www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 1 Messages: 231 Localisation: an vil du 93
Posté le: 27 Aoû 2005 07:06 Sujet du message: Pensées pour les victimes du vol Panama Fort-de-France
colicbri972 a écrit:
Le rdv a la Cathedrale de Notre Dame a été honoré, il y avait bcp de monde , ca fait chaud au coeur ! la solidarité était au rdv!
Malheureusement pas assez de place, dans la cathédrale
Mais il y avait une veillée et nombreux y ont aussi participés
Les chants et les prières étaient en créoles c etait beau!
il a avait une grande émotion mais ca c est bien passé et je suis contente dy avoir participé ! il le fallait!
.
vous resterez dans nos coeurs
_________________ sa ki pa bon pou zwoi pa bon pou kan-na
Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9589 Localisation: Par là
Posté le: 29 Aoû 2005 02:48 Sujet du message: Pensées pour les victimes du vol Panama Fort-de-France
Je suis allée à la messe qu'il y avait jeudi soir à la cathédrale st louis de fort de france. La messe a duré pus de deux heures, mais elle était très belle.
Hier je suis allée à la chapelle ardente au stade de Dillon. C'est super bien fait! Des enfants ont laissé un poeme à leurs parents, ça m'a vraiment touché, j'ai pleuré. Et puis, il y a des gerbes qui m'ont agréablement surprises telles que celle du MEDEF, de Dominique stross khan etc.
Je tiens d'ailleurs à tiré mon chapeau à tous ceux qui ont organisé l'hommage mercredi. C'était très bien fait! Rien à redire!
D'autre part, je trouve que cette tragédie nous a permis de nous retrouver, de retrouver une forme de véritable solidarité.
Et, puis, maintenant, il faut faire le deuil, prier, sans oublier qui ils sont, sans oublier le bonheur qu'ils nous on donné.
Il faut aussi arreter les début de polémiques inutiles!
_________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres
Posté le: 29 Aoû 2005 10:02 Sujet du message: Pensées pour les victimes du vol Panama Fort-de-France
Miss_Kitty a écrit:
D'autre part, je trouve que cette tragédie nous a permis de nous retrouver, de retrouver une forme de véritable solidarité.
Je souhaite que cette solidarité dure surtout pour la communauté antillaise vivant en Métropole Il nous faudrait continuer à marcher main dans la main en formant qu'un
Genre: Femme Inscrit le: 18 Aoû 2005 Sujets: 11 Messages: 339 Localisation: je ne veux plus être membre de volcréole
Posté le: 29 Aoû 2005 17:20 Sujet du message: Pensées pour les victimes du vol Panama Fort-de-France
je ne sais pas ou metttre ça ,j'ai trouvé sur le site de bondamanjak
Citation:
Le propriétaire vénézuélien du terrain sur lequel l’avion de la west carribean s’est écrasé offre 5 hectares aux familles des victimes. Elles pourront disposer de cet espace pour éventuellement faire un lieu de recueillement.
j'espère que cela va aider aussi les familles, et ceux qui voudront se receuillir sur les lieux
Posté le: 12 Sep 2005 21:36 Sujet du message: Pensées pour les victimes du vol Panama Fort-de-France
Salut...
ça fait plaisir de trouver une telle rubrique ici...
Jvais pas me faire de la "pub" mais bon jvais juste dire ke perdre des proches dans ce genre d'accident c'est horrible, perso jsais plus koi penser, y a plus de repères... et c'est bien tous ces messages, savoir k'on n'est pas les seuls dans la peine qui donnent de la force, aident à tenir le coup, à avancer...
En tous cas même si je ne suis personne pour parler kom ça, je remercie tout le monde pour tous ces messages que l'on peut lire un peu partout, et même si quand on les lit les larmes enhissent nos yeux, ils nous rappellent la réalité... ils sont vraiment partis.
C'est donc le coeur serré, les larmes aux yeux, avec des mots qui me manquent que je partage à mon tour la douleur des autres familles et que jpense à toute la Martinique...
Faut rester forts et unis..
Jvous embrasse tous! _________________ Oo. Karukera - MaDiKeRa .oO
Genre: Femme Inscrit le: 17 Juil 2005 Sujets: 24 Messages: 284 Localisation: l'Afrique é la Caraibe ont conquis mon coeur mè mon âme é mè pensées resteront tjrs à Madinina
Posté le: 17 Sep 2005 20:04 Sujet du message: Pensées pour les victimes du vol Panama Fort-de-France
MERCI à tous un mois déjà, la vie doit continuée c'est sur, mais il ne faut pas non plus que nos disparus tombent dans l'oubli.
Très bel élan de solidarité de la communauté métropolitaine,ça fait vraiment chaud au coeur!
mèci! _________________ "Je ne veux pas que mes portes soient fermés du dedans, je veux que le vent de toutes les autres cultures y circulent librement, mais je me refuse à ce qu'aucune ne me fasse perdre l'équilibre..." Ghandi
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mai 2006 Sujets: 28 Messages: 3170 Localisation: Burdigala
Posté le: 16 Aoû 2006 09:40 Sujet du message: Pensées pour les victimes du vol Panama Fort-de-France
Un an après, la Martinique rend hommage aux victimes du crash de la West Caribbean
Le 16 août 2005, cent cinquante-deux Martiniquais et huit membres d'équipage colombiens de la West Carribean mouraient dans le crash de leur avion. Fort-de-France célèbre avec ferveur et recueillement cet anniversaire. Les cérémonies ont débuté mardi soir 15 août. Les familles des victimes se sont réunies au palais des sports du Lamentin, au centre de la Martinique, pour une "nuit du souvenir". Environ trois cents personnes étaient présentes. Après quelques chants et discours, elles se sont acheminées en silence vers l'aéroport international de l'île, portant cent soixante flambeaux en souvenir des cent soixante victimes du crash. Une minute de silence a été observée, avant un dépôt de gerbes à l'entrée de l'aéroport du Lamentin.
Marche silencieuse des proches des victimes, mardi 15 août.
Mercredi, différentes cérémonies officielles sont programmées dans toute la Martinique.Une minute de silence doit être observée à 10 heures, heure locale (16 heures, heure de Paris). Arrivé tôt à Fort-de-France, le ministre de l'outre-mer, François Baroin assistera à une messe du souvenir, célébrée par l'archevêque des Antilles et de la Guyane, Mgr Michel Méranville, en présence des familles et des élus locaux. Ensuite, M. Baroin présidera au dévoilement d'une stèle portant le nom des cent cinquante-deux Martiniquais disparus. A Paris, à midi (6 heures, heure de Martinique), une messe sera dite en la chapelle de la Vierge de l'église St-Sulpice (6e arrondissement).
L'enquête, toujours en cours, n'a pas permis, pour l'instant, de déterminer précisément les causes de l'accident. Le 16 août 2005, le McDonnell Douglas colombien de la West Caribbean Airways, effectuant la liaison entre le Panama et la Martinique, s'écrasait près de la ville de Maracaibo (Venezuela), avec à son bord huit Colombiens et cent cinquante-deux Martiniquais."Plusieurs communes de l'île ont été très durement touchées,comme à Saint-Esprit, où il y a eu quarante et une inhumations", se souvient le préfet de Martinique Yves Dassonville. Les familles ont dû attendre des mois le retour des corps. Cent quarante-cinq ont été rapatriés le 29 octobre. Quatre autres dépouilles mortelles ne l'ont été que le 12 août dernier.
Posté le: 16 Aoû 2006 12:50 Sujet du message: Pensées pour les victimes du vol Panama Fort-de-France
Revoir les images de l'avion complètement explosé m'a vraiment touché. Je n'ai perdi personne dans cette catastrophe, mais en écoutant les différents commentaires, je revois le film que ces voyageurs ont pu vivre.
Je ne sais plus quelle chaîne a évoqué clairement les différentes raisons probables de cet accident.
1 - l'avion était surchargé. 3 tonnes de plus, je crois (à confirmer)
2 - le pilote et le co-pilote ne semblaient pas trop s'entendre
3 - Le pilote a choisi le chemin le plus direct pour rejoindre la Martinique, mais le plus risqué car il y avait une grosse perturbation qui a permis à dugivre de s'installer sur les réacteurs, rendant l'avion plus lourds et les infos erronées.
4 - Le co-pilote aurait proposé d'activer le dégivrage; refus du pilote
5 - le pilote a arrêté le pilotoge automatique, ce qui a destabilisé l'avion qui est parti en piqué
6 - 2 minutes de chute libre. 2 minutes pour réaliser que l'on va mourir (c'est ce qui m'a le plus marqué).
Encore une catastrophe qui aurait pu être évitée.
Alors une big pensée pour nos familles _________________ Ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais c'est ce qu'on aime qui est beau
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum