|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
rasta baby Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 07 Juin 2003 Sujets: 3 Messages: 14 Localisation: en tout cas pas chez moi!!
|
Posté le: 10 Juin 2003 11:52 Sujet du message: education du bled...AIE AIEAIE!!! |
|
|
zanmis creoliens!! dites moi si on vous a correctionné autant que je lé été kan jété tou pitite par ma grande matère? J'ADORE MA GRAND MERE Mé dé fois je me demande si je mérité tant de misère....JE RIGOLE A PRESENT MAIS AVANT JE RIAI PAS JE VOU DONNE DES EXEMPLE ET SI CA VOU RAPELLE CERTAINES CHOSE......
1 LE MATIN ALLEZ AU POT OBLIGATOIREMENT ET TANT KON FAIT PA CACA ON BOUGE PAS!
2 APRES LE PETIT DéJEUNER , le marché en ville sous un fucking soleil !en plus la grand mere connait tout le monde donc ca prend un temps massif...
3 FINIR MON ASSIETTE DE BANANE JAUNE OU GOMBOS!! et il faut la finir sinon tu bouges pas aussi!!
4 LA SIESTE OBLIGATOIRE!!!mes zanmis!!! tomber
5 ET LES COUPS DE CEINTIRE PAR CI PAR LA, martinet ou chaussure enfin tou ce qui pouvait lui
tomber dessus!!! et les garcons mon dieu les garcons .......ELLE VOULAIT ME METTRE AU COUVENt!!! enfin je vais marété la g pleins de chose a dire mé ca seré trop long !jatend vos réponses!!!gros bisous ps mais jadore ma grand mere  _________________ I HAVE A DREAM..... |
|
|
 |
Fat-TO Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Juil 2002 Sujets: 60 Messages: 2071 Localisation: Saint-François(Guadeloupe)
|
Posté le: 10 Juin 2003 12:00 Sujet du message: education du bled...AIE AIEAIE!!! |
|
|
Mais ta vie quand t'était jeune était une misèreeeeeeeeeeeee.....
J'aurais jamais pu!!!! Je n'ai jamais eu de jeunesse comme ça!!! Enfin, pas avec ma grand mere!!!
To _________________ Ne me donnez aucun conseil, laissez moi me tromper tout seul.
>>> http://misterti971.blogspot.com/ |
|
|
 |
titanpèt Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4095 Localisation: S.I.F
|
Posté le: 10 Juin 2003 12:12 Sujet du message: education du bled...AIE AIEAIE!!! |
|
|
Salut
Tes souvenirs d'enfance m'ont fait me rememorer les miens.....
A savoir lorsque ma mère me forçait à manger du poisson sous toutes les formes (blaff, court-bouillon surtout!beeeeeeeeeeerk) et si je ne finissais pas le plat, je devais passer l'après midi là (même si elle allait faire sa sieste ), et si ce n'était toujours pas achevé, le reste était pour le soir
Ensuite, c'était les volées de coups de ceinture (les coups de "tchui " ) voire même de manche à balai parce que je n'avais pas rangé ma chambre et que j'étais partie chez des voisines, ou encore parce que j'allais dans ma piscine sans protection (adultes, ou brassares, ou sans maillot.......merci grand frère pour la foto-souvenir mémorable ), etc.
Yavait aussi les réveils forcés, infligés je dirai même pour aller chaque dimanche à la messe, qu'il vente ou qu'il pleuve (d'ailleurs je me souviens d'une fois où j'ai essayé de la couyonner en lui disant que j'avais mal au ventre.......finalement je me suis retrouvée avec une appendicite , sinon je faisais la messe pour ma tite soeur et moi ). C'est fou comment aux Antilles, aller à la messe le dimanche est sacré. Tu ne peux pas y échapper.......sof si tu fais ninja
Quand j'allais en vacances chez ma grand mère en Martinique (à l'époque où j'étais encore en Guadeloupe), la sieste était également forcée, parce que "Papi et Mamie dorment, vous ne devez pas faire de bruit, et puis il faut vous reposer pour ce soir"......Mais, tu parles, opération ninja pour aller retrouver les cousins qui étaient en bas. Et si on nous attrappait, on était puni: "allez nettoyer l'allée (remplie de feuilles de l'ancien pied de surettes cochons/surelles) ( Au fait, grand frère si tu dois me lire un jour, je n'ai pas oublié le coup de nous couyonner avec des chewing gums pour balayer l'allée en échange d'avoir ta paix )
C'est clair qu'à l'heure actuelle nous en rions de bon coeur et que nous en sommes nostalgiques, mais qu'est-ce qu'on morflait à l'époque
EDIT: Jelica971 m'a fait me souvenir de la volée que j'ai prise une fois à l'école primaire par ma mère, devant TOUTE l'école, pour une erreur d'une autre personne. Ca c'était vraiment injuste  _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
aye fè fout'![Sandy] |
|
|
 |
jelica971 Embarquement 
Inscrit le: 16 Mai 2003 Sujets: 18 Messages: 241 Localisation: gwada/le bourget
|
Posté le: 10 Juin 2003 12:23 Sujet du message: education du bled...AIE AIEAIE!!! |
|
|
J'ai eu droit aux memes choses que toi mais je n'étais pas malheureuse pour autant mais je crois que c'est parce que je relativisais, maman ne nous corrigeait jamais en public et je trouvais que ça c'était cool...Quand j'étais au CP, la maman d'un ti garçon lui avait foutu une raclée devant nous tous,du coup, je me disais que rien ne pouvait etre pire que cette scène là....Je dois dire qu'étant petite, je trouvais quand meme que c'était trop pour si peu de chose parfois,mais mine de rien, ça te rend drolement plus solide face à la vie plus tard et puis après tu es bien contente d'avoir eu une bonne éducation car il n'y a rien de plus important que l'éducation. _________________ Laisse parler les gens.... |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 7999
|
Posté le: 10 Juin 2003 12:24 Sujet du message: education du bled...AIE AIEAIE!!! |
|
|
De mon enfance, je garde de bons souvenirs, je n'ai manqué de rien car mes parents me faisaient souvent plaisir ( cd, fringues, voyages, colos etc...).
Mes parents ont préféré les remontrances aux coups ( ouf! ) ce qui ne me pas dérangée, c'est clair!
Mais, il y a des "corvées" dont je me serai passée volontiers: aller à la messe le samedi ou le dimanche au choix ( j'avais beau prétexter un mal de ventre subit, rien n'y faisait), les ambiances familiales à répétition, les prises de tête en période de révisions sans oublier le "fouinage" du samedi matin à Pointe-à-Pitre ( quand j'étais au primaire et même au collège!) dans les magasins de tissus! Berk!
En ce qui concerne mes grands-parents, c'était un plaisir d'aller chez eux car il y avait toujours un bonbon qui traînait. Un truc qui m'a marqué, c'est le jour où ma grand-mère a mis du vin dans mes cheveux pour me coiffer! Inutile de préciser que ma mère n'a pas trop apprécié...Ah, nos chères grands-mères, elles ont de ces recettes miracle!  |
|
|
 |
Genre: Femme Inscrit le: 07 Juin 2003 Sujets: 3 Messages: 14 Localisation: en tout cas pas chez moi!!
|
Posté le: 10 Juin 2003 12:25 Sujet du message: education du bled...AIE AIEAIE!!! |
|
|
ben tu vois TO j'étais persuadé que c'etais l'éducation a l'antillaise!! mes premiers coups c'est la grande matere ki me lé a donné mèm mes cousins maintenant que j'y pense! mèm l'eglise ta pa connu ca? LA GRAND MERE M'HABILLE AVEC DES ROBES PAS POSSIBLE ELLE ME FAISAIT DES GROSSES NATTES SANS FELLING AVEC UNE MULTITUDE DE NOEUD PERLES ELASTIQUES DE COULEUR....J'étais bien habille pour elle ! pour moi jallais faire un vidé ti mal!!......et les chaussures vernies !!!!!ouaiyyyy  _________________ I HAVE A DREAM..... |
|
|
 |
jahmina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 22 Avr 2003 Sujets: 17 Messages: 2760 Localisation: Créteil(94),Gwada(971)
|
Posté le: 10 Juin 2003 12:47 Sujet du message: education du bled...AIE AIEAIE!!! |
|
|
Bèl ti épok! lé dimanche a ka la mère grand
ouèps fallait bouffer la piting giromonade avec le poisson en blaff,ou encore une viande de cochon bien grasse avec beaucoup de sauce,bon di riz é lentilles Si ou pa té ka mangé toutt,ou té niye pou gouté là
La sièste à 14h30,ouais avec des sons haitiens la bande à coupé cloué,ou misik locale comme le groupe jeunesse,les aiglons..etc... hé ou pa té ni intéré mangnié radio là!!
Les coups de ceintures ouais j'avais donner à mon chien un lapin blanc pour son déjeuner j'ai honte.....Alors des coups de ceintures pour avoir mis du feu sur un bureau.
Elle nous obligeait à nous laver au tuyau,dans la savane... tout sé voisin la té ka vouai nou...
Le + important:fallait aussi aller à la messe les dimanches_mè an té ka marronye ,elle disait à mes parents de me forcer à aller à la messe,parce que j'étais un vrai diable.
Elle ne voulait pas qu'on mange des chips,des bonbons car c'était des cochonneries pour elle.
Ah làlà sa té rèd
au moins je suis vivante  _________________ Mi taw_mi tan mwen
JAHJAH on
http://jahjah971.skyblog.com/
http://vdrcrew.skyblog.com/index.html
and
www.westindiesradio.net |
|
|
 |
MISS-AUDREY Classe Confort 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Mai 2002 Sujets: 326 Messages: 13137 Localisation: charente maritime
|
Posté le: 10 Juin 2003 12:49 Sujet du message: education du bled...AIE AIEAIE!!! |
|
|
j'ai des amis qui avaient des grands méres comme ca ...
je vous plein ... en tout cas c'est peut etre finalement une bonne éducation ... regarde toi maintenant ... pense tu que ca a servi ? |
|
|
 |
|
Posté le: 10 Juin 2003 13:01 Sujet du message: education du bled...AIE AIEAIE!!! |
|
|
| jahmina a écrit: | Bèl ti épok! lé dimanche a ka la mère grand
ouèps fallait bouffer la piting giromonade avec le poisson en blaff,ou encore une viande de cochon bien grasse avec beaucoup de sauce,bon di riz é lentilles Si ou pa té ka mangé toutt,ou té niye pou gouté là
La sièste à 14h30,ouais avec des sons haitiens la bande à coupé cloué,ou misik locale comme le groupe jeunesse,les aiglons..etc... hé ou pa té ni intéré mangnié radio là!!
Les coups de ceintures ouais j'avais donner à mon chien un lapin blanc pour son déjeuner j'ai honte.....Alors des coups de ceintures pour avoir mis du feu sur un bureau.
Elle nous obligeait à nous laver au tuyau,dans la savane... tout sé voisin la té ka vouai nou...
Le + important:fallait aussi aller à la messe les dimanches_mè an té ka marronye ,elle disait à mes parents de me forcer à aller à la messe,parce que j'étais un vrai diable.
Elle ne voulait pas qu'on mange des chips,des bonbons car c'était des cochonneries pour elle.
Ah làlà sa té rèd
le coup du lapin!!bien et le feu sur le bureau !!!!exccelent
la fois ou je me suis mangé une reelle volé c'est le jour ou ma grand mere a découvert ka chaque coup kelle me donné je coupé les lianes de cuir de son martinet ce ki fait kun jour alors kelle voulais me CORRECTIONNé il ne resté plus que .......le MANCHE EN BOIS!!!bon ben ouais i té ni toujou an solution aaaaaaaaah
au moins je suis vivante  |
_________________ I HAVE A DREAM..... |
|
|
 |
West Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2002 Sujets: 18 Messages: 845 Localisation: Bordelais de LORI6
|
Posté le: 10 Juin 2003 13:11 Sujet du message: education du bled...AIE AIEAIE!!! |
|
|
Souvenir souvenir
ah les siestes FORCEES !! tout pour m'empecher d aller drivé o sous le soleil !! et m'empecher de faire mes chasses au zozio avec mon "gespôm' !!!!
les obligations de manger le fouyapin avec le court bouuillon de poisson, le jus a la fin sinon tu ne bois pas si t as pas fini !!!
Les menaces de palanpanlam' (une baffe avec le dos de la main ) .
Te forcé partie a l école en tergal !! obligé de faire le ninja pour arrivé la bas en jean !!
etc.. etc.... _________________ ------------------_\\|//_---------1 Malaaaaaaaad' à votre service
>>---------------(-0-0-)----------------->>>>>>
---------------ooO-(_)-Ooo---- www.gwadanet.com
Volcréole à consommer avec "MODERATION" & Respect Yourself |
|
|
 |
jahmina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 22 Avr 2003 Sujets: 17 Messages: 2760 Localisation: Créteil(94),Gwada(971)
|
Posté le: 10 Juin 2003 13:14 Sujet du message: education du bled...AIE AIEAIE!!! |
|
|
| MISS-AUDREY a écrit: | j'ai des amis qui avaient des grands méres comme ca ...
je vous plein ... en tout cas c'est peut etre finalement une bonne éducation ... regarde toi maintenant ... pense tu que ca a servi ? |
j'ai aimé ces moments,çà a servi et çà sert aujourd'hui encore.Elle m'a appris beaucoup de choses ,c'est une femme que je respecte!!
elle a pris soin de moi
Maman Dany je t'aimmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeee  _________________ Mi taw_mi tan mwen
JAHJAH on
http://jahjah971.skyblog.com/
http://vdrcrew.skyblog.com/index.html
and
www.westindiesradio.net |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 7999
|
Posté le: 10 Juin 2003 13:17 Sujet du message: education du bled...AIE AIEAIE!!! |
|
|
Un autre truc qui me gavait c'était "la soupe à pied"!! Et comme par hasard, ma mère la servait avant de passer à la quiche lorraine...Sacrifice, sacrifice...  |
|
|
 |
Pitchoune Odrey Embarquement 
Inscrit le: 30 Jan 2003 Sujets: 21 Messages: 123 Localisation: Dijon
|
Posté le: 10 Juin 2003 13:30 Sujet du message: education du bled...AIE AIEAIE!!! |
|
|
Et bien moi dans la famille , l'éducation c'était le role de ma mère et en ce qui me concerne c'était plutot cool.
Mais mon frère étant le 1er enfant et le seul garcon , il a du subir de temps en temps les coleres de mon père.
Et lorsque j'en parle avec lui, il dit qu'en fait il a reproduit l'éducation que ma grand mère lui avait donné. Lorsqu'il me raconte, il montre que ce n'était pas facile tous les jours, mais qu'au final, ca lui a permis de suivre une bonne voie, et d'en arriver la ou il est.
Pour mon frere, je me souviens qu'une fois, il faisait hyper chaud, et il avait ramené une sale note de l'école, mon pèrel'a donc laissé rentrer à pied avec son cartable, et lui est repartit en voiture, pour que ca lui serve de leçon.
Enfin c'est peut etre pas grand chose, mais on habitait loin et comme moi j'ai eu une éducation beaucoup plus souple, ca me trouble, surtout que lui parfois, il avait droit à quelques coups. |
|
|
 |
|
Posté le: 10 Juin 2003 13:44 Sujet du message: education du bled...AIE AIEAIE!!! |
|
|
| MISS-AUDREY a écrit: | j'ai des amis qui avaient des grands méres comme ca ...
c'est clair je men sors maintenant mé je suis pa sur ke ce soit ces coups ki mon aidez à me mettre bien!!c'est moi ki ai pris mon destin en main comme on dit si je voulais mal tourner c'était tres facile . ce n'est pas ce ke je souhaitai donc voila; c'est surtout une question de volonté et de caractère.BON PEUT ETRE KE LES COUPS MON AIDE  _________________ I HAVE A DREAM..... |
|
|
 |
foxybrown70 Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 10 Fév 2002 Sujets: 31 Messages: 325
|
Posté le: 10 Juin 2003 14:03 Sujet du message: education du bled...AIE AIEAIE!!! |
|
|
Sa ka fèt?
| rasta baby a écrit: | zanmis creoliens!! dites moi si on vous a correctionné autant que je lé été kan jété tou pitite par ma grande matère? J'ADORE MA GRAND MERE Mé dé fois je me demande si je mérité tant de misère....JE RIGOLE A PRESENT MAIS AVANT JE RIAI PAS JE VOU DONNE DES EXEMPLE ET SI CA VOU RAPELLE CERTAINES CHOSE......
1 LE MATIN ALLEZ AU POT OBLIGATOIREMENT ET TANT KON FAIT PA CACA ON BOUGE PAS!
2 APRES LE PETIT DéJEUNER , le marché en ville sous un (...) soleil !en plus la grand mere connait tout le monde donc ca prend un temps massif...
3 FINIR MON ASSIETTE DE BANANE JAUNE OU GOMBOS!! et il faut la finir sinon tu bouges pas aussi!!
4 LA SIESTE OBLIGATOIRE!!!mes zanmis!!! tomber
5 ET LES COUPS DE CEINTIRE PAR CI PAR LA, martinet ou chaussure enfin tou ce qui pouvait lui
tomber dessus!!! et les garcons mon dieu les garcons .......ELLE VOULAIT ME METTRE AU COUVENt!!! enfin je vais marété la g pleins de chose a dire mé ca seré trop long !jatend vos réponses!!!gros bisous ps mais jadore ma grand mere  |
Je crois que la plupart d'entre nous partage ces souvenirs.....
Du coup lorsque ma grand-mère est passée de vie à trépas je me souviens exactement avoir pensée d'un coup: tiens c'est mon enfance qui est partie avec elle.
Le jour de ses funérailles, mes frère, soeur et moi on s'est posé la question: "Toi, quel souvenir conserveras-tu de Mamie?" Alors on a raconté en riant les mêmes anecdotes que toi avec une mention sépciale pour celle de mon frère. Souvent ma grand-mère lui disait lors du déjeuner (qu'il prenait sous la véranda, c'est-à-dire au vu de tous) : "ti-bolom, pa mangé toute viande-lan an prèmié. Tout' à lè an moun ka passé la i ka di moin pa ka baw viande"....ça en dit long..sur l'importance accordée au qu'en dira t-on aux Antilles....
Foxybrown70
PS: J'y pensais pourquoi tu ne compilerais pas tes souvenirs (qui sont également ceux de beaucoup d'autres) dans le Journal de bord de la makrelle: type "L'enfance de la makrelle?" Cela pourrait être marrant, why not? _________________ Gone with the wind.... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|