Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

cv anonyme ou pas?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: cv anonyme ou pas?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 

Etes vous favorable au CV anonyme?
Oui
39%
 39%  [ 34 ]
Non
45%
 45%  [ 39 ]
Indifférent
15%
 15%  [ 13 ]
Total des votes : 86
Voir tous les Sondages

Auteur Message
butterflysky972
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 11
  Posté le: 09 Sep 2005 03:03    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

vraiment,, je prèfére envoyer un cv normal avec tous les renseignements comme ça l'employeur soit il me contacte ou pas

avec le cv anonyme il peut accorder un entretien et hop il voit une noire arrivée ,et comme par hasard à la fin de l'entretien finalement le profil ne correspond pas tchipppp

si c'est pour entendre des choses comme ça ,vaut mieux oublier ce type de cv qui risque de faire perdre du temps aux demandeurs d'emploi de couleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrs ,magrébiiiiiiiiiiins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fils de Mâât

Genre: Homme
Sujets: 8
  Posté le: 09 Sep 2005 08:20    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

Metrogwada a écrit:
Effectivement, le face-à-face peut poser un autre problème. Mais le recruteur risque de perdre en discrédit à refuser d'embaucher une personne de couleur alors qu'il a retenu le CV sur la base d'un profil professionnel qui semblait l'interessait.

Ben voyons ! Il existe plusieurs façons pour un recruteur d'évincer un candidat, avec ou sans entretien au préalable, si tant est qu'il soit expérimenté dans les techniques de sélection des personnes qui se présentent à lui. Je ne vois absoluement pas en quoi il sera discrédité, dans la mesure où il saura donner une ou plusieurs raisons qui l'empêchent de recruter tel ou tel candidat. Ce qu'il ne faut pas oublier, par ailleurs, c'est que la déception et la frustration risquent d'être bien plus importante pour le candidat écarté, car il aura fait cet effort non négligeable de s'être mis à nu devant son recruteur.

Cette mesure est on ne peut plus inintéressante. Elle se situe, à mon avis, dans la droite lignée d'une tradition bien française, laquelle consiste à noyer le poisson dans le but inavoué de ne pas s'attaquer aux vraies problèmes et d'engager des mesures de fond. La question du voile et de la fameuse commission STASI en est un exemple adéquat.

Il s'agit en France d'installer courageusement dans les programmes scolaires, au sein de l'institution éducative (lieu d'édification des consciences en formation du citoyen français), des organes d'apprentissage de l'histoire coloniale française dans sa globalité. Comment nier le fait que la société française actuelle vit un malaise vis à vis du racisme ? Les politiques eux-mêmes l'ont admis. Le racisme est un fait malheureux de société qui a "obligé" l'Etat à créer une Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (HALDE), ce qui démontre bien combien le problème subsiste dans les conscience et inconsciences. Depuis les indépendances des années 60, la colonisation est devenue comme un tabou dont il ne faut pas ou plus parler (médias, cours d'Histoire à l'école etc.). Comme si l'Etat voulait dissoudre cette partie sombre de son Histoire dans la conscience collective de ses citoyens...

Pourtant, les phénomènes qui ont émaillé le cours de ces dernière années (racisme à l'embauche, racisme pour les location de logements, sifflement du drapeau national durant le match France-Algérie, violences à caractère racial lors de manifestations dans les rues de Paris etc.) montrent bien que le ressentiment et la frustration sont perceptibles au sein des populations dites "minoritaires" en France. Il suffit, aussi, de parcourir les forums dédiés à la communauté noire sur internet pour comprendre que les problèmes identitaires demandent à ce qu'on les prenne un peu plus au sérieux, en les intégrant dans des programmes scolaires ou des débats publiques.

Enfin, je crois que tant qu'en France on s'évertuera à pousser les moutons de poussières sous le canapé, on pourra considérer que s'attaquer au problème du racisme dans la société est un voeu pieu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 58
  Posté le: 09 Sep 2005 08:44    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

ça me semble du bon sens Fils de Mâât... et comme je l'ai dit initialement je pense qu'il faut tout faire pour favoriser, et promouvoir dans les mentalités, la diversité dans ce pays. pas la nier. de plus, tout ça est bien trop aléatoire... l'efficacité du procédé, on l'a dit, est plus que douteuse et par dessus tout, je le répète, on conforte (quelque part) le patronat qui discrimine depuis des décennies sans être inquiété... il n'a même pas à faire l'effort de corriger son comportement, le candidat doit le faire pour lui... c'est inacceptable !!! mais je pense qu'on doit se mobiliser car sinon, yo ké fèy' si nou san nou vwè ayen... véyé sa !!!
Metrogwada a écrit:
Je comprends tous vos inquiètudes sur le Cv anonyme .../...
Je vous parle de ceci car je milite auprès de SOS RACISME qui soutient cette initiative depuis le début. L'Association a notamment demandé que l'opération CV anonyme, en place dans plusieurs ANPE, soit généralisée à toutes les entreprises de plus de 300 salariés .../...
Pour plus d'infos sur SOS RACISME, son idéologie et ses actions, je vous invite sur http://www.sos-racisme.org

ben justement, moi, je n'ai pas une haute opinion de sos racisme, car je trouve que l'association est trop politique et qu'elle a depuis longtemps perdu du fond dans son militantisme... de mon point de vue, elle ne cherche qu'à arrondir les angles et à faire de la com... mais peut-être que toi qui voit tout ça de l'intérieur, tu pourras me donner des raisons de croire en son utilité ?

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 09 Sep 2005 13:16    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

Je suis ouvertement contre le CV anonyme. Ce n'est pas ce qui va empêcher un employeur de sélectionner un futur employé par rapport à la couleur de sa peau, sa religion, son orientation sexuelle, son bord politique, etc...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lil'dundee
Siège service Siège service

Sujets: 20
  Posté le: 09 Sep 2005 13:24    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

Fils de Mâât a écrit:

Cette mesure est on ne peut plus inintéressante. Elle se situe, à mon avis, dans la droite lignée d'une tradition bien française, laquelle consiste à noyer le poisson dans le but inavoué de ne pas s'attaquer aux vraies problèmes et d'engager des mesures de fond. La question du voile et de la fameuse commission STASI en est un exemple adéquat.

Il s'agit en France d'installer courageusement dans les programmes scolaires, au sein de l'institution éducative (lieu d'édification des consciences en formation du citoyen français), des organes d'apprentissage de l'histoire coloniale française dans sa globalité. Comment nier le fait que la société française actuelle vit un malaise vis à vis du racisme ? Les politiques eux-mêmes l'ont admis. Le racisme est un fait malheureux de société qui a "obligé" l'Etat à créer une Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (HALDE), ce qui démontre bien combien le problème subsiste dans les conscience et inconsciences. Depuis les indépendances des années 60, la colonisation est devenue comme un tabou dont il ne faut pas ou plus parler (médias, cours d'Histoire à l'école etc.). Comme si l'Etat voulait dissoudre cette partie sombre de son Histoire dans la conscience collective de ses citoyens...

Pourtant, les phénomènes qui ont émaillé le cours de ces dernière années (racisme à l'embauche, racisme pour les location de logements, sifflement du drapeau national durant le match France-Algérie, violences à caractère racial lors de manifestations dans les rues de Paris etc.) montrent bien que le ressentiment et la frustration sont perceptibles au sein des populations dites "minoritaires" en France. Il suffit, aussi, de parcourir les forums dédiés à la communauté noire sur internet pour comprendre que les problèmes identitaires demandent à ce qu'on les prenne un peu plus au sérieux, en les intégrant dans des programmes scolaires ou des débats publiques.

Enfin, je crois que tant qu'en France on s'évertuera à pousser les moutons de poussières sous le canapé, on pourra considérer que s'attaquer au problème du racisme dans la société est un voeu pieu.

pourquoi française?

Jems

Sujets: 18
  Posté le: 09 Sep 2005 14:04    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

lil'dundee a écrit:

me voici le jour de mon entretien version anonymat

SOURCE

lil'dundee

Posté le: 09 Sep 2005 15:47    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

[quote="Jems"]
lil'dundee a écrit:

me voici le jour de mon entretien version anonymat

quoi il est pas beau mon super costume

tifab972

Sujets: 43
  Posté le: 10 Sep 2005 02:43    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

J'ai 2 avis totalement contradictoires sur le sujet. Je pense que le CV anonyme peut effectivement diminuer les problemes de selections à l'embauche liés à la discrimination, ceci dit ça reste toujours assez vague parce que l'entretien est different.

Et puis j'ai quand meme du mal à croire qu'une personne qui s'appelle Mouloud, Abdoulaye ou meme Zoubida ne rencontrera pas de difficultés à l'embauche, rien qu'au nom du candidat il sera déjà recalé tout simplement.

boooba
Charter Charter

Sujets: 122
  Posté le: 10 Sep 2005 03:24    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

tchiiiippp .... ca m'enerve cette hypocrisie latente !!! c avec c vieux cv anonymes qu'on va supprimer la discrimintion a l'embauche!!????? pfuiii !! deja ils leur en a fallu du temps pour admettre la realité! et maintenant c tout ce qu'ils nous pondent... un CV anonyme! ou bien des spot TV de sensibilisation ....
Eddy P
Assistant Assistant

Posté le: 10 Sep 2005 09:48    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

de toutes façons... le seul fait de vouloir rendre anonyme un cv, c'est déjà admettre voire institutionnaliser le racisme en france. c'est dire : au fond le racisme est une fatalité et que donc ce n'est pas la peine de le combattre frontalement... faut ruser... qui peut croire sérieusement que ce soit la solution... franchement ? reculer pour mieux sauter ! (sans jeu de mots ) je pense que ce genre d'attitude illustre bien une réelle frilosité à affronter courageusement ce type de problème... affronter le racisme (l'exemple du débat autour de la "discrimination positive" le montre bien) c'est prendre le risque selon certains de déstabiliser la fameuse paix sociale de ce pays... et même si celle-ci est un leurre... c'est pas grave après tout... pourquoi risquerait-on de se mettre en quatre pour ces minorités, qui ne votent pas (beaucoup), qui se mobilisent pas des masses (la faible participation à ce sondage est criante de vérité) et qui globalement ne se font pas entendre... bref, la balle est aussi dans notre camp... à nous de nous mettre en
Nina a écrit:
Alors on pourra me dire que le système outre-atlantique est nul à ch... mais je préfère encore le réalisme américain que l'hypocrisie française, désolée!!

tout à fait d'accord... j'ajouterais : que de mépris... et quel sens de la démocratie pour notre pays, mais la différence en amérique c'est AUSSI que les "noirs" savent mieux que nous, s'organiser c'est vrai, que c'est plus difficile pour nous autres en france de le faire, mais je reprendrais la devise de 6klôn : a pa pas' i rèd, fow di mwen sa pa posib
Eddy P a écrit:
Metrogwada a écrit:
Je comprends tous vos inquiètudes sur le Cv anonyme .../...
Je vous parle de ceci car je milite auprès de SOS RACISME qui soutient cette initiative depuis le début. L'Association a notamment demandé que l'opération CV anonyme, en place dans plusieurs ANPE, soit généralisée à toutes les entreprises de plus de 300 salariés .../...
Pour plus d'infos sur SOS RACISME, son idéologie et ses actions, je vous invite sur http://www.sos-racisme.org

ben justement, moi, je n'ai pas une haute opinion de sos racisme, car je trouve que l'association est trop politique et qu'elle a depuis longtemps perdu du fond dans son militantisme... de mon point de vue, elle ne cherche qu'à arrondir les angles et à faire de la com... mais peut-être que toi qui voit tout ça de l'intérieur, tu pourras me donner des raisons de croire en son utilité ?

j'attends toujours de tes nouvelles, metrogwada...

lil'dundee

Posté le: 10 Sep 2005 15:46    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

Eddy P a écrit:
de toutes façons... le seul fait de vouloir rendre anonyme un cv, c'est déjà admettre voire institutionnaliser le racisme en france. c'est dire : au fond le racisme est une fatalité et que donc ce n'est pas la peine de le combattre frontalement... faut ruser... qui peut croire sérieusement que ce soit la solution... franchement ? reculer pour mieux sauter ! (sans jeu de mots ) je pense que ce genre d'attitude illustre bien une réelle frilosité à affronter courageusement ce type de problème... affronter le racisme (l'exemple du débat autour de la "discrimination positive" le montre bien) c'est prendre le risque selon certains de déstabiliser la fameuse paix sociale de ce pays... et même si celle-ci est un leurre... c'est pas grave après tout... pourquoi risquerait-on de se mettre en quatre pour ces minorités, qui ne votent pas (beaucoup), qui se mobilisent pas des masses (la faible participation à ce sondage est criante de vérité) et qui globalement ne se font pas entendre... bref, la balle est aussi dans notre camp... à nous de nous mettre en

exact

boooba
Charter Charter

Sujets: 122
  Posté le: 10 Sep 2005 16:09    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

lil'dundee a écrit:
Eddy P a écrit:

exact

+99999999999999999999999999999

Je n'aurai pas trouver meilleure formulation.

ps : ajoutez a cela le contrat nouvelle embauche! ils ont de beaux jours devant eux les travailleurs etrangers!l'emploi en general aussi ...

lil'dundee

Posté le: 10 Sep 2005 22:14    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

il serait intéressant de connaitre l'opinion de ceux ou celles qui ont voté 'oui' au CV anonyme
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 10 Sep 2005 22:32    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

tifab972 a écrit:
Et puis j'ai quand meme du mal à croire qu'une personne qui s'appelle Mouloud, Abdoulaye ou meme Zoubida ne rencontrera pas de difficultés à l'embauche, rien qu'au nom du candidat il sera déjà recalé tout simplement.
ça dépend où, hein... y'a des boites qui s'en foutent total, crois-moi.
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Eddy P
Assistant Assistant

Posté le: 11 Sep 2005 03:28    Sujet du message: cv anonyme ou pas? Répondre en citant

lil'dundee a écrit:
il serait intéressant de connaitre l'opinion de ceux ou celles qui ont voté 'oui' au CV anonyme

tout à fait... l'intérêt est de développer un argumentaire... donc n'hésitez pas car on est tous gagnants à savoir le pourquoi de vos positions... et c'est valable aussi pour ceux qui se disent indifférents... en quoi le sujet ne les intéresse pas...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: cv anonyme ou pas?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

Sauter vers: