www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Ceci étant, hier soir sur RFO guadeloupe, Patrick Karam expliquait les 3 raisons qui faisaient que les vols entre les DOM-TOM et la France étaient tous des vols charters...
Ah ! zut! j'aurais voulu savoir en quoi tous les vols DOM-TOM/FRANCE seraient tous des charters?
Tu as la possibilité de revoir les JT des derniers jours après 12 ou 24h minimum environ sur le site de www.rfo.fr ... Quelqu'un (de RFO sans doute) a ouvert un post là-dessus d'ailleurs, et je l'avais déjà signalé auparavant...
Je sens bien derrière le comportement de Patrick Karam un autre objectif poursuivi que la seule défense des droits des ultramarin(e)s (visées politiques ou satisfaction narcissique ? Je n'en sais rien...). Mais je suis bien contente que quelqu'un ait le désir et l'énergie suffisante pour s'attaquer de manière plus tenace et durable à ces questions... _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ?En manipulant les peuples !
petite anecdocte : sur le vol paris fort de france un des réacteur ne marchait plus et on a traversé quand même ! une autre fois, l'avion n'a pas quitté le tarmac de l'aéroport du lamentin (vol air france mais avion affrété, c'est courant) car finalement la pièce du moteur ne voulait fonctionner donc "on a commandé une neuve sur paris, elle arrive demain".
Ouaip, une fois au départ de Paris pour les antilles on est resté au sol près de 6h à patienter dans l'avion pendant qu'on pouvait voir, à travers les hublots, les techniciens de l'équipe au sol remplacer une pièce moteur sur l'un des réacteurs.
Il y avait des personnes qui voulaient descendre de l'avion, pour les moins rassurées.
Depuis ça, je me demandais justement comment ils pourraient bien faire aux antilles ou dans les pays pauvres pour remplacer une pièce suspecte. Je suppose que l'avion décolle quand même et qu'il sera réparé à sa prochaine destination, s'il y arrive.
En fait chaque pièce de l'avion est autorisée pour un nombre d'heures de vol.
Quand le plafond est atteint, la pièce est changée.
La plupart des compagnies ont un planning d'entretien qui leur permet de gérer le remplacement de ces pièces (par exemple en avancant le changement de la pièce pour que cela puisse se faire lors d une escale choisit par la dite compagnie).
Le problème avec les avions, c'est qu'on ne peut pas les "criquer" en vol... _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
Ceci étant, hier soir sur RFO guadeloupe, Patrick Karam expliquait les 3 raisons qui faisaient que les vols entre les DOM-TOM et la France étaient tous des vols charters...
Ah ! zut! j'aurais voulu savoir en quoi tous les vols DOM-TOM/FRANCE seraient tous des charters?
Tu as la possibilité de revoir les JT des derniers jours après 12 ou 24h minimum environ sur le site de www.rfo.fr ... Quelqu'un (de RFO sans doute) a ouvert un post là-dessus d'ailleurs, et je l'avais déjà signalé auparavant...
Je sens bien derrière le comportement de Patrick Karam un autre objectif poursuivi que la seule défense des droits des ultramarin(e)s (visées politiques ou satisfaction narcissique ? Je n'en sais rien...). Mais je suis bien contente que quelqu'un ait le désir et l'énergie suffisante pour s'attaquer de manière plus tenace et durable à ces questions...
Au fait, j'ai cru comprendre qu'ils n'avaient pas eu de mots à l'intention des familles de victimes, c'est vrai ?
Allez, puisqu'on polémique à tout va... _________________ Menm si ni tou sa pwoblèm, menm si ni tou sa dilèm, mwen an enmè ti Gwadloup an mwen.
Au fait, j'ai cru comprendre qu'ils n'avaient pas eu de mots à l'intention des familles de victimes, c'est vrai ?
Si tu parles de la communauté minoritaire qui considère ses compatriotes martiniquais uniquement comme un réservoir de main d'oeuvre juste pour les bas salaires et de clients captifs, effectivement je n'ai pas encore vu leurs gueu-les enfarinées... A part Marcel F. comme je l'ai dit, que j'ai aperçu allant à la mairie du François (mais je ne sais pas pourquoi y faire)... _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ?En manipulant les peuples !
j'ai lu les commentaires avec attention. pour ma part, les vols charters ne valent pas mieux les vols réguliers. à savoir qu'air france ne se soucie pas de la sécurité des vols à destination des dom-tom.
la plus part des avions ont plus de 25 ans et normalement auraient du être au rebus. parallèlement vers new york, philadelpihe... etc les appareils air france ont souvent moins de 10 ans ! pas mal hein.
il existe un rapport là dessus qui est sur la site du collectif dom. il est assez édifiant.
petite anecdocte : sur le vol paris fort de france un des réacteur ne marchait plus et on a traversé quand même ! une autre fois, l'avion n'a pas quitté le tarmac de l'aéroport du lamentin (vol air france mais avion affrété, c'est courant) car finalement la pièce du moteur ne voulait fonctionner donc "on a commandé une neuve sur paris, elle arrive demain".
Dire qu'AF ne se soucie pas de la sécurité des vols sur les dom-tom moi je trouve que c'est de l'affirmation gratuite ! Je ne pense pas qu'AF ait mis en place des procédures simplifiées spéciales pour les dom-tom faut pas déconner !
Quant à l'affirmation que les avions de 25 ans auraient du être au rebut, je n'ai encore jamais vu de date de péremption inscrite sur la carlingue d'un avion.
Comme le dit Whitey, les pièces d'un avion ont le droit d'effectuer un nombre défini d'heures de vol, de cycles (nombre de décollages/atterrissages) ou doivent être remplacées ou contrôlées au bout d'un nombre de mois/années donné (limite calendaire). Si bien qu'un avion de 25 ans n'a pas plus de pièces usagées qu'un avion de 5 ans par exemple.
Toutes ces échéances de renouvellement/contrôle sont définies par le constructeur et la compagnie est censée suivre ce programme d'entretien à la lettre (et c'est là qu'un organisme - appelé Groupement pour la Sécurité de l'Aviation Civile - intervient pour vérifier que tout est fait dans les règles).
Lorsqu'une panne survient sur un avion, les pilotes ont à leur disposition une liste (qu'on appelle "Liste Minimum d'Equipements"), définie à la base par le constructeur, et approuvée par l'Aviation Civile française, qui permet de savoir si l'avion peut décoller avec cet équipement défaillant ou non. La décision n'est pas prise à la légère mais déjà définie à l'avance.
Lorsqu'une panne moteur intervient en vol, là aussi une règlementation du transport aérien (et qui s'applique à toutes les compagnies françaises, charter ou non) existe et bien entendu les pilotes ont obligation de la respecter. Pour un 747, la poursuite d'un vol sur 3 moteurs n'est pas interdite.
Je vous invite à lire un article d'Antilla disponible sur le site de l'Aviation Civile et qui explique pourquoi AF et Corsair avaient choisi de maintenir une flotte d'avions classiques sur les dom-tom :
Article Antilla _________________ @ plis
Ceci étant, hier soir sur RFO guadeloupe, Patrick Karam expliquait les 3 raisons qui faisaient que les vols entre les DOM-TOM et la France étaient tous des vols charters.
Soit tu as mal compris, soit M. Karam débloque, les vols entre la France et les Antilles (je ne sais pas pour la Réunion mais c'est sans doute pareil) sont exclusivement des vols réguliers. _________________ @ plis
Je ne sais pas si vous avez suivi il y a quelques temps les reportages d'arte sur les catastrophes aériennes: je me souviens d'un en particulier où l'on a pas hésité à laisser entendre "que perdre un avion est devenu plus rentable"... que de respecter et procéder aux mesures de sécurité.
Bon ben...haem...c'est vrai que la probabilité qu'un crash survienne est infime, les statistiques existantes sont assez précises et prédictives, mais aller donc dire cela aux familles de disparus, maintenant.
C'est peut être plus rentable, et c'est là qu'on voit qu'il faut absolument que l'objectif premier d'une compagnie aérienne reste la sécurité et non le profit.
Il est bien entendu que cet objectif de sécurité n'est pas toujours compatible avec celui de rentabilité maximale. D'autant plus que le secteur aérien subit une forte crise économique, ce qui implique que seules les compagnies les plus performantes du point de vue financier seront celles qui survivront... _________________ @ plis
Ceci étant, hier soir sur RFO guadeloupe, Patrick Karam expliquait les 3 raisons qui faisaient que les vols entre les DOM-TOM et la France étaient tous des vols charters.
Soit tu as mal compris, soit M. Karam débloque, les vols entre la France et les Antilles (je ne sais pas pour la Réunion mais c'est sans doute pareil) sont exclusivement des vols réguliers.
Eh bien vérifies puisque j'ai donné le lien pour ça !
Skydig a écrit:
seules les compagnies les plus performantes du point de vue financier seront celles qui survivront...
Il ne faut pas incriminer toutes les compagnie charter! Certaines peut être pas dans leur grande majorité sont fort respectable je pense. D'autre part, nous avons besoin de ces compagnies! Les billets sont trop chers, et c'est bien de partir en vacances... docn voilà...
Moi je dis, va où tu veux, meus où tu dois!!! C'est pas nous qui décidons! _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres
j'ai lu les commentaires avec attention. pour ma part, les vols charters ne valent pas mieux les vols réguliers. à savoir qu'air france ne se soucie pas de la sécurité des vols à destination des dom-tom.
la plus part des avions ont plus de 25 ans et normalement auraient du être au rebus. parallèlement vers new york, philadelpihe... etc les appareils air france ont souvent moins de 10 ans ! pas mal hein.
il existe un rapport là dessus qui est sur la site du collectif dom. il est assez édifiant.
Dire qu'AF ne se soucie pas de la sécurité des vols sur les dom-tom moi je trouve que c'est de l'affirmation gratuite ! Je ne pense pas qu'AF ait mis en place des procédures simplifiées spéciales pour les dom-tom faut pas déconner !
Quant à l'affirmation que les avions de 25 ans auraient du être au rebut, je n'ai encore jamais vu de date de péremption inscrite sur la carlingue d'un avion.
Comme le dit Whitey, les pièces d'un avion ont le droit d'effectuer un nombre défini d'heures de vol, de cycles (nombre de décollages/atterrissages) ou doivent être remplacées ou contrôlées au bout d'un nombre de mois/années donné (limite calendaire). Si bien qu'un avion de 25 ans n'a pas plus de pièces usagées qu'un avion de 5 ans par exemple.
Toutes ces échéances de renouvellement/contrôle sont définies par le constructeur et la compagnie est censée suivre ce programme d'entretien à la lettre (et c'est là qu'un organisme - appelé Groupement pour la Sécurité de l'Aviation Civile - intervient pour vérifier que tout est fait dans les règles).
Lorsqu'une panne survient sur un avion, les pilotes ont à leur disposition une liste (qu'on appelle "Liste Minimum d'Equipements"), définie à la base par le constructeur, et approuvée par l'Aviation Civile française, qui permet de savoir si l'avion peut décoller avec cet équipement défaillant ou non. La décision n'est pas prise à la légère mais déjà définie à l'avance.
Lorsqu'une panne moteur intervient en vol, là aussi une règlementation du transport aérien (et qui s'applique à toutes les compagnies françaises, charter ou non) existe et bien entendu les pilotes ont obligation de la respecter. Pour un 747, la poursuite d'un vol sur 3 moteurs n'est pas interdite.
Je vous invite à lire un article d'Antilla disponible sur le site de l'Aviation Civile et qui explique pourquoi AF et Corsair avaient choisi de maintenir une flotte d'avions classiques sur les dom-tom :
Article Antilla
yes , entièrement d'accord avec ton point de vue... _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose...
seules les compagnies les plus performantes du point de vue financier seront celles qui survivront...
Contrairement aux clients des autres avant que ces dernières ne disparaissent elles aussi... SI encore elles disparaissent un jour !
Oui je suis entièrement d'accord avec toi, c'est absolument révoltant mais notre monde est devenu comme ça. Pendant ce temps d'autres font des guerres pour le pétrole et des innocents meurent aussi à cause du fric. _________________ @ plis
Soit tu as mal compris, soit M. Karam débloque, les vols entre la France et les Antilles (je ne sais pas pour la Réunion mais c'est sans doute pareil) sont exclusivement des vols réguliers.
Eh bien vérifies puisque j'ai donné le lien pour ça !
Je n'ai pas encore été sur le lien mais en tout cas si c est le cas je pense que M Karam ne connait pas la vraie definition d'un vol charter _________________ Pas de chichis no blablas
Et il ajoute, en substance que c'est grace à sa démarche(le collectif DOM), que le gouvernement s'est penché sérieusement sur le cas Corsair, suite à la série de pannes qu'a connue la compagnie ,en fin d'anné 2004,et que Corsair risquait de perdre sa licence d'exploitation , et voir ses avions cloués au sol.
Pooooo!! missié fô ! même la DGAC n'a pas su se pencher et s'interesser sur les fameux problèmes de corsair, il a fallut le titillement de Mr KARAM pour !
Et dire que l'on arrive bien souvent à incriminer le pilote, une personne si rigoureuse...
Une personne si rigoureuse et pourtant humaine donc soumise à l'erreur, ce qui en fait la cause de 70% des accidents d'avion.
Au fil des années, les machines sont devenues de plus en plus fiables, on cherche maintenant à faire en sorte que l'erreur humaine soit détectée et corrigée au maximum.
A ce propos, ce qu'on appelle le "facteur humain" ou maintenant "la performance humaine et ses limites" est une matière enseignée à tous les pilotes afin qu'ils apprennent à mieux connaître et détecter les faiblesses de l'être humain. Ces cours parlent aussi bien des diverses illusions sensorielles que des effets du manque d'oxygène en altitude en passant par la psychologie au sein d'un équipage ou l'hygiène alimentaire du pilote en zone tropicale
Cet enseignement commence maintenant à être appliqué dans le domaine de la maintenance aéronautique où des erreurs humaines sont également possibles. _________________ @ plis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8Suivante
Page 3 sur 8
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum