Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit???

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit???  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 235
 #31 Posté le: 06 Sep 2005 19:10    Sujet du message: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit??? Répondre en citant

Bon, je vais avoir une opinion complètement opposée à la votre

Dans la ville où j'ai grandi, à savoir Baie Mahault, ma mère était enseignante au collège, et j'allais parfois avec elle pour apprendre (ou quand gt puni, mais bon... ). Sur les 30 élèves de ses classes de 6è ou de 5è, il manquait souvent des filles qui venaient d'acoucher. Des filles de 11-12-13 ans. La capote, la pilule, elle ne connaissaient pas. Dans la même commune, j'ai connu une famille modeste avec 6 ou 7 enfants. Les deux plus grandes filles, à peine agées de 11 et 13 ans, avaient déjà 2 enfants pour la plus grande, et 1 pour la plus petite.

En discutant avec ma mère, qui était au fait des choses, j'ai appris que ces filles étaient ses élèves, et qu'elles ne venaient plus en cours, non pas parce qu'elles avaient des enfants à élever, mais parce qu'elles recevaient suffisament d'argent à elles 2 pour nourrir la famille. Allocation femme seule, allocation parent isolé, etc... Elles avaient des berceaux neufs, des poussettes neuves, le kat-ménaj (biberons, goupillons, layette) neuf.

Et les parents poussaient les filles à faire des enfants jeune...

Mi sé pou sa an hay la fwans parce que ça pousse nous petites soeurs à faire les putes à domicile au lieu d'aller à l'école

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sanahell
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 72
 #32 Posté le: 06 Sep 2005 19:20    Sujet du message: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit??? Répondre en citant

Les exemples auxquels je pensais dans mon entourage ou mon vécu n'étaient pas aussi radicaux que ceux de 6klon mais s'en rapprochent . Donc généralisation , non! Mais se mettre des oeillières , non plus !

Et cela ne se passe evidemment pas qu'en martinique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6klôn
Modérateur Modérateur

#33 Posté le: 06 Sep 2005 19:25    Sujet du message: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit??? Répondre en citant

Mais ce n'est pas radical! C'est la vérité, les familles encourageaient les filles à aller chercher l'argent braguette. Depuis, il y a encore plus facile, le RMI

vive la fwans

Ines - "Bwabwa"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sanahell
Classe Eco Classe Eco

#34 Posté le: 06 Sep 2005 19:32    Sujet du message: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit??? Répondre en citant

6klôn a écrit:
Mais ce n'est pas radical! C'est la vérité, les familles encourageaient les filles à aller chercher l'argent braguette. Depuis, il y a encore plus facile, le RMI

vive la fwans

je n'ai pas dis que tu mentais .

Je parlais de ton exemple par rapport aux miens. Ou ka rantré anlè mwen alòs ke sé mèm bagay la épiw anka di .
Cigaline972
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 18
 #35 Posté le: 06 Sep 2005 19:38    Sujet du message: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit??? Répondre en citant

Je ne nie pas qu'il existe ce genre de mentalité chez certaines jeunes filles, mais franchement de là à ce que ça nous soit présenté comme un fait culturel et largement répandu aux Antilles, je ne suis plus trop d'accord. Epi, 6klôn, c'est un cas extrême que tu nous donne même si c'est chaud

Et ça n'est pas exclusif aux DOM en plus : les mêmes problèmes se retrouvent dans certains coins du quart-monde en métropole. L'absence d'éducation sexuelle, le désoeuvrement et le manque de perspectives professionnelles aidant, ben avoir un enfant prête finalement moins à conséquence : ça constitue un début d'identité sociale à défaut d'avoir pu s'investir dans leur scolarité et la perspective de s'assurer un soi-disant revenu avec les allocations fait sauter les dernières réticences à avoir des rapports non-protégés puisque de toutes façons, je pourrais m'en sortir avec les allocations.

Mais de là à dire que c'est une des motivations premières des grossesses précoces, je suis plus mitigée.

@6klôn : pa chaléré kow timale

6klôn
Modérateur Modérateur

#36 Posté le: 06 Sep 2005 19:40    Sujet du message: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit??? Répondre en citant

si man té pou rantré asiw, a pa manniè ta'a man té ké fèy

Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas du tout un avis radical. C'est un avis de quelqu'un qui a vécu en commune. Quand on vient aux Antilles, la perception est différente, et certaines choses échappent au regard. Mais dans tous les quartiers défavorisés, ou les communes pauvres, l'argent de la fwans est une manne, alors si il faut faire des enfants pour celà, ben pourquoi se gêner

Là où je ne suis pas d'accord, c'est le raccourci qui vise à dire que les enfants deviennent des petits vagabons, ou des clochards, il ne faut pas abuser.

vive la fwans, sponsor officiel des ghettos

Ines - "Bwabwa"
sanahell
Classe Eco Classe Eco

#37 Posté le: 06 Sep 2005 19:41    Sujet du message: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit??? Répondre en citant

Cigaline972 a écrit:
Je ne nie pas qu'il existe ce genre de mentalité chez certaines jeunes filles, mais franchement de là à ce que ça nous soit présenté comme un fait culturel et largement répandu aux Antilles, je ne suis plus trop d'accord. .

OK là je suis d'accord, cette observation a été présentée de manière maladroite .

@ 6klon : koumanyè ou té ké fè ?
6klôn
Modérateur Modérateur

#38 Posté le: 06 Sep 2005 19:46    Sujet du message: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit??? Répondre en citant

Attendez les filles, on dirait que vous êtes choquées? Quand ce sont les Réunionnaises et "l'argent braguette", ça ne choque pas, et c'est une exagération de dire que ça existe aussi chez nous?

@sanahell: pa mandé wè sa, mé sé an manniè pli swit

Ines - "Bwabwa"
Cigaline972
Charter Charter

#39 Posté le: 06 Sep 2005 19:54    Sujet du message: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit??? Répondre en citant

6klôn a écrit:
vive la fwans, sponsor officiel des ghettos

6klôn a écrit:
Attendez les filles, on dirait que vous êtes choquées? Quand ce sont les Réunionnaises et "l'argent braguette", ça ne choque pas, et c'est une exagération de dire que ça existe aussi chez nous

Jamais dit ça C'est l'affirmation : " La majeure partie des grossesses précoces aux Antilles est délibérément planifiée parce qu'on escompte toucher un petit magot avec les aides sociales". Je dis que c'est pas si simple que ça.

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#40 Posté le: 06 Sep 2005 21:08    Sujet du message: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit??? Répondre en citant

Cigaline972 a écrit:
Jamais dit ça C'est l'affirmation : " La majeure partie des grossesses précoces aux Antilles est délibérément planifiée parce qu'on escompte toucher un petit magot avec les aides sociales". Je dis que c'est pas si simple que ça.

et bien justement si vous lisiez avant de vous emporter... ni l'auteur du post , ni 6klon n'a dit ça . J'ai vu "beaucoup de filles ", "des filles ", "certaines ", " des filles souvent"...

ps : ah j'ai mis "ces filles " ( avec une faute d'ailleurs ==> ses ) dans une de mes réponses , je rajoute donc "certaines de ses "
Cigaline972
Charter Charter

#41 Posté le: 06 Sep 2005 21:21    Sujet du message: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit??? Répondre en citant

Soit, j'ai pu faire des raccourcis mais je reste à moitié convaincue. Quant à s'emporter...
sanahell
Classe Eco Classe Eco

#42 Posté le: 06 Sep 2005 21:30    Sujet du message: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit??? Répondre en citant

Cigaline972 a écrit:
Quant à s'emporter...

S'emballer ?
Cigaline972
Charter Charter

#43 Posté le: 06 Sep 2005 21:36    Sujet du message: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit??? Répondre en citant

sanahell a écrit:
Cigaline972 a écrit:
Quant à s'emporter...

S'emballer ?

Discuter, je dirais.

Et puis, si on pinaille, on peut dire que "la majeure partie des grosseses précoces", "beaucoup des gamines qui sont mères jeunes", c'est pas si loin de "beaucoup de filles" etc etc.

Mais bon, pas grave.

sanahell
Classe Eco Classe Eco

#44 Posté le: 06 Sep 2005 21:41    Sujet du message: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit??? Répondre en citant

... tout est relatif... bonne nuit .
Nina
Charter Charter

Sujets: 34
 #45 Posté le: 06 Sep 2005 23:54    Sujet du message: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit??? Répondre en citant

Lapine Killah a écrit:
Nina a écrit:
je rajoute juste une chose, faire un enfant chez nous est très..... comment dire...."naturel"

Tu peux m'expliquer ?
Est ce que ce n'est pas plutôt un manque de communication et/ou d'information sur la contraception, la maternité etc ?
Parce que là, dit comme ça, j'ai l'impression qu'elles "pondent". Qu'elles font des enfants comme si elles allaient au marché quoi...

Ben c'est un peu ça aussi...

Quand je parle de "naturel" c'est le coté évident de la chose: je sors avec un homme, c'est évident que j'ai un enfant de lui, même s'il va pas assumer, même si c'est un salaud de première, même si moi même je travaille pas etc...avec l'idée qu'on pourra s'en sortir quand même parceque sa propre mère, sa grand mère ont fait pareil, avec ou sans père, avec ou sans moyens, sauf que là EN PLUS les allocs existent...

Pour mettre tout le monde d'accord, oui le phénomène des grossesses précoces existe bien chez nous, c'est un moyen détourné pour certaines de s'affirmer en tant qu'adulte, se valoriser en tant que mère, lorsqu'il n'existe aucun autre moyen de s'affirmer ou de se valoriser....en tout cas pas à l'école ou dans la famille.
Ce n'est pas tant un défaut d'information sur la contraception ou sur la sexualité, je ne crois pas..plus de nos jours, elles savent très bien comment ne pas tomber enceintes, ...mais plutôt une façon consciente ou pas de se trouver une place. D'avoir un statut très valorisé et très respecté ici aux Antilles "être mère"...

Je rejoins 6klôn sur ses exemples que j'ai connu aussi sauf que, selon moi, les grossesses de ces jeunes filles ne sont pas provoquées par l'appat du gain si on peut dire, mais ces grossesses sont facilitées et acceptées parceque l'Etat pourra aider, l'Etat se substitue au père...
En clair elles ne font pas des enfants pour l'argent MAIS l'argent permet à ces très jeunes filles (et à leurs mères aussi!) de se dire qu'avoir un gosse à 13 ou 15 ans, arreter l'école, compromettre sa vie professionnelle, ben c'est pas si grave, l'Etat (et Dieu) pourvoira aux besoins de l'enfant...

Enfin c'est comme ça que moi je l'analyse....

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Que pensez du phénomène qu'on appelle enfants à crédit???  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: