www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 52 Messages: 1948 Localisation: Gwada in my head y en el corazón
Posté le: 18 Aoû 2005 05:28 Sujet du message: Jeux de la Guadeloupe, qui s'en rappelle ?
Suite d'une discussion avec kika, je me suis rappelé des Jeux de la Guadeloupe, qui s'en souvient ?
C'était une manifestation essentiellement d'Athlétisme, créée par le Dr. Henri Corenthin qui a lieu début mai, au Stade des Abymes, et ce, à cinq reprises, en 1983, 1985, 1987, 1989 et 1991.
Ils ont fait venir non seulement des athélètes de la Caraïbe, mais surtout des stars de l'époque, Ben Johnson, Carl Lewis, Harry Butch Reynolds (détenteur d'un record du monde du 400m qui a duré 11 ans ! ), le discobole cubain Luis Mariano Delis, etc, etc...
Je me rappelle surtout des deux dernières éditions, grâce à la mater (interprète des cubains) j'avais accès aux hôtels, et c'est là que j'ai mangé à la table de Carl Lewis et que j'ai eu une feuille remplie de dédicaces des stars de l'éathéltisme à l'époque Fodré an routouvé biten la sa pou an rouvann li chè adan 30 lanné !
Bref, des records y avaient été battus, ou pas, comme le Santa Monica Track club, qui était venu en 91 avec C. Lewis, Leroy Burell, Mike Marsh et Tim Whiterspoon, spécialement pour battre le record du monde du 4 x 100 de Maurinière, Sangouma, Marie-Rose et Trouabal (1990), sans succès !
Ces Jeux, faisaient notre fierté, y'avait des drapeau de la Guadeloupe (bien qu'interdits !), ça vibrait, les ccmmentaires de Toutoune (le DTN Antoine Chérubin) nous galvanisait, la dame au "Bieeeen Grillllé" assouvissait notre faim, à moins que ce soit les Bokit de l'entrée
Quelqu'un saurait pourquoi ces Jeux ont été arrêtés ?
Et surtout, pourquoi ça ne pourrait recommencer, même à échelle moins internationale ?
G Younit, ex commissaire cronométreur en 1991 pourra peut-être nous en dire plus ? _________________ Menm si ni tou sa pwoblèm, menm si ni tou sa dilèm, mwen an enmè ti Gwadloup an mwen.
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13626 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 18 Aoû 2005 05:40 Sujet du message: Jeux de la Guadeloupe, qui s'en rappelle ?
J'étais au stade des Abymes quand le SMTC avait perdu son fil en laissant tomber le témoin lors de la tentative de record du 4x100.
Sinon, Carl Lewis, je me souviens de son arrivée cette même année, grand genre d'accueil.
Comme tu dis, NouNouWs, les "viooooouuuuuuuuu" de Toutoune Chérubin, c'était mythique tout comme la cox bleu-métal
Je crois qu'ils ont été arrêtés pour question budgétaire justement après la venue (sans résultat) de Carl Lewis. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 18 Aoû 2005 06:24 Sujet du message: Jeux de la Guadeloupe, qui s'en rappelle ?
NouNouWs a écrit:
Suite d'une discussion avec kika, je me suis rappelé des Jeux de la Guadeloupe, qui s'en souvient ?
C'était une manifestation essentiellement d'Athlétisme, créée par le Dr. Henri Corenthin qui a lieu début mai, au Stade des Abymes, et ce, à cinq reprises, en 1983, 1985, 1987, 1989 et 1991.
Ils ont fait venir non seulement des athélètes de la Caraïbe, mais surtout des stars de l'époque, Ben Johnson, Carl Lewis, Harry Butch Reynolds (détenteur d'un record du monde du 400m qui a duré 11 ans ! ), le discobole cubain Luis Mariano Delis, etc, etc...
Je me rappelle surtout des deux dernières éditions, grâce à la mater (interprète des cubains) j'avais accès aux hôtels, et c'est là que j'ai mangé à la table de Carl Lewis et que j'ai eu une feuille remplie de dédicaces des stars de l'éathéltisme à l'époque Fodré an routouvé biten la sa pou an rouvann li chè adan 30 lanné !
Bref, des records y avaient été battus, ou pas, comme le Santa Monica Track club, qui était venu en 91 avec C. Lewis, Leroy Burell, Mike Marsh et Tim Whiterspoon, spécialement pour battre le record du monde du 4 x 100 de Maurinière, Sangouma, Marie-Rose et Trouabal (1990), sans succès !
Ces Jeux, faisaient notre fierté, y'avait des drapeau de la Guadeloupe (bien qu'interdits !), ça vibrait, les ccmmentaires de Toutoune (le DTN Antoine Chérubin) nous galvanisait, la dame au "Bieeeen Grillllé" assouvissait notre faim, à moins que ce soit les Bokit de l'entrée
Quelqu'un saurait pourquoi ces Jeux ont été arrêtés ?
Et surtout, pourquoi ça ne pourrait recommencer, même à échelle moins internationale ?
G Younit, ex commissaire cronométreur en 1991 pourra peut-être nous en dire plus ?
nannnnn tu rigoles???
_________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall...
Posté le: 18 Aoû 2005 17:04 Sujet du message: Jeux de la Guadeloupe, qui s'en rappelle ?
Nounouws, an ni plis mémwa kiw
Moi ce que je retiens des Jeux de la Guadeloupe c'est qu'ils nous permettaient de voir évoluer nos meilleurs athlètes (exilés ou pas) et me permettaient de mettre un visage sur des grands noms du sport tels que Lamitié, Lomba, Bacoul, Ewanjé-Epée. Cette manifestation nous offrait aussi ce qui ce faisait de meilleur: Lewis, Johnson, Taylor, De Souza et autres.
Mais Les Jeux ont aussi contribués à l'évolution de Christine Arron (Qui se souvient du "passage de témoin" entre Lewis et Arron?), des frères Théophile, et de la majorités des athlètes guadeloupéens qui ont honorés le sport de leurs prestations dans les annèes 90 et +. Etre confronté à ce qui se fait de meilleur, ne peut que repousser vos propres limites, et de nombreux athlètes sont passé par là.
Quant au pourquoi du comment ... Il faudrait surement poser la question aux nouveaux membres de la ligue de la Guadeloupe. Les Jeux étaient à mes yeux un évènement de la dimension du tour (é zòt sav kijan moun ka méré travay a yo pou ay wozé kourè! )...il était populaire et rammenait surement des bénéfices vu que toute entrée était payante. Les sportifs sont-ils devenus plus chers ? Maybe. L'ancienne équipe a laissé un déficit ? Maybe.
En tous cas je m'en rapelle. Présent à chaque édition!
Posté le: 19 Aoû 2005 06:24 Sujet du message: Jeux de la Guadeloupe, qui s'en rappelle ?
keo a écrit:
La Guadeloupe n'a pas les moyens d'organiser ce genre de rassemblement...à moins d'aller mendier à Paris!
un troll se nourrit de provocation réussie... il a un peu de mal celui là _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall...
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13626 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 19 Aoû 2005 13:41 Sujet du message: Jeux de la Guadeloupe, qui s'en rappelle ?
J'avais peur de dire une connerie, mais il me semblait bien que Christine Arron y avait participé avec l'ASAF.
Depuis, il y a chaque année des meetings de clubs (Gosier, Sainte Anne, Basse Terre), mais rien de la même envergure _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum