Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

aidez moi a parler créole!!!!

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: aidez moi a parler créole!!!!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
kapristel
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 7
 #1 Posté le: 10 Oct 2005 12:53    Sujet du message: aidez moi a parler Créole!!!! Répondre en citant

intallée à madinina depuis plus d'un an, au contact quotidiennement de la population tout le monde me parle en français ou bien s'amuse à parler kreyol si vite ki mwen rien comprendre du tout !
je suis deçue, j'avoue, en quinze jour au magrheb je rentre avec plus de vocable qu'en 1 an ici et je ne fréquente que des antillais !
je cherche donc d'abord des cours vers riv-saléé, francois, ducos ET vous demande un service : ne gardez pas votre langue que pour vous! meme s'il y a plein de bonne raison à ça (je suis bretonne, on m'a volé ma langue et mes aieux se cachaient pour le parler.. je peux comprendre plein de choses)
pour ne pas perdre cette identité, partagez svp!!! (et articuler pour les débutant, ya qu'en décomposant les mots qu'on assimil)
bises à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 235
 #2 Posté le: 10 Oct 2005 13:12    Sujet du message: aidez moi a parler Créole!!!! Répondre en citant

Autant le demander dans ton entourage, au moins tu apprendras l'oral, parce que si tu dois l'apprendre à l'écrit, ça ne te servira à rien

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
kapristel

#3 Posté le: 10 Oct 2005 13:20    Sujet du message: aidez moi a parler Créole!!!! Répondre en citant

je demande à mon entourage mais c'est vite oublié. il y a des automatismes, comme de dire bonjour quand j'arrive quelque part l'après-midi alors qu'aux zot on dit bonsoir...
C.KaeLer
Siège service Siège service

Sujets: 17

#4 Posté le: 10 Oct 2005 13:55    Sujet du message: aidez moi a parler Créole!!!! Répondre en citant

comme dit 6klôn ton entourage est ton premier atout pour apprendre, à force de leur dire que tu veux apprendre ils accepteront forcément de te parler créole de facon à ce que tu puisse comprendre puis apprendre.

par contre l'écrit est plutôt une bonne aide pour apprendre. chacun n'écrit le créole qu'a sa manière même si il y a des regles mais lire régulierement en créole est une très bonne chosemême pour nous créolophones

je vous invite sur mon http://www.francophonie.net/wilckael-kreyol , c'est une tentative de blogzine en créole que je viens juste de commencer. j'écrit en créole gwada et je voudrait bien avoir des "partenaires" qui pourraient m'envoyer des articles en créole martiniquais, haïtien, guyanais, réunionais et tous les divers autres créoles (francophones, anglophones, portugais, néerlandais, espagnols ...) et en langues africaines.

et puis les critiques seront les bienvenues alors adan on pita.

kapristel

#5 Posté le: 13 Oct 2005 13:27    Sujet du message: aidez moi a parler Créole!!!! Répondre en citant

pour moi en tt cas les cours et l'écrit sont nécessaires
en attendant pour avancer un peu, il y a un site :

membres.lycos.fr/campuscreole/

très sympa et facile d'accès
quoiqu'il en soit, merci de soutenir les petits métros de bonnes volontés sans se moquer,
enfin, tan fé tan, tan kité tan !
et les vrais cours, je cherche tjrs l'info
bises
coui
Charter Charter

Sujets: 58
 #6 Posté le: 13 Oct 2005 14:25    Sujet du message: aidez moi a parler Créole!!!! Répondre en citant

tu peux aussi voir "Assimil "le créole martiniquais de poche" 8.€80 librairie antillaise ou carrefour ou la galéria.
il n'est pas mal fait et tu auras une bonne approche.
à dan un aut' soley ..............

C972Madinina

Sujets: 2
 #7 Posté le: 14 Oct 2005 20:43    Sujet du message: aidez moi a parler Créole!!!! Répondre en citant

Le peu de mots ou d'expressions que tu connais tu peux déjà les glisser dans quelques phrases et ça montrera que tu es de bonnes volontés et là tu observeras que leur débit changera peut-être
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bondamanjack

Sujets: 10
 #8 Posté le: 15 Oct 2005 19:51    Sujet du message: aidez moi a parler Créole!!!! Répondre en citant

Si en un an tu n'as pas réussi à comprendre les gens qui parlent (vite) créole, alors :

1) Tu n'est pas douée

2) Peut-être devrais-tu retourner au maghreb...

An nou fè sa ansanm paske m’ap pran plezi wè’w nan mouvman an !
C972Madinina

Sujets: 2
 #9 Posté le: 15 Oct 2005 19:59    Sujet du message: aidez moi a parler Créole!!!! Répondre en citant

Le créole n'est pas si dur que ça, il y a des langues beaucoup plus compliqué; il faut faire des efforts
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poupounette
Charter Charter

Sujets: 28
 #10 Posté le: 15 Oct 2005 20:45    Sujet du message: aidez moi a parler Créole!!!! Répondre en citant

kapristel a écrit:
pour ne pas perdre cette identité, partagez svp!!!

Peux-tu m'expliquer cette phrase stp? Merci

kapristel a écrit:
(et articuler pour les débutant, ya qu'en décomposant les mots qu'on assimil)bises à tous

Il est plus facile en général de traduire en français que de réduire son débit en creole (intonation, ... font la langue au départ).

En un an, tu devrais normallement comprendre les conversations et pouvoir parler à ton rythme.

kapristel

#11 Posté le: 19 Oct 2005 13:29    Sujet du message: aidez moi a parler Créole!!!! Répondre en citant

donc si j'y arrive pas, que des désignés "négropolitain" revenus au pays galère comme moi c'est qu'on est tous stupides et qu'on devrait s'installer au magheb? cé exactement ce genre de réactions qui nous empêche d'avancer Bondamanjak etles propos sur le site web du même nom sont souvents affligeant des qu'il s'agit de culture et de couleur. Heureusement que ça ne reflète pas l'ensemble de la population.
de toute facon, où qu'on se trouve sur cette planète, les arguments pour rejetter l'autre et dire que tout est tjrs sa faute reste une constante.
je suis dans la place, n'en déplaise à certains,et j'y suis bien.
il y a un problème d'accés à la langue, d'ot que moi en parle sur ce forum, le nier m'indique juste à qui ne pas m'adresser !!
concernant la préservation de l'identité, elle évolue, forcément, si on la partag cuisine, musique, expressions et qu'on voit que des étranger apprécie, alors on apprend la fierté au lieu de la honte que j'ai vu sur le visage de mes aieux quand je les surprennais a parler Breton.
(ils se cachaient car avant c'était interdit)
se replier, c'est s'assurer de la fin d'une culture, allez dans mon pays d'origine et vous ne verrez qu'une culture Bretonne de façade, la langue enseignée à l'cole c'est du folklore, les fest-noz et autre fête : rien à voir avec tout ce nous avons perdu(qu'on nous a volé)
ce que j'admire ici c'est que cette identité vit encore, mais face à un monde qui bouge à toute vitesse, pour combien de temps? le créneau pour convaincre le monde de la beauté culturelle des antilles : c'est maintenant, et pour ça : il faut souvrir aux zot, c'est pas évident ?
pour conclure, là je suis qlq jour en métrop(supplice!!!) et je vois le gens dire "inch allah" "hasta la vista" jamais "pa ni pro", moi je crois qu'une belle culture vit à travers les zot et que contrairement aux idées reçu, beaucoup métro ne demandent ka kiffé les antilles et les antillais.
bon, je m'inscris avec Sir Confiant à la fac (qui arrive a articuler pour ses élèves tout'couleurs, sisi!)
et je ne suis pas sur de repasser sur ce forum que pourtant j'ai ouvert parce que... tout est ma fot et que cé pa vrai!!!
bye bye
coui
Charter Charter

Sujets: 58
 #12 Posté le: 20 Oct 2005 22:24    Sujet du message: aidez moi a parler Créole!!!! Répondre en citant

NON NE PARS PAS !!!
malaya974

Sujets: 10
 #13 Posté le: 21 Oct 2005 11:23    Sujet du message: aidez moi a parler Créole!!!! Répondre en citant

miss ne t'énerve pas, si tu veux absolument des cours en bonne éduforme il va falloir patienter , enfin je parle pour la réunion car les cours de créol viennent juste d'être installés là bas. Et toujours pour le créol réunionnais , c'est une langue "maléable" d'une ville à l'autre un mot existe ou n'existe pas.. il évolue au cours des années et c'est pour ça qu'il est difficil de tout apprendre.

Mais bref je rejoins tout le monde pour dire que quand on veut on peut , surtout en immersion dans le pays (les anglais n'épargnent pas les français quand ils parlent ! !)
Et prend ça sous un autre angle : t'es dans une gare tu vois des allemands qui galèrent , tu ne leur indique pas le chemin en français bien pro-non-cé non tu fais un effort pour parler en allemand. Donc c'est peut être pour la même raison que l'on te cose que français là bas..
A toi d'insérer ce que tu connais déjà dans la conversation afin qu'ils se disent " ah bon bah si elle comprend je vais lui cosé créol"

Nanounes972
Enregistrement 

Sujets: 0
 #14 Posté le: 11 Nov 2005 20:07    Sujet du message: aidez moi a parler Créole!!!! Répondre en citant

Personnellement kaprystel, toi même tu le dis "je demande à mon entourage mais c'est vite oublié"
Ptite anecdote il y avait une"métro" dans ma classe, arrivé en début d'année, au carnaval je peux te dire qu'elle comprennait tout ce qu'on disait,certes elle ne parlait pas mais elle comprennait.
Et je partage les opinions de ceux qui disent que c'est de par son entourage qu'on apprend le mieux, peut etre que ton entourage n'est pas très réceptif...
Mais bon, concernant le partage de langue je ne suis aucunement raciste mais je ne pense pas que les maghrébins partagent leur langue, plus que les créoles...
titeblanche
Enregistrement 

Sujets: 3
 #15 Posté le: 11 Nov 2005 23:56    Sujet du message: aidez moi a parler Créole!!!! Répondre en citant

kapristel a écrit:
donc si j'y arrive pas, que des désignés "négropolitain" revenus au pays galère comme moi c'est qu'on est tous stupides et qu'on devrait s'installer au magheb? cé exactement ce genre de réactions qui nous empêche d'avancer Bondamanjak etles propos sur le site web du même nom sont souvents affligeant des qu'il s'agit de culture et de couleur. Heureusement que ça ne reflète pas l'ensemble de la population.
de toute facon, où qu'on se trouve sur cette planète, les arguments pour rejetter l'autre et dire que tout est tjrs sa faute reste une constante.
je suis dans la place, n'en déplaise à certains,et j'y suis bien.
il y a un problème d'accés à la langue, d'ot que moi en parle sur ce forum, le nier m'indique juste à qui ne pas m'adresser !!
concernant la préservation de l'identité, elle évolue, forcément, si on la partag cuisine, musique, expressions et qu'on voit que des étranger apprécie, alors on apprend la fierté au lieu de la honte que j'ai vu sur le visage de mes aieux quand je les surprennais a parler Breton.
(ils se cachaient car avant c'était interdit)
se replier, c'est s'assurer de la fin d'une culture, allez dans mon pays d'origine et vous ne verrez qu'une culture Bretonne de façade, la langue enseignée à l'cole c'est du folklore, les fest-noz et autre fête : rien à voir avec tout ce nous avons perdu(qu'on nous a volé)
ce que j'admire ici c'est que cette identité vit encore, mais face à un monde qui bouge à toute vitesse, pour combien de temps? le créneau pour convaincre le monde de la beauté culturelle des antilles : c'est maintenant, et pour ça : il faut souvrir aux zot, c'est pas évident ?
pour conclure, là je suis qlq jour en métrop(supplice!!!) et je vois le gens dire "inch allah" "hasta la vista" jamais "pa ni pro", moi je crois qu'une belle culture vit à travers les zot et que contrairement aux idées reçu, beaucoup métro ne demandent ka kiffé les antilles et les antillais.
bon, je m'inscris avec Sir Confiant à la fac (qui arrive a articuler pour ses élèves tout'couleurs, sisi!)
et je ne suis pas sur de repasser sur ce forum que pourtant j'ai ouvert parce que... tout est ma fot et que cé pa vrai!!!
bye bye

remarque je suis d'accord ac toi, autant qu'il y a des personnes supers sympa ds ce forum, autant que d'otre adore écraser les gens qui demande quelque chose...
c pa de not fote si on parle pas kreyol comme vous ! justement si on est la, c'est qu'on veut apprendre et/ou en savoir plus, en parlant ac des personnes qui s'y connaissent !

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: aidez moi a parler créole!!!!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: