Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Contrat nouvelles embauches

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Contrat nouvelles embauches  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Sam46
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 336
  Posté le: 31 Aoû 2005 23:53    Sujet du message: Contrat nouvelles embauches Répondre en citant

Contrat nouvelles embauches. Maintenant que c la, alors il faut être au courant

Ce site peut servir :

http://www.travail.gouv.fr/actualites/question-reponse-contrat-nouvelles-embauches.html

Fogia
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 05 Sep 2005 07:27    Sujet du message: ^_ Répondre en citant

Dans le même temps, si vous cherchez un contrat de travail pour les vacances ou mm en période scolaire .. faîtes moi signe à partir du mois de décembre (horaires que vous fixerez et rémunération directement proportionnelle à votre motivation .. ) ^_
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
riverain972
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 189
  Posté le: 07 Sep 2005 20:31    Sujet du message: Contrat nouvelles embauches Répondre en citant

Sam46 a écrit:
Contrat nouvelles embauches. Maintenant que c la, alors il faut être au courant

Ce site peut servir :

http://www.travail.gouv.fr/actualites/question-reponse-contrat-nouvelles-embauches.html

On en parle http://www.volcreole.com/forum/sujet-20716.html

Apparamment, la mayonnaise est en train de prendre pour ce dispositif.
Bon retour de l'ANPE.
+ de 30 000 postes crées liés à la mise en place du CNE.

Récemment, j'ai lu un article d'une jeune femme. Voila son histoire.
Ayant eu une licence professionnelle en 2003, elle galérait depuis 2 ans au chômage. Ce CNE lui a permis de retrouver un emploi et lui laisse le temps de faire ses preuves au sein de son entreprise.

- : une situation inconfortable à cause du licenciement sans motifs réels et sérieux.
+ : permet de mettre un pied plus facilement dans la vie active.

edit: au regard des données chiffrées (+ 30 000 créations de postes) mon avis réservé du début serait peut être à revoir

La parisienne
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 5
  Posté le: 07 Sep 2005 21:04    Sujet du message: Contrat nouvelles embauches Répondre en citant

Les avantages des contrats nouvelles embauches :

Pour l'employeur :
1. Flexibilité accrue
2. Les statistiques du chômage en baisse (ça c'est pour le gouvernement)
3. En cas de fin de la "période d'essai" dans la période des deux ans : moins de paperasses et ça coûte pas cher en indemnités

Pour le salarié (j'ai du mal à voir les avantages) :
1. C'est du précaire (pire que le CDD parce avec un CDD classique après la période d'essai tu es sûr de rester jusqu'au bout)
2. Déjà en CDI pour se loger et pour discuter avec son banquier c'est duraille, mais là, ça risque d'être ubuesque
3. L'entreprise va-t-elle former ces salariés pendant les deux premières années, pas sûr d'où un retard pour ces salariés s'ils enchaînent plusieurs contrat de ce type.

Il y avait la France d'en bas et la France d'en haut, on peut décliner la même chose dans le monde du travail : les chanceux en CDI et les autres. Sans compter que les salariés ont déjà tendance à "faire le dos rond" dans les entreprises, j'imagine ceux qui auront ce type de contrat...

Dur dur le monde du travail

riverain972
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 07 Sep 2005 21:28    Sujet du message: Contrat nouvelles embauches Répondre en citant

La parisienne a écrit:

2. Je parle de création de postes (chiffrées par l'ANPE), pas de baisse du nombre de demandeurs d'emplois où l'on doit prendre en compte également les radiations: c'est pas pareil

La parisienne a écrit:
Pour le salarié (j'ai du mal à voir les avantages)

Je suis ok sur les arguments avancés. On peut néanmoins donner au CNE la possibilité pour certaines personnes d'intégrer pour la première fois le monde du travail.
Après, c'est sur qu'il ne fournit pas beaucoup de garantis et de perspectives pour des gens ayant déjà travaillé en CDD.

Sam46
Charter Charter

Sujets: 336
  Posté le: 13 Sep 2005 10:30    Sujet du message: Contrat nouvelles embauches Répondre en citant

Recrutement sans concours dans certains corps de
fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l’Etat.

Aller voir ici : http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2005/0717/joe_20050717_0165_0086.pdf

ou celui la, http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MCCB0500482V

Ben, il y a peut être des gens à qui cela peut susciter un certain intérêt, on n’a pas tous nager dans le BAC à sable.

Par contre il faut réagir avant le 15 septembre pour la lettre de motivation. et bonne prise

xenos

Localisation: après cekilzonfè a rozwell, vou croyez tout de même pas ke jevévouledir!!
  Posté le: 13 Sep 2005 14:09    Sujet du message: Contrat nouvelles embauches Répondre en citant

riverain972 a écrit:
La parisienne a écrit:

2. Je parle de création de postes (chiffrées par l'ANPE), pas de baisse du nombre de demandeurs d'emplois où l'on doit prendre en compte également les radiations: c'est pas pareil

La parisienne a écrit:
Pour le salarié (j'ai du mal à voir les avantages)

Je suis ok sur les arguments avancés. On peut néanmoins donner au CNE la possibilité pour certaines personnes d'intégrer pour la première fois le monde du travail.
Après, c'est sur qu'il ne fournit pas beaucoup de garantis et de perspectives pour des gens ayant déjà travaillé en CDD.

ce contrat est une brèche que le patronat compte utiliser pour maintenir la masse ouvrière dans la tenaille de son pouvoir.
à savoir créer une insécurité sociale.
l'ouvrié a peur pendant 2 ans due à l'incertitude de la pérénisation de son emploie. il ne peut de ce fait réclamer des avantages, demander une amélioration de son sort.
car il peut du jour au lendemain être viré.
la flexibilité ne signifie pas seulement une adaptabilité des horaires de travail mais aussi une adaptabilité du nombre de personnel dans l'entreprise.
ainsi il s'agit de créer un système qui transforme le salarié en coolie.
le génie des politiques étant d'utiliser un langage lénifiant afin que le futur salarié pense y trouver un avantage.
le chomage n'est que la conséquence d'une politique capitaliste qui consiste à éliminer un nombre important de salarié, en créant artificielement une sois disant crise économique.
fermer l'industrie manufacturière pour transformer en industrie fiducière.
ex: le cas deawoo dans le nord de la france.
ou créer des richesses en se basant uniquement sur l'économie de brevet.
ça demande moins de personnel et les bénéfices à court terme sont de loin supérieur.

le problème du discour politico-industrio-médiatique consiste à focaliser l'opinion sur le combat contre le chômage.
hors le vrai problème, ce n'est pas le chômage mais la pauvreté.
car les USA et l'angleterre ont un taux de chômage très faible mais ont aussi dans le même temps le plus fort taux de pauvreté parmis les pays industrialisés.
la lutte contre le chômage créant la pauvreté.
parce que leurs luttes consistent à faire baisser des statistiques en créant des emploies précaire qui ne peuvent fournir le minimum d'indépendance vitale et de dignité pour le salarié.
ci bien qu'un grand nombre de personnes au USA ont un emploie mais sont sans logement parce qu'ils n'ont pas les moyens de se payer un loyer.
idem en angleterre où la cohabitation devient obligatoire.
sinon il reste le cumul d'emploie.

lorsque l'on aura changé les termes définissant le combat. ( combat contre le chômage à combat contre la pauvreté) alors les solutions et l'orientation politique prendra une autre direction.
en attendant, la population en est à réflechir lequel entre la peste et le coléra fait le moins mal.

MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 13 Sep 2005 16:38    Sujet du message: Contrat nouvelles embauches Répondre en citant

xenos a écrit:

Aaaaaaaaaaaaaaaah, je savais pas que j'etais pauvre
Je cohabite parce que un studio dans mon quartier, Zone3 a 45min du centre, coute au moins £600 (900€). Dis comme ca, je veux bien etre de cette pauvrete-la La cohabitation a cause de la pauvrete, c'est peut etre vrai dans certains cas mais la crise immobiliere en angleterre, et surtout a londres (pas bcp de logement pour bcp de personnes) a aussi sa part de responsabilite.

boooba
Charter Charter

Sujets: 122
  Posté le: 13 Sep 2005 17:02    Sujet du message: Contrat nouvelles embauches Répondre en citant

Quelques infos generales :

Dispositif ne concernant que les entreprise de 20 salariés au plus.

la rupture du contrat se fait par simple lettre recommandée !

- Sans preavis pour les employé de moins d'un mois.
- preavis de 2 semaines entre 1 et 6 mois d'ancieneté.
- 1 mois de preavis pour + de 6 mois.

Une indemnité de rupture egale a 8% des salaires restant dus.

une allocation forfaite egale 16,40 / jours pour les employés justifiant de 4 mois d'ancienneté, si'l ne beneficie pas de l'assurance chomage.

l'employeur qui conclue ce contrat avec un employé pourra le refaire avec le meme employé apres une periode de 3 mois.( a compter du jour de rupture)

Mis a part ces dispositions specifiques , les textes applicables aux CDD s'appliquent aux CNE.

boooba
Charter Charter

Sujets: 122
  Posté le: 13 Sep 2005 17:13    Sujet du message: Contrat nouvelles embauches Répondre en citant

riverain972
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 13 Sep 2005 17:26    Sujet du message: Contrat nouvelles embauches Répondre en citant

@booba: J'avais lu trop vite

xenos a écrit:
ce contrat est une brèche que le patronat compte utiliser pour maintenir la masse ouvrière dans la tenaille de son pouvoir.

Ne pas confondre Petits patrons d'une TPE, avec les grands patrons des entreprises du Cac 40, même si les premiers sont représentés également au sein du MEDEF. J'aurais davantage compris l'allusion à la "masse ouvrière" si De Villepin avait, dans ses ordonnances, autorisé la mise en place de ce dispositf pour les grandes et moyennes entreprises. Là, il s'agit uniquement des TPE (pour le moment ), en général pas plus de 10 salariés au sein de leurs entreprises. L'objectif étant d'enlever un frein à l'embauche et de maintenir une activité. Si ça continue, on va nous parler des dividendes des actionnaires (même si Parisot était favorable : je pense que sa position était davantage liée à des préocupations "internes" au MEDEF: la représentation et les préocupations des TPE) plus qu'une volonté d'accentuer le control sur une masse ouvrière.
edit: D'ailleurs, le TPE n'est pas mise en place que dans les industries

xenos a écrit:
le chomage n'est que la conséquence d'une politique capitaliste qui consiste à éliminer un nombre important de salarié, en créant artificielement une sois disant crise économique.
ça demande moins de personnel et les bénéfices à court terme sont de loin supérieur.

Le système capitaliste a ses limites : délocalisations, mondialisation etcccccc.
Mais que proposes-tu comme solutions concrètes à la problématique du chômage ?
Et puis, faudrait commencer par revoir le système de protection sociale: bien que nécessaire parfois, mais trop souvent non incitatif également!

Sujet trop complexe (il y a assez d'experts comme ça) pour pouvoir donner des solutions miracles: chacun y allant de sa petite propostion

restons en au CNE

sikacoco
Charter Charter

Sujets: 44
  Posté le: 13 Sep 2005 17:51    Sujet du message: Contrat nouvelles embauches Répondre en citant

Dans l'absolu le CNE ne me dérange pas en ce sens qu'il faut bien reconnaitre que le principe (franco-français) de l'emploi à vie est obsolète.
A l'ère de la mondialisation le salarié se doit (qu'on le veuille ou non) d'être flexible, modulable. C'est la rançon du capitalisme.
Ce n'est pas quelque chose qui me fasse particulièrement plaisir, la précarité et le chomage j'en connais un rayon , cependant nous devons tous nous mettre en tête que nous aurons non pas une mais plusieurs vies professionnelles.
Ce qui me dérange en France, c'est le décalage abyssal entre ces realités économiques et la société en général.
Si les contrats de travail évoluent, il faut que le reste suive aussi, et par le reste je pense principalement au logement (critères de dingue pour louer le moindre trou à rats) et aux prêts bancaires.
Il faut que le salarié voit le fruit de son travail, et ça passe en premier lieu par une amélioration de ses conditions de vie sinon effectivement à quoi bon bosser.

De plus, on demande au salarié de devenir de plus en plus flexible en augmentant sa précarité, sa mobilité et tout ce qui s'en suit.
Ok
Mais le marché du travail reste rigide, trop rigide. Ici c'est le sacro saint diplome qui prime.
Si tu as un diplome dans une specialité quelconque, on considère que tu n'es pas capable d'occuper un poste de même niveau, voire de niveau moindre mais dans une spécialité voisine. Ce qui est absurde en soi car pour moi les diplomes (à part dans des domaines bien précis) ne sanctionnent en général qu'une certaine capacité de raisonnement, de compréhension ou de rédaction utiles au fonctionnement de l'entreprise.

En gros, si ou pa couyon, lé ou ké explikew ou ké komprann

Et surtout pour finir, l'emploi est trop taxé.
Quand on est payé au SMIC chaque mois on coûte le double à son patron. C'est normal que les TPE (où il y a un potentiel extraordinaire d'emploi) ne peuvent pas suivre.
Le coût du travail est énorme en France et ce poids ralentit considérablement les possibiliéts de réduction du chômage.

Bref je n'ai pas la solution mais bon je pense qu'on est mal barré

xenos

Localisation: après cekilzonfè a rozwell, vou croyez tout de même pas ke jevévouledir!!
  Posté le: 13 Sep 2005 18:54    Sujet du message: Contrat nouvelles embauches Répondre en citant

MadininaUK a écrit:
xenos a écrit:

Aaaaaaaaaaaaaaaah, je savais pas que j'etais pauvre
Je cohabite parce que un studio dans mon quartier, Zone3 a 45min du centre, coute au moins £600 (900€). Dis comme ca, je veux bien etre de cette pauvrete-la La cohabitation a cause de la pauvrete, c'est peut etre vrai dans certains cas mais la crise immobiliere en angleterre, et surtout a londres (pas bcp de logement pour bcp de personnes) a aussi sa part de responsabilite.

bah si t'es pauvre. nan je plaisante. sans doute ais-je fait des racourcis.

mais à y regarder de plus près, tu ne cohabites pas par choix mais par nécéssité. de ce point de vu, le système économico-social devient à la fois aliènant et ne repond pas aux besoins les plus élémentaires comme avoir son propre foyer.
quant à la crise immobilière, je ne peux me prononcer sur londre mais en france et paris en particulier. la crise immobilière vient du fait que les taux du livret A, la baisse du pouvoir d'achat fait que bon nombre de personnes investissent dans des biens foncier parce que c'est une valeur refuge.
de ce fait ils participent à une augmentation du prix du logement, qui risquerait de finir en bulle spéculative qui menacerait d'exploser dans X temps.
les mêmes effets peuvent il avoir les même cause?

je ne digresse pas plus

xenos

Posté le: 13 Sep 2005 19:24    Sujet du message: Contrat nouvelles embauches Répondre en citant

riverain972 a écrit:
@booba: J'avais lu trop vite

xenos a écrit:

Ne pas confondre Petits patrons d'une TPE, avec les grands patrons des entreprises du Cac 40, même si les premiers sont représentés également au sein du MEDEF. J'aurais davantage compris l'allusion à la "masse ouvrière" si De Villepin avait, dans ses ordonnances, autorisé la mise en place de ce dispositf pour les grandes et moyennes entreprises. Là, il s'agit uniquement des TPE (pour le moment ), en général pas plus de 10 salariés au sein de leurs entreprises. L'objectif étant d'enlever un frein à l'embauche et de maintenir une activité. Si ça continue, on va nous parler des dividendes des actionnaires (même si Parisot était favorable : je pense que sa position était davantage liée à des préocupations "internes" au MEDEF: la représentation et les préocupations des TPE) plus qu'une volonté d'accentuer le control sur une masse ouvrière.
edit: D'ailleurs, le TPE n'est pas mise en place que dans les industries

dans un sens tu as entièrement raison.
les grandes entreprises ne sont pas concernés. cependant il me semble qu'en science politique, ce qui se fait pourait être assimiler à la technique du "point d'appuis".
soit on crée un système qui ne touche qu'une partie de la société, on voit la réaction, le résultat et ainsi de suite puis on le fait en général pour le reste de la société.
qui plus est, l'économie capitaliste étant basé sur un principe darwiniens où l'économie se régule par elle même, et où le plus apte ( l'entreprise la plus forte) est appelé à survivre, il suffit de lancer un système pour que celui-ci s'auto alimente de sorte qu'à la fin, les politiques diront qu'ils ne peuvent plus intervenir.
chose vu lorsque jospin plaida qu'il avait des limites et qu'il ne pouvait pas intervenir sur des licenciments.
donc il faut regarder à long terme et imaginer que cette politique est graduelle. cependant une fois amorcé, difficie de revenir en arrière.

riverain972 a écrit:
xenos a écrit:

Le système capitaliste a ses limites : délocalisations, mondialisation etcccccc.
Mais que proposes-tu comme solutions concrètes à la problématique du chômage ?
Et puis, faudrait commencer par revoir le système de protection sociale: bien que nécessaire parfois, mais trop souvent non incitatif également!

Sujet trop complexe (il y a assez d'experts comme ça) pour pouvoir donner des solutions miracles: chacun y allant de sa petite propostion

restons en au CNE

en fait je ne prétends pas donner ou avoir des solutions.
mais il serait bien de regarder ce que fait par exemple le vénézuela avec sa révolution démocratique bolivarienne.
une autre chose et de refuser d'avaler l'idée que la mondialisation ( c'est à dire en vérité, la colonisation du monde par le biais du système néo libéral capitaliste) comme innéluctable.
l'histoire a montré que le capitalisme sous toutes ses formes a, une fois à son comble, provoqué la révolte du peuple et provoqué à ses dépends la révolution.

pour ce qui est du chômage, il faudrait déjà que l'état mette le nez dans les systèmes banquaire d'évasion fiscale comme ce fut le cas avec la commission Peillon afin de voir que bon nombre d'entreprise diminuent leurs déclarations de bénéfices en les maquillant par des pseudo investissement vers des paradis fiscaux. le tout en utilisant le système des chambres de compensation comme clearstream par exemple- cette société luxembourgeoise fait des transactions banquère sans possibilité de contrôle, équivalant à 1000 fois le PIB de la france, le tout sans que l'état y puisse y toucher un sous.
système qui prive de l'état un revenu fiscal conséquent et qui ne peux donc pourvoir aux besoins sociaux de la population. elle devient donc obligé, pour maintenir un niveau social correcte, d'augmenter les taxes vers le particulier qui ne peut donc plus, par voie de conséquence, utiliser ces revenus pour consommer.

moins de consommation et plus de chômage.

voici un exemple qui montre que l'on peut sans changer les lois du code du travail, sans toucher au 35 heures, parvenir à une meilleure situation sociale.
seulement celà signifie réduire le revenu des riches, des patrons qui évadent une bonne partie des revenus de leurs entreprises, qui ne sont pas redistribué au pays sous forme de taxe, sous forme de payes.

c'est bien vaste il est vrai et je m'éloigne.

mais pour pousser plus loi ma réflexion sur le sujet, le conseil 3 livres:
"la face caché de la mondialisation" par James Petras et Henry Veltmeyer
"la boite noir" et "révélation" de Dennis Robert

riverain972
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 13 Sep 2005 20:31    Sujet du message: Contrat nouvelles embauches Répondre en citant

xenos a écrit:
dans un sens tu as entièrement raison.
les grandes entreprises ne sont pas concernés. cependant il me semble qu'en science politique, ce qui se fait pourait être assimiler à la technique du "point d'appuis".soit on crée un système qui ne touche qu'une partie de la société, on voit la réaction, le résultat et ainsi de suite puis on le fait en général pour le reste de la société.

Ton argument tient la route: "l'expérimentation dans toute sa splendeur" , d'où ma réserve avec le "pour le moment " . A mon avis, on a encore 2 ans devant nous avant qu'ils créent une commission d'évaluation sur le dispositif (bémol: y a 2007 aussi)

xenos a écrit:

qui plus est, l'économie capitaliste étant basé sur un principe darwiniens où l'économie se régule par elle même, et où le plus apte ( l'entreprise la plus forte) est appelé à survivre, il suffit de lancer un système pour que celui-ci s'auto alimente de sorte qu'à la fin, les politiques diront qu'ils ne peuvent plus intervenir.
chose vu lorsque jospin plaida qu'il avait des limites et qu'il ne pouvait pas intervenir sur des licenciments.
donc il faut regarder à long terme et imaginer que cette politique est graduelle. cependant une fois amorcé, difficie de revenir en arrière.

Oui, on est dans une économie de marché et ce pour longtemps. Récemment, les "altermondialistes"avaient ouvert la voix sur un nouvel ordre mondial, sursaut vite retombé.
Méci pour le rappel de la boulette de Jospin :
Les politics peuvent alléger davantage les charges salariales par exemple.

xenos a écrit:
en fait je ne prétends pas donner ou avoir des solutions.
mais il serait bien de regarder ce que fait par exemple le vénézuela avec sa révolution démocratique bolivarienne.
une autre chose et de refuser d'avaler l'idée que la mondialisation ( c'est à dire en vérité, la colonisation du monde par le biais du système néo libéral capitaliste) comme innéluctable.
l'histoire a montré que le capitalisme sous toutes ses formes a, une fois à son comble, provoqué la révolte du peuple et provoqué à ses dépends la révolution.

Le terme "mondialisation" a trop souvent une image péjorative, on a l'impression de dire un gwo mot. La mondialisation a permis, à grande échelle, d'hausser le niveau de vie de beaucoup de pays, pas forcément parmi les plus riches. Gwo bémol: l'écart entre les plus riches et les plus pauvres s'est acru.

xenos a écrit:
voici un exemple qui montre que l'on peut sans changer les lois du code du travail, sans toucher au 35 heures, parvenir à une meilleure situation sociale.
seulement celà signifie réduire le revenu des riches, des patrons qui évadent une bonne partie des revenus de leurs entreprises, qui ne sont pas redistribué au pays sous forme de taxe, sous forme de payes.

Oui, mais on risque une plus grande fuite des capitaux à l'étranger en taxant trop les revenus des patrons!

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Contrat nouvelles embauches  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: