|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Océanic-girl-971 Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 22 Aoû 2004 Sujets: 32 Messages: 805 Localisation: Basse-normandie/Manche
|
Posté le: 09 Fév 2005 10:21 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? |
|
|
| xxRUTYxx972xx a écrit: | | c'est pas le prix qui me fait lever le sourcil, c'est que je ne savais pas qu'on pouvait acheter un nom... j'ai toujours cru qu'il suffisait de faire une demande à l'état civil... et s'armer de patience... |
Je vois. En fait, tu me parle des cas où quelqu'un a un patronyme impossible. Du genre Monsieur Sexe, Madame Déféquer etc... Dans ces cas là, tu fais une demande à l'état... et çà peux prendre une vie.
Mais les nouveaux aristocrates, achetaient des "DE", pour faire plus noble. Tu as des "Saint-Gervais" qui deviennent "De Saint-Gervais"; ou des "Lalande" qui deviennent des "De Lalande" par exemple.
Mais tu me mets un doute quand même, je vais vérifier çà  _________________ Father, Father, Father help us ! Send us some guidance from above, cause people got me, got me questionin' : Where is the love ?
B.E.P |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 105 Messages: 10450 Localisation: fort de france
|
Posté le: 09 Fév 2005 16:20 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? |
|
|
a l epoque que tu cites, les noms n'etaient pas encore soumis à une loi stricte, et d'ailleurs beaucoup d'esclaves affranchis qui n'avaient pas de noms au sens ou nous l'entendons se sont fabriqués des noms.
par contre a l'heure actuelle, il y a une loi très precise qui regit les patronymes.
il est a ma connaissance impossible de changer un nom complet.
ce qui est possible c'est de changer quelques lettres ou d'en rajouter.
c'est une demarche qui n'est pas forcement longue meme si cela prend du temps. _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 105 Messages: 10450 Localisation: fort de france
|
Posté le: 09 Fév 2005 17:06 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? |
|
|
Suivant les pays, il doit y avoir une raison bien particulière pour acquérir un autre nom que le sien ou celui de son époux. Cependant, les raisons invoquées, ainsi que la procédure, varient considérablement suivant les pays. Exemple, dans certains pays, la procédure peut être sensiblement la même qu'en France : longue et onéreuse, tandis qu'en Grande-Bretagne, aucune formalité légale ni raison particulière ne sont demandées
http://www.affection.org/Mariage/nom.html
Pour quelles raisons demander un changement de nom ?
La demande de changement de nom peut être effectuée pour :
nom ridicule,
survivance d'un nom illustré de manière éclatante sur le plan national,
nom à consonance étrangère,
nom pouvant porter préjudice.
CODE CIVIL
Section 2 : Des changements de prénoms et de nom
Article 60
(Décret nº 65-422 du 1 juin 1965 art. 12 Journal Officiel du 5 juin 1965)
(inséré par Loi nº 93-22 du 8 janvier 1993 art. 4 Journal Officiel du 9 janvier 1993)
Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. La demande est portée devant le juge aux affaires familiales à la requête de l'intéressé ou, s'il s'agit d'un incapable, à la requête de son représentant légal. L'adjonction ou la suppression de prénoms peut pareillement être décidée.
Si l'enfant est âgé de plus de treize ans, son consentement personnel est requis.
Article 61
(Décret nº 65-422 du 1 juin 1965 art. 12 Journal Officiel du 5 juin 1965)
(inséré par Loi nº 93-22 du 8 janvier 1993 art. 4, art. 64 Journal Officiel du 9 janvier 1993 en vigueur le 1er février 1994)
Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de nom.
La demande de changement de nom peut avoir pour objet d'éviter l'extinction du nom porté par un ascendant ou un collatéral du demandeur jusqu'au quatrième degré.
Le changement de nom est autorisé par décret.
source
Coût de la demande
Les droits de publication au Journal officiel et dans un journal local sont à la charge du demandeur.
Le montant dépend d'un certain nombre de critères dont notamment :
lieu de résidence,
âge,
nombre de personne(s) par famille qui sollicite(nt) le changement de nom.
A titre indicatif, le montant à payer pour une personne résidant à Paris est de 153,06 EUR .
source
ndlr: apparament rien n 'empeche de changer le nom complet si la raison est justifiée. _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
Kat. Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 14 Déc 2002 Sujets: 49 Messages: 4938 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 03 Oct 2005 00:01 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? |
|
|
Je remonte ce chouette sujet pour voir si vous avez progressé dans vos démarches  _________________ Carpe Diem |
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1824 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 03 Oct 2005 10:51 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? |
|
|
Je pense le faire sérieusement mais je ne sais pas par où commencer. J'ai les noms de 2 de mes arrières-arrières grands-parents mais ensuite que faire ?  |
|
|
 |
TONTON West Indies Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 01 Déc 2004 Sujets: 9 Messages: 676 Localisation: galere au taf :(
|
Posté le: 03 Oct 2005 11:08 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? |
|
|
moi j'ai reussi à trouver le nom de mon arriere grand pere née en 1879 et de mon arriere grand mere née en 1893 mais apres... _________________
|
|
|
 |
Kat. Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 14 Déc 2002 Sujets: 49 Messages: 4938 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 03 Oct 2005 11:20 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? |
|
|
| Sap a écrit: | Je pense le faire sérieusement mais je ne sais pas par où commencer. J'ai les noms de 2 de mes arrières-arrières grands-parents mais ensuite que faire ?  |
et bien moi je suis un peu perdue aussi  _________________ Carpe Diem |
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5409 Localisation: IDF
|
Posté le: 21 Déc 2005 15:49 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? |
|
|
Moi j'aimerais savoir exactement d'ou vient le patronyme de bcp d' antillais. J'avais lu quelquechose à l'époque dessus mais j'ai un peu oublié.
Beaucoup d'antillais portent pour patronyme un prénom calendaire : exemple le footballeur T. HENRI, l'indépentiste A. MARIE-JEANNE ou le serial killer G. GEORGES
Il y a aussi bcp d'anagramme de prénom
si vous avez des infos sur ca ? j'aimerais qu'on m'eclaire plus précisement. Bien entendu je me doute que cela à rapport à l'affranchissement apres l'esclavage . _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.  |
|
|
 |
butterflysky972 Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 18 Aoû 2005 Sujets: 11 Messages: 339 Localisation: je ne veux plus être membre de volcréole
|
Posté le: 21 Déc 2005 16:39 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? |
|
|
| daddy a écrit: | Moi j'aimerais savoir exactement d'ou vient le patronyme de bcp d' antillais. J'avais lu quelquechose à l'époque dessus mais j'ai un peu oublié.
Beaucoup d'antillais portent pour patronyme un prénom calendaire : exemple le footballeur T. HENRI, l'indépentiste A. MARIE-JEANNE ou le serial killer G. GEORGES
si vous avez des infos sur ca ? j'aimerais qu'on m'eclaire plus précisement. Bien entendu je me doute que cela à rapport à l'affranchissement apres l'esclavage . |
G GEORGES tu parles de guy georges
parce que si c'est lui :son père est un noir américain c'était un soldat arrivé en france (otan)GEORGES CARTWRIGHT , sa mère une blanche française HELENE RAMPILLON
donc c'est lui dont tu parles ,ce n'est pas un antillais
source : tous les sites qui parlent de lui |
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5409 Localisation: IDF
|
Posté le: 21 Déc 2005 16:45 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? |
|
|
| butterflysky972 a écrit: | | daddy a écrit: | Moi j'aimerais savoir exactement d'ou vient le patronyme de bcp d' antillais. J'avais lu quelquechose à l'époque dessus mais j'ai un peu oublié.
si vous avez des infos sur ca ? j'aimerais qu'on m'eclaire plus précisement. Bien entendu je me doute que cela à rapport à l'affranchissement apres l'esclavage . |
G GEORGES tu parles de guy georges
parce que si c'est lui :son père est un noir américain c'était un soldat arrivé en france (otan)GEORGES CARTWRIGHT , sa mère un blanche française HELENE RAMPILLON
donc c'est lui dont tu parles ,ce n'est pas un antillais
source : tous les sites qui parlent de lui |
oh heureux de l'apprendre
j'ai été persuadé que c'était un antillais car je l'ai entendu dans bcp de journaux !!
merci la désinformation  _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
|
|
 |
Négr'S Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Oct 2005 Sujets: 8 Messages: 599 Localisation: 95- Val d Oise
|
Posté le: 21 Déc 2005 16:47 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? |
|
|
Les origines multiples des familles est souvent résumées dans leurs noms propres qui sont loin d’être toujours le fruit du hasard.
En ce qui concerne les anciens esclaves, les registres des nouveaux libres reflètent une grande diversité dans le choix des patronymes : noms puisés dans l’Antiquité égyptienne et gréco-romaine, dans la bible, noms de lieux, anagrammes dérivant du nom de l’ancien maître (notamment lorsqu’un lien existait …), du prénom de l’ex-esclave, des noms dérivés du créole, de l’anglais, du hollandais ou judaïque.
Ceux qui ne seront pas encore libres lors de l'abolition de l'esclavage en 1848 se verront attribuer un patronyme laissé au choix des fonctionnaires. Ces derniers feront parfois preuve de méchanceté, dénigrement, racisme en affublant les nouveaux libres de patronymes ridicules, inconvenants ou moqueurs.
Exemples de noms liés au caractère ou à l’aspect physique de l’esclave :
TROPLENT (Trop lent)
PASBEAU (inutile de traduire..)
....
Certains noms furent choisi par l'orientation professionnelle qui a été prise par l'esclvave affrachi (BOUCHER,...) |
|
|
 |
daddy Modérateur 

|
Posté le: 21 Déc 2005 17:04 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? |
|
|
merci Négr'S
EDIT = Si je comprends bien les patronymes ayant un prénom seraient plutot dû au choix des nouveaux libres ?
Les fonctionnaires de l'etat civil donnant plutot des noms portant sur l'aspect physique ou metier ...etc _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
|
|
 |
Négr'S Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Oct 2005 Sujets: 8 Messages: 599 Localisation: 95- Val d Oise
|
Posté le: 21 Déc 2005 17:06 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? |
|
|
De rien  |
|
|
 |
Lucinera Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 22 Nov 2004 Sujets: 2 Messages: 19 Localisation: 67 - Rhin (Bas)
|
Posté le: 23 Déc 2005 01:39 Sujet du message: Vos ancêtres et vous: la Généalogie, ça vous dit???? |
|
|
<<Ceux qui ne seront pas encore libres lors de l’abolition de l’esclavage en 1848 se verront attribuer un patronyme laissé au choix des fonctionnaires. Ces derniers feront parfois preuve de méchanceté, dénigrement, racisme en affublant les nouveaux libres de patronymes ridicules, inconvenants ou moqueurs.>> extrait de cette page où on peut trouver d'autres informations et conseils de recherche :
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=dom
voir aussi
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=libre |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6304 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|