|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
marie24 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 20 Nov 2005 Sujets: 1 Messages: 2 Localisation: Allemagne
|
Posté le: 21 Nov 2005 14:38 Sujet du message: Le Créole Martiniquais! |
|
|
Salut !
Je m'appelle Marie et je suis une étudiante allemande!
Je suis en train d'écrire un grand dévoir en francais pour la fac. J'analyse le developpement du créole martiniquais dans la vie quotidienne.
Est-ce-qu'ils existent en Martinique des journaux, des chaines télés ou radios en créole?
Comment ca se passe a l'école? Les éléves apprennent seulement le francais ou le créole aussi?
Merci en avance et bonne journée a tout le monde... Marie! |
|
|
 |
butterflysky972 Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 18 Aoû 2005 Sujets: 11 Messages: 339 Localisation: je ne veux plus être membre de volcréole
|
Posté le: 21 Nov 2005 15:37 Sujet du message: Le Créole Martiniquais! |
|
|
avant le créole martiniquais était surtout parlé et encore , parler le créole c'était pas bien vu
heureusement les choses ont changé
le créole martiniquais est parlé ,écrit et a sa propre grammaire et est enseigné
| Citation: | Plan du site
CAPES 2006
Préparation au CAPES de créole
(session 2005-2006)
Baguaçu, Talauma ovata, Magnoliaceae, Brésil.
Aquarelle de Margherita Leoni.
Le GEREC-F (Groupe d'Etudes et de Recherches en Espace Créole et Francophone) organise, comme chaque année, 2 préparations au CAPES de créole :
Une préparation en ligne gratuite, réservée aux étudiants n'habitant pas la Martinique, qui commencera le 15 juillet prochain.
Les inscriptions sont prises par voie postale à l'adresse suivante:
Bureau du GEREC-F (Préparation au CAPES de créole)
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Université des Antilles et de la Guyane
97-233 Schoelcher
(MARTINIQUE)
Cette demande doit être accompagnée:
de la photo de l'étudiant.
de 4 enveloppes format A4 à son adresse et pré-timbrées.
d'une photocopie de son diplôme de licence.
d'une attestation sur l'honneur de non-inscription à une autre préparation au CAPES de créole.
Une préparation sur le campus de Schœlcher.
Cette préparation est entièrement gratuite et commencera le lundi 5 septembre à 18h avec une réunion enseignants/étudiants à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (salle 11 A) au cours de laquelle sera distribué l'emploi du temps des cours. Les étudiants doivent s'y inscrire avant le 3 juillet au Bureau du GEREC-F, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, campus de Schœlcher, entre 8h30 et 15h, tous les jours sauf le samedi. Ils doivent fournir :
une photo d'identité.
4 enveloppes format normal et pré-timbrées.
une attestation sur l'honneur de non-inscription à une autre préparation au CAPES de créole.
LE GEREC-F
Viré monté
cliquer sur image/ accueil
webmaster
|
source
http://www.palli.ch/~kapeskreyol/sommaire.html
uun dictionnaire du kreyol martiniquais en ligne voir ce lien
http://www.palli.ch/~kapeskreyol/dictionnaire/dictionnaire.html |
|
|
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3161 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
|
|
 |
marie24 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 20 Nov 2005 Sujets: 1 Messages: 2 Localisation: Allemagne
|
Posté le: 22 Nov 2005 14:37 Sujet du message: Le Créole Martiniquais! |
|
|
Merci pour les réponses et les informations.Ils m'aident beaucoup.
Anacaona tu peux m'envoyer peut-etre l'adresse électronique de ta cousine qui travaille a Freiburg?
Pour vous le créole joue un grand role dans votre vie quotidienne? Vous preférez de parler, écouter la musique etc. en créole?
Merci...Marie |
|
|
 |
kénet-sikré Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Nov 2005 Sujets: 3 Messages: 120 Localisation: Madin-lamentin
|
Posté le: 23 Nov 2005 14:42 Sujet du message: Le Créole Martiniquais! |
|
|
Salut Marie,
Le créole joue un très grand rôle dans ma vie. Il me permet d'exprimer le plus fidèlement possible mes émotions. J'écoute aussi surtout des musiques en créole car je les trouve plus directes. Mais cela dépend aussi du style de musique probablement.
Pour ce qui est de l'usage du créole en public, je crois savoir qu'en Martinique sur Kmt (télévision locale de chez locale), il existe des émissions en créole. Sur ATV (autre chaîne locale) des journaux tout en créole sont diffusés. Le créole fait donc partie intégrante de la vie. Il existe même des cérémonies religieuses entièrement en créole (même les textes bibliques sont traduits).
Plus généralement, l'essor du créole est sans doute dû à une affirmation identitaire de notre communauté.
Ce sujet concerne également la Guadeloupe. Pourquoi as-tu choisi la Martinique seulement? _________________ Siw' planté mango ou pa ké récolté kénet'!
Sonjé:Févwier 74 yo toué neg ka chaché manjé! |
|
|
 |
|
|
|
 |
|