. Pour simplifier, on va dire qu'ila organisé son activité de la martinique vers la guadeloupe, de la martinique vers sainte lucie, de la martinique vers la dominique, mais aussi de la dominique vers sainte-lucie.
Pour la loi francaise, tout le chiffre d'affaire réalisé par jonas est imposable .
Premiere etape, distinguer qu'il y a un chiffre d'affaire réalisé entre au moins une ile francaise et une autre destination et enfin un autre entre deux entités qui n'ont rien a voir avec la france.
Ceci pour justifier que jonas puisse avoir envie de ne pas etre imposé sur le chiffre d'affaire réalisé entre dominique et sainte-lucie.
seconde etape, la préparation du montage.
jonas va donc créer deux sociétés.
-La première, sur laquelle je ne vais pas m'étendre, sera une société française tout ce qu'il y a de plus classique.
Cette société sera chargée de la facturation entre toutes les iles ou la martinique sera au depart ou à l'arrivée.
-La deuxième sera une société internationale. (on va y revenir car il y a aussi une préparation pour cette société).
Celle ci sera chargée de la facturation entre dominique et sainte lucie.
heuu je me demande si c'est suffisament intérréssant pour que vous ayiez envie de savoir la suite... |
c'est la qu'intervient la notion de paradis fiscal...
la société off shore va etre créée dans un de ces paradis.
cela va consister en une société dont le propriétaire ne sera pas jonas, mais une personne ou un cabinet d'avocats implanté fiscalement sur le territoire du paradis fiscal. la ou les personnes déclarée(s) propriétaire(s) officiellement redige(nt) un acte de vente de leurs parts qui est stockée chez une tierce partie et qui permet a jonas de garder la propriété et le controle de sa société.
il en decoule alors que jonas peut donner ses ordres au propriétaire officiel de la société.
A aucun moment son nom n'apparait dans la liste des actionnaires de la société.
Le propriétaire facturera les prestations réalisées entre dominique et sainte-lucie et le chiffre d'affaire qui en decoule sera transparent pour l'etat.
Meme en etant imposé dans les paradis fiscaux, qui ont une fiscalité volontairement avantageuse pour favoriser ce type d'investissements, la charge fiscale est de loin inférieure à ce qu'elle aurait été en france...
ce type de société donne droit aussi à des repartitions de dividendes qui reviennent au propriétaire officiel, mais il n'est pas difficile de se douter que ce dernier peut reverver cette somme sur un compte appartenant à Jonas...
Un fois cette somme soustraite du controle de l'etat, tous les revenus qui en decoulent echappent aussi à celui ci.
ca c'est le principe de base, tu multiplies le montage par autant d'intervenants que la poche de jonas le lui permet et tu as le montage financier demandé.
Par exemple tu peux imaginer que jonas crée non plus une mais deux sociétés off shore, dans deux paradis fiscaux différents (donc deux gouvernements différents) avec deux propriétaires officiels différents (pilotés par jonas), et dont l'une va se declarer propriétaire de l'autre...
des questions ?
 |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

|
Actualités: Sujet du message: Scandale au CA Guadeloupe ? Posté le: 28 Sep 2005 12:12 |
|
|
je tiens à préciser que je n'ai aucune société off shore...et que jonas n'est qu'un personnage fictif inventé pour les besoins de la description de ce mécanisme...
 |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 117 Messages: 6366 Localisation: Paris
|
Actualités: Sujet du message: Scandale au CA Guadeloupe ? Posté le: 28 Sep 2005 14:28 |
|
|
Pour en revenir au CA, je croyais que les agences regionales, comme cela se fait aussi pour la caisse d'epargne etaient independantes les unes des autres et ont une plus grande liberte dans leurs choix de gestion. Ce qui n'est pas le cas des autres banques comme BNP, la Societe generale ou la c'est bcp plus centralise. Y'aurait pas peut etre dans le lot des agences regionales pourries et pas tout le groupe a mettre en cause ?
Pour whitey: l'exemple que tu expliques ne me choque pas tant que ca vus que les activites de la societe qui echappent au controle se passent entre la dominique et sainte-lucie. Mais je suis presque sure qu'il est aussi possible de faire du business sur le territoire francais en se cachant derriere des societes ecrans basees dans les off-shore! Et que grace a des accords internationaux, des avantages accordes a certains types de structure, la est transparant ce qui ne devrait pas l'etre. ce qui dans ce cas est inadmissible! |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

|
Actualités: Sujet du message: Scandale au CA Guadeloupe ? Posté le: 28 Sep 2005 23:52 |
|
|
| MadininaUK a écrit: |  Pour en revenir au CA, je croyais que les agences regionales, comme cela se fait aussi pour la caisse d'epargne etaient independantes les unes des autres et ont une plus grande liberte dans leurs choix de gestion. Ce qui n'est pas le cas des autres banques comme BNP, la Societe generale ou la c'est bcp plus centralise. Y'aurait pas peut etre dans le lot des agences regionales pourries et pas tout le groupe a mettre en cause ?
Pour whitey: l'exemple que tu expliques ne me choque pas tant que ca vus que les activites de la societe qui echappent au controle se passent entre la dominique et sainte-lucie. Mais je suis presque sure qu'il est aussi possible de faire du business sur le territoire francais en se cachant derriere des societes ecrans basees dans les off-shore! Et que grace a des accords internationaux, des avantages accordes a certains types de structure, la est transparant ce qui ne devrait pas l'etre. ce qui dans ce cas est inadmissible! |
oui en effet c'est possible, mais la fiscalité francaise est dissuasive en ce qui concerne les sociétés d'un groupe.
exemple:
tu prends la société off shore de jonas qui fait eventuellement du commerce avec madinina...
avant, si Jonas voulait prerver son bénéfice, il lui suffisait de recevoir une facture de la société off shore et hop ! disparu le benef...
Mais ca c'était avant  |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

|
Actualités: Sujet du message: Scandale au CA Guadeloupe ? Posté le: 29 Sep 2005 23:21 |
|
|
hé bé!!!! ils sont tous allés monter leur société off shore  |
|
|
 |
|