|
|
| Etes vous favorable au CV anonyme? |
| Oui |
|
40% |
[ 34 ] |
| Non |
|
44% |
[ 38 ] |
| Indifférent |
|
15% |
[ 13 ] |
|
| Total des votes : 85 |
| Voir tous les Sondages |
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
lil'dundee Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2004 Sujets: 20 Messages: 1825 Localisation: SIF (Sans Ile Fixe)
|
Posté le: 08 Sep 2005 10:07 Sujet du message: cv anonyme ou pas? |
|
|
L'ancien président du Haut conseil à l'intégration Roger Fauroux doit remettre ce jeudi au ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo un rapport qui se veut "une boîte à outils" à la disposition des entreprises pour lutter contre les discriminations à l'embauche, sans caractère contraignant.
L'ancien ministre de l'Industrie avait été chargé en janvier par M. Borloo "d'évaluer l'ampleur des discriminations" et de faire des propositions. Il présidait une commission composée de représentants du patronat, des syndicats et d'entreprises.
Dans son rapport d'une cinquantaine de pages, disponible sur internet depuis juillet, M. Fauroux précise que les entreprises "sont invitées à puiser" dans cette boîte à outils "en fonction de leurs besoins et de leur zèle pour la cause de l'intégration". "Il incombe à l'Etat dans cette affaire de jouer un rôle d'entraînement essentiel", souligne-t-il.
Le rapport, intitulé "La lutte contre les discriminations ethniques dans le domaine de l'emploi", propose notamment de "promouvoir la technique d'anonymisation des CV". Mais il suggère de "ne pas la rendre obligatoire".
L'idée des CV anonymes avait été lancée en novembre par Claude Bébéar, ex-président d'Axa, dans un rapport intitulé "Des entreprises aux couleurs de la France", remis au Premier ministre. Cette mesure, ancienne dans les pays anglo-saxons, est en cours d'expérimentation chez Axa et à l'ANPE.
Jean-Louis Borloo estime dans un entretien jeudi dans Les Echos que la généralisation du CV anonyme avant une embauche est une "fausse bonne idée". "Au départ, j'y étais instinctivement favorable", déclare M. Borloo en rappelant qu'"en accord avec le ministère, l'ANPE mène diverses expériences à Lyon, Bordeaux et Lille, pour tester l'idée sur le terrain".
"L'objectif est de faire en sorte que personne ne soit écarté avant même l'entretien d'embauche (...) en raison de son nom ou de son origine géographique ou ethnique", explique le ministre. "Quant à la généralisation du dispositif, il faut faire attention aux fausses bonnes idées", ajoute-t-il.
La pratique du CV anonyme est "plus aisée à mettre en oeuvre dans les grands groupes que dans les PME et "cette proposition n'a de sens qu'avec l'engagement sincère de l'entreprise à qui il appartient de la mettre en oeuvre", reconnaît le rapport Fauroux.
Le document suggère aux pouvoirs publics d'"engager une campagne de communication dense" sur les discriminations, d'"inscrire des messages de lutte contre les discriminations sur les petites annonces" et de travailler à "l'élaboration d'un label" destiné à valoriser les efforts des employeurs qui diversifient leurs recrutements.
Le rapport recommande aussi de "développer les expérimentations de la mesure de la diversité ethnique dans les entreprises".
La commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a estimé en juillet que les entreprises ne peuvent pas utiliser des données "ethno-raciales" dans leurs statistiques pour mesurer la diversité des origines de leurs salariés. Elle autorise seulement l'enregistrement des critères de "nationalité (de l'employé) ou nationalité d'origine le cas échéant, lieu de naissance, nationalité ou lieu de naissance de ses parents".
Réagissant au rapport, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) a appelé mercredi à "une action gouvernementale globale" pour lutter contre les "discriminations racistes" dans le domaine de l'emploi. Elle a souligné que l'Etat et les pouvoirs publics se devaient d'être "exemplaires dans leur propre politique de recrutement et de promotion".
De son côté, SOS Racisme a mis en garde contre "des mesures à l'américaine (permettant d'identifier) des minorités visibles" alors que "dans notre pays on travaille pour que chacun soit considéré comme égal, pas comme différent". L'association déplore aussi que la commission "ne retienne pas la lutte pénale contre les discriminations comme étant une priorité".
source : wanadoo actualités
chose intéressante ou pas? _________________ Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
(Hérodote) |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5495 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 08 Sep 2005 12:55 Sujet du message: cv anonyme ou pas? |
|
|
c'est une proposition scandaleuse. et même s'il faut s'efforcer de rapprocher les points de vue sur ces questions, je pense qu'on prend le problème à l'envers -comme toujours-, et on en arrive presque à se demander s'il n'y a pas de malveillance dans cette manière de procéder quasi-systématique...
je pense qu'il faut tout faire pour favoriser, et promouvoir dans les mentalités, la diversité dans ce pays. pas la nier. je le répête : PAS LA NIER.
franchement, au nom de quoi ferait-on peser un effort supplémentaire sur les personnes qui sont déjà victimes de ces questions ? l'effort doit peser sur les personnes qui discriminent, pas sur celles qui sont discriminées. et puis arrêtons l'hypocrisie. des CV anonymes ? anonymes pour qui ? il faudra forcément les identifier ces CV et comment va-t-on procéder ? eh ben, par un système de codes. on a déjà vu dans de multiples reportages sur la question des statistiques, que l'on pouvait contourner le problème avec des sous-codes... "01 pour français", et des mentions discrètes en dessous ou à côté pour indiquer qu'il ne s'agissait pas de français blancs... c'est triste à dire, mais ça... on sait faire en france. c'est donc clairement du foutage de gueule !!! de surcroit, si on obtient un entretien... il se posera évidemment la question du face-à-face... alors, l'entretien, c'est une occasion de se vendre... nous dit-on.. ok...!!! mais c'est évidemment préjuger d'un bon fond d'un recruteur qui de prime abord vous aurait peut-être dégagé de la course s'il avait su que vous étiez issu des minorités visibles...mais bon, franchement, ce n'est pas sérieux. tout ça est trop aléatoire... l'efficacité du procédé est plus que douteuse et par dessus tout, je le répète, on conforte (quelque part) le patronat qui discrimine depuis des décennies sans être inquiété... il n'a même pas à faire l'effort de corriger son comportement, le candidat doit le faire pour lui... c'est inacceptable !!! et on ne doit pas me semble t-il se laisser embarquer dans cette histoire...  _________________
|
|
|
 |
lil'dundee Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2004 Sujets: 20 Messages: 1825 Localisation: SIF (Sans Ile Fixe)
|
Posté le: 08 Sep 2005 13:22 Sujet du message: cv anonyme ou pas? |
|
|
c'est clair, après ils vont proposer de mettre les entretiens en anonymat aussi càd soit nous devrons mettre une tenue ne dévoilant pas notre couleur ou bien nous serons chacun dans des pièces opposées avec pour seule compagnie un micro pour répondre aux différentes questions de l'employeur....enfin.... qu'est-ce qu'on se fout bien de nous quand même.....tchip!  _________________ Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
(Hérodote) |
|
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4663 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Posté le: 08 Sep 2005 13:27 Sujet du message: cv anonyme ou pas? |
|
|
Je suis absolument contre
Si yo pou voyé mwen c.hié ké yo voyé mwen c.hié dépi lé début
Ca m'évite de rater un épisode des feux de l'amour pour rien  _________________ Mouais, bof |
|
|
 |
lil'dundee Siège service 

|
Posté le: 08 Sep 2005 13:52 Sujet du message: cv anonyme ou pas? |
|
|
me voici le jour de mon entretien version anonymat
SOURCE _________________ Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
(Hérodote) |
|
|
 |
Fils de Mâât Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 17 Aoû 2005 Sujets: 8 Messages: 285 Localisation: 78 - Yvelines
|
Posté le: 08 Sep 2005 18:17 Sujet du message: cv anonyme ou pas? |
|
|
| Bientôt on travaillera chez nous avec des ordi connectés en réseau etc., dans l'anonymat. Mais tant que ce jour n'est pas arrivé, je trouve ces mesures tout à fait absurdes et même insultantes pour nous ! |
|
|
 |
riverain972 Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Nov 2003 Sujets: 189 Messages: 6222 Localisation: Massy-Palaiseau
|
Posté le: 08 Sep 2005 19:02 Sujet du message: cv anonyme ou pas? |
|
|
Hormis le cv anonyme, quelles sont les mesures concrètes proposées dans ce rapport ? _________________ http://www.myspace.com/riverain972 |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5495 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 08 Sep 2005 19:30 Sujet du message: cv anonyme ou pas? |
|
|
| riverain972 a écrit: | | Hormis le cv anonyme, quelles sont les mesures concrètes proposées dans ce rapport ? |
ben, y'en a des articles... notamment dans le FIGARO dans LIBERATION ou encore dans le MONDE ...mais y'en a d'autres sur le net... il suffit de... chercher...
ps: attention ! l'article du monde deviendra dans quelques jours inaccessible gratuitement... _________________
|
|
|
 |
riverain972 Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Nov 2003 Sujets: 189 Messages: 6222 Localisation: Massy-Palaiseau
|
Posté le: 08 Sep 2005 19:44 Sujet du message: cv anonyme ou pas? |
|
|
| Eddy P a écrit: | | riverain972 a écrit: | | Hormis le cv anonyme, quelles sont les mesures concrètes proposées dans ce rapport ? |
ben, y'en a des articles... notamment dans le FIGARO dans LIBERATION ou encore dans le MONDE ...mais y'en a d'autres sur le net... il suffit de... chercher...
ps: attention ! l'article du monde deviendra dans quelques jours inaccessible gratuitement... |
Justement eddy, j'ai pas envi de relire un article, je fais confiance aux volcréoliens pour faire un ite synthèse.
Epi, j'ai survolé l'article assez court du Figaro pa pè. Hormis le cv anonyme et la classification par ethnies dans les entreprises, j'ai rien relevé d'autres ou alors lecture trop rapide.
2 propositions pour un rapport: je me suis dit que c'était un peu jist
Encore un énième rapport à destination d'un ministre, qui va attérir au fond d'un tiroir.  _________________ http://www.myspace.com/riverain972 |
|
|
 |
lil'dundee Siège service 

|
Posté le: 08 Sep 2005 20:53 Sujet du message: cv anonyme ou pas? |
|
|
| riverain972 a écrit: |
Encore un énième rapport à destination d'un ministre, qui va attérir au fond d'un tiroir.  |
sans doute mais rien que de penser que des gens aient pu penser à cette méthode, ça promet pour l'avenir... _________________ Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
(Hérodote) |
|
|
 |
Metrogwada Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 07 Sep 2005 Sujets: 3 Messages: 15 Localisation: Le coeur métro, l'esprit Dom-Tom (ou le contraire...et puis, on s'en fiche...)
|
Posté le: 08 Sep 2005 23:29 Sujet du message: cv anonyme ou pas? |
|
|
Je comprends tous vos inquiètudes sur le Cv anonyme. C'est vrai qu'on a du mal à quoi ça peut ressembler puisqu'on est bien obligé de mettre nos informations personnelles sur le CV. Et c'est vrai que c'est regrettable d'en arriver là....
Mais c'est une idée mûrement réfléchie et évolutive par rapport aux problèmes de discrimination à l'emploi. Comment peut-on mieux donner sa chance à une personne qui a le faciès d'un étranger ou dont le nom de famille, à consonance étrangère, ne plait pas au recruteur? Je vous rassure : le cv est anonyme pour les entreprises qui vont recruter....Il y a un système de filtrage..Alors, je ne sais pas exactement comment ça va se passer mais les cv vont d'abord parvenir à un organisme qui va rendre les cv anonymes, donc masquer les info perso du candidat, genre le nom, pour laisser apparaitre ce qui ne devrait interesser que le recruteur, à savoir la formation, l'expérience professionnelle.
Je vous parle de ceci car je milite auprès de SOS RACISME qui soutient cette initiative depuis le début. L'Association a notamment demandé que l'opération CV anonyme, en place dans plusieurs ANPE, soit généralisée à toutes les entreprises de plus de 300 salariés. Nous pensons en effet que grâce à ce système "la sélection des candidats qui vont bénéficier d'un entretien avec le recruteur ne sera effectuée que sur la base des compétences". C'est dommage, je ne retrouve plus l'article en question (j'ai le support papier), mais c'est un article du nouvel obs du 4 février 2005.
En tous cas, ce serait dommage de ne pas soutenir ce mode de recrutement qui permet au moins pour les victimes de discrimination de passer le premier cap qui est celui d'obtenir un entretien. Effectivement, le face-à-face peut poser un autre problème. Mais le recruteur risque de perdre en discrédit à refuser d'embaucher une personne de couleur alors qu'il a retenu le CV sur la base d'un profil professionnel qui semblait l'interessait. Une réunion entre représentants patronaux et syndicaux devrait avoir lieu début 2006 pour faire un premier bilan sur le CV anonyme.
Pour plus d'infos sur SOS RACISME, son idéologie et ses actions, je vous invite sur http://www.sos-racisme.org _________________ Blllllllllllliiiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttt !!!!!!!!!! Limé mic'la ! |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 09 Sep 2005 01:43 Sujet du message: cv anonyme ou pas? |
|
|
Le CV anonyme est l'exemple même de la non-intégration à la française!!!
Donc pour avoir un boulot en France il faut cacher son origine ethnique, sa nationalité ou son nom à consonnance "exotique", et certains trouvent ça normal?
J'ai l'impression, c'est mon avis, que c'est avouer une impuissance à lutter contre la discrimination dans les mentalités que d'en arriver là!
Alors on pourra me dire que le système outre-atlantique est nul à ch... mais je préfère encore le réalisme américain que l'hypocrisie française, désolée!! _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
coda Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 04 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3198 Localisation: Martinique
|
Posté le: 09 Sep 2005 01:59 Sujet du message: cv anonyme ou pas? |
|
|
heu... oui... sauf que le CV anonyme est une idée importée... des USA !  |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 09 Sep 2005 02:04 Sujet du message: cv anonyme ou pas? |
|
|
Ah oui?
Ca ne change pas ce que je pense de cette "mauvaise bonne solution"! _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
coda Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 04 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3198 Localisation: Martinique
|
Posté le: 09 Sep 2005 02:39 Sujet du message: cv anonyme ou pas? |
|
|
| Nina a écrit: | Ah oui?
Ca ne change pas ce que je pense de cette "mauvaise bonne solution"! |
Oui, il reste de toute façon l'entretien d'embauche, donc ça change rien sinon donner bonne conscience à tout le monde |
|
|
 |
|
|
|
 |
|