Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

le BLOG de l'Association BLACK ATTITUDE

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: le BLOG de l'Association BLACK ATTITUDE  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Fils de Mâât
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 8
 #16 Posté le: 12 Sep 2005 14:06    Sujet du message: le Blog de l'Association Black ATTITUDE Répondre en citant

TTARTH a écrit:
un debat + un autre + encore un autre entre nous ça reste stéril. Il faut créer cet organe fédérateur légalement reconnu qui parlera en notre nom, c'est ça que je veux, pas un forum suppl un vrai organe representatif et légitime.

Mwen ja tann' sa en koté
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TTARTH
Enregistrement 

Sujets: 5
 #17 Posté le: 12 Sep 2005 14:09    Sujet du message: le Blog de l'Association Black ATTITUDE Répondre en citant

Mwen ja tann' sa en koté

Je ne comprends pas le créole, stp traduit le moi
Merci
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
 #18 Posté le: 12 Sep 2005 14:13    Sujet du message: le Blog de l'Association Black ATTITUDE Répondre en citant

TTARTH a écrit:
un debat + un autre + encore un autre entre nous ça reste stéril. Il faut créer cet organe fédérateur légalement reconnu qui parlera en notre nom, c'est ça que je veux, pas un forum suppl un vrai organe representatif et légitime.

et tu penses que c'est en utilisant le terme péjoratif "black" que ça fera avancer les choses? Pour faire "in", il faut parler en "black"? Et pourquoi pas en "schwartz"? les mots "noir", "nèg" ou "nègre" ne sont pas assez beaux pour toi? tu cites les potomitan de la négritude, pas de la "blackitude", donc par respect pour eux, ne parlons pas de "black". Otherwise, let's do it in english only, and in that case, let's say Negro.

tjip

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fils de Mâât

#19 Posté le: 12 Sep 2005 14:19    Sujet du message: le Blog de l'Association Black ATTITUDE Répondre en citant

TTARTH a écrit:
Mwen ja tann' sa en koté

Je ne comprends pas le créole, stp traduit le moi
Merci

Ca veut dire "j'ai déjà entendu ça qque part"...
Cigaline972
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 18
 #20 Posté le: 12 Sep 2005 15:12    Sujet du message: le Blog de l'Association Black ATTITUDE Répondre en citant

6klôn a écrit:
et tu penses que c'est en utilisant le terme péjoratif "black" que ça fera avancer les choses? Pour faire "in", il faut parler en "black"?

Et, encore, si ce n'était que ça...

Quand j'entends ça en France, j'ai pas l'impression qu'on parle des Africains ou des Antillais qui vivent dans le même immeuble mais surtout de ces quelques Noirs qui réussissent dans l'entertainment et qui font les choux gras du modèle culturel avec lequel les Younailleteudstèt nous inondent. En gros, les seuls qu'ont voit à la télé et qu'on valorise par ici

Le mot "black", ça sert avant tout à désigner le Noir amusant, pas menaçant, limite candide. Et par là-même, c'est une gentille façon d'éluder - inconsciemment ou non - ce que la question noire a de dérangeant pour la société française.

C'est pour ça que se revendiquer "Black" en France, c'est quand même se montrer comme le dindon de la farce.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fils de Mâât

#21 Posté le: 12 Sep 2005 15:34    Sujet du message: le Blog de l'Association Black ATTITUDE Répondre en citant

Je rejoins nombre d'internautes au sujet de cette terminologie doudouïste qui traine avec elle toute l'imagerie qu'on y colle au sujet des Noirs en général. Les afro-américains ne se considèrent pas comme des "blacks", mais comme des Africains-américains. Ils n'ont jamais montré l'exemple aux français dans l'usage du mot "black" pour nous désigner nous-mêmes. Alors pourquoi aller chercher ce terme anglais pour désigner des Noirs ? L'imcompréhension est à son comble !?!?

Ce que masque plutôt l'usage, devenu comme une mode, de ce terme pour désigner la communauté noire en France, c'est la perception très superficielle et sans objet précis que nous avons de nous-mêmes. Je constate très souvent que ce sont surtout les Blancs en France qui parlent des Noirs ainsi. Les Noirs, quant à eux, répètent ces termes mécaniquement en pensant ainsi se "valoriser".

Je ne parle même pas de l'usage médiatique de ce terme...
TTARTH
Enregistrement 

#22 Posté le: 14 Sep 2005 03:42    Sujet du message: le Blog de l'Association Black ATTITUDE Répondre en citant

Le principal problème de nous les Noirs, c'est notre facheuse habitude de nous refugier derrière les pretextes pour ne pas agir, pendant se temps, nos problèmes restent sans solutions. Chacun de vous a parfaitement compris le fond de ma pensé et partage mon point de vue en se qui concerne l'existance de nombreux problèmes qui minent notre communauté.
C'est bien de critiquer, l'usage de tel mot plutôt qu'un autre, l'erreur sur un nom ou des fautes mais, au délà deça, il faut s'attaquer aux vrai sujet, pousser le vrai cri, apporter sa pierre à l'édifice bref ne pas s'arreter à la simple critique. Ecrivez meme avec plein de fautes, c'est pas se qui changera notre condition mais, se que vous dites et comment vous le dites avec qu'elle force.
Hier soir encore dans l'émission droit de savoir, nous avons tous vu un black se présenter dans une agence de location de camping on lui a dit qu'il n'y a plus rien à louer et une minute après, un blanc est arrivé et il pouvait dès le lendemain avoir une place. Si vous trouvez ça normal c'est tant mieux pour vous mais pensez à vos ( nos) enfants, etes vous certain de vouloir qu'ils subissent cela demain? à l'instar de SOS Racisme qui parle au nom de toutes les races, mettons un place une Association reconnue qui parlera en notre nom, proposez autres pistes mais, ne restez pas là comme cela, bougez.
Dans mon blog, j'ai ajouté des discours de Thomas SANKARA, lancez y un coup d'oeil.

http://blackattitude.over-blog.com/
G Younit
Charter Charter

Sujets: 58
 #23 Posté le: 14 Sep 2005 06:48    Sujet du message: le Blog de l'Association Black ATTITUDE Répondre en citant

T'as peut etre bien choisi ton combat, mais mal choisi ton champs de bataille à mon avis.
C'est sur le terrain qu'il faut aller et créer une vraie association au lieu de rester dans le virtuel...C'est un africain du soudan qui te le dit ... ...Ou peut-etre un beau norvégien de la cinquantaine...bref, tu comprendras j'espère.

Fils de Mâât

#24 Posté le: 14 Sep 2005 09:42    Sujet du message: le Blog de l'Association Black ATTITUDE Répondre en citant

TTARTH a écrit:
Le principal problème de nous les Noirs, c'est notre facheuse habitude de nous refugier derrière les pretextes pour ne pas agir, pendant se temps, nos problèmes restent sans solutions. Chacun de vous a parfaitement compris le fond de ma pensé et partage mon point de vue en se qui concerne l'existance de nombreux problèmes qui minent notre communauté.
C'est bien de critiquer, l'usage de tel mot plutôt qu'un autre, l'erreur sur un nom ou des fautes mais, au délà deça, il faut s'attaquer aux vrai sujet, pousser le vrai cri, apporter sa pierre à l'édifice bref ne pas s'arreter à la simple critique. Ecrivez meme avec plein de fautes, c'est pas se qui changera notre condition mais, se que vous dites et comment vous le dites avec qu'elle force.
Hier soir encore dans l'émission droit de savoir, nous avons tous vu un black se présenter dans une agence de location de camping on lui a dit qu'il n'y a plus rien à louer et une minute après, un blanc est arrivé et il pouvait dès le lendemain avoir une place. Si vous trouvez ça normal c'est tant mieux pour vous mais pensez à vos ( nos) enfants, etes vous certain de vouloir qu'ils subissent cela demain? à l'instar de SOS Racisme qui parle au nom de toutes les races, mettons un place une Association reconnue qui parlera en notre nom, proposez autres pistes mais, ne restez pas là comme cela, bougez.
Dans mon blog, j'ai ajouté des discours de Thomas SANKARA, lancez y un coup d'oeil.

http://blackattitude.over-blog.com/

Je trouve ton discours plein de lucidité et les réalités que tu y décris sont partagées, crois moi... Dans ma critique, je n'ai pas voulu faire passer l'idée qu'il faille se contenter de critiquer les autres sans une démarche parallèle "active". Encore une fois, je considère que tu n'es pas mon "ennemi", bien au contraire !

Simplement, je vois la critique comme un moyen d'avancer en rectifiant ce qui me semble important. Je crois que lorsqu'on agit comme tu le fais courageusement avec l'association que tu défends, il est tout aussi important de s'entourer d'un arsenal et d'un environnement matériel, moral, pardois même spirituel, intellectuel. Les armes sont indispensables si on veut être efficace dans un combat. Non ? Or, la désignation des symboles, les slogans, les intitulés, les titres, les mots utilisés pour nous décrire et nous engager dans des actions fortes, véhiculent avec eux des messages puissants à l'endroit de toutes celles et ceux à qui ils s'adressent. Tu comprendras aussi pourquoi cette terminologie "black attitude" provoque chez certains (dont moi même) ce genre de réactions. J'ai essayé d'en expliquer rapidement les raisons précédemment...

Nous vivons dans un monde où la guerre que nous livrons est aussi intellectuelle. Et la critique que je faisais n'était pas destinée à de l'amusement, sois en certain. J'ai beaucoup de respect pour les gens comme toi qui agissent et initient des actes aussi importants. Si je ne veux pas y participer, c'est tout simplement parce que j'ai, de mon côté, des projets à la réalisation desquels je travaille, avec le peu de temps que j'ai.

Tu as mes encouragements pour la suite de ton action...
Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 60
 #25 Posté le: 14 Sep 2005 10:33    Sujet du message: le Blog de l'Association Black ATTITUDE Répondre en citant

tout en comprenant la démarche... prendre le parti du "black" (je trouve ce terme impropre ) mène -de mon point de vue- à une impasse. s'appuyer principalement sur la couleur de peau laisserait entendre qu'on ait tous une vision globale et identique de la société dans laquelle nous vivons... le socle d'union me semble de ce fait à la fois opportuniste mais surtout chancelant... et si j'en parle de la sorte c'est parce que j'ai lancé plusieurs topics dont P O U R Q U O I ? qui -me semble t-il- s'interrogeait sur nos préoccupations et nos comportements... parmi les questions que j'ai posé, il y avait notamment :
pourquoi nous-martèle-t-on que les "races" n'existent pas ?
pourquoi les noirs sont communément "blacks" et les blancs sont... "blancs" ?
pourquoi le "communautarisme" est nécessairement noir (ou maghrébin), alors que "l'universalisme" est blanc ?
pourquoi s.o.s racisme s'entête à faire du testing en boîte de nuit, sa priorité ?
pourquoi sommes-nous si peu capables de "faire foule" sur des questions liées à notre destin... et à l'inverse si nombreux, dès qu'il s'agit de "bôdé" !!!?
etc...

je vous invite à prendre connaisance des réactions des volcréoliens... c'est un bon barômètre sur la difficulté à nous entendre sur des questions qui devraient nous rassembler... bref... l'union (surtout quand elle s'appuie sur la couleur de peau) est loin d'être une évidence... s'agissant de l'action... j'attire l'attention sur le topic V O L C R É O L E : the next level... topic lancé pour formuler des sondages, des outils de pressions, premiers instruments pour se faire entendre... l'idée semblait séduire, mais finalement peu de gens s'y sont intéressés sur le vol, au point que quand si j'ai réussi à arracher un sondage sur les CV anonymes je ne peux que déplorer une participation pour le moins ridicule...
donc je pense à l'action...il faut agir... mais je crains qu'il y ait tout un travail de pédagogie à faire au préalable, sur nos communautés, qui à tort ou à raison ne savent pas toujours se mobiliser sur des questions qui conditionnent ou qui vont conditionner leur vie future... manque de vision, manque de recul, indifférence... je ne le sais pas... mais bon, le fait est que le message a du mal à passer... et comme je l'ai dit en posant la question : pourquoi sommes-nous si peu capables de "faire foule" sur des questions liées à notre destin... et à l'inverse si nombreux, dès qu'il s'agit de "bôdé" !!!? je le regrette, mais c'est la triste réalité...

Cigaline972
Charter Charter

Sujets: 18
 #26 Posté le: 14 Sep 2005 10:44    Sujet du message: le Blog de l'Association Black ATTITUDE Répondre en citant

Comme je fuis discussions "raciales", je vais plutôt rester sur la forme.

TTARTH a écrit:
Le principal problème de nous les Noirs, c'est notre facheuse habitude de nous refugier derrière les pretextes pour ne pas agir, pendant se temps, nos problèmes restent sans solutions.

Je ne pense pas que ce soit une attitude propres aux Noirs, toutes les tentatives de mobilisations quelles qu'elles soient butent à un moment ou l'autre sur les réticences, le désintérêt ou encore les interrogations des personnes qu'elles visent. Je veux bien agir mais pas sans savoir précisément pourquoi.

TTARTH a écrit:
Chacun de vous a parfaitement compris le fond de ma pensé et partage mon point de vue en se qui concerne l'existance de nombreux problèmes qui minent notre communauté.

Oui et non, justement. Oui dans la mesure où on mesure parfaitement la conviction que tu mets dans ton projet et que l'existence de discriminations est un fait avéré pour nous tous.

Mais ça ne suffit pas pour qui est par ailleurs sollicité par x autres mouvements : par quels moyens souhaites-tu faire aboutir ton combat et que a priori que ca en "vaille la peine" ( du temps et de l'investissement personnels) de s'engager à tes côtés plutôt qu'ailleurs?

A première vue, certains termes, concepts et des approximations dans ton discours, ne sont pas des "garanties" suffisantes pour la suite de l'action quand on s'est penché un tant soit peut sur ce qui a déjà été pensé sur la question. Je pense que c'était le sens de bon nombre de critiques.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
h2o
Charter Charter

Sujets: 67
 #27 Posté le: 14 Sep 2005 11:03    Sujet du message: le Blog de l'Association Black ATTITUDE Répondre en citant

Euh j ai vu beaucooup de bléssé et à chaque fois...blanc, noir, jaune,....leurs sang était ROUGE...on lance la RED ATTITUDE !

Arrétons ce communotarisme !

Cher ami sache qu une Condoliza RICE n en a rien a faire de ses frères noirs aller voir de toi ???

Le vrai combat est la lutte des pays en voie de développement face au pays riche et cela quelque soit la couleurs de peau de leurs habitants!

J en ai marre...mais vraiment tu n as pas idée...des noir qui pleurent Mama Africa ou la Black Attitude mais qui s habillent chez Nike, Addidas ou Reebook....Mince , faut arréter la !!!!

Beaucoup de pêts de cerveau stériles qui ne servent qu à diviser les noirs alors que le combat est ailleurs...

Si tu me dis que cette association listera les produits produient par des pays émergents et nous conseillera, je dis OUI mille fois maintenant si c est de la parlotte , ADIOS mon ami

Fils de Mâât

#28 Posté le: 14 Sep 2005 15:12    Sujet du message: le Blog de l'Association Black ATTITUDE Répondre en citant

h2o a écrit:
Euh j ai vu beaucooup de bléssé et à chaque fois...blanc, noir, jaune,....leurs sang était ROUGE...on lance la RED ATTITUDE !

Arrétons ce communotarisme !

Cher ami sache qu une Condoliza RICE n en a rien a faire de ses frères noirs aller voir de toi ???

Ah parce que tu crois que Mma CONDOLIZA RICE est un modèle à suivre pour le développement de l'humanité toi ? Tu penses peut être aussi que les Etats Unis en général sont un modèle à suivre pour nous ? Quand tu critiques les "communautarismes" de tout genre, assure toi d'abord de n'être pas toi même abruti par un autre type de communautarisme, celui des "faucons américains" de l'administration BUSH.

h2o a écrit:

Le vrai combat est la lutte des pays en voie de développement face au pays riche et cela quelque soit la couleurs de peau de leurs habitants!

La richesse et l'argent comme idéal à atteindre. Ce n'est pas avec ce type de discours (pauvre et caricatural au possible) que tu seras crédible...

h2o a écrit:

J en ai marre...mais vraiment tu n as pas idée...des noir qui pleurent Mama Africa ou la Black Attitude mais qui s habillent chez Nike, Addidas ou Reebook....Mince , faut arréter la !!!!

Ah parce que l'Afrique pour toi s'associe caricaturalement à la pauvreté, au manque chronique d'argent ? S'habiller avec des Reebook et revendiquer un patrimoine, une identité, une dignité, devient inadéquat dans ton esprit ?

Tu démontres bien combien tu n'as rien compris à ce qui se passe autour de toi, dans ce type de démarche associative en particulier.
TTARTH
Enregistrement 

#29 Posté le: 15 Sep 2005 00:53    Sujet du message: le Blog de l'Association Black ATTITUDE Répondre en citant

Merci à Tous pour toutes vos réactions que je trouve vraiment intéresssantes. Je suis ok avec vous, le chemein est encore assez long jusqu'à l'arrivée, de surcroit, il est semé d'ambuches, pleins d'embuches mais, je sens de la détermination et la conviction dans vos mots et si nous ménageons notre monture, nous irons loin, très loin.
Je ne jetterais pas la prémière pierre à H2O car, la vision des choses qu'il a
("Euh j ai vu beaucooup de bléssé et à chaque fois...blanc, noir, jaune,....leurs sang était ROUGE...on lance la RED ATTITUDE ! ") est celle du but auquel nous voulons atteindre, un monde ou la couleur de la peau d'un homme soit simplement simplement un phénotype qui le diffère d'un autre et ne présume en rien, la "supériorité" ou "l'infériorité " de lo'un par rapport à un autre. Je vais vous raconter une expérience personnelle mais qui ressemble à plein d'autres cas rencontré tous les jours que Dieu fait ici en France.
En effet, il y a quelques années, je faisais un DUT Techniques de Commercialisation à lIUT TC à Roubaix. à la fin de la 1ère Année, nous avions un stage de 3 mois à passer dans les entreprises de la place. J'ai passé un entretien très intéressant avec le directeur de NORAUTO d'un ville de la région Lilloise qui s'appellais Grégory DELBECQUE, un homme très gentil avec qui le courant est passé très bien, un Directeur comme j'aimerais en rencontrer dans beaucoup de sociétés. Les entretiens des autres avant moi duraient au plus 25mn, mais le mien àa duré 45mn et nous avaons coupé car nous nous sommes promis de poursuivre la discussion tout le long des 3 mois de stage qu'il m'accordait dans son magasin. Le type de stage que j'avais à faire est normallement gratuit mais, on peut toujours négocier une indemnité et j'avais pu obtenir 2100 Francs par mois à l'époque, et le rayon dans lequel je devais travailler etait choisi. Il m'a dit j'ai pour habitude de laisser le responsable du rayon dans lequel le stagiaire va évoluer, signer la convention du stage, il m'a envoyé donc rencontrer Monsieur Daniel DUFFOUR, responsable à l'époque du rayon confort dans le dit magasin pour qu'il signe ma convention et me donne mon emploi du temps. Je me suis donc dirigé vers NORAUTO ANGLOS car l'entretien se déroulait à la direction régionale à VILLENEUVE D'ASCQ, une autre ville de la région Lilloise. A mon arrivé dans le magasin, j'ai demandé à rencontrer Monsieur DUFFOUR, on l'a appellé et lorsque je lui ai dit qui j'étais, il a dit "AH! on ne m'avait pas dit que vous étiez noir" il est resté quelques secondes sans parler, très préoccupé le doigt sur sa bouche tête baissée et un moment il relève la tête et me dis: " allons tout de même dans le bureau". Arrivé dans le bureau il se présente ( ça faisait juste un peu plus d'un an qu'il était dans le magasin et dans la société) et me demande de me presenter à mon tour se que j'ai fais mais, je le voyais très pensif, il m'écoutait à peine et un moment il me demande de l'excuser pour une minute, il est sorti, est resté plus de 10mn, et à son retour il me dit: "il y a bien un noir qui a travaiilé dans se magasin mais, il etait dérrière en station" (atélier de montage des pièces détachées) et il rajoute: "qu'est se que ça te fait d'etre noir et etre dans le magasin?" Nous étions passé du vous à tu tout d'un coup, je tombais des nuits, je ne comprenais plus rien, c'etait ma toute prémière confrontation à la discrimination raciale, je n'étais du tout pas préparé à ça, j'étais par modestie je dirais bon étudiant et pour moi, seules les compétences devaient primer. Je ne savais pas se qui m'arrivait, je suis néanmoins resté calme mais assommé, je lui ai repondu que moi ça ne me posait aucun problème mais visiblement tel n'était pas son cas... il n'a pas voulu signer ma convention de stage alors que j'étais venu uniquement pour ça et prendre mes horaires qui étaient effectivement pret sur la table et qu'il a couvert lorsque nous sommes entré dans le bureau ( pendant qu'il refermait dérrirère moi, j'ai vu mon nom sur un emploi du temps, il est venu s'assoir et comme si de rien n'était, il a mis l'emploi du temps dans une chemise, lorsqu'il est sorti il l'a pris avec lui et est revenu sans). Il m'a dit qu'il va rencontrer un autre stagiaire et me rappellera pour me dire qui il choisi ( la décision était prise par Monsieur DELBECQUE). Lorsque je suis sorti de son bureau, je suis resté environ 20mn assis non loin de là, le cièl venait de me tomber sur la tête, je suis rentré chez moi, j'ai immédiatement rappellé Monsieur DELBECQUE, je lui ai raconté toute l'histoire, il n'en croyait pas ses oreilles, il m'a dit qu'il me rappellait dans 5mn, il a appellé son collegue Directeur de NORAUTO Leers, une autre ville de la région, il lui a raconté l'histoire, il m'a obtenu une place, il m'a rappellé et m'a demandé d'aller rencontrer son collegue de Lerrs. A leers, le Directeur Monsieur Philippe BLONDEL m'a dit qu'il ne pourra pas me donner 2100 Francs par mois comme m'avait promis Monsieur DELBECQUE mais, uniquement 1000 francs et encore uniquement parceque, j'avais pu obtenir plus si non lui ne paye pas, j'ai aussi promis ne pas dire aux autres stagiaires que moi je recevais une indemnité mensuelle car ils n'avaient rien.
Voilà presue au détail près, le coup d'assommoir qui m'a fait beaucoup de mal pour la suite. J'ai volontairement mis les noms des intervenanants et de l'enseigne car l'anomymat diminuerait la force de mon temoignage, je voulais aussi rendre hommage à Monsieur Gregory DELBECQUE et Monsieur Philippe BLONDEL et dénoncer les agissement des gens comme [b][b]Daniel DUFFOUR. A l'époque des faits, mon école n'a rien dit et rien fait lorsque je leur ai raconté ceci, c'est une histoire qui se passe en fin mais 1994 et c'est aussi frais dans ma tête comme si c'etait hier.
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #30 Posté le: 15 Sep 2005 01:36    Sujet du message: le Blog de l'Association Black ATTITUDE Répondre en citant

TTARTH a écrit:
on lance la RED ATTITUDE !
en fait "red" ça veut dire chabin...
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: le BLOG de l'Association BLACK ATTITUDE  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: