www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 38 Messages: 1872 Localisation: 95 - Val d'Oise
Posté le: 23 Nov 2005 19:52 Sujet du message: France ô sur la TNT et plus de minorités à la télé
France ô sera bientôt diffusé sur la TNT, les grandes chaînes TV s'engagent pour la diversité: on en viendrait presqu' à remercier les casseurs!
Il aura fallu des incidents aussi graves pour que ces décisions soient enfin prises.
Pourquoi ces décisions n'ont-elles pas été prises avant?
Ils sont tous venus à l'Elysée, mardi 22 novembre, à l'invitation de Jacques Chirac. Le matin, les syndicats et les représentants du patronat. L'après-midi, les onze présidents des principales chaînes et groupes audiovisuels de France.
Le président voulait donner une suite à son intervention sur la crise dans les banlieues. Et réclamer à chacun un effort en faveur de la "diversité" et de la représentation des minorités dans les entreprises, les médias, la société tout entière. Il recevra bientôt sur le même thème, "des responsables familiaux" et "des responsables éducatifs".
M. Chirac s'est dit satisfait de l'attitude des partenaires sociaux, tous réunis autour d'une table à l'Elysée pour la première fois, comme des patrons de la télévision publique et privée. A l'issue de la rencontre avec ces derniers, le chef de l'Etat a parlé d'une "une mobilisation des coeurs et des esprits" qui doit "également concerner l'ensemble des Français".
Les syndicats et le patronat ont été invités par le président à négocier sur l'égalité des chances face à l'emploi. M. Chirac a confié au ministre de la fonction publique le soin de réexaminer tous les concours administratifs "de façon à tenir compte de ceux qui ont des parcours qui ne sont pas strictement académiques". Au passage, et cela comptait visiblement pour lui, M. Chirac s'est félicité que tous ses interlocuteurs se soient prononcés, comme lui, contre la politique des quotas, prônée par Nicolas Sarkozy au titre de la discrimination positive.
La formule mérite d'être rapportée : "J'ai observé que tous les partenaires se sont prononcés de façon négative sur l'idée, parfois évoquée ici ou où là, de quotas, estimant que ce n'était pas conforme aux principes de la République." Répondant à la presse, le président a aussi expliqué que le quota "est un système qui a pour résultat de montrer du doigt celui qui en bénéficie et d'être difficilement explicable à celui qui en est exclu".
Aux patrons de chaînes de télévision, "un secteur très sensible", qui doit être "particulièrement soutenu", le chef de l'Etat a annoncé que la loi de 1986 sur l'audiovisuel serait modifiée, afin d'inscrire la lutte contre les discriminations dans les missions et les obligations du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Celui-ci intervient déjà dans ce domaine, mais "avec des bases légales qui ne sont pas très solides", a estimé M. Chirac.
Il a indiqué à ces dirigeants de l'audiovisuel, qu'il rencontrait aussi pour la première fois ensemble, que les cahiers des charges des chaînes publiques et privées seraient alignés dans le domaine de la lutte contre les discriminations. Un fonds de 10 millions d'euros sera attribué au Centre national de la cinématographie (CNC) pour "financer des oeuvres qui contribuent à la cohésion sociale" a déclaré le président. "J'ai décidé, a-t-il dit enfin, que France Ô (outre-mer) serait dorénavant diffusée sur le numérique terrestre." Pour cela, l'Etat préemptera une chaîne.
Dominique Baudis, président du CSA, s'est félicité de disposer désormais "d'une base juridique solide pour pouvoir agir" auprès des chaînes sur toutes les questions relatives à la diversité.
Mais la réunion des patrons de chaînes à l'Elysée a aussi pris des allures de "soirée électorale", selon Jean-Pierre Elkabbach, invité comme président de Public Sénat. "Chacun a essayé de dire qu'il était le meilleur", poursuit M. Elkabbach.
A cet exercice, certains présidents de chaîne ont mieux réussi que d'autres. M. Chirac aurait ainsi moqué Patrick de Carolis, PDG de France Télévisions. Le président de la République n'a pas hésité, en effet, à interrompre le président du service public qui décomptait le nombre exact de salariés issus des minorités visibles au sein de France Télévisions. Selon un des participants, M. Chirac aurait dit : "Vous me rappelez quelqu'un, une vieille dame qui dit : nous, on a nos pauvres."
Toutefois, le président de la République s'est refusé "à faire la leçon aux médias", ajoute Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, "s'il n'y a pas assez" de diversité à la télévision, "il y en a plus que dans l'administration".
Amirouche Laïdi, président du club Averroès, association qui milite pour la promotion des minorités notamment dans les médias, a plaidé pour que "la diversité soit la règle dans les médias afin qu'il ne soit plus besoin de compter". Il a déploré que la présence des minorités visibles "reste encore du domaine de l'exception". Il y aurait un "problème de perception", selon M. Chirac. "Quand moi aussi je regarde la télévision et que je zappe, je vois très peu de minorités", aurait ajouté le président de la République.
A l'occasion de cette réunion, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la communication et de la culture, a confirmé que le contrat d'objectifs et de moyens de France Télévisions serait prochainement révisé pour intégrer les problématiques de la diversité.
Guy Dutheil et Béatrice Gurrey
Article paru dans l'édition du 24.11.05
Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4826 Localisation: PARIS
Posté le: 25 Nov 2005 01:44 Sujet du message: France ô sur la TNT et plus de minorités à la télé
France O , c une chaine publique? Je suppose que oui puisque c dansle groupe France télévisions.
Donc de manière plus terre a terre sans tenir compte de la notion de minorités visibles à l'ecran ou non, une chaine publique devrait etre accessible a tous ... donc bon, j dirais que c doublement une bonne chose _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7724 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
Posté le: 25 Nov 2005 02:03 Sujet du message: France ô sur la TNT et plus de minorités à la télé
Sirene.des.salines a écrit:
France O , c une chaine publique?
non. france ô c'est une compilation d'émissions provenant de chaines publiques (ces chaines étant publiques pour ceux qui peuvent les capter sans payer d'abonnement ou de décodeur et dont la redevance est reversée vers ces chaînes), mais à proprement parler, ce n'est pas une chaîne publique. _________________
France Ô, un nom qui interpelle
Le nom de cette nouvelle chaîne, France Ô, traduit d’abord un lien avec France Télévisions. Sur le modèle de France 2, France 3, France 5 et bientôt France 4, RFO souligne ainsi son appartenance au groupe qui lui permet de développer ses ambitions et ses moyens. Grâce à cette intégration, l’outre-mer bénéficie d’une exposition nouvelle dans le service public télévisé
.
Effectivement c super ambigu surtout s'ils font eux meme l'amalgame entre franceO et RFO .. m'enfin! _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5459 Localisation: Back from South Florida, USA
Posté le: 25 Nov 2005 04:08 Sujet du message: France ô sur la TNT et plus de minorités à la télé
xxRUTYxx972xx a écrit:
non. france ô c'est une compilation d'émissions provenant de chaines publiques (ces chaines étant publiques pour ceux qui peuvent les capter sans payer d'abonnement ou de décodeur et dont la redevance est reversée vers ces chaînes), mais à proprement parler, ce n'est pas une chaîne publique.
en quoi, cela ne fait pas de france ô une chaine publique ? c'est juste une anomaliequi fait que la chaîne ne soit pas accessible à tous... mais comme toujours, comme personne ne bronche... la chaine est restée confidentielle et aujourd'hui elle est utilisée comme monnaie d'échange... comme un effet d'annonce... bref, on nous vend du vent... france ô va devenir accessible à tous, tant mieux... mais l'illégalité c'était qu'elle ne le soit pas... alors... _________________
Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7724 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
Posté le: 25 Nov 2005 06:27 Sujet du message: France ô sur la TNT et plus de minorités à la télé
Eddy P a écrit:
xxRUTYxx972xx a écrit:
non. france ô c'est une compilation d'émissions provenant de chaines publiques (ces chaines étant publiques pour ceux qui peuvent les capter sans payer d'abonnement ou de décodeur et dont la redevance est reversée vers ces chaînes), mais à proprement parler, ce n'est pas une chaîne publique.
en quoi, cela ne fait pas de france ô une chaine publique ? c'est juste une anomaliequi fait que la chaîne ne soit pas accessible à tous... mais comme toujours, comme personne ne bronche... la chaine est restée confidentielle et aujourd'hui elle est utilisée comme monnaie d'échange... comme un effet d'annonce... bref, on nous vend du vent... france ô va devenir accessible à tous, tant mieux... mais l'illégalité c'était qu'elle ne le soit pas... alors...
quand tu es abonné à canal+ tu vois les sujets de canal+ et quand tu prends l'abonnement à canal+ bleu, jaune et vert (je crois que c'est ça le nom) tu vois les mêmes programmes mais selon un autre emploi du temps. pourtant, il faut payer un supplément pour avoir les canal+ jaune, bleu et vert alors qu'on paye déjà canal+ normal. pourquoi payer un supplément pour voir les mêmes programmes sur une autre chaine ?
parce que canal+ jaune, vert et bleu, c'est pas canal+.
une chaine publique est par définition accessible à tous ceux qui possèdent une télé et une antenne sans supplément de prix et est subventionnée surtout par la redevance TV. pour accéder à france ô sur la tnt il faudra s'acheter un décodeur, en ce moment, il faut s'abonner au satellite ou au cable, ce n'est donc pas une chaîne publique. c'est une chaîne qui diffuse des programmes venant de chaînes publiques mais ça n'en est pas une, idem pour france4.
je sais, c'est difficile à comprendre mais pourtant c'est bien ça. _________________
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5459 Localisation: Back from South Florida, USA
Posté le: 25 Nov 2005 10:54 Sujet du message: France ô sur la TNT et plus de minorités à la télé
je ne partage qu'en partie ton analyse... france ô (prolongement métropolitain de RFO) est intrinsèquement une chaîne publique, -au même titre que france 2, france 3, france 5, etc...- simplement parce que les fonds qui la finance sont publics. il y a une ligne budgétaire dans la loi de finance consacrée à cette chaîne. maintenant, la nuance -de mon point de vue- c'est que ce n'est pas une chaîne à diffusion publique... et comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas normal, car ce sont les citoyens qui la finance. elle devrait en retour être accessible à tous... ça devrait être automatique, mais bon, chacun sait que nous -ultramarins- ne sommes pas prioritaires dans ce pays... et comme nou pa ka di ayen..
concernant canal+, ça n'a rien à voir... c'est une chaine privée à péage... les niveaux de péages, correspondent à différents niveaux de service... je suis libre de payer le droit d'accès ou non à canal... en revanche, le droit d'accès à france ô m'est imposé (la redevance télé est même couplée désormais à la taxe d'habitation) et pourtant je n'ai accès qu'à une partie de mes droits... je le répète -en principe- france 4 et france ô (voir TV5) devraient faire partie de l'hertzien, sans même qu'il y ait besoin de quelconque décodeur... am i clear ?
maintenant pour revenir au sujet initial du topic... pourquoi j'estime que c'est un marché de dupes ? ben parce que quand le CSA a lancé la première phase de la TNT gratuite, (au premier semestre 2005) quand il a élargit à 14 chaînes gratuites (quelques mois plus tard) personne n'a jugé utile -ni au CSA ni à france télévisions- que france ô méritait d'y figurer...? aujourd'hui, les violences urbaines de ces dernières semaines ont tout d'un coup changé la donne... et ça devrait nous pousser à réfléchir sur les luttes que nous devons mener pour arracher notre place dans ce pays... aujourd'hui, on veut intégrer en catastrophe france ô dans l'offre TNT pour sauver les apparences... et on veut nous faire croire, qu'il y a une avancée... or, on nous vend une baguette de pain qui nous appartenait déjà... de qui se moque-t-on ?
alors sans cracher dans la soupe... je dis... OK... mieux vaut tard que jamais, mais je dis également ne perdons pas de vue qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil... _________________
Genre: Femme Inscrit le: 23 Juil 2003 Sujets: 15 Messages: 220 Localisation: A cote de la marne
Posté le: 25 Nov 2005 13:58 Sujet du message: France ô sur la TNT et plus de minorités à la télé
xxRUTYxx972xx a écrit:
quand tu es abonné à canal+ tu vois les sujets de canal+ et quand tu prends l'abonnement à canal+ bleu, jaune et vert (je crois que c'est ça le nom) tu vois les mêmes programmes mais selon un autre emploi du temps. pourtant, il faut payer un supplément pour avoir les canal+ jaune, bleu et vert alors qu'on paye déjà canal+ normal. pourquoi payer un supplément pour voir les mêmes programmes sur une autre chaine ?
parce que canal+ jaune, vert et bleu, c'est pas canal+.
Non ce n'est pas tout à fait cela, lorsque tu t'abonne à Canal + en numérique (cinéma, sport, décalé...) c'est le même tarif que Canal+ analogique, la seule chose que tu paies en plus c'est la location du matériel, vu qu'il s'agit d'une reception par satelitte et non pas traditionnelle. _________________ "Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près" Confucius
Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 397 Messages: 3725 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 25 Nov 2005 14:20 Sujet du message: France ô sur la TNT et plus de minorités à la télé
Eddy P a écrit:
pourquoi j'estime que c'est un marché de dupes ? ben parce que quand le CSA a lancé la première phase de la TNT gratuite, (au premier semestre 2005) quand il a élargit à 14 chaînes gratuites (quelques mois plus tard) personne n'a jugé utile -ni au CSA ni à france télévisions- que france ô méritait d'y figurer...? aujourd'hui, les violences urbaines de ces dernières semaines ont tout d'un coup changé la donne... et ça devrait nous pousser à réfléchir sur les luttes que nous devons mener pour arracher notre place dans ce pays... aujourd'hui, on veut intégrer en catastrophe france ô dans l'offre TNT pour sauver les apparences... et on veut nous faire croire, qu'il y a une avancée... or, on nous vend une baguette de pain qui nous appartenait déjà... de qui se moque-t-on ?
alors sans cracher dans la soupe... je dis... OK... mieux vaut tard que jamais, mais je dis également ne perdons pas de vue qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil...
merci les jeunes....(racailles?) _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4826 Localisation: PARIS
Posté le: 25 Nov 2005 15:01 Sujet du message: France ô sur la TNT et plus de minorités à la télé
Eddy P a écrit:
je ne partage qu'en partie ton analyse... france ô (prolongement métropolitain de RFO) est intrinsèquement une chaîne publique, -au même titre que france 2, france 3, france 5, etc...- simplement parce que les fonds qui la finance sont publics. il y a une ligne budgétaire dans la loi de finance consacrée à cette chaîne. maintenant, la nuance -de mon point de vue- c'est que ce n'est pas une chaîne à diffusion publique... et comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas normal, car ce sont les citoyens qui la finance. elle devrait en retour être accessible à tous... ça devrait être automatique, mais bon, chacun sait que nous -ultramarins- ne sommes pas prioritaires dans ce pays... et comme nou pa ka di ayen..
concernant canal+, ça n'a rien à voir... c'est une chaine privée à péage... les niveaux de péages, correspondent à différents niveaux de service... je suis libre de payer le droit d'accès ou non à canal... en revanche, le droit d'accès à france ô m'est imposé (la redevance télé est même couplée désormais à la taxe d'habitation) et pourtant je n'ai accès qu'à une partie de mes droits... je le répète -en principe- france 4 et france ô (voir TV5) devraient faire partie de l'hertzien, sans même qu'il y ait besoin de quelconque décodeur... am i clear ?
maintenant pour revenir au sujet initial du topic... pourquoi j'estime que c'est un marché de dupes ? ben parce que quand le CSA a lancé la première phase de la TNT gratuite, (au premier semestre 2005) quand il a élargit à 14 chaînes gratuites (quelques mois plus tard) personne n'a jugé utile -ni au CSA ni à france télévisions- que france ô méritait d'y figurer...? aujourd'hui, les violences urbaines de ces dernières semaines ont tout d'un coup changé la donne... et ça devrait nous pousser à réfléchir sur les luttes que nous devons mener pour arracher notre place dans ce pays... aujourd'hui, on veut intégrer en catastrophe france ô dans l'offre TNT pour sauver les apparences... et on veut nous faire croire, qu'il y a une avancée... or, on nous vend une baguette de pain qui nous appartenait déjà... de qui se moque-t-on ?
alors sans cracher dans la soupe... je dis... OK... mieux vaut tard que jamais, mais je dis également ne perdons pas de vue qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil...
Je suis ultraaaaa d'accord avec chacun des mots que tu viens d'ecrire, ça exprime exactement ce que je voulais dire ... sauf que a mon grand regret , l'hypothèse de base selon laquelle FranceO est une chaine publique, a vraiment l'air fausse
Jamais, on ne parle de FranceÔ ... on parle de RFO. Alors de meme on pourrait repondre alors pkoi on a pas accès a RFO alors? Ben RFO c pas UNE chaine publique mais un reseau de chaines publiques et j'ajouterais meme de chaines publiques regionales .. donc accessibles à tous ... dans les regions concernées, un peu comme France 3 et son reseau de chaines regionales, on en voit pas France 3 Alsace à Paris ...
FranceÔ a tt d'une chaine publique mais ce n'en ai pas une :
La redevance de l’audiovisuel est la ressource principale du service public de radio et de télévision. Elle représente environ les deux tiers de l’ensemble des ressources du groupe France Télévision, ARTE France, Radio-France, RFO, RFI et l’INA.
Le groupe France Télévisions s'est constitué autour des trois chaînes publiques : France 2, France 3, France 5, véritables socles de son développement, qui font de lui le premier groupe audiovisuel français.
En juillet 2004, RFO (Réseau France Outre Mer) a rejoint le groupe France Télévisions et le 25 février 2005 a vu la création de France Ô, la chaîne accessible par les télespectateurs de la métropole sur le câble et le satellite.
Sil faut lire ou ske g compris :
FranceÔ appartient bien au groupe France télévision.
Ou plutot le Groupe France télévision = 3 chaines publiques + RFO + un tas de chaines non publiques (FranceÔ, France4, Euronews, Planète Thalassa, Ma Planète, Mezzo ) _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
Genre: Homme Inscrit le: 20 Juin 2004 Sujets: 6 Messages: 246 Localisation: Polynésie
Posté le: 29 Nov 2005 09:00 Sujet du message: France ô sur la TNT et plus de minorités à la télé
C'est vrai que ce n'est pas simple, et l'amalgame est facile.
Vous souvenez-vous de RFO Sat ?
Et bien c'est RFO Sat qui est devenu France Ô lors du "retour" à France télévision du réseau RFO.
A la base, RFO n'a d'antennes que dans les DOM TOM, le siège de Malakoff servant à centraliser les programmes et les diffuser par le biais du cable, entre autre, sous le nom de RFO Sat.
Donc, à proprement parler, il n'y a pas de "télépays" en métropole.
Aujourd'hui, rien n'a bien changé, à part une représentation : un nom, un logo.
France Ô diffuse les programme des "télépays" de RFO, mais elle sera vue désormais sur la TNT, c'est tout.
Pour fair court, c'est un peu la télé de Malakoff, puisque yo pa té ni ( à part quelques minutes sur France 3 ).
Rfo Sat avait pour utilité que ça me permettait à moi, Antillais, vivant en Polynésie, d'avoir des nouvelles de ce qui se passe aux Antilles.
France Ô fait le même boulot, c'est son rôle principal. Centraliser les programmes de RFO.
Autre truc à savoir pour ne pas tout mélanger. Il faut dire que tout à changé :
RFO n'est pas une chaine, ni une radio, ni une télé.
C'est un réseau de "télépays" et de "radio pays".
On ne dit pas RFO Martinique, ça n'existe plus.
On dit Télé Martinique, ou Radio Martinique,
qui font parti du réseau RFO, qui fait parti de France télévision.
Mésiyé !!! Pffffffffff... !!! _________________ C'est au pied du mur que l'on voit mieux ... le mur ! La PREUVE !
Posté le: 16 Fév 2006 18:53 Sujet du message: France ô sur la TNT et plus de minorités à la télé
je relais cette lettre ouverte à patrick de carolis le big boss de france télévision qui arrive aujourd'hui même à fort-de-france... certains journalistes de la station RFO de la clairière ont tenu à organiser le comité d'accueil...
Un collectif de journalistes à Télé Martinique a écrit:
Fort-de-France, le 14 février 2006
Monsieur le Président,
Vous arrivez dans notre pays trois semaines après la décision du Président de la République, Jacques Chirac, de saisir le Conseil Constitutionnel en vue de l'abrogation de l'article 4 de la loi de la honte qui soulignait le rôle positif de la colonisation outre-mer.
L'abrogation est effective, dans notre pays, les esprits se sont apaisés.
L'abrogation est effective avec en prime la date du 10 mai retenue pour se « souvenir des esclaves et commémorer l'abolition de l'esclavage".
La mobilisation de nos populations a donc porté ses fruits. C'est pour suivre l'exemple de celles et ceux qui ont choisi de ne pas accepter l'inacceptable que nous, organisations syndicales, vous interpellons sur la situation de RFO et singulièrement sur celle de la station Martinique.
Si l'article 4 de la loi de la honte a été abrogé, elle n'a en rien changé l'esprit colonial qui a toujours guidé les dirigeants successifs de notre société.
Esprit colonial, quand les budgets ne nous permettent pas d'offrir à nos populations une radio et une télévision respectueuses de notre culture, de notre langue, de notre réalité.
Esprit colonial, quand notre langue est quasi absente de nos antepnes, où elle apparaît dans un jeu méprisant de ou «wè'y ou pa wè'y»!
Jamais des moyens n'ont été donnés pour offrir aux Martiniquais un joumal et des émissions en créole de qualité.
Dans notre pays où une famille sur quatre est touchée par le problème de la toxicomanie, quelle est la place réservée à notre jeunesse dans nos programmes?
Esprit colonial, quand les archives radio et télé de RFO, une partie non négligeable de notre mémoire, ne sont pas préservées, stockées depuis des années dans un container exposé aux caprices du temps.
Nous ne voulons plus nous taire, nous avons lu Aimé Césaire qui nous interpelle « Quand cesseras-tu d'être le jouet sombre au carnaval des autres» ?
Esprit colonial, quand pour résoudre le problème français des minorités visibles, France Ô est inventée pour éviter la visibilité des français d'ailleurs sur les chaînes nationales françaises.
Esprit colonial, quand pour financer la télévision du ghetto, France 0, les budgets des stations d'outre-mer sont ponctionnés, ceci au détriment de la production locale.
Esprit colonial, quand la mobilité, cet autre leurre, ne concerne que les déplacements du Nord vers le Sud.
La France dans sa grande générosité, a rassemblé ses anciennes colonies dans des « DOM-TOM» . Mais les femmes et hommes de ces « DOM-TOM» à RFO, ne peuvent se rencontrer, échanger, dans le cadre de la mobilité réservée en priorité à la « Métropole».
Esprit colonial, quand dans nos pays où le chômage avoisine les 30% la précarité touche tant de nosjeunes collègues à RFO ?
Des collègues qui à cause de la couleur de leur peau et de leur accent n'ont d'autres choix que de travailler au pays.
Nous avons bien compris qu'avec Audrey PULVAR, le quota de couleur sur les chaînes publiques est atteint.
Pour quelques doux rêveurs, l'intégration dans France Télévisions était porteuse d'espoir.
Force est de constater qu'un an plus tard, le groupe nous considère comme un boulet à traîner. « Les danseuses de la France» ne sont pas loin!
Monsieur le Président, au moment où vous vous apprêtez à aller serrer la main d'Aimé Césaire, le nègre fondamental, gardien de notre dignité, de notre résistance, (et pour cela interdit de nos antennes jusqu'à l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand), nous vous souhaitons la bienvenue et vous invitons à regarder notre pays tel qu'il est.
Un pays fort de femmes et d'hommes qui ont bâti une Martinique libérée de l'esclavage depuis seulement 158 ans. Dans un brassage culturel nourri de tolérance, ces femmes et hommes de Martinique ne quémandent pas quelques sous de la France. Debout, la population de Martinique exige le respect.
Respect de son identité, respect de sa culture, respect de son histoire. Télé et Radio Martinique ne peuvent s'inscrire que dans cette exigence.
Monsieur le Président, vous comprendrez donc que nos organisations syndicales seront vigilantes quant aux réponses que vous apporterez lors de ce premier voyage en terre martiniquaise.
Signataires
Lisa David SNJ/CGT
Linda Gauthier Nodin SNJ
Géraud Ambroisine SNFORT
Laurent Eugénie SGJFO
Femand Murté CFDT
Max Rémy SNRT/CGT