Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

la langue dans laquelle on pense ? on rêve ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 113
 #1 Posté le: 24 Nov 2005 04:03    Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? Répondre en citant

une fois où je discutais avec un saint-martinois qui parlait français mais pas trop, on a abordé le fait d'être bilingue et il me disait qu'il y a toujours une langue dominante, c'est celle dans laquelle on rêve.

seul problème, moi, dans mes rêves, je parle le plus souvent un charabia incompréhensible une fois que je suis réveillée... donc je ne sais pas dans quelle langue je rêve...

alors il m'a dit "bah c'est la langue dans laquelle tu penses alors..."

et là, ça se complique encore. je pense en français et en créole mais je serais incapable de dire quelle langue l'emporte sur l'autre dans le sens où le moment où ces deux langues interviennent est très "codifié".

je m'explique : quand je réfléchis, c'est en français. quand je pense spontanément, c'est en créole...

je ne suis pas sûre d'être claire...

et ça se complique encore plus quand je suis dans un pays anglophone ou entourée d'anglophones, je pense carrément en anglais.

délire.

et vous ? vous pensez en quelle langue ? vous rêvez en quelle langue ? vous avez déjà fait gaffe à tout ça ?

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Skydig
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 13
 #2 Posté le: 24 Nov 2005 04:13    Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? Répondre en citant

Moi je pense en français (normal), sauf quand je suis fâché ou surpris, là c'est en créole.

Il m'arrive parfois de parler le créole dans mes rêves.

Sinon les situations qui nous amènent à communiquer dans une certaine langue avec une autre personne nous entrainent forcément à penser dans cette langue, mais ce n'est pas toujours spontané.

Kristeen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #3 Posté le: 25 Nov 2005 03:49    Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? Répondre en citant

Je pense en français,je rêve en fraçais, je parle français et j'ai étudié les lettres modernes, je crois donc que le français est ma langue dominante
Je m'exprime parfois en créole mais ce n'est pas régulier parce que je le maîtrise mal (d'ailleurs je commence en créole et je finis presque toujours en français).

Save me from Myself...Xtina
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

#4 Posté le: 25 Nov 2005 04:03    Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? Répondre en citant

et rêver dans une langue qui n'existe pas, y'a que moi ?
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kristeen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #5 Posté le: 25 Nov 2005 05:05    Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:

C'est systématique?

Save me from Myself...Xtina
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

#6 Posté le: 25 Nov 2005 05:14    Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? Répondre en citant

Kristeen a écrit:
xxRUTYxx972xx a écrit:

C'est systématique?
c'est beaucoup plus souvent que dans les autres langues.

c'est bizarre en fait. les mots ne veulent rien dire (au son) mais je les comprends.........

...ruty.blog...
LEMBRANCA
Enregistrement 

Sujets: 3
 #7 Posté le: 25 Nov 2005 08:43    Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? Répondre en citant

erf
je pense des fois en portugais mais le plus souvent en francais
mes reves ont tjs été en francais ou en créol ( je ne me rapelle d'aucun reve dans une autre langue )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cerise_des_iles
Siège service Siège service

Sujets: 9
 #8 Posté le: 25 Nov 2005 10:11    Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? Répondre en citant

Je pense en français et en créole.

J'ai constaté que lorsque je suis en martinique, 90% de mes pensées sont en créole, par contre en métropole c'est tout à fait le contraire.

Je serais d'avis de dire que la langue de la pensée dépend du contexte dans lequel on est.
Par contre, rêver dans une langue incompréhensible, là je n'ai aucune réponse.

Celà vous est-il déjà arrivé d'aller dans un nouveau lieu n'importe où dans le monde et d'avoir l'impression d'avoir déjà vu ce lieu dans l'un de vos rêves; ou encore l'impression d'avoir déjà vécu une scène dans vos rêves.

Moi, j'ai le souvenir que ça m'est déjà arrivé deux fois.

On peut toujours faire quelque chose de ce qu'on a fait de nous
JP. Sartre

http://lhilett.miniville.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #9 Posté le: 25 Nov 2005 11:23    Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? Répondre en citant

Je suis un "nouveau créolophone" dans le sens ou j'avais pratiquement entièrement perdu l'usage, la pratique et presque la comprehension du créole.
Mais en quelques années j'ai pu réapprendre, ce qui fait que je pense la mitriser à l'écrit, mais en ce qui concerne l'oral, bien que ce ne soit pas encore redevenu une langue naturelle, je me surprend de plus en plus à penser en créole, ce sont en général des exclamations dans des situations précises "pooo fou.t misié-la kouyon !!" et parfois je peux arriver à articuler une pensée complète en créole, à imaginer des conversations (ben oui Strasbourg c'est pas l'idéal pour la pratique).

LEMBRANCA
Enregistrement 

Sujets: 3
 #10 Posté le: 25 Nov 2005 15:15    Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? Répondre en citant

OUI cerise ca m'arrive souvent
meme devant mon PC quand je parle a quelqu'un j'ai le sentiment de l'avoir deja vécu, comme si jrepassais une casette video.
ah lala les mysteres de la pensée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: