Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Suppression des Congés Bonifiés

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Suppression des Congés Bonifiés  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
MadininaUK
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 116
 #76 Posté le: 13 Sep 2005 15:20    Sujet du message: Suppression des Congés Bonifiés Répondre en citant

NouNouWs a écrit:
Autrement, je suis curieux de savoir si le fait que l'Etat paie ces congés bonifiés, ne contribue pas à une réduction des tarifications des vols vers les DOM Après tout, ça fait de la demande garantie, non ??

Et moi j'ai jamais reussi a comprendre commment ca se fait qu'Air France tout seule (si je ne me trompe pas!), ait tous ces passagers ... si c'est pas de la concurrence deloyale pour les autres compagnies

Le principe des conges bonifies ne me posent pas probleme dans la mesure ou je ne vais pas cracher sur les avantages que certains salaries recoivent de leur employeur. Si je veux les memes, je n'ai qu'a travailler pour le meme employeur, c'est tout. Sinon, il ne faudrait pas non plus que certains aient leur carte orange payee ou leur mutuelle ou les colonies de vacances pour les enfants ou 6mois de conges payes apres 5ans d'anciennete ...
Ce qui me rend aigrie c'est de ne pas pouvoir poser 2 mois de vacances consecutifs Je pense que c'est un droit qui devrait etre dans le code du travail!

Koutcha
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 71
 #77 Posté le: 13 Sep 2005 15:28    Sujet du message: Suppression des Congés Bonifiés Répondre en citant

Sap a écrit:
On ne peut pas comparer les billets GP et les congés bonifiés. Cela n'a rien à voir. Pour moi, rien ne justifie les congés bonifiés.

Que de bétises dite quand on ne connait pas l'histoire.
les congés bonifiés ont été créer en décembre 1953 pour permettre aux fonctionnaires métropolitains envoyés dans les DOM pour leur permettre de prendre de vacances chez eux en France tous les 3 ans. En ffet à l'époque il n' avait que le bateau.
65 jours consécutifs tous les 3 ans. Je rappelle qu'à l'époque il n'y avait même pas 3 semaines de congés payés annuels.

Après luttes syndicales et politiques ces congés furent étendu aux originaires de DOM mutés en France de même que les fonctionnaires antillais aux antilles gagnèrent de haute lutte leur 40 % de vie chère comme les métro avec qui ils travaillaient dans les même bureaux.

Au passage ces billets d'avion de congés bonifiés ont été et sont encore une subvention déguisée pour les conpagnies aériennes françaises depuis plus de 40 ans.

A titre d'information.
Les fonctionnaires métro installés aux Antilles touchent des primes (chaleur...) aucun fonctionnaire antillais ayant réussi leur concours aux antilles mais nommé en France ne touchent de primes de froidure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
salomon
Enregistrement 

Sujets: 3
 #78 Posté le: 13 Sep 2005 16:57    Sujet du message: Suppression des Congés Bonifiés Répondre en citant

Je vais etre Hors sujet mais :

je lis souvent qu à priori le billet d avion est vendu au "juste prix" , mais alors que pensez vous de ça :

à chauqe fois que je veux partir en guadeloupe, si je prends le tarif vol sec, ca me coute en général le meme prix que la formule "All in " de St domingue ?? , de plus souvent c est du vol Corsair ou Air France ??

C est un constat que je fait depuis environ 5 ans et à chaque fois ca se vérifie, alors perso je trouve ( surtout pour le tourisme aux antilles française) que je pens que ce systeme amene un minimum garanti ( une sorte de rente pour air france) et que ca evite de se lancer dans une campagne de tarif plus agressive poru nous consommateurs, voilà un effets peut etre des GP ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sap
Siège service Siège service

Sujets: 15
 #79 Posté le: 13 Sep 2005 17:12    Sujet du message: Suppression des Congés Bonifiés Répondre en citant

Koutcha a écrit:
Sap a écrit:
On ne peut pas comparer les billets GP et les congés bonifiés. Cela n'a rien à voir. Pour moi, rien ne justifie les congés bonifiés.

les congés bonifiés ont été créer en décembre 1953 pour permettre aux fonctionnaires métropolitains envoyés dans les DOM pour leur permettre de prendre de vacances chez eux en France tous les 3 ans. En ffet à l'époque il n' avait que le bateau.
65 jours consécutifs tous les 3 ans. Je rappelle qu'à l'époque il n'y avait même pas 3 semaines de congés payés annuels.

Après luttes syndicales et politiques ces congés furent étendu aux originaires de DOM mutés en France de même que les fonctionnaires antillais aux antilles gagnèrent de haute lutte leur 40 % de vie chère comme les métro avec qui ils travaillaient dans les même bureaux.

Au passage ces billets d'avion de congés bonifiés ont été et sont encore une subvention déguisée pour les conpagnies aériennes françaises depuis plus de 40 ans.

A titre d'information.
Les fonctionnaires métro installés aux Antilles touchent des primes (chaleur...) aucun fonctionnaire antillais ayant réussi leur concours aux antilles mais nommé en France ne touchent de primes de froidure.

C'est toi qui ne connait l'histoire mon coco. Les métropolitains dans les DOM, en tout cas Guadeloupe, Martinique précisément, n'ont plus droit aux congés bonifiés. C'est terminé. De même que la prime de chaleur.
Actuellement, les seules personnes qui bénéficient de congés bonifiés sont les antillais fonctionnaires vivant en métropole. Les fonctionnaires antillais vivant aux antilles ont droit à des congés bonifiés mais qui n'ont rien à voir avec les congés bonifiés à l'époque des années 50-60 où ils avaient droit à la traversée en paquebot, plus un logement payé pendant un an à Paris. Maintenant, tu n'as droit qu'au billet et en plus, tu n'as plus les 40% pendant la période où tu restes.

Ce que je voulais dire, c'est qu'à l'époque du BUMIDOM, oui les congés bonifiés se justifiaient mais actuellement, je ne trouves pas. Ca conforte trop les antillais dans leur dépendance à l'état fwançais.
willou
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 130
 #80 Posté le: 13 Sep 2005 17:17    Sujet du message: Suppression des Congés Bonifiés Répondre en citant

Sap a écrit:

Actuellement, les seules personnes qui bénéficient de congés bonifiés sont les antillais fonctionnaires vivant en métropole.

Arretez de confondre Dom et Antilles SVP.....

Rico Dom
Charter Charter

Sujets: 41
 #81 Posté le: 13 Sep 2005 17:22    Sujet du message: Suppression des Congés Bonifiés Répondre en citant

Cigaline972 a écrit:
Une question bête : c'est quoi un billet GP

Les initiales, je veux dire?

GP Gratis Place !

Mais pas tout à fait, tu ne payes que l'assurance en fait, c'est a dire 10% du prix du billet

Le 6 Klon est demandé au parloir

Ne pas cliquer là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Sap

Sujets: 15
 #82 Posté le: 13 Sep 2005 17:26    Sujet du message: Suppression des Congés Bonifiés Répondre en citant

Et tu ne voyages que s'il y a de la place dans l'avion.
LORD-J

Sujets: 41
 #83 Posté le: 13 Sep 2005 18:03    Sujet du message: Suppression des Congés Bonifiés Répondre en citant

Wép tout' moun !

GP veut dire gratuité partielle.

BIg fôs !

"Si tu peux aimer l'enfant d'autrui, même inconnu, comme ton propre enfant sans faire de distinction, alors tu sais ce qu'aimer veut dire ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Cigaline972
Charter Charter

Sujets: 18
 #84 Posté le: 13 Sep 2005 18:09    Sujet du message: Suppression des Congés Bonifiés Répondre en citant

Merci

Mais quelles sont les conditions pour en bénéficier et pourquoi à un moment donné dans la discussion, on les met en comparaison avec les congés bonifiés ?

La parisienne

Sujets: 5
 #85 Posté le: 13 Sep 2005 18:34    Sujet du message: Suppression des Congés Bonifiés Répondre en citant

Cigaline972 a écrit:
Merci

Mais quelles sont les conditions pour en bénéficier et pourquoi à un moment donné dans la discussion, on les met en comparaison avec les congés bonifiés ?

A mon avis ça n'a rien à voir. Les GP c'est un avantage comme moi j'ai des chèques vacances par exemple, donc d'une entreprise privée envers ses salariés, l'entreprise les intègre dans les coûts de ses produits. Alors que les congés bonfiés, je trouve ça aujourd'hui discriminatoire, et en plus on a plus l'Etat n'a plus un rond !

Ce qui est se justifiat hier ne se justifie plus aujourd'hui.

La parisienne

#86 Posté le: 13 Sep 2005 18:35    Sujet du message: Suppression des Congés Bonifiés Répondre en citant

NouNouWs a écrit:
Ouh la, je vais pas enflammer la discussion en disant que je suis dans une planque où j'ai droit aux GP Air Chance (50 à 80% de réduction) et aux congés bonifiés..

Désolé

Y'en a qui s'embêtent pas !!!!

La parisienne

#87 Posté le: 13 Sep 2005 18:39    Sujet du message: Suppression des Congés Bonifiés Répondre en citant

Rico Dom a écrit:
La parisienne a écrit:
DESOLEE MAIS CA ME "GAVE" LES CONGES BONIFIES !!!! Les différences de traitement entre les "privés" et les fonctionnaires, ras le bol ! Je ne parle pas des gens dans les grosses boîtes avec comités d'entreprise qui ont certains avantages parfois non négligeables, mais de tous les autres en PME qui n'ont rien ou pas grand chose et qui ne bossent pas moins. JE NE VEUX PAS AVOIR DE CONGES BONIFIES, JE ME DEMANDE POURQUOI CERTAINS EN ONT !

M'enfou aw ki pani ! chè tchiiipppp !

Ou jalou ?

Jalouse ? Même pas parce que mon trip en ce moment c'est plutôt le Proche et le Moyen Orient : Syrie, Jordanie, Liban... Et alors là, je pense que l'extension des congés bonifiés, c'est pas pour demain !

La parisienne

#88 Posté le: 13 Sep 2005 18:43    Sujet du message: Suppression des Congés Bonifiés Répondre en citant

6klôn a écrit:
La parisienne a écrit:
6klôn a écrit:
Donner des avantages? Mais c'est un du! Depuis toujours, les employés des compagnies aériennes payent une petite somme forfaitaire pour voyager; on n'a pas entendu la démocratisation du transport pour mettre le "non-rev" en place. Ca ne changera pas, et c'est même cher maintenant.

Un policier, ça ne paye pas d'amende. Un employé d'Orange, ça paye très peu de téléphone mobile. Chez McDo, tu as droit à ton menu gratis. Et ça ne se discute pas. On appelle ça des accords de branche, et c'est non négociable à la baisse.

Nous ne vivons pas dans le même monde. Je te rappelle juste qu'on ne peut pas mettre sur le même plan les avantages McDo et les congés bonifiés. Je ne suis pas d'accord du tout avec toi concernant les "dus", un jour il n'y aura plus rien pour personne.

Mais tu ne réponds pas à ma question de fond : le pb n'est-il pas que les tarifs des vols secs vers les DOM TOM sont bien trop élevés, c'est bien plus intéressant d'un point de vue pécuniaire d'être un touriste classique et d'aller en hôtel club et ça n'est pas normal.

non, à distance égale, les billets vers les Antilles ne sont pas trop élevés. Je l'ai répété dans de très nombreux sujets, il suffit de comparer un Paris-Fort de France à un Londres-Antigue ou un Amsterdam-Sint Maarten. Le prix au kilomètre, à conditions égales, est moins cher entre Paris et les Antilles, par rapport aux autres.

Les billets GP, ce n'est pas une invention fwansèz. Toutes les compagnies du monde donnent comme avantage à leurs employés des tarifs très réduits. C'est Air colon, ou plutot l'Aéropostale qui a copié le système en 1937

Pour info, au cas où tu ne le saurais pas, les billets des congés bonifiés sont payés par les administrations, ils ne sont pas gratuits. Là aussi, c'est un du, un avantage acquis, et ça ne disparaitra pas.

Ben justement ce qui me dérange c'est que l'Etat (donc les impôts) paie ce que je continuerai à appeler des avantages car aujoud'hui ça n'est pas autre chose (mais je veux bien admettre qu'autrefois cela se justifiait).

coui
Charter Charter

Sujets: 58
 #89 Posté le: 13 Sep 2005 22:50    Sujet du message: Suppression des Congés Bonifiés Répondre en citant

Et moi j'ai jamais reussi a comprendre commment ca se fait qu'Air France tout seule (si je ne me trompe pas!), ait tous ces passagers ... si c'est pas de la concurrence deloyale pour les autres compagnies .(Madinina UK)(ou ka spik english alo! )

pas obligatoirement, l'hosto de Limoges,( Haute vienne) à déjà voyagé sur d'autre lines, Corsair je crois.
coui
Charter Charter

Sujets: 58
 #90 Posté le: 13 Sep 2005 22:54    Sujet du message: Suppression des Congés Bonifiés Répondre en citant

Sap a écrit:
Koutcha a écrit:
Sap a écrit:

A titre d'information.

C'est toi qui ne connait l'histoire mon coco. Les métropolitains dans les DOM, en tout cas Guadeloupe, Martinique précisément, n'ont plus droit aux congés bonifiés. C'est terminé. De même que la prime de chaleur.
Actuellement, les seules personnes qui bénéficient de congés bonifiés sont les antillais fonctionnaires vivant en métropole. Les fonctionnaires antillais vivant aux antilles ont droit à des congés bonifiés mais qui n'ont rien à voir avec les congés bonifiés à l'époque des années 50-60 où ils avaient droit à la traversée en paquebot, plus un logement payé pendant un an à Paris. Maintenant, tu n'as droit qu'au billet et en plus, tu n'as plus les 40% pendant la période où tu restes.

Ce que je voulais dire, c'est qu'à l'époque du BUMIDOM, oui les congés bonifiés se justifiaient mais actuellement, je ne trouves pas. Ca conforte trop les antillais dans leur dépendance à l'état fwançais.

rectificatif: les profs métro travaillant en martinique ont droit aux congés bonifiés,(2 ans je crois?)
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Suppression des Congés Bonifiés  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

Sauter vers: