|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Negrita971 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 02 Nov 2003 Sujets: 38 Messages: 73
|
Posté le: 13 Nov 2005 17:02 Sujet du message: Photographie de coiffes Antillaises |
|
|
| Salut, bon voilà plusieurs semaines que je parcours internet à la recherche de photographies de coiffes antillaises traditionnelles, en vain. Par conséquent j'ai créé cette rubrique pour que tout le monde puisse exposé ses belles photographies, je trouve dommage le fait qu'une des traditions les plus connus ne soit pas tend répandue. Attention, je parle bien de la coiffe c a d un gros plan sur la tete, et non une tenue traditionnelle ou l'on voit tout. |
|
|
 |
Maureen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2005 Sujets: 69 Messages: 7196 Localisation: Chez les râleurs, ma juste place (sinon RP ^^)
|
Posté le: 13 Nov 2005 17:37 Sujet du message: Photographie de coiffes Antillaises |
|
|
c'est tout ce que j'ai trouvé _________________
|
|
|
 |
butterflysky972 Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 18 Aoû 2005 Sujets: 11 Messages: 339 Localisation: je ne veux plus être membre de volcréole
|
Posté le: 13 Nov 2005 18:02 Sujet du message: Photographie de coiffes Antillaises |
|
|
voila ce que j'ai trouvé
ou encore la coiffe sur un timbre de la poste
 |
|
|
 |
Maureen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2005 Sujets: 69 Messages: 7196 Localisation: Chez les râleurs, ma juste place (sinon RP ^^)
|
|
|
 |
Anksu-Amon Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8983 Localisation: quelque part de bien
|
Posté le: 13 Nov 2005 18:30 Sujet du message: Photographie de coiffes Antillaises |
|
|
On pourrait aussi avoir les signification svp ?
Ce serait intéressant je trouve  _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
|
|
|
 |
Maureen Classe Eco 

|
Posté le: 13 Nov 2005 18:38 Sujet du message: Photographie de coiffes Antillaises |
|
|
| Citation: |
La façon dont était noué le foulard, le nombre de pointes qui dépassait donnait des indications sur l'état du coeur de la belle. Par exemple :
une pointe qui dépassait signifiait : "coeur à prendre" ;
deux pointes : "déjà prise" ;
trois pointes : "femme mariée".
Source:http://antanlontan.chez.tiscali.fr/vetement.htm |
La coiffe de madras : carré de tissu noué autour de la tête. Peu à peu, la coiffe s’est créé son propre langage. Selon les nombres de pointes on savait la situation amoureuse de la dame :
• Une seule pointe : un cœur à conquérir.
• Deux pointes : un cœur déjà pris, mais la chance pouvait sourire aux audacieux.
• Trois pointes : un cœur définitivement lié par le mariage.
• Quatre pointes : un cœur susceptible d’accueillir encore des amants.
Les autres coiffes :
• La coiffe matador (avec billet de banque), femme entretenue.
• La «tête calandée ou ronde ou cassave » : fait partie du costume de cérémonie.
• La «tête de deuil » : était portée par les femmes qui quittaient le deuil.
Source: http://www.tropic-info.com/costume.htm |
|
ma source: archives du Vol ----------> http://www.volcreole.com/forum/printview.php?t=8347&start=135
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5409 Localisation: IDF
|
|
|
 |
butterflysky972 Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 18 Aoû 2005 Sujets: 11 Messages: 339 Localisation: je ne veux plus être membre de volcréole
|
Posté le: 13 Nov 2005 18:41 Sujet du message: Photographie de coiffes Antillaises |
|
|
la coiffe madras
symbole de grande dignité en Inde, la manière dont elle est nouée est devenue, dans la coutume antillaise, langage de la disponibilité sexuelle...
1 pointe : mon coeur est libre.
2 pointes : mon coeur est engagé mais vous pouvez tenter votre chance.
3 pointes : femme mariée, mon coeur est pris.
4 pointes : mon coeur est immense, il y a de la place pour qui le désire.
source pour plus d'info site kapes kreyol
http://www.palli.ch/~kapeskreyol/ki_nov/inde/madras.html
ainsi que le site dans ma signature  |
|
|
 |
Anksu-Amon Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8983 Localisation: quelque part de bien
|
Posté le: 13 Nov 2005 18:44 Sujet du message: Photographie de coiffes Antillaises |
|
|
Merci tout le monde
Je m'en vais faire mes pointes et mes noeuds maintenant  _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
|
|
|
 |
|
Posté le: 13 Nov 2005 19:58 Sujet du message: Photographie de coiffes Antillaises |
|
|
Ha merci à tous, c'est super, j'espère qu'il y en a encor d'autres a venir.
La signification m'a toujours étonnée |
|
|
 |
sanahell Classe Eco 

Inscrit le: 23 Sep 2003 Sujets: 65 Messages: 6616 Localisation: région parisienne
|
Posté le: 13 Nov 2005 20:01 Sujet du message: Photographie de coiffes Antillaises |
|
|
| En plus des significations il serait aussi important de marqué l'origine de chaque coiffe . Elles ne sont pas les mêmes en Martinique , Guadeloupe et aussi en Guyane qui n'est pas antillaise mais qui a aussi la coiffe dans ses tenues traditionnelles. |
|
|
 |
|
Posté le: 13 Nov 2005 20:05 Sujet du message: Photographie de coiffes Antillaises |
|
|
| personne n'a trouvé de photographie ancienne, en noir et blanc |
|
|
 |
flora Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Aoû 2004 Sujets: 11 Messages: 1461 Localisation: An mo tchò pié la GUYANE ...
|
Posté le: 03 Jan 2006 12:18 Sujet du message: Photographie de coiffes Antillaises |
|
|
| Negrita971 a écrit: | | personne n'a trouvé de photographie ancienne, en noir et blanc |
j'ai trouvé des photos en noir et blanc mais sur des coiffes guyanaises mais on peut pas trop zoomer
Source _________________ Si to san anyen:fout' sa la!!
To pòkò touché:fout' sa la!!
Sé méssié, lò touloulou-ya swèf bay yé bwè souplé!!
|
|
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11622 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 05 Jan 2006 05:41 Sujet du message: Photographie de coiffes Antillaises |
|
|
| flora a écrit: | | Negrita971 a écrit: | | personne n'a trouvé de photographie ancienne, en noir et blanc |
j'ai trouvé des photos en noir et blanc mais sur des coiffes guyanaises mais on peut pas trop zoomer
Source |
Flora tu sais où on peut trouver les significations des coiffes guyanaises? _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
flora Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Aoû 2004 Sujets: 11 Messages: 1461 Localisation: An mo tchò pié la GUYANE ...
|
Posté le: 05 Jan 2006 10:04 Sujet du message: Photographie de coiffes Antillaises |
|
|
| Snaïka' a écrit: | | Flora tu sais où on peut trouver les significations des coiffes guyanaises? |
Oui , je pense avoir une signification mais pas de source sûre sûre genre documents officiels ,mais de ma famille qui est très musique traditionnelle guyanaise donc je suppose que je vais pouvoir en tirer quelque chose .
Dès que c'est possible je poste ce que je sais  _________________ Si to san anyen:fout' sa la!!
To pòkò touché:fout' sa la!!
Sé méssié, lò touloulou-ya swèf bay yé bwè souplé!!
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|