www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8997 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 08 Sep 2005 23:24 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
_________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Inscrit le: 24 Juin 2002 Sujets: 1 Messages: 36 Localisation: paris
Posté le: 09 Sep 2005 06:33 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
le monsieur du FN n'a pas compris que même si la Guyane était indépendante, certains Guyanais auraient le droit de vivre à Paris. aussi simplement qu'un américain à paris, un chinois à londres, ou un polonais à barcelone.
le monsieur du FN croit que seuls les français ont le droit de vivre en france. le monsieur du fn est xénophobe et tellement ignorant de la réalité du monde et de la guyane...
monsieur du FN, votre parti ne fait pas 2% chez nous mais il fait 20 à 25% chez vous en France : nou pa menm ! _________________ matinitjé an ègzil alantou lè Tou-Mond
Sur ce topic , il nous explique tres clairement ce que n'est pas le FN : pas un parti d'extreme droite entre autres .... _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juin 2005 Sujets: 1 Messages: 121 Localisation: 77 - Seine et Marne
Posté le: 10 Sep 2005 15:33 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
mama594 a écrit:
Bonjour !
Bonjour aussi !
mama594 a écrit:
...Oui, finalement c'est ca vous avez raison ! "Vive la Guyane libre et indépendante" !
C'est un choix, mais est-ce celui de la majorité des Guyanais ? C'est à eux que ceux qui engagent la Guyane dans cette voie devront rendre des comptes ne l'oubliez pas.
Il y a un projet viable ? une organisation du nouveau pays à proposer, une constitution ? des cadres politiques (si vous ne voulez pas qu'on vous impose des marionnettes comme en Afrique) ?
Hum ... commencez déjà par vous rôder en utilisant les institutions françaises, commencez par gagner votre indépendance financière et politique, sinon vous allez au casse-pipe !
mama594 a écrit:
Monsieur Rai, je pense que votre raisonnement n'est pas faux, je ne me voile pas la face non plus, je sais que l'immigration est un énorme problème pour la Guyane. Je sais pour l'avoir vu que des quartiers insalubres se forment aux portes des villes et que des bandes armées venus du Surinam et du Guyana attaquent les villas à la tombée de la nuit...
Mais ce problème n'est pas seulement politique. De la corruption, il y en a partout et dans les régions éloignées plus qu'ailleurs (la distance fait bien les choses) et la violence est concentrée aux abords des villes du fait de notre organisation encore si jacobine...
Finalement, c'est donc une autre organisation sociale et spatiale dont la Guyane a besoin, et pas encore rattachée à une politique gouvernementale, qu'elle soit de droite de gauche ou d'ailleurs ! Je pense très sincèrement que vous ne pouvez comprendre un problème dans son ensemble que si vous y avez été confronté et ce n'est pas le cas.
Je ne crois pas qu'il suffise seulement d'appliquer une politique à un territoire, mais il faut comprendre le territoire pour adapter la politique. Hors à l'heure actuelle, le Gouvernement français ne fait rien pour comprendre globalement les spécificités sociales de ce département qui sont d'ordre identitaire. Comment en effet développer un territoire sans cohésion de la société qui l'habite ? C'est là qu'est la question.
Si, le problème est essentiellement politique.
L'immigration, la corruption, la violence, l'organisation sociale et spatiale, la prise en compte des spécificités sociales, ce sont bien des sujets hautement politiques.
Je vous ai cité la Constitution française.
Il ne s'agit que d'un squelette autour duquel il convient de construire. La responsabilité de cette construction revient aux citoyens, elle consiste à se doter de partis politiques qui présentent des programmes conformes à cette constitution, et des candidats pour les mettre en oeuvre.
Ces candidats, ce ne sont pas des gens tombés du ciel, mais bien des citoyens eux-mêmes, ne l'oubliez pas. Des citoyens à qui le peuple délègue son pouvoir pour une période limitée.
Evidemment, le Gouvernement français par la force du nombre va plus représenter les intérêts de la métropole que les DOM TOM.
Evidemment à cause de son éloignement le Gouvernement ne va pas forcément être efficace en Guyane.
Mais les Guyanais, ils font quoi ? ils attendent les subventions ? Ils attendent que quelqu'un vienne les prendre par la main ?
Il faut que les habitants de ces régions d'outre mer organisent leur politique, créent leurs partis, ou des extensions de ceux qui existent déjà en métropole, et délèguent le pouvoir local à des gens qui habitent et travaillent sur place.
C'est aux Guyanais de se prendre en charge, pas de se faire mener par des "gouverneurs" comme on m'a dit un jour, venus de métropole.
A ce sujet, les forces de l'ordre, juges et autres préfets nommés par la métropole ne sont que des éxécutants des lois votées par les représentants du peuple, pas des dirigeants !
mama594 a écrit:
D'autre part, vous dites que la Guyane n'a pas besoin des immigrés qui viennent renforcer le chômage, certes. Mais si vous pensez que la Guyane n'en a pas besoin, il va quand même bien falloir qu'elle se peuple pour qu'elle se développe d'une manière ou d'une autre (du moins est-ce la conception du développement à l'occidentale...) ! Et au regard de l'histoire de ce département, les peuplements venus d'Europe (dont le dernier date du Plan Stirn de 1979) ont tous échoués...Pourquoi ?
Mais pourquoi voulez-vous absolument augmenter la population de la Guyane ?
Pourquoi associez-vous développement et augmentation de la population ?
On n'est plus à une époque où il fallait du monde pour "approvisionner" l'armée !
Le développement de la Guyane consiste d'abord à donner du travail aux 25 % des actifs qui sont au chômage, et qui puisent donc dans les ressources communes au lieu de les renforcer. C'est cela la priorité des Guyanais.
Le développement consiste avant tout à créer des richesses.
Ensuite seulement, et comme conséquence, les gens feront des enfants, des immigrés pourront venir puisqu'alors les moyens de les accueillir seront là, et la population pourra augmenter.
C'est une conséquence, pas un but.
Comment voulez-vous donner du travail à ces gens alors que dans des pays voisins aux frontières passoires des gens produisent pour des salaires dix fois plus faibles que ce qu'il faut pour maintenir notre niveau de vie et de protection sociale français ?
Comment voulez-vous donner du travail à ces gens alors que des immigrés sont prêts à faire n'importe quoi pourvu que ce soit payé seulement un peu plus cher que chez eux, qu'ils bénéficient de soins gratuits (payés en fait par la collectivité, mais si cette dernière n'apporte plus d'argent comment voulez-vous que cela fonctionne ?) et qu'ils aient un espoir d'acquérir la nationalité française ?
Quand un agriculteur produit une banane en Guyane, il doit le faire avec des revenus équivalents à ceux des salariés de métropole, revenus qui permettent les prélèvements et charges collectifs nécessaires à l'aménagement du territoire et à la vie collective.
Si les Français veulent acheter des bananes cultivées dans d'autres pays à faible niveau social, il faut absolument qu'il la payent au même prix que la banane guyanaise, en payant des taxes à l'entrée de la France. Le mieux c'est d'ailleurs que ces taxes soient directement prélevées par les pays d'origine, ce qui est la meilleure façon de les faire progresser.
Sans ces taxes, c'est nous qui régressons.
Ce principe est une évidence, le problème c'est qu'il n'y a aucun débat politique à ce sujet, et pour cause, il est censuré !
En effet, il se trouve des idéologues, des bureaucrates, ou des gens qui ont des intérêts personnels pour imposer leur méthode désastreuse qui a largement montré sa nocivité.
Il faut les virer !
Le problème c'est qu'ils sont au pouvoir, qu'ils font tout pour le garder dans un mépris total des règles démocratiques (voir de quelle façon le FN est censuré et diabolisé) et que cela ne peut se faire qu'avec un rassemblement des électeurs qui prennent conscience et rejettent leur propagande.
Je ne connaissais pas ce plan Stirn de 1979.
J'ai fait une recherche rapide, j'ai trouvé entre autres :
http://perso.wanadoo.fr/redris/HTML/plume69.html
C'est affligeant. Comment peut-il se produire de telles aberrations, de telles conneries ?
Comment une administration qui doit être aux ordres de politiques locaux en arrive-t-elle à détenir un pouvoir qu'elle ne devrait pas avoir ?
Ce qui s'est passé est typique d'une organisation irresponsable de gauche. Au moins les politiques de droite dont le but est de faire du fric ne se lancent pas dans de telles impasses.
Et surtout pourquoi ne se trouve-t-il pas des Guyanais pour prendre les choses en main chez eux avec les moyens donnés par la constitution française ?
Il y a sur ce forum plein de jeunes visiblement instruits.
A eux de se servir de leur intelligence, pas de leurs réflexes conditionnés que leurs profs, ou "amis" gauchistes ou les médias de gauche leur ont insidieusement implantés.
A eux de construire leur avenir avec les outils puissants dont ils disposent.
mama594 a écrit:
Voilà, lorsque l'on creuse le sujet, les questions qui peuvent ressortir. On se plaint de la situation actuelle de la Guyane, mais peut-être que le vrai problème est de l'avoir départementalisé. A l'époque, ce sont les partis de gauche guyanais qui ont voulus la départementalisation pour se libérer des "plantocraties blanches", c'était le meilleur moyen pour eux d'être libre.
Mais je pense néanmoins qu'il aurait été plus judicieux de s'y prendre à deux fois avant de s'engager. C'est à ce moment là que le Gouvernement aurait du réfléchir à un mode de développement plus adapté...
Mama
Au risque de me répéter, c'est aux Guyanais de se prendre en main.
C'est à eux de se regrouper, de proposer, d'agir, de construire en s'appuyant sur des faits, des actions qui ont montré leur efficacité dans le passé, pas sur des idéologies désuètes qui ont toujours foiré et qu'on veut nous faire passer comme modernes à grands renfort de slogans qui sonnent bien, qui marquent les esprits (réflexe conditionné) et qui ont l'avantage d'éviter les explications vaseuses qui réveilleraient l'intelligence des électeurs !
C'est à eux de proposer une autre organisation qui tient compte de l'éloignement et des spécificités locales. C'est à eux d'utiliser les institutions française au lieu de les subir.
Cette construction doit bien sûr se faire aussi en instaurant un dialogue et des relations équitables avec les pays limitrophes.
Bon courage !
Philippe
Genre: Homme Inscrit le: 14 Juin 2005 Sujets: 1 Messages: 121 Localisation: 77 - Seine et Marne
Posté le: 10 Sep 2005 15:44 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
salomon a écrit:
Bon, je viens de me lire les 7 pages de ce sujet, et la seule chose que j ai envie de dire :
Vous avez déjà assisté à un défilé du Front National ??
Oui, et alors ?
salomon a écrit:
Vous avez déjà entendu les discours négationniste ou xénophobe des cadres du FN ?
Non, il n'y en a pas. Vous avez des exemples ?
salomon a écrit:
Monsieur, vous nous faites comprendre que nous sommes "lavé du cerveau" et pas assez intelligent pour voir la réalité en face ?
Moi au contraire, je trouve que nous manquons de clairvoyance et avons trop de tolérance envers votre FN.
Ce n'est pas que vous n'êtes pas assez intelligent, c'est que vous n'utilisez pas cette intelligence parce qu'elle est shuntée par les réflexes conditionnés qui ont été implantés dans votre cerveau.
Exemple : FN = xénophobe. Vous n'allez pas plus loin, votre esprit critique est bloqué.
Vous estimez avoir raison, et en conséquence vous estimez légitime d'éliminer arbitrairement un parti politique ?
C'est du fascisme à l'état pur.
Il n'est pas question de tolérance ou non envers un parti politique, mais du droit de ce dernier de présenter son programme et ses critiques aux électeurs qui ont le droit de les écouter puisque ce sont eux les juges.
Droit qui est régulièrement bafoué.
salomon a écrit:
Sur ce, je vous souhaites une bonne journée ......
Posté le: 10 Sep 2005 15:58 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
tichakal a écrit:
le monsieur du FN n'a pas compris que même si la Guyane était indépendante, certains Guyanais auraient le droit de vivre à Paris. aussi simplement qu'un américain à paris, un chinois à londres, ou un polonais à barcelone.
C'est totalement faux, sauf pour les pays membres de l'union européenne, et encore avec des limitations comme le droit de vote.
tichakal a écrit:
le monsieur du FN croit que seuls les français ont le droit de vivre en france. le monsieur du fn est xénophobe et tellement ignorant de la réalité du monde et de la guyane...
Seuls les Français ont le droit de vivre en France en bénéficiant de tous les droits, c'est un fait.
Les autres ne sont là qu'à titre temporaire.
Vous n'avez jamais entendu parler des titres de séjour ?
Et c'est comme cela dans tous les pays. Vous n'avez jamais entendu parler de la carte verte aux US ?
Le FN n'est pas xénophobe, mais francophile, et ses analyses sur la réalité du monde se sont toujours révélées justes, à commencer par les effets de l'immigration et de la suppression des nations.
Quant à la Guyane, vous qui devez parfaitement la connnaître (j'espère mieux que les droits des étrangers), que faites vous pour cette région ? Rien ? alors ne vous plaignez pas si d'autres s'en chargent à votre place, même s'ils sont moins compétents que vous.
tichakal a écrit:
monsieur du FN, votre parti ne fait pas 2% chez nous mais il fait 20 à 25% chez vous en France : nou pa menm !
J'espère bien que les gens vont enfin prendre conscience qu'ils sont menés par le bout du nez, qu'ils vont enfin cesser de croire les mensonges de ceux dont la politique échoue.
Philippe
Genre: Homme Inscrit le: 20 Fév 2005 Sujets: 20 Messages: 1815 Localisation: Back 2 Earth... Boarding...
Posté le: 02 Oct 2005 18:39 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
Je croyais qu'un forum etait une page Web ou tout le monde pouvais donner son avis en LIBERTE. Mais là je vois un certain MONOLOGUE d'une personne qui se prend pour un représant du FN. Enfin la n'est pa la question mais je trouve vos propos un peu sans fondement.
Citation:
Hum ... commencez déjà par vous rôder en utilisant les institutions françaises, commencez par gagner votre indépendance financière et politique, sinon vous allez au casse-pipe !
Citation:
Mais les Guyanais, ils font quoi ? ils attendent les subventions ? Ils attendent que quelqu'un vienne les prendre par la main ?
Il faut que les habitants de ces régions d'outre mer organisent leur politique, créent leurs partis, ou des extensions de ceux qui existent déjà en métropole, et délèguent le pouvoir local à des gens qui habitent et travaillent sur place
Francement ces 2 citations m'ont fait rougir de colère
Vous croyez sincèrement que les Guyanais aiment la situation dans laquelle ils se trouvent!! Franchement vous croyez que notre député Mme Taubira ne fait rien a l'Assemblée Nationale!! Oui nous attendons des subventions Oui!!! car Nous sommes une région FRANCAISE qui a droit a de subventions comme toutes les regions de France Hexagonale. Ne croyez vous pas que si c'était si facile tout ne serait pas rentrer dans l'ordre depuis bien longtemps!! Mais nous devous faire face aux decideurs francais qui jouent "la sourde oreille".
Comment voulez vous que nous developpons notre économie sans aide!!! L'usine de sucre ou l'hangar pour nettoyer les legumes c'est vous qui allez la construire?? Avec quoi ?? des débris de tole??
Comment vous vous permettez de critiquer alors que vous n'etes pas sur les lieux pour constater!!!
Genre: Femme Inscrit le: 11 Jan 2005 Sujets: 11 Messages: 705 Localisation: au chateau de la Belle au Bois Dormant
Posté le: 02 Oct 2005 19:02 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
Sirob 973 a écrit:
Comment vous vous permettez de critiquer alors que vous n'etes pas sur les lieux pour constater!!!
Ca, on lui a dit, mais il insiste le cul assis sur une chaise à parler de chiffres et d'un département qu'il ne connait pas. _________________ yééééééééé kriiiiiiik!! yéééééééé kraaaak!!
est-ce que la cour dort??
non la cour ne dort pas!!
Posté le: 03 Oct 2005 22:04 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
Sirob 973 a écrit:
Je croyais qu'un forum etait une page Web ou tout le monde pouvais donner son avis en LIBERTE. Mais là je vois un certain MONOLOGUE d'une personne qui se prend pour un représant du FN. Enfin la n'est pa la question mais je trouve vos propos un peu sans fondement.
Ce n'est pas un monologue puisque j'échange avec plusieurs interlocuteurs.
Personne ne semble empêché de parler ici.
Comment cela "qui se prend pour un représentant du FN" ?
Je prends sa défense face à des gens qui en disent du mal en prétendant le connaître, c'est tout.
Sirob 973 a écrit:
Citation:
Citation:
Il faut que les habitants de ces régions d'outre mer organisent leur politique, créent leurs partis, ou des extensions de ceux qui existent déjà en métropole, et délèguent le pouvoir local à des gens qui habitent et travaillent sur place
Francement ces 2 citations m'ont fait rougir de colère
Vous croyez sincèrement que les Guyanais aiment la situation dans laquelle ils se trouvent!! Franchement vous croyez que notre député Mme Taubira ne fait rien a l'Assemblée Nationale!! Oui nous attendons des subventions Oui!!! car Nous sommes une région FRANCAISE qui a droit a de subventions comme toutes les regions de France Hexagonale. Ne croyez vous pas que si c'était si facile tout ne serait pas rentrer dans l'ordre depuis bien longtemps!! Mais nous devous faire face aux decideurs francais qui jouent "la sourde oreille".
Comment voulez vous que nous developpons notre économie sans aide!!! L'usine de sucre ou l'hangar pour nettoyer les legumes c'est vous qui allez la construire?? Avec quoi ?? des débris de tole??
Mais je n'ai pas dit que c'est facile !
Evidemment que cela pourrait aller beaucoup mieux si vous aviez de l'argent !
Je dis pourrais parce qu'il faudrait encore que cet argent soit utilisée à bon escient et pas détourné par quelques corrompus pas forcément originaires de Guyane d'ailleurs, mais j'en ai déjà parlé il me semble.
Je comprends bien que ce que j'ai écrit ne vous fasse pas plaisir !
Mais vous n'avez pas d'autre choix, si vous voulez attirer des capitaux aussi bien publics que privés d'ailleurs, il faut prouver que la situation en Guyane est stable ou en cours de stabilisation, et que cet argent ne sera pas perdu.
Je n'ai pas le temps de chercher maintenant, mais j'aimerais bien savoir quel montant de subventions la Guyane reçoit par rapport aux autres départements ...
Et cette confiance il n'y a que les Guyanais qui peuvent la susciter, leur avenir est entre leurs mains et c'est bien à eux de se bouger. Dire que vous avez le droit ne suffit pas.
Je n'y peux rien, c'est comme cela.
On peut faire un parallèle avec l'Allemagne : deux morceaux l'un à côté de l'autre, même langue, même peuple, même culture, et plus de 10 ans après la réunification le morceau Est est toujours largement à la traîne. C'est à méditer. Certains disent que les Allemands de l'Est ont été rendus feignants par le régime communiste et qu'ils ont du mal à se mettre au boulot ...
Je ne sais pas, je n'ai pas étudié la question, en tout cas il y a certainement un problème.
En Guyane c'est bien à vous qu'il revient d'étudier la question qui vous concerne, c'est bien à vous qu'il revient de montrer au reste du pays que vous valez les investissements.
Krik-krak me dit que je ne connais pas ce département ? Mais qui le connaît mieux que les Guyanais ?
C'est donc bien à eux de se bouger, de proposer, d'engager des actions, pas à ceux qui ne connaissent pas et qui de loin ne voient que des problèmes réels et potentiels, ce qui ne donne vraiment pas envie.
Posté le: 27 Avr 2008 14:08 Sujet du message: La Guyane, française pour combien de temps ?
Ce que j'ai pus remarquer depuis ces derniéres années ces une grosse diminution de l'insécurité , et ce que Nicolas Sarkozy , l'opération Harpie commence a donné des résultats ( je dis bien commence) méme si il avait annoncer 1000 renforts , jespére que ca sera a long terme , méme trés long ^^.
Et non pas touts les immigré font n'importe quoi dans le pays , mais n'empéche une bonne partie quand méme (Guyana, Brésiliens, Surinamiens) la derniére fois j'ai vus un Gros attroupemment de Guyaniens en train de fumer du crack , ca se sentait méme trés fort ca date de 1ans, je pense que ils se permettent de faire ca car ils n'ont pas d'identité dans le pays , et ils pensent qu'ils peuvent faire n'importe quoi , qu'on ne les repéreras pas
Mais cayenne est devenus une ville beaucoup plus sécurisée qu'avant cela est sur et les routes aussi , car la route de saint georges était trés dangereuse, il as eu 2 gens violés(Ils sortaient de la foréts avec des fusils et touts surtout la nuit) quand méme , mais maintenant des controles de police et tout donc ca va beaucoup mieux.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum