Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Aéroport Cayenne-Rochambeau

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Aéroport Cayenne-Rochambeau  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 

Désirez vous voir le nom de l'aéroport de Cayenne changer?
Oui
85%
 85%  [ 24 ]
Non
14%
 14%  [ 4 ]
Total des votes : 28
Voir tous les Sondages

Auteur Message
Sirob 973
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 20
  Posté le: 08 Oct 2005 23:22    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

Aéroport de Cayenne Martin Luther King ??? euh................bon je sors
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anacaona
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 77
  Posté le: 10 Oct 2005 04:16    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

Ce débat divise la guyane depuis un moment déjà.

Par ailleurs, je crains que la Région ne soit pas compétente là-dessus.

ppm39
Charter Charter

Sujets: 397
  Posté le: 10 Oct 2005 11:39    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

Anacaona a écrit:

qui l'est?
qu'est ce qui divise la guyane, le nom?
ou changer de nom?

MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 10 Oct 2005 11:47    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

ppm39 a écrit:
MadininaUK a écrit:
ni le 'sautage' de: accession a l'independance de l'amerique a ... l'esclavagisme. Sa sa ka fe ensemb?

des qu'il ont eu leur independance, le carnage contre les negres a pu commencer

La facon dont je le ressens que je lis ta phrase, c'est comme si on les empechait de pratiquer l'esclavage ... et puis ils ont eu l'independance ce qui leur a permis de pratiquer la traite. Et puis, ils ont commence par exterminer allegrement les 'natives americains' (les zindens) avant de developper leur plantation avec l'esclavage.

Je vais reflechir a une rephrasage pour ca et les autres trucs... mais le pbl c'est que ppm, personne ne peut avoir la meme verve que toi en ecrivant! Nou ke vwe

Nègblan
Siège service Siège service

Sujets: 29
  Posté le: 10 Oct 2005 11:49    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

Sirob 973 a écrit:
Aéroport de Cayenne Martin Luther King ??? euh................bon je sors

Pas mal

Mode humour ON (pour les susceptibles):

Bon vu ce qui s'est passé hier soir et ce qui ce passe a vitesse grand V en Guyane , je propose:
"Aéroport Dieudonné M'bala M'bala"
Allez
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ppm39
Charter Charter

Posté le: 10 Oct 2005 12:00    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

MadininaUK a écrit:
ppm39 a écrit:
MadininaUK a écrit:
ni le 'sautage' de: accession a l'independance de l'amerique a ... l'esclavagisme. Sa sa ka fe ensemb?

des qu'il ont eu leur independance, le carnage contre les negres a pu commencer

La facon dont je le ressens que je lis ta phrase, c'est comme si on les empechait de pratiquer l'esclavage ... et puis ils ont eu l'independance ce qui leur a permis de pratiquer la traite. Et puis, ils ont commence par exterminer allegrement les 'natives americains' (les zindens) avant de developper leur plantation avec l'esclavage.

Je vais reflechir a une rephrasage pour ca et les autres trucs... mais le pbl c'est que ppm, personne ne peut avoir la meme verve que toi en ecrivant! Nou ke vwe

met ton idée sur papier et on votera

Anacaona
Charter Charter

Sujets: 77
  Posté le: 10 Oct 2005 14:25    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

ppm39 a écrit:
Anacaona a écrit:

qui l'est?
qu'est ce qui divise la guyane, le nom? ou changer de nom?

Je suppose l'Etat. La question peut toujours être posée là (il y a des noms de contacts) : http://www.drac-ag.aviation-civile.gouv.fr/pages/version_html/accueil.asp

Ce qui divise la guyane est ce que tu as dit toi-même : pour certains le père et le fils n'ont rien à voir, pour d'autres oui.

ppm39
Charter Charter

Posté le: 11 Oct 2005 12:21    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

Anacaona a écrit:
ppm39 a écrit:
Anacaona a écrit:

qui l'est?
qu'est ce qui divise la guyane, le nom? ou changer de nom?

Je suppose l'Etat. La question peut toujours être posée là (il y a des noms de contacts) : http://www.drac-ag.aviation-civile.gouv.fr/pages/version_html/accueil.asp

Ce qui divise la guyane est ce que tu as dit toi-même : pour certains le père et le fils n'ont rien à voir, pour d'autres oui.

bref, si hitler avait un fils, et que celui rendait un bon service a la nation americaine, israel pourrait lui donner le nom de son aeroport!

les negres sont vraiment trop con!

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 11 Oct 2005 13:07    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

Revenons au débat si vous le voulez bien

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 11 Oct 2005 18:11    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

Des p'tites corrections: en rouge, ce que j'aurais enleve. En bleu, ce que j'aurais mis a la place. Et puis faut corriger les fautes (ruty nina ) et jai pas d'acces sur mon clavier. Et c'est trop galere de les trouver!

PS: J'voudrais aussi le nom d'une femme guyanaise a honorer!

Citation:
LETTRE OUVERTE AUX RESPONSABLE DE LA REGION GUYANE.

Une vingtaine de ces dogues furent transportés à l'ile de la tortue, le commandant de cette ile fit demander a rochambeau s'il les nourrirait de viande ou de pain...
..."donnez leur, repondit le capitaine-general, de la chair de nègre et de mulatre; n'en existe t-il pas a la tortue?prenez les premiez venus, vous ne risquez pas de vous tromper"...
C'est par cette réplique sèche, raciste et inhumaine que je vous interpelle Mr le president de la region guyane...cette réponse, aussi laconique que brutale, est à attribuer à un officier esclavagiste ayant comme patronyme ROCHAMBEAU, dont les excès à l'endroit du peuple noir sont inscrit clairement dans bien des manuels d'histoires. (à titre d'exemple, nous ne saurions trop vous conseiller la lecture du livre d'Oruno D.Lara, de l'histoire a l'oubli, aux éditions maison neuve & larose, p 140)
Ainsi donc, le peuple noir, après avoir subi le racisme le plus virulent de cet etre, doit encore subir l'infamie, la honte, le rabaissement d'avoir un aéroport international qui porte son nom?
De quel espece de dignité sont forgés les responsables guyanais?
Comment pouvez vous accepter qu'à chaque embarquement ou débarquement, l'on souhaite la bienvenue à l'aéroport Cayenne-"rochambeau"?
Quel sinistre avantage avez vous pour rester ainsi coit?

Dans nos recherches, on nous a signalé que le nom ROCHAMBEAU, qui nomme l'aéroport cayenne-rochambeau, serait le nom du père dudit esclavagiste cité plus haut, pour service rendu aux etats unis d'amérique, dans leur accession à l'independance... ET A L'ESCLAVAGISME! . Pays s’etant lui-meme illustre ensuite par ses pratiques esclavagistes et segregationistes.

Nous ne comprenons nullement, en ce cas, pourquoi un pays, qui, composé de descendants d'esclaves doivent rendre hommage, non pas à un, mais deux macabres esclavagistes a un macabre esclavagiste et nous n'osons croire que des raisons pécunières aient rabaissés, voire aveuglés, les representants du monde politique guyanais à une dimension "bokassienne". que pour plaire a un regard exterieur ignorant de l’histoire de leur region, les responsables du monde politique guyanais se soient laisses aveugles par le nom ‘rochambeau’.

Madame Taubira avait organise un concours scolaire aupres des enfants et adolescents guyanais qui avait couronne le travail de ceux qui se sont interesses a Ceperou, le chef amerindien. Des noms de la Guyane, nous pouvons encore vous en citer : Leon Gontran Dama, Felix Eboue, Gaston Monnerville ... sans avoir besoin de vous rappeller les evenements qui font qu’ils doivent etre honores; leur souvenir, cheri et leur nom connu par ceux qui se poseront sur la terre de Guyane. Nous ne saurions terminer, sans vous proposer d’autres noms d'hommes illustres ayant vaillament combattu l'esclavage tel, toussaint louverture ou encore jean christophe dessaline, mais comtemporainement nous pensons aussi à Nelson Mandela qui a passé 27 ans en prison, combattant, lui aussi, de la liberté.

C'est à cette fin, que nous vous demandons, par le biais de cette lettre, de mettre rapidement en place l'organisation nécéssaire pour dé-baptiser et re-baptiser l'aeroport de cayenne, ceci, afin que la guyane ne soit plus, pour le respect et la dignité de ceux qui ont péri ainsi que de ceux qui se battent quotidiennement, un poids supplémentaire dans le long chemin de la réhabilitation du peuple noir.

Nous vous souhaitons bonne reception, et bonne comprehension de nos souhaits.

ppm39
Charter Charter

Posté le: 11 Oct 2005 19:13    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

MadininaUK a écrit:
Des p'tites corrections: en rouge, ce que j'aurais enleve. En bleu, ce que j'aurais mis a la place. Et puis faut corriger les fautes (ruty nina ) et jai pas d'acces sur mon clavier. Et c'est trop galere de les trouver!

PS: J'voudrais aussi le nom d'une femme guyanaise a honorer!

Citation:
LETTRE OUVERTE AUX RESPONSABLE DE LA REGION GUYANE.

Une vingtaine de ces dogues furent transportés à l'ile de la tortue, le commandant de cette ile fit demander a rochambeau s'il les nourrirait de viande ou de pain...
..."donnez leur, repondit le capitaine-general, de la chair de nègre et de mulatre; n'en existe t-il pas a la tortue?prenez les premiez venus, vous ne risquez pas de vous tromper"...
C'est par cette réplique sèche, raciste et inhumaine que je vous interpelle Mr le president de la region guyane...cette réponse, aussi laconique que brutale, est à attribuer à un officier esclavagiste ayant comme patronyme ROCHAMBEAU, dont les excès à l'endroit du peuple noir sont inscrit clairement dans bien des manuels d'histoires. (à titre d'exemple, nous ne saurions trop vous conseiller la lecture du livre d'Oruno D.Lara, de l'histoire a l'oubli, aux éditions maison neuve & larose, p 140)
Ainsi donc, le peuple noir, après avoir subi le racisme le plus virulent de cet etre, doit encore subir l'infamie, la honte, le rabaissement d'avoir un aéroport international qui porte son nom?
Comment pouvez vous accepter qu'à chaque embarquement ou débarquement, l'on souhaite la bienvenue à l'aéroport Cayenne-"rochambeau"?

Dans nos recherches, on nous a signalé que le nom ROCHAMBEAU, qui nomme l'aéroport cayenne-rochambeau, serait le nom du père dudit esclavagiste cité plus haut, pour service rendu aux etats unis d'amérique, dans leur accession à l'independance... ET A L'ESCLAVAGISME! . Pays s’etant lui-meme illustre ensuite par ses pratiques esclavagistes et segregationistes.

Nous ne comprenons nullement, en ce cas, pourquoi un pays, qui, composé de descendants d'esclaves doivent rendre hommage, non pas à un, mais deux macabres esclavagistes a un macabre esclavagiste et nous n'osons croire que des raisons pécunières aient rabaissés, voire aveuglés, les representants du monde politique guyanais à une dimension "bokassienne". que pour plaire a un regard exterieur ignorant de l’histoire de leur region, les responsables du monde politique guyanais se soient laisses aveugles par le nom ‘rochambeau’.

Madame Taubira avait organise un concours scolaire aupres des enfants et adolescents guyanais qui avait couronne le travail de ceux qui se sont interesses a Ceperou, le chef amerindien. Des noms de la Guyane, nous pouvons encore vous en citer : Leon Gontran Dama, Felix Eboue, Gaston Monnerville ... sans avoir besoin de vous rappeller les evenements qui font qu’ils doivent etre honores; leur souvenir, cheri et leur nom connu par ceux qui se poseront sur la terre de Guyane. Nous ne saurions terminer, sans vous proposer d’autres noms d'hommes illustres ayant vaillament combattu l'esclavage tel, toussaint louverture ou encore jean christophe dessaline, mais comtemporainement nous pensons aussi à Nelson Mandela qui a passé 27 ans en prison, combattant, lui aussi, de la liberté.

C'est à cette fin, que nous vous demandons, par le biais de cette lettre, de mettre rapidement en place l'organisation nécéssaire pour dé-baptiser et re-baptiser l'aeroport de cayenne, ceci, afin que la guyane ne soit plus, pour le respect et la dignité de ceux qui ont péri ainsi que de ceux qui se battent quotidiennement, un poids supplémentaire dans le long chemin de la réhabilitation du peuple noir.

ok perso, tes corrections me conviennent.
je crois qu'il faut laisser passer encore 3j (delai de carence) et si personne n'y trouve rien a redire alors ce texte sera adopté.

lafrarie
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
  Posté le: 11 Oct 2005 23:49    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

des femmes guyanaises à honorer...
Mme Payée, Eugénie Tel Eboué et j'en oublie...

en étant résidante de la région, je n'ai pas l'impression que le débat déchaine les passions...
mis à part christiane taubira et des partis politiques comme le MDES (de mouvance inépendantiste) qui ont soulevé la question

ah au fait par la même occasion... si on pouvait s'occuper du cas du blvd Jubelin et de la rue Arago je crois que ces messieurs n'étaient pas très propres non plus...

FANTASTIKINDIA
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 12 Oct 2005 01:31    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

Pourrais tu les présenter?

Je suis persuadé que la plupart d'entre nous ignore qui elles sont

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lafrarie
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
  Posté le: 12 Oct 2005 03:46    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

tu as une petite bio de la femme de félix éboué sur ce site:

http://www.senat.fr/evenement/archives/D35/eboue.html

FANTASTIKINDIA
ppm39
Charter Charter

Posté le: 15 Oct 2005 14:24    Sujet du message: Aéroport Cayenne-Rochambeau Répondre en citant

le delai de carence est largement depassé et rien n'a été rajouté apres les rectifications de madinina uk...cela suppose l'agreement de tous.
voici donc les éléments tels que je les envois par mail aux adresses qui sont à la fin du texte.
nous ne serions pas assis a pianoter sur un clavier si nos grands peres et nos grands mères avaient relachés leurs efforts.
s'ils ont eu le courage d'affronter des épreuves difficiles et d'en sortir vainqueur, nous ne saurions nous montrer incapable de franchir des obstacles aussi mineurs et leur faire honte de la ou ils nous regardent.
la prise de conscience precede l'action.

LETTRE OUVERTE AUX RESPONSABLES DE LA REGION GUYANE.

Dans nos recherches, on nous a signalé que le nom ROCHAMBEAU, qui nomme l'aéroport cayenne-rochambeau, serait le nom du père dudit esclavagiste cité plus haut, pour service rendu aux etats unis d'amérique, pays s’etant lui-meme illustre ensuite par ses pratiques esclavagistes et segregationistes.

Nous ne comprenons nullement, en ce cas, pourquoi un pays, qui, composé de descendants d'esclaves doivent rendre hommage, à un macabre esclavagiste et nous n'osons croire que pour plaire a un regard exterieur ignorant de l’histoire de leur region, les responsables du monde politique guyanais se soient laisses aveugles par le nom ROCHAMBEAU.

Madame Taubira avait organise un concours scolaire aupres des enfants et adolescents guyanais qui avait couronne le travail de ceux qui se sont interesses a Ceperou, le chef amerindien. Des noms de la Guyane, nous pouvons encore vous en citer : Leon GONTRAN DAMAS, Felix EBOUE... sans avoir besoin de vous rappeller les evenements qui font que leur souvenir, leur nom doivent etre connus et honores par ceux qui se poseront sur la terre de Guyane. Nous ne saurions terminer, sans vous proposer d’autres noms d'hommes illustres ayant vaillament combattu l'esclavage tel, toussaint LOUVERTURE ou encore jean christophe DESSALINE, mais comtemporainement nous pensons aussi à Nelson MANDELA qui a passé 27 ans en prison, combattant, lui aussi, de la liberté.

un collectif de fils et filles de déportés d'afrique, descendants et descendantes d'esclaves, du forum volcreole.
www.volcreole.com
http://www.volcreole.com/forum/sujet-21871-0-asc-0.html

voici les destinaires de cette lettre.

Région Guyane : http://www.cr-guyane.fr
Le président de région
Monsieur Antoine Karam
Email: antoine.karam@cr-guyane.fr

Adresse actuelle de :

La Région Guyane
66, avenue du Général de Gaulle
97300 CAYENNE
Tél. : 05 94 29 20 20
Fax : 05 94 31 95 22

Nouvelle Adresse de :
La Direction Technique
La Cellule Informatique
La Documentation

REGION GUYANE
CITE ADMINISTRATIVE REGIONALE
Carrefour de Suzini - BP 7025
Route de Montabo
97307 Cayenne Cedex

Conseiller auprès du Président
en charge de la Communication politique et de l'innovation économique :
Monsieur Rodrigue CROISIC
Tél. 05 94 29 20 23
E-mail : rodrigue.croisic@cr-guyane.fr

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Aéroport Cayenne-Rochambeau  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: