Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

les damnés de la terre doivent prendre la parole!

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: les damnés de la terre doivent prendre la parole!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
robèw
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 34
 #16 Posté le: 31 Oct 2005 12:34    Sujet du message: les damnés de la terre doivent prendre la parole! Répondre en citant

ppm39 a écrit:
la question raciale et sociale du peuple noir se resoudra en meme temps , dès lors que nous nous reinsvestiront l'afrique, politiquement, economiquement, historiquement!

NOUS, les Africains ne le font pas eux mêmes et c'est moi qui vais me substituer à eux?
chacun gère sa (...), et se donne les moyens de s'en sortir, il faudra comprendre un jour que le monde est fait de Nation et de peuples...aux élites et dirigeants de ces NAtions de se mobiliser, de faire adhérer leur peuple à un projet.....en absence de ce projet Nationale et supranational pas de salut.

Donc c'est l'incompétence de l'élite africaine après 50 ans d'indépendance qu'il faudrait commencer à analyser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ppm39
Charter Charter

Sujets: 405
 #17 Posté le: 31 Oct 2005 12:55    Sujet du message: les damnés de la terre doivent prendre la parole! Répondre en citant

robèw a écrit:
ppm39 a écrit:
la question raciale et sociale du peuple noir se resoudra en meme temps , dès lors que nous nous reinsvestiront l'afrique, politiquement, economiquement, historiquement!

NOUS, les Africains ne le font pas eux mêmes et c'est moi qui vais me substituer à eux?
chacun gère sa (...), et se donne les moyens de s'en sortir, il faudra comprendre un jour que le monde est fait de Nation et de peuples...aux élites et dirigeants de ces NAtions de se mobiliser, de faire adhérer leur peuple à un projet.....en absence de ce projet Nationale et supranational pas de salut.

Donc c'est l'incompétence de l'élite africaine après 50 ans d'indépendance qu'il faudrait commencer à analyser.

1/JE suis un africain-caraibeen, donc je parle pour moi et en ce sens, je travaille plutot a la renaissance africaine.
2/tu parle de qui en disant, l'incompétence des chef d'etat africain?
si tu parle de sylvanius olympio, de n'krumah, sankara, jomo kenyatta, amilcar cabral et quelque autre, je ne t'apprends rien en te disant que ceux ci avaient un vrai projet pour l'afrique et les africains et que la chine aurait été un petit poucet a coté de nous , malgré le fait qu'elle represente un ogre pour les europeens aujourd'hui!
trois fois hélas, ces dignes representant ont été abattu et d'autre ont durement subi la repression des occidentaux!

3/maintenant, si tu parle blaise compaoré, biya, bongo, etcccccccccccccccc, je te laisse en parler comme ...chef d'etat valet, laquais...et apres tu tire la chasse!

www.danseavecnousmusic.com

www.emaillevent.com

www.reposenpaix.fr
robèw

#18 Posté le: 31 Oct 2005 14:03    Sujet du message: les damnés de la terre doivent prendre la parole! Répondre en citant

PPM39, arrêtes de nous raconter des sornettes!!
toi petit nègre des iles est dans l'incapacité de faire quoi que ce soit pour les Africains!
Seuls les Africains peuvent un jour décider de s'en sortir.....
Qu'as tu en ta possession pour les aider? rien, que dalle, des sac de mots vides
tu te masturbe pour essayer de masquer ta lacheté à t'investir dans ton propre pays, si un problème dot d'abors te concerner c'est bien celui de ton pays, de ses habitants, de tes proches .
Tous les amuseurs de ton genre, sont alors complétement inutiles à leur propre pays et en cela tu rejoins l'élite africaine, des mots que des mots, en sachant pertinemment que ce ne sont eux qui règleront les problèmes d'aujourdhui qui sont entrain de faire disparaitre les nègres de la carte du monde : famine, sida, paludisme, violence, guerres tribales, dictature.....
Voilà l'urgence, et cette urgence tu la laisses traiter par des ONG occidentales et islamistes...et je comprendrai que demain encore ces Africains remercieront encore une fois les blancs de les avoir sauvé et les noirs aux ventres pleins de ne leur avoir rien proposé que des mots "conscience, dignité, etc... "
ce que leur avait promis leur dirigeants dans l'indépendance.
Que dalle, les dirigeants se sont enrichis , le peuple s'est appauvri, au point que, chose terrible, certains regrettent le départ des colons.
Donc tes discours sont bien une simple façon de te donner bonne conscience.
un billet d'avion, vas t'installer en Afrique, retrousses tes manches, mets donc à leur service tes connaissances, si tu en as, : santé, agriculture, irrigation, éducation..........voilà les secteurs où se situe la survie des nègres que tu aimes tant, mais que dalle des mots, rien que des mots dans le confort de l'occident donc tu bénificies de tous les avantages: santé, éducation, démocratie, sécurité matériel, alimentation, droit, justice, même imparfaite........
jamais tu te proposes de te rendre sur le terrain, de laisser ton monde de bourgeois et d'aller combattre sur le terrain
L'Afrique possède en son sein des cerveaux bien plus compétents que le tien, et je te trouve bien prétentieux et ayant un complexe de supériortté vis à vis d'eux que de te croire ayant la solution pour sauver l'Afrique........tu es en plein dans l'aliénation de l'Antillais, tu te crois supérieur aux Africains eux mêmes........
ppm39
Charter Charter

#19 Posté le: 31 Oct 2005 15:55    Sujet du message: les damnés de la terre doivent prendre la parole! Répondre en citant

robèw a écrit:
PPM39, arrêtes de nous raconter des sornettes!!
toi petit nègre des iles est dans l'incapacité de faire quoi que ce soit pour les Africains!
Seuls les Africains peuvent un jour décider de s'en sortir.....
Qu'as tu en ta possession pour les aider? rien, que dalle, des sac de mots vides
tu te masturbe pour essayer de masquer ta lacheté à t'investir dans ton propre pays, si un problème dot d'abors te concerner c'est bien celui de ton pays, de ses habitants, de tes proches .
Tous les amuseurs de ton genre, sont alors complétement inutiles à leur propre pays et en cela tu rejoins l'élite africaine, des mots que des mots, en sachant pertinemment que ce ne sont eux qui règleront les problèmes d'aujourdhui qui sont entrain de faire disparaitre les nègres de la carte du monde : famine, sida, paludisme, violence, guerres tribales, dictature.....
Voilà l'urgence, et cette urgence tu la laisses traiter par des ONG occidentales et islamistes...et je comprendrai que demain encore ces Africains remercieront encore une fois les blancs de les avoir sauvé et les noirs aux ventres pleins de ne leur avoir rien proposé que des mots "conscience, dignité, etc... "
ce que leur avait promis leur dirigeants dans l'indépendance.
Que dalle, les dirigeants se sont enrichis , le peuple s'est appauvri, au point que, chose terrible, certains regrettent le départ des colons.
Donc tes discours sont bien une simple façon de te donner bonne conscience.
un billet d'avion, vas t'installer en Afrique, retrousses tes manches, mets donc à leur service tes connaissances, si tu en as, : santé, agriculture, irrigation, éducation..........voilà les secteurs où se situe la survie des nègres que tu aimes tant, mais que dalle des mots, rien que des mots dans le confort de l'occident donc tu bénificies de tous les avantages: santé, éducation, démocratie, sécurité matériel, alimentation, droit, justice, même imparfaite........
jamais tu te proposes de te rendre sur le terrain, de laisser ton monde de bourgeois et d'aller combattre sur le terrain
L'Afrique possède en son sein des cerveaux bien plus compétents que le tien, et je te trouve bien prétentieux et ayant un complexe de supériortté vis à vis d'eux que de te croire ayant la solution pour sauver l'Afrique........tu es en plein dans l'aliénation de l'Antillais, tu te crois supérieur aux Africains eux mêmes........

que je me sente africain-caraibeen c'est mon choix et que tu ne l'apprecie pas c'est ton choix.
pour l'heure tout ce que je fais je le fais pour l'afrique.
je crois fermement que l'afrique forte economiquement politiquement, la martinique, la guadeloupe, la guyane n'auront plus besoin de s'accrocher à la france, vu que celle ci tire ses matieres premieres principalement de l'afrique.
et je pense que les pays del'arc caraibeen s'attacehront tres rapidement les services de l'afrique plutot que ceux de l'europe et de l'occident de maniere generale.

C'est pour cela que je ne comprend pas tres bien ta diarrhée verbale..

www.emaillevent.com

www.reposenpaix.fr
robèw

#20 Posté le: 31 Oct 2005 16:14    Sujet du message: les damnés de la terre doivent prendre la parole! Répondre en citant

ppm39 a écrit:
je crois fermement que l'afrique forte economiquement politiquement, la martinique, la guadeloupe, la guyane n'auront plus besoin de s'accrocher à la france, vu que celle ci tire ses matieres premieres principalement de l'afrique.

le monde change mon ami, et les matières premières ne représentent qu'une part infime du processus de production économique, m^me en les payant plus cher cela ne changera pas grand chose à la donne.
Les pays avancés aujourdhui réfléchissent déja à cela, et la réflexion porte sur l'enérgie seule vrai problème de demain...
on n'est plus au lendemain de l'indépendance de l'Afrique.....

ppm39 a écrit:
et je pense que les pays del'arc caraibeen s'attacehront tres rapidement les services de l'afrique plutot que ceux de l'europe et de l'occident de maniere generale.

pourquoi? comment? selon quel processus?

<<je crois...., je penses>>, ce sont des mots qui ne veulent rien dire, donnes nous du concret encore une fois.
ppm39
Charter Charter

#21 Posté le: 31 Oct 2005 16:51    Sujet du message: les damnés de la terre doivent prendre la parole! Répondre en citant

robèw a écrit:

le monde change mon ami, et les matières premières ne représentent qu'une part infime du processus de production économique

ah bon ? explique moi un peu cela robèw'!
les moyens de transport caoutchou, fer, plastique), l'energie( solaire, hydrogene, petrolifere etccccc), la nourriture( le territoire africain peut nourir la terre entiere et onpeu y produire de tout), la recherche et les outils pour la recherche( minerais tres precieux que l'on toruve seulement en afrique utilisé par les laboratoires occidentaux) etcccc, le coton et bien plus encore voila autant matiere premiere, qu participent largement aux processus mondial et qui ne profite pas a l'afrique alors meme que cela sort de son sous sol.
commencons par les fondamentaux, hopitaux, ecole, agriculture etccc. en 8/9 ans l'afrique se releve (sankara avait reussi a donné l'autosuffisance, a son pays qui mourrait de faim, en seulement 5 ans)

robèw a écrit:
Les pays avancés aujourdhui réfléchissent déja à cela, et la réflexion porte sur l'enérgie seule vrai problème de demain...
on n'est plus au lendemain de l'indépendance de l'Afrique.....

les pays avancés reflechissent plutot a, comment taxer les populations en changeant de moyen d'energie? voila leur problematique!
c'est pour cela que le solaire les emmerde!

ppm39 a écrit:
et je pense que les pays de l'arc caraibeen s'attacehront tres rapidement les services de l'afrique plutot que ceux de l'europe et de l'occident de maniere generale.

pourquoi?

parce qu'il sera plus intelligent de commercer avec l'afrique qui est maitresse de ses matieres premieres.
pas la peine d'etre sous traiter par l'europe.
comment?

en signant des accord de commerce exterieur avec l 'OUA.

selon quel processus?

cela suppose que nous soyons independant.. au meme titre que les autres pays

www.emaillevent.com

www.reposenpaix.fr
robèw

#22 Posté le: 31 Oct 2005 19:56    Sujet du message: les damnés de la terre doivent prendre la parole! Répondre en citant

PPM aujourdhui la matière première ne participe plus beaucoup dans les nouvelles technologies, et même en les payants plus cher, cela ne ferait que diminuer les bénéfices et rien d'autres, aujourdhui ce qui importe c'est la valeur ajoutée.
De plus aujourdhui les matériaux de synthèse remplace de plus en plus les matériaux traditionnels....
Le trésor sur lequel l'Afrique était assise ne représente de moins en moins un moyen de pression

-quand tu parles d'agriculture africaine, tu écris encore n'importe quoi, aujourdhui c'est l'agriculture (malheureusement) scientifique sur des parcelles réduites hyper productive qui nourrissent le monde
parles moi, en dehors de L'europe et des USA , de l'argentine, du Brésil.....

-c'est un grand délire d'aller retraverser l'Atlantique dans des considérations affectives, alors que nous faisons naturellement partie d'un ensemble caribéen, latino américain, sud américain avec un géant de demain le Brésil
-Chavez lui l'a compris, mon cher PPM, il faut un nouveau centre pour faire contre poids et il se dessine naturellement avec la Caraibe, l'amérique latine....

Rien qu'à cette approche compltèment olé-olé de la géopolitique et de l'économie, tu te disqualifies encore plus.
D'où l'appellation de "Zigotos" précédente..
Trankil

Sujets: 11
 #23 Posté le: 01 Nov 2005 05:10    Sujet du message: les damnés de la terre doivent prendre la parole! Répondre en citant

ppm39 a écrit:
Trankil a écrit:

Est-ce qu'il y a 1 site qui assure le suivi de cette action ?

non!

pourquoi? tu peux nous en faire un?

Non malheureusement.
Mais tu sais ke le net est un formidable média qui permet de toucher les citoyens sans intermédiaires...
J'aurais souhaité en savoir plus sur les thèmes abordés, les débats, les rencontres,etc... au cours de ce petit tour d'europe...en tout cas tout ça me semble une super initiative

Trankil

#24 Posté le: 01 Nov 2005 05:27    Sujet du message: les damnés de la terre doivent prendre la parole! Répondre en citant

Dire que "aujourdhui la matière première ne participe plus beaucoup dans les nouvelles technologies" est une énormité à ajouter à l'actif de l'auteur qui se reconnaitra. (de toute façon, il n'est pas à une c...erie près )

As-tu par exemple jamais entendu parler de COLTAN ??
le colombo-tantalite ou COLTAN est un minerai que l'on retrouve dans la fabrication des portables et des ordinateurset autres objets électroniques du 21ème siècle....

Au CONGO, il y en a plein.

Autre question : pourquoi il y a la guerre au CONGO ???

robèw

#25 Posté le: 01 Nov 2005 12:35    Sujet du message: les damnés de la terre doivent prendre la parole! Répondre en citant

Trankil a écrit:
Dire que "aujourdhui la matière première ne participe plus beaucoup dans les nouvelles technologies" est une énormité à ajouter à l'actif de l'auteur qui se reconnaitra. (de toute façon, il n'est pas à une c...erie près )
As-tu par exemple jamais entendu parler de COLTAN ??
le colombo-tantalite ou COLTAN est un minerai que l'on retrouve dans la fabrication des portables et des ordinateurset autres objets électroniques du 21ème siècle....
Au CONGO, il y en a plein.
Autre question : pourquoi il y a la guerre au CONGO ???

c'est bien ce que je pense, les zigotos ne comprennent rien à l'économie moderne......
le coltan rentre pour combien dans le prix de revient et de vente du portable?
il est bien gentil d'écrire de telle chose mais il faut aller un petit peu plus loin.

Pourquoi alors le Congo, ne garde pas son Coltan, et ne fabrique pas lui même tous les portables de la planète?
le monde moderne c'est pas le petit truc rikiki qui se ballade dans ta tête mon cher......le tam-tam fut dans son temps un portable aussi
Trankil

#26 Posté le: 01 Nov 2005 16:29    Sujet du message: les damnés de la terre doivent prendre la parole! Répondre en citant

robèw a écrit:

c'est bien ce que je pense, les zigotos ne comprennent rien à l'économie moderne......
le coltan rentre pour combien dans le prix de revient et de vente du portable?
il est bien gentil d'écrire de telle chose mais il faut aller un petit peu plus loin.

Toujours à la masse hein ?
Au collège on apprend que Le prix de vente d'une matière 1ère dépend de la loi de l'offre et de la demande. Sauf que en afrique il est toujours possible de fausser cette loi élémentaire en prenant soi même le controle de ces gisements lorsque l'on est une multinationale qui fabrique du matériel moderne de communication.

Le jour où les peuples d'afrique controleront véritablement leur bien, ce jour là ils pourront IMPOSER à l'occident le prix à payer. C'est pas demain la veille .... les rapaces (et je précise blancs et noirs ) tiennent trop bien leur proie.

robèw a écrit:
Pourquoi alors le Congo, ne garde pas son Coltan, et ne fabrique pas lui même tous les portables de la planète?
le monde moderne c'est pas le petit truc rikiki qui se ballade dans ta tête mon cher......le tam-tam fut dans son temps un portable aussi

Si le congo ou tout autre pays d'afrique avait la prétention de controler de A à Z la production de produit de consommation de masse, il serait quasi immédiatement balayé par une guerre civile. (c'est actuellement le cas au congo) Les multinationales occidentales ne souhaitent pas l'émancipation de l'afrique.
Si dans ma tête il ya le monde moderne, alors dans la tienne il n'y a que du bruit...

ppm39
Charter Charter

#27 Posté le: 01 Nov 2005 16:29    Sujet du message: les damnés de la terre doivent prendre la parole! Répondre en citant

robèw a écrit:
PPM aujourdhui la matière première ne participe plus beaucoup dans les nouvelles technologies, et même en les payants plus cher, cela ne ferait que diminuer les bénéfices et rien d'autres, aujourdhui ce qui importe c'est la valeur ajoutée.
De plus aujourdhui les matériaux de synthèse remplace de plus en plus les matériaux traditionnels....
Le trésor sur lequel l'Afrique était assise ne représente de moins en moins un moyen de pression

-quand tu parles d'agriculture africaine, tu écris encore n'importe quoi, aujourdhui c'est l'agriculture (malheureusement) scientifique sur des parcelles réduites hyper productive qui nourrissent le monde
parles moi, en dehors de L'europe et des USA , de l'argentine, du Brésil.....

-c'est un grand délire d'aller retraverser l'Atlantique dans des considérations affectives, alors que nous faisons naturellement partie d'un ensemble caribéen, latino américain, sud américain avec un géant de demain le Brésil
-Chavez lui l'a compris, mon cher PPM, il faut un nouveau centre pour faire contre poids et il se dessine naturellement avec la Caraibe, l'amérique latine....

Rien qu'à cette approche compltèment olé-olé de la géopolitique et de l'économie, tu te disqualifies encore plus.
D'où l'appellation de "Zigotos" précédente..

*
le bresil, qui n'est pas l'ensemble du continent sud americain, represente le geant de demain, mais le continent africain lui ne represente rien.
chavez s'accole au bresil pour faire contre poids, mais le continent africain n'est pas digne de s'y accoler, une fois remis sur pied, pour faire encore plus contre poids?
tu parle de produit de synthese, mais les produit de synthese, tu les fait avec quoi?
d'autre part, quand tu arretera de jurer que par l'europe et les moyens europeens, quand tu recherchera d'autre moyen d'avancer autrement que ceux proposé par l'europe, on en discutera!

pour l'exemple: la ou l'europe ne jure que par la voiture a gazoil ou essence, les africains par exemple peuvent tabler sur un moyen de locomotion qui ne pourrait etre que solaire (et qui presenterai encore plus de caracterisitique que la voiture precité europeenne).
par contre cela demande d'avoir un etat d'esprit different, une approche differente envers la nature.

reste qu'au fond, une approche de la vie en société differente, une approche du monde economique differente, passer du capitalisme au social, d'un individualisme a un collectivisme, de l'egoiste a la vie communautaire, c'est revenir a un principe de base africain!
tout un programme.

je rejoins trankil, par ailleur, a propos de son exemple sur le coltan.

www.emaillevent.com

www.reposenpaix.fr
robèw

#28 Posté le: 01 Nov 2005 21:00    Sujet du message: les damnés de la terre doivent prendre la parole! Répondre en citant

PPM39, attends l'Afrique, moi je me sens très bien dans l'aire géographique Caribéenne et latino américaine, avec des gens qui ont une culture très proche de la mienne.
je suis plus pragmatique.....
Choisir le bassin caribéen et l'amérique latine, c'est juré par l'occident? tiens donc!!

Citation:
la ou l'europe ne jure que par la voiture a gazoil ou essence, les africains par exemple peuvent tabler sur un moyen de locomotion qui ne pourrait etre que solaire

le monde ne jure déja plus par le fuel , on en est déja à l'hydrogène, mon cher PPM, sors de tes lectures chimériques et arrêtes de réver.
C'est quoi ton moyen de locomotion solaire?

Trankil, j'attends toujours la part que prend le prix de la matière première dans le prix de revient de ton portable.

-certains pays d'Afrique sont producteurs de pétrole, et la manne financière leur sert à quoi à ce jour, ou plus exactement profite à combien d'africains? et auxquels?
-avoir des matières premières aujourdhui, n'implique en rien un developpemnt dès lors que tu es obligé d'acheter le produit fini et la technologie ailleurs: tu augmentes le prix de ta matière première et en retour tu achètes le reste plus cher?
en matière d'économie c'est la recherche de l'équilibre qui est important dès lors que tu ne peux pas vivre en complète autarcie et te maintenir à l'écart du progrès.
Encore faudrait il que tu sois à un niveau de développement et de richesse tel, qui feraient que ton marché intérieur soit capable d'absorber tout ton "coltan". Cela me fait penser aux américains qui pensaient jusque dans les années 70 que leur marché intérieur était suffisant pour assurer leur prospérité.

Au fait Trankil, on est plus au collège........les lois de l'offre et de la demande du collège c'est déja du passé, aujourdhui, il y a des facteurs géopolitiques, géostratégiques qui déterminent les choses bien plus que ta loi de l'offre et de la demande.

Et puis il faut arrêter avec cette rengaine éculée qui vous donne l'illusion d'être intelligent et d'avoir compris le monde
Citation:
Les multinationales occidentales ne souhaitent pas l'émancipation de l'afrique.

Aujourdhui le capitalisme a besoin de marché, point barre, et une Afrique developpée ce serait des millions de consommateurs.
j'ai des fois l'impression d'entendre des vieux militants du Parti communiste des années 60, tentant d'expliquer le monde de façon simpliste.
La Chine qui se developpe c'est 1.000.000.000 de consommateurs potentiels, L'Europe aide au developpement de l'Europe de l'EST, parce que ce sont des marchés potentiels.
Le Capital n'a rien à (...) que tu sois blanc ou noir ou jaune, il a besoin de consommateurs, point barre!!

J'attends toujours la part du Coltan dans le cout du portable
Trankil

#29 Posté le: 02 Nov 2005 00:13    Sujet du message: les damnés de la terre doivent prendre la parole! Répondre en citant

robèw a écrit:

Trankil, j'attends toujours la part que prend le prix de la matière première dans le prix de revient de ton portable.

tu me fais penser à cette parabole du sage qui montre la lune du doigt tandis que le (...) a les yeux fixés sur le doigt ....
Peu importe la part actuelle du coltan sur 1 portable. Quel que soit ce prix, il sera immanquablement insuffisant pour les peuples noirs d'afrique. 1 parcequ'il est fixé par des multinationales étrangères à l'afrique. 2. Parceque l'ensemble des bénéfices lié à cette matière 1ère passeront sous le nez des peuples d'afrique.

robèw a écrit:

-certains pays d'Afrique sont producteurs de pétrole, et la manne financière leur sert à quoi à ce jour, ou plus exactement profite à combien d'africains? et auxquels?
-avoir des matières premières aujourdhui, n'implique en rien un developpemnt dès lors que tu es obligé d'acheter le produit fini et la technologie ailleurs: tu augmentes le prix de ta matière première et en retour tu achètes le reste plus cher?
en matière d'économie c'est la recherche de l'équilibre qui est important dès lors que tu ne peux pas vivre en complète autarcie et te maintenir à l'écart du progrès.
Encore faudrait il que tu sois à un niveau de développement et de richesse tel, qui feraient que ton marché intérieur soit capable d'absorber tout ton "coltan". Cela me fait penser aux américains qui pensaient jusque dans les années 70 que leur marché intérieur était suffisant pour assurer leur prospérité..

C'est dommage ....tu mélanges tout...comme d'hab.
Le coltan est une richesse, comme le pétrole, l'étain, l'uranium, les bois... Ces richesses situées en terres africaines ne participent pas au developpement des peuples d'afrique.

L'extraction et la commercialisation du coltan représente DES MILLIONS DE DOLLARS PAR AN.
Tout comme l'extraction du pétrole, des diamants, de l'étain, etc.... Les peuples d'afrique ne bénéficient de rien de tout cela, pas le moindre centime. Seules les mafias africaines (et occidentales) au pouvoir se rincent le gosier et gèrent de manière souvent catastrophique ces RESSOURCES.

Pour que cela change, il faut un autre pouvoir politique en afrique, des gens pour qui les concepts de BIEN COMMUN, d'ETAT, ont un sens. Si ces millions de dollars étaient utilisé pour l'éducation (le moteur N°1 du developpement) alors oui dans 10 ou 15 ans on pourrait voir en afrique des biens de consommation modernes produits et commercialisés de A à Z en tere africaine.

robèw a écrit:

Au fait Trankil, on est plus au collège........les lois de l'offre et de la demande du collège c'est déja du passé, aujourdhui, il y a des facteurs géopolitiques, géostratégiques qui déterminent les choses bien plus que ta loi de l'offre et de la demande.

Et puis il faut arrêter avec cette rengaine éculée qui vous donne l'illusion d'être intelligent et d'avoir compris le monde

La loi de l'offre et de la demande est aussi incontournable que celle qui régit l'apesanteur. C'est au nom de cette loi que des peuples colonisent, déportent ou exterminent d'autres peuples. L'irak aujourd'hui fait les frais de cette loi. Penses tu que les étatasunies auraient fait ce qu'ils ont fait si l'irak ne disposait pas de pétrole ? Es-tu si naif ? Ne me dis pas que tu crois à la bonté occidentale, au désir fumeux d'instaurer des démocratie à coups de canons ?

robèw a écrit:

Aujourdhui le capitalisme a besoin de marché, point barre, et une Afrique developpée ce serait des millions de consommateurs.
j'ai des fois l'impression d'entendre des vieux militants du Parti communiste des années 60, tentant d'expliquer le monde de façon simpliste.
La Chine qui se developpe c'est 1.000.000.000 de consommateurs potentiels, L'Europe aide au developpement de l'Europe de l'EST, parce que ce sont des marchés potentiels.
Le Capital n'a rien à (...) que tu sois blanc ou noir ou jaune, il a besoin de consommateurs, point barre!!

Le capitalisme a besoin de consommateurs, de marché c'est un fait. Il a besoin aussi de controler en amont ses sources d'approvisionnement. Et ceci passe avant cela. Est-ce un hasard si toutes les multinationales d'europe ou des usa (et aujourd'hui de chine)sont présente sur le sol africain ? Est-ce un hasard si tous les leaders noirs africains pronant une émancipation vis à vis de la tutelle blanche sont assassinés ?

robèw

#30 Posté le: 02 Nov 2005 00:58    Sujet du message: les damnés de la terre doivent prendre la parole! Répondre en citant

pas moyen de sortir de votre tête un afrique éternelle victime!
mais mon cher toute la planète est sujet à cela, ce n'est pas une spécificité africaine.
Nous sommes depuis des siècles dans une guerre économique sans merci et il faudra encore combien de siècles pour que les Africains le comprennent?

je ne mélange rien du tout, ce qui me gène c'est la simplification à l'extrême:
ce "l'afrique a des matières, ils suffiraient que......."
aujourdhui avoir des matières premières n'est plus synonyme de richesse: la richesse est produite par la valeur ajoutée, et des pays qui n'ont aucune ressource caracole en tête parce qu'elle se sont donnés les moyens à travers la recherche de valoriser les produits.
de même je te rappelle aujourdhui que dans l'économie moderne la part des services est de plus en plus importante .
ET ce sont des secteurs où l'Afrique est quasi absente.
Donc ton idée de matières premières vendus plus cher, ne changera rien à la donne, dès lors que l'Afrique est consommatrice de produits finis et de services.
Donc ton équation de l'offre et la demande est trop simpliste et éculée: aujourdhui on ne peut impunément augmenter une matière première sans des conséquences en retour dès lors que l'on est importateurs de biens de consommation.
c'est pour cela qu'il y a un équilibre à trouver, ce qui est bien loin de ton délire d'augmenter les prix.
J'ai souvent l'impression que vous prenez les Africians pour de grands benêts qui ne connaissent rien à l'économie, et qu'ils devraient simplement vous écoutez pour changer le monde.
En même temps que vous les présentez comme victimes de la rapacité de l'occident, qui ne fait que son boulot d'acheter moins cher, vous parlez ensuite de complicité africaine, ce qui me semble évident.....mais alors pourquoi les africains sont ils dans l'incapacité de mettre en place des hommes intègres?
Seraient ils aussi plus bètes que les autres hommes?
J'ai l'impression que l'on en revient encore à la traite où les rois et l'élite africaines vendaient du nègre à tout va à l'occident!
Et encore une fois l'analyse des nègres des iles est de dire qu'ils sont naifs, qu'ils se font (...) par le mauvais blanc.
L'élite africaine serait la plus naive du monde?
Citation:
Est-ce un hasard si tous les leaders noirs africains pronant une émancipation vis à vis de la tutelle blanche sont assassinés ?

cela fait déja combien de temps qu'un leader noir n'a pas été assassiné ?
et ceux qui ont été assassiné ils l'ont été encore une fois avec la complicité de noirs .
il faut pas pousser le bouchon, cette idée d'un nègre éternellement victime du blanc, commence à me gonfler sérieusement.
la réalité c'est simplement des nègres victimes d'autres nègres.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: les damnés de la terre doivent prendre la parole!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: