www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 25 Aoû 2005 10:32 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
A propos de la nouvelle gouverneure, il semble qu'il y ait une grosse polémique à son sujet au Canada :
"Le 18 août 2005, la présidente de la Légion royale canadienne, Mary Ann Burdett a émis un communiqué dans lequel elle juge insatisfaisante la déclaration de Michaëlle Jean au sujet de ses allégeances au Canada et condamne la double citoyenneté de la gouverneure générale et de son époux, né en France.
Un député conservateur de l'Ontario, Pierre Poilievre a pour sa part demandé aux Canadiens d'écrire à la Reine pour lui faire part de leurs inquiétudes"
En gros, elle est "accusée" d'être souverainiste (indépendance du Québec vis-à-vis du Canada).
La Martinique est d'ailleurs embarquée dans la querelle semble t'il :
"C'est le journal souverainiste "Le Québécois" qui a lancé la polémique autour de Michaëlle Jean et de son conjoint. La semaine dernière, la publication a soutenu que Jean-Daniel Lafond est un "pur indépendantiste qu'une enquête de sécurité n'a pu ignorer".
Lundi, le journal attirait l'attention sur un documentaire que M. Lafond a tourné en 1991, "La Manière nègre", et dans lequel Mme Jean dit: "l'indépendance, ça ne se donne pas, ça se prend".
Dans le livre du film, paru en 1993, le cinéaste a écrit: "Un Québec souverain? Un Québec indépendant? Oui, et j'applaudis des deux mains et je promets d'être de tous les défilés de toutes les Saint-Jean."
Les communiqués de Mme Jean et de M. Martin ne répondent pas directement à ces informations. Le cabinet du premier ministre prétend que les propos de la future vice-reine sur l'indépendance ne concernent que la Martinique alors que dans les faits, le Québec est aussi évoqué. Quant à Jean-Daniel Lafond, la porte-parole de Michaëlle Jean, Catherine Gagnaire, soutient qu'il a simplement voulu dire qu'il respecterait un éventuel vote des Québécois en faveur de la souveraineté. "
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 1 Messages: 9 Localisation: Canada, Québec
Posté le: 25 Aoû 2005 12:39 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
Le fait d'être accusé de souverainiste au Canada est une béquille pour les unilingues anglophones. C’est un combat éternel entre francophone et anglophone, il faut peut-être aussi ajouter un peu de racisme de la part des anglais unilingue (les extrémistes sans cerveau).
C’est de la mer… et les québécois en général ne portent aucune attention à ces propos jugés d’ignorant et sans fondation.
Il y aura toujours des extrémistes qui ne seront jamais satisfaits de ce qu’ils ont. Il ne faut surtout pas leur donner des munitions en leur prêtant attention ou en essayant de se justifier.
Il faut dire qu’elle est brillante et mérite ce titre (elle très jolie aussi )
Un québécois qui appuie Michaëlle Jean et qui dit au diable les anglais. _________________ Hasta luego morena guapa
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 74 Messages: 1590 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 25 Aoû 2005 13:00 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
le paradis des autres, je connais..........j'ai déja donné
je construis le mien, tout simplement, difficilement.........mais cela reste le mien, fut il un enfer pour les autres...........
pawol gran moun: mieux vaut (être) un petit chez soi qu'un grand chez les autres _________________ “Le mensonge n’est plus pour eux falsification des faits, kleptomanie oratoire et politique, mais fraude inconsciente en vue de conforter la représentation qu’ils se font d’eux mêmes. ”
Maurice Kamto,
Genre: Femme Inscrit le: 01 Mai 2003 Sujets: 79 Messages: 776 Localisation: New York
Posté le: 25 Aoû 2005 15:04 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
galak a écrit:
A propos de la nouvelle gouverneure, il semble qu'il y ait une grosse polémique à son sujet au Canada :
"Le 18 août 2005, la présidente de la Légion royale canadienne, Mary Ann Burdett a émis un communiqué dans lequel elle juge insatisfaisante la déclaration de Michaëlle Jean au sujet de ses allégeances au Canada et condamne la double citoyenneté de la gouverneure générale et de son époux, né en France.
Un député conservateur de l'Ontario, Pierre Poilievre a pour sa part demandé aux Canadiens d'écrire à la Reine pour lui faire part de leurs inquiétudes"
En gros, elle est "accusée" d'être souverainiste (indépendance du Québec vis-à-vis du Canada).
La Martinique est d'ailleurs embarquée dans la querelle semble t'il :
"C'est le journal souverainiste "Le Québécois" qui a lancé la polémique autour de Michaëlle Jean et de son conjoint. La semaine dernière, la publication a soutenu que Jean-Daniel Lafond est un "pur indépendantiste qu'une enquête de sécurité n'a pu ignorer".
Lundi, le journal attirait l'attention sur un documentaire que M. Lafond a tourné en 1991, "La Manière nègre", et dans lequel Mme Jean dit: "l'indépendance, ça ne se donne pas, ça se prend".
Dans le livre du film, paru en 1993, le cinéaste a écrit: "Un Québec souverain? Un Québec indépendant? Oui, et j'applaudis des deux mains et je promets d'être de tous les défilés de toutes les Saint-Jean."
Les communiqués de Mme Jean et de M. Martin ne répondent pas directement à ces informations. Le cabinet du premier ministre prétend que les propos de la future vice-reine sur l'indépendance ne concernent que la Martinique alors que dans les faits, le Québec est aussi évoqué. Quant à Jean-Daniel Lafond, la porte-parole de Michaëlle Jean, Catherine Gagnaire, soutient qu'il a simplement voulu dire qu'il respecterait un éventuel vote des Québécois en faveur de la souveraineté. "
Ne bondis pas si haut Galak, tu pourrais te faire mal en te cognant au plafond.
Ca ne m'etonnerais pas du tout que Jean-Daniel Lafond ait un jour ete un souverainniste pur et dur. Mais serait-ce mauvais que de changer d'avis. Les souverainnistes ne tentent-ils pas de rallier les non-separatistes a leur cause. Le contraire est possible aussi. Je crois sincerement que dans cette ere de mondialisation ce n'est pas le moment de penser a fragmenter un pays. Cela dit, j'adore le Quebec et je comprend et partage l’acharnement des quebecois pour maintenir la langue francaise. Vouloir parler francais quand on est entoure d'anglophone n'est pas quelques chose de facile. On parle d'un Canada bilingue ou les deux langues officielles du pays sont le francais et l'anglais mais le canada n'a de bilingue que le Quebec. Un canadien anglais peut facilement vivre au Quebec sans parler francais, mais un quebecois ne pourra jamais vivre en Ontario sans parler l'anglais. Les anglophones du Quebec ne font pas d'effort pour apprendre le francais meme s'ils y sont depuis plusieurs generation. N'est-ce pas aberrant?! Alors qu'un francais comme Jean-Danielle Lafond embrasse la cause quebecoise, c'est tout a fait possible. Pour ce qui est de Michaelle Jean, je doute fort qu'elle ait un jour ete une souverainiste convaincue _________________ One love from me to you
http://shoppingcart.purehealthsystems.com/?Click=1008
Genre: Femme Inscrit le: 01 Mai 2003 Sujets: 79 Messages: 776 Localisation: New York
Posté le: 27 Sep 2005 23:11 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
Il est fini le temps des deux solitudes", proclame Michaëlle Jean
OTTAWA (PC) - Allant au-delà de la simple profession de foi fédéraliste, la nouvelle gouverneure générale, Michaëlle Jean, a proclamé mardi, lors de son installation, qu'"il est fini le temps des deux solitudes" au pays.
La nouvelle gouverneure générale, Michaëlle Jean, mardi. (PC PHOTO/Fred Chartrand)
Lors d'une cérémonie solennelle tenue au Sénat, Mme Jean a embrassé sa prédécesseure, Adrienne Clarkson, et a prêté serment d'allégeance à la reine Elisabeth II.
Elle devient le 27e gouverneur général du Canada moderne et le 64e depuis le gouverneur français Samuel de Champlain.
En compagnie de son mari, Jean-Daniel Lafond, de leur fille, Marie-Eden, de son père, d'amis, d'anciens collègues de Radio-Canada, des ministres fédéraux, de juges de la Cour suprême, de sénateurs et de députés, la nouvelle chef d'Etat a ensuite assisté à une prestation du duo québécois Taïma.
Dans son discours inaugural, Mme Jean a mis l'accent sur la pauvreté, l'environnement et la jeunesse. Mais la Montréalaise a aussi voulu répondre, une fois pour toutes, à ceux qui lui ont reproché d'avoir déjà entretenu des sympathies souverainistes.
"Il est fini le temps des 'deux solitudes' qui a trop longtemps défini notre approche de ce pays", a-t-elle déclaré dans les deux langues officielles.
"L'étroitesse du 'chacun pour soi' n'a plus sa place dans le monde actuel, qui exige que nous apprenions à voir au-delà de nos blessures et de nos différends pour le bien de l'ensemble, a-t-elle soutenu. Bien au contraire, nous devons briser le spectre de toutes les solitudes et instaurer un pacte de solidarité entre tous les citoyens qui composent le Canada d'aujourd'hui. Il y va de notre prospérité et de notre rayonnement partout où l'espoir que nous représentons apporte au monde un supplément d'âme."
Cette conviction se reflète dans la devise qu'a adoptée Mme Jean pour la durée de son règne, et qui se retrouve sur ses emblèmes héraldiques: "Briser les solitudes".
Au moment où les sondages placent l'appui à la souveraineté du Québec à 50 pour cent, le premier ministre Paul Martin ne pouvait que se réjouir d'une telle déclaration de la part de celle en qui il voit un nouvel atout pour le camp fédéraliste.
Une chose est sûre: vu le gouvernement minoritaire actuel, la gouverneure générale pourrait jouer un rôle important si les partis d'opposition réussissaient à renverser les libéraux.
Respect, tolérance et partage
Michaëlle Jean, qui est la troisième femme, la deuxième immigrante et la première personne de race noire à occuper la fonction symbolique, a indiqué mardi qu'elle entendait faire de l'institution "un lieu où la parole citoyenne trouvera un écho et où prévaudront les valeurs de respect, de tolérance et de partage".
"Je dirais même que ces valeurs sont pour moi souveraines et sont inextricablement liées au Canada que j'aime", a souligné la Québécoise d'origine haïtienne.
Citant son oncle poète René Depestre, Mme Jean a confié que "depuis la petite fille née dans un pays 'barbelé de pied en cap' (...), c'est tout un apprentissage de la liberté qui a vu le jour".
Elle n'a pas manqué de rappeler que ses ancêtres "étaient des esclaves" et qu'elle est "issue d'une civilisation longtemps réduite aux chuchotements et aux cris de la douleur".
C'est au Canada qu'elle a trouvé la liberté.
"Ma nomination au poste de gouverneure générale en est la preuve, a-t-elle affirmé. La preuve que tous les possibles sont permis en ce pays."
Elle espère que son "aventure" représentera une "étincelle d'espoir (...) pour le plus grand nombre".
Fidèle à elle-même, Michaëlle Jean n'a pas voulu occulter les "réalités très dures, mais incontournables".
"Marie-Eden, ma fille (adoptée en Haïti), a changé ma vie, a-t-elle dit. Elle m'a appris que si tous les enfants naissent égaux, ils n'ont pas tous les mêmes chances de s'épanouir. Voilà qui vaut autant pour les enfants d'ici que pour les enfants du Tiers Monde."
La nouvelle chef d'Etat s'est même permis d'appeler à l'action.
"Rien ne me semble plus indigne de nos sociétés modernes que la marginalisation de certains jeunes conduits à l'isolement et au désespoir. Nous ne devons pas tolérer de telles dérives."
Evoquant les ravages de l'ouragan Katrina, le mois dernier, Mme Jean a également fait part de ses convictions environnementales.
"Jamais il n'a été aussi urgent d'assurer l'intégrité éthique et écologique (du territoire) pour les générations à venir, a-t-elle martelé. Il s'agit là d'une obligation morale."
Quelques minutes avant la cérémonie, à son entrée au Parlement, Michaëlle Jean avait été accueillie par le premier ministre Paul Martin et son épouse, Sheila Martin, qui étaient accompagnés des présidents du Sénat et de la Chambre des communes, Daniel Hays et Peter Milliken. Julie Massicotte et Lynda Thalie avaient entonné "L'Hymne à la beauté du monde", ce qui a mis les larmes aux yeux de l'ancienne animatrice de télévision.
Vers la fin de la cérémonie, la chanteuse québécoise Sylvie Desgroseillers, accompagnée du People's Gospel Choir de Montréal, a interprété le "O Canada", avant de se lancer dans un numéro de gospel enlevant.
Sur la colline parlementaire, quelques centaines de sympathisants, dont de nombreux membres de la diaspora haïtienne, ont salué la nouvelle gouverneure générale, tandis qu'une centaine de mètres plus loin, une vingtaine de manifestants portaient des pancartes, dont une sur laquelle on pouvait lire: "Nous ne sommes pas des abeilles, pourquoi avons-nous besoin d'une reine?".
Genre: Femme Inscrit le: 07 Avr 2005 Sujets: 42 Messages: 715 Localisation: Pays de la Teranga
Posté le: 01 Oct 2005 14:47 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
La nouvelle de la nomination de Michaelle JEan ne date pas d'hier mais le Monde y consacre un article le 27 dernier et j'ai un peu en travers de la gorge le titre " une immigrée haitienne devient le nouveau chef de l'Etat du Canada" forcement en France c'est tellement inconcevable qu'il fallait bien insister sur le fait que c'est une immigree. Bon cce ne sont que des mots mais qui en disent long d'apres moi
quand la France en finira t elle avec ses vieux démons : immigration, parité, visibilité des minorités ?????
pour le reste voir le contenu de l'article (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3210,36-693578@51-693580,0.html
au passage...peut-on m'expliquer pourquoi on juge bon de préciser
blancnoir a écrit:
(elle très jolie aussi )
(on n'a pas entendu ce genre de commentaires lors de la nomination de Roberts a la cour supreme ou de l'élection d'angela merkel... )
Posté le: 07 Nov 2005 20:00 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
Michaëlle Jean critiquée par sa soeur
Le «spectacle» prétendument humoristique donné par la gouverneure générale le 21 octobre lors du souper annuel de la tribune de la presse parlementaire à Ottawa a choqué sa soeur, Nadèje Jean.
Dans une lettre ouverte qui paraît aujourd'hui dans le Journal Le Devoir, Nadèje Jean et son conjoint, Jean-Manuel Weisz, déplorent les «propos désolants prétendument drolatiques» que Michaëlle Jean a prononcés devant des journalistes et d'importants représentants de la scène politique fédérale lors d'une soirée où les propos demeurent traditionnellement entre les murs de la salle de bal mais qui ont cette fois-ci été diffusés sur les ondes du réseau parlementaire CPAC.
Michaelle Jean y a entre autres ridiculisé la controverse autour de la consommation de cocaïne d'André Boisclair en disant qu'il suivait toujours la «ligne» de son parti. Elle a aussi caricaturé la célèbre phrase du général de Gaulle en lançant un «Vive le Q... Q... Q... Canada libre !».
«Cela m'a agressée comme souverainiste», a confié Nadèje Jean en entrevue au Devoir tout en reconnaissant être membre du Parti québécois. «Cela m'a agacée avec le contexte politique actuel. Il y a Boisclair, Marois, on sait que ça bouge dans le PQ. Qu'elle fasse une allusion à la coke... », a-t-elle déclaré, choquée à l'idée que sa soeur puisse se poser en argument de vente du fédéralisme.
«Nous avons éprouvé un malaise, une certaine honte», écrit Mme Jean dans la lettre qu'elle signe avec son mari, un fervent antimonarchiste qui, même s'il vit au pays depuis des décennies, a refusé de demander sa citoyenneté canadienne afin de ne pas devoir prêter serment d'allégeance à la reine.
«En attaquant Mesdames Lysiane Gagnon, Nathalie Petrowski et Denise Bombardier et, du même souffle, un homme politique tel qu'André Boisclair, tu as allègrement franchi la limite séparant l'humour du sarcasme [et] aussi la limite de ce qui est d'ordre symbolique et de ce qui relève du domaine politique», poursuivent-ils.
«Se moquer aussi subtilement de tous ceux et celles qui aspirent à faire du Québec un pays souverain, n'y a-t-il pas là une intention politique à peine dissimulée ? Est-ce ainsi que tu comptes "rompre les solitudes" ?», poursuivent les époux, qui ne sont visiblement pas en bons termes avec le couple consort.
La cadette des soeurs Jean ne veut cependant pas transformer cette histoire en chicane de famille, restant discrète sur la nature de ses relations avec Michaëlle. «En tant que souverainiste, je me suis sentie attaquée pour la première fois. Je me suis dit : c'est au-delà de ta petite personne. [...] Cela venait toucher la politique québécoise, donc l'orientation future du Québec», affirme-t-elle en se défendant de mener une campagne de salissage contre la gouverneure générale. «Ce que je veux, c'est lui dire : "Fais attention par rapport au Québec, protège-nous un petit peu d'où tu es."»
La déclaration faite par la gouverneure générale peu après son assermentation au magazine L'Actualité, où elle disait s'être sentie «bannie du Québec» et craindre qu'on lui crache au visage, a aussi déplu au plus haut point à Nadèje Jean et M. Weisz. «Quelle image des Québécois souhaites-tu donner au reste du Canada en faisant ce genre de déclaration ?», s'interrogent-ils dans leur lettre virulente.
Par sa prestation lors de cette fameuse soirée du 21 octobre, la gouverneure générale a, selon le couple, ravivé la polémique au sujet de son allégeance au Canada, qui a défrayé la manchette l'été dernier lorsque des indépendantistes radicaux ont dépeint le couple vice-royal comme des souverainistes.
Si Nadèje Jean refuse de dire comment elle percevait les convictions politiques de sa soeur, elle croit néanmoins qu'il était légitime qu'on s'interroge sur le «sens de [son] nouvel engagement pour la cause monarchiste canadienne».
«Tu ne pouvais pas ne pas prévoir [cette polémique]. Il fallait donc l'assumer pleinement», écrivent Mme Jean et M. Weisz.
«Parce que je suis "hot"»
D'abord étonnée par la nomination de sa soeur -- qu'elle a apprise par les médias --, Nadèje Jean a vu dans sa décision une volonté d'être un modèle pour sa communauté et pour d'autres communautés culturelles. «En tant que femme, noire, d'origine immigrante, je trouvais que, effectivement, il y aurait un flambeau important à porter, qui pouvait même aller au-delà de certaines convictions, parce que tu demeures une image portante pour certaines communautés. Je me suis dit : cette image a quand même son poids, sa place», a confié l'orthopédagogue, qui intervient fréquemment dans des écoles multiethniques de Montréal.
C'est pourquoi les «blagues» de Mme Jean, selon lesquelles elle a été nommée à cette fonction non pas parce qu'elle est une femme immigrante noire au parcours admirable mais bien parce qu'elle est «hot», ont profondément heurtée sa soeur.
«Puisses-tu relire les multiples témoignages de sympathie et de soutien que tu as pu recevoir du Québec, du Canada et surtout de la part des Haïtiens d'ici et d'ailleurs pour mesurer l'écart entre tes "bonnes blagues" et le sens que revêtait alors ta nomination aux yeux de beaucoup», peut-on lire dans le texte.
La gouverneure générale au dîner de la tribune de la presse à Ottawa - Le droit de dérider, pas de déraper
Nadèje Jean
Soeur de Michaëlle Jean
Jean-Manuel Weisz
Beau-frère de Michaëlle Jean
Édition du samedi 5 et du dimanche 6 novembre 2005
Permets-nous de répliquer aux propos que tu as tenus lors du dîner annuel de la tribune de la presse à Gatineau. Quel spectacle! Propos désolants, prétendument drolatiques. Nous sommes bien incapables de rire avec toi de tes «bonnes blagues», et cela pour des raisons éthiques et politiques. En attaquant mesdames Lysiane Gagnon, Nathalie Petrowski et Denise Bombardier, et du même souffle un homme politique tel que monsieur André Boisclair, tu as allègrement franchi la limite séparant l'humour du sarcasme, aussi la limite séparant ce qui est d'ordre symbolique de ce qui relève du domaine politique. Sans la présence indiscrète d'une caméra, tout ce spectacle serait demeuré dans les coulisses de l'actualité.
Si ton sarcasme en a fait ricaner quelques-uns, il a fait grincer des dents beaucoup d'autres. Qu'importe ton allure ou le ton de ton intervention, c'est la nature de tes propos qui était inappropriée. Certes, l'autodérision a ses vertus, mais elle ne saurait en excuser l'outrance. Nous avons éprouvé un grand malaise, une certaine honte. Si tout au long du mois d'août dernier tu t'es retrouvée au centre d'une polémique, par le genre de propos que tu viens de tenir tu commets la très grande imprudence de la raviver. Il faut laisser le temps de cicatriser les blessures, et non pas les rouvrir.
Michaëlle, si tu gardes en toi le vif et douloureux souvenir que ta nomination n'a pas fait l'unanimité, tu sembles par contre avoir oublié tous ceux et toutes celles qui ont applaudi à ta nomination, qui t'ont appuyée bruyamment ou silencieusement, qui ont vu effectivement en toi une femme, une immigrante et une Noire, celle qui a eu un parcours «admirable», celle à qui on a offert un poste éminemment honorifique et prestigieux.
Affirmer de manière aussi faussement drôle -- et peu importe le contexte ! -- que ce n'est pas pour ce genre de raisons que tu as été nommée gouverneure générale, mais parce que tu es «hot», cela en a choqué plus d'un dont nous faisons partie. Puisses-tu relire les multiples témoignages de sympathie et de soutien que tu as pu recevoir du Québec et du Canada, et surtout de la part des Haïtiens d'ici et d'ailleurs, pour mesurer l'écart entre tes «bonnes blagues» et le sens que revêtait alors ta nomination aux yeux de beaucoup.
Tu aurais pu être drôle sans être «folle». Tu as bien le droit de te dérider mais sans déraper. Si nous n'apprécions guère personnellement toutes formes d'idolâtrie, pour ta part tu viens de déboulonner ta propre statue que tu as mis tant d'années à sculpter. Qu'importe que tu aies déshonoré la fonction qui est désormais la tienne, nous sommes si peu monarchistes pour que ce soit cela qui nous ait offusqués.
Des questions légitimes
À la suite des multiples critiques auxquelles tu as dû faire face après ta nomination, tu as récemment déclaré avoir été comme «bannie du Québec», que tu craignais même que l'on te crache au visage ! Soit dit en passant, quelle image des Québécoises et des Québécois souhaites-tu donner au reste du Canada en faisant ce genre de déclaration ?
S'interroger sur le sens de ton nouvel engagement pour la cause monarchiste canadienne était une question bel et bien légitime, et ceci pas uniquement pour les souverainistes. Ainsi, toute la polémique ayant entouré ta nomination, tu ne pouvais pas ne pas la prévoir. Il fallait donc l'assumer pleinement.
Puisque nous sommes en démocratie, n'est-il pas d'intérêt public de savoir quelles sont les véritables convictions politiques et éthiques d'une future gouverneure générale du Canada ? Toi-même ancienne journaliste, étais-tu à ce point naïve ou encore insouciante pour avoir présumé échapper à ce genre de polémique ?
Par certains des propos que tu as tenus, tu as fait fi de ton devoir de respecter le caractère strictement symbolique de ta fonction. Tu as eu la triste maladresse de mettre tes deux pieds sur le terrain politique. Ainsi, la prochaine fois que tu auras à porter un toast afin de clore l'un de tes discours, évite donc de bégayer... Se moquer aussi subtilement de tous ceux et de toutes celles qui aspirent à faire du Québec un pays souverain, n'y a-t-il pas là une intention politique à peine dissimulée ? Est-ce ainsi que tu comptes «rompre les solitudes» ?
Tout cela fut certes désolant. Nous sommes désolés, vraiment désolés.
Lettres: Pour qui Michaëlle Jean se prend-elle?
Lilie Desjardins
Sainte-Foy, 1er novembre 2005
Édition du samedi 5 et du dimanche 6 novembre 2005
Je l'avoue, je m'en confesse, je n'aime pas le genre de personnalité à la Michaëlle Jean, ce type de personnalité complaisante et empreinte d'une fausse douceur. En ce qui concerne cette dame, je n'ai jamais pu identifier la source de mon agacement devant cette personne. Je viens de comprendre en lisant le texte «Michaëlle Jean règle ses comptes au dîner de la presse», publié dans Le Devoir.
Prétendre que ses origines n'ont rien à voir avec sa nomination montre son ignorance en matière politique et la méconnaissance totale de son rôle de marionnette pour le PLC. Voyons, ses origines, celles de son conjoint, sa fille adoptive sont le reflet de ce beau Canada multiculturel et bilingue qui accueille tout le monde, y compris les terroristes, sur sa terre fertile.
Dans le texte que je viens de lire, je donne raison à Mme Jean. Elle a fait une «folle» d'elle lors de ce dîner. Merci à elle de s'être montrée sous son vrai jour et de me confirmer le sentiment qui m'habitait à son sujet.
Genre: Femme Inscrit le: 07 Avr 2005 Sujets: 42 Messages: 715 Localisation: Pays de la Teranga
Posté le: 08 Nov 2005 17:41 Sujet du message: Une Noire devient gouverneure generale du canada. Waou!
et hop un pavé dans la mare dixit le canard enchainé
les propos de la toute nouvellement nominee me rendent perplexe....
en tout cas c'est quand meme triste de laver son linge sale en public (ie publication d'une lettre ouverte par sa soeur)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum