|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
BIGUP Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Oct 2005 Sujets: 43 Messages: 387 Localisation: Jamaïcain de Babylone so me go so then
|
Posté le: 02 Déc 2005 01:00 Sujet du message: Les 9 plus avancés et les 18 plus misérables de la planéte |
|
|
Voici la liste des 9 pays qui actuellement seraient les plus avancés de la terre, et des 18 pays va-nu-pieds de la planéte.
Source: 2005 Britannica Book of the Year
9 richest countries in alphabetical order:
Countries---------------- male life expectancy(years) ------Literacy(%)
Belgium --------------------------------75.1 ----------------------100
Canada --------------------------------76.4 ----------------------96.6
Denmark---------------------------------74.9 --------------------- 100
Iceland -----------------------------------78.4 -----------------------100
Japan --------------------------------------78.4-----------------------100
Luxembourg -------------------------------74.9----------------------- 100
Norway--------------------------------------76.5----------------------- 100
Switzerland ---------------------------------77.7----------------------- 100
USA-------------------------------------------74.4----------------------- 95.5
18 poorest countries in alphabetical order
Countries---------------Male life expectancy (years) --------Literacy (%)
Benin-----------------------------------50.4-------------------------37.5
Burkina Faso ---------------------------43 --------------------------23
Burundi ---------------------------------42.5----------------------- 48.1
Chad ------------------------------------ 47 -------------------------53.6
Congo, rep. of ---------------------------49 -------------------------80.7
Ethiopia -----------------------------------47.3---------------------- 38.7
Guinea-Bissau ----------------------------45.1 -----------------------36.8
Madagascar -------------------------------53.8------------------------ 80.2
Malawi -------------------------------------37.6------------------------ 60.3
Mali ----------------------------------------44.7------------------------ 40.3
Mozambique ------------------------------38.9------------------------ 43.8
Niger ---------------------------------------42.3------------------------15.7
Nigeria -------------------------------------50.9------------------------ 64.1
Rwanda ------------------------------------45.3------------------------- 67
Sierra Leone -------------------------------40.3------------------------ 36.3
Tanzania ------------------------------------43.3------------------------ 75.2
Yemen ---------------------------------------59.2 ------------------------46.4
Zambia---------------------------------------35.3------------------------- 78
Vos commentaires? ya t-il des pays ke vous vous attendriez á voir dans une des listes ou ke vous etes sidérés de retrouver dans une des listes? votre commentaire sur les chiffres? _________________ Gal me see say dat yuh want me, an it no matter wa you man a say, coz yuh know say dat we haffi link up one day. me wan fi com inna de bat wit yuh, coz me gon'pump up you pum pum |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13663 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 02 Déc 2005 01:08 Sujet du message: Les 9 plus avancés et les 18 plus misérables de la planéte |
|
|
Je ne comprend pas la relation entre les chiffres donnés (taux d'alphabetisation + esperance de vie des hommes) et le classement par richesse.
De quelle richesse parle-t'on ? produit interieur brut ? national brut ?
et les pourcentages là c'est l'indice de developpement humain ? pourtant le calcul de l'IDH prend en compte bien d'autres paramères que ces deux là.
Tu n'aurai pas fait un gros raccourci dans la restitution des infos du 2005 Britannica Book of the Year BIG UP ? _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
BIGUP Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Oct 2005 Sujets: 43 Messages: 387 Localisation: Jamaïcain de Babylone so me go so then
|
Posté le: 02 Déc 2005 01:11 Sujet du message: Les 9 plus avancés et les 18 plus misérables de la planéte |
|
|
| Jârvis a écrit: | Je ne comprend pas la relation entre les chiffres donnés (taux d'alphabetisation + esperance de vie des hommes) et le classement par richesse.
De quoi on parle ? produit interieur brut ? national brut ?
et les pourcentages là c'est l'indice de developpement humain ? pourtant le calcul de l'IDH prend en compte bien d'autres paramères que ces deux là.
Tu n'aurai pas fait un gros raccourci dans la restitution des infos du 2005 Britannica Book of the Year BIG UP ? | je ne fais que reproduire en copier coller, le classement tel qu'ils l'ont fais. _________________ Gal me see say dat yuh want me, an it no matter wa you man a say, coz yuh know say dat we haffi link up one day. me wan fi com inna de bat wit yuh, coz me gon'pump up you pum pum |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13663 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 02 Déc 2005 01:11 Sujet du message: Les 9 plus avancés et les 18 plus misérables de la planéte |
|
|
| BIGUP a écrit: | | Jârvis a écrit: | Je ne comprend pas la relation entre les chiffres donnés (taux d'alphabetisation + esperance de vie des hommes) et le classement par richesse.
De quoi on parle ? produit interieur brut ? national brut ?
Tu n'aurai pas fait un gros raccourci dans la restitution des infos du 2005 Britannica Book of the Year BIG UP ? | je ne fais que reproduire en copier coller, le classement tel qu'ils l'ont fais. |
Etrange alors leur article ... _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13751 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 02 Déc 2005 02:04 Sujet du message: Les 9 plus avancés et les 18 plus misérables de la planéte |
|
|
Comme quoi, la fwans est bien un pays de tèbès même pas fichus d'être dans le classement
Nico, laisse sortir mon peuple  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
gwadaninababygirl Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Nov 2005 Sujets: 1 Messages: 126 Localisation: 78 - Yvelines
|
Posté le: 02 Déc 2005 02:59 Sujet du message: Les 9 plus avancés et les 18 plus misérables de la planéte |
|
|
où est la france ?? pk les belges sont riches ?? _________________ Je veux quitter la france |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 02 Déc 2005 03:13 Sujet du message: Les 9 plus avancés et les 18 plus misérables de la planéte |
|
|
| gwadaninababygirl a écrit: | | pk les belges sont riches ?? | t'es déjà allée en belgique ? _________________
...www.makologie.com...
...je.fais.le.possible.que.je.peux...
scanner enabled
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
gwadaninababygirl Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Nov 2005 Sujets: 1 Messages: 126 Localisation: 78 - Yvelines
|
Posté le: 02 Déc 2005 03:14 Sujet du message: Les 9 plus avancés et les 18 plus misérables de la planéte |
|
|
pa s du tout justement _________________ Je veux quitter la france |
|
|
 |
galak Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Juil 2002 Sujets: 73 Messages: 2470 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 02 Déc 2005 10:29 Sujet du message: Les 9 plus avancés et les 18 plus misérables de la planéte |
|
|
La réponse attendue est :
les 18 plus misérables pays de la plané... sont... af... afri... afric... africains !
Misérable Mama Afrika...
Ca c'est une nouvelle !
La question est : quel est le 19ème ? le Bouthan ? ah non alors, c'est en Asie...
Galak, qui en apprend des choses _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ? |
|
|
 |
BIGUP Embarquement 

|
Posté le: 02 Déc 2005 14:26 Sujet du message: Les 9 plus avancés et les 18 plus misérables de la planéte |
|
|
Moi ce qui me surprend vraiment dans ce classement c'est d'abord la curieuse absence de la france et de l'allemagne ( locomotives de l'union européene) dans le top 9 des plus avancés !
Ce qui ne me surpend pas c'est le fait que les pays africains rafflent les dernieres places dans le classement des 18 crevards de la planète. Mais je suis un peu surpris de ne pas voir figurer dans cette liste des 18 và-nu-pieds, des Etats comme haiti. Je ne suis pas surpris de retrouver presque tous les Etats d'afrique de l'ouest dans cette catégorie( à l'exception du nigeria et dans une certaine mesure de la cote d'ivoire, les autres pays d'afrique de l'ouest sont les plus clochardisés de la terre).
je suis quand meme étonné de voir que le Nigeria est classé parmi ces 18 pays, alors que d'apres ce que j'ai toujours entendu , il est le 5e producteur de pétrole au monde et le 2e Etat le plus avancé ou si on veut le moins arriéré de l'afrique noire apres l'afrique du sud.
Enfin je réalise que la jamaique ne se portent pas si mal que ca. _________________ Gal me see say dat yuh want me, an it no matter wa you man a say, coz yuh know say dat we haffi link up one day. me wan fi com inna de bat wit yuh, coz me gon'pump up you pum pum |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 02 Déc 2005 14:34 Sujet du message: Les 9 plus avancés et les 18 plus misérables de la planéte |
|
|
| BIGUP a écrit: | Moi ce qui me surprend vraiment dans ce classement c'est d'abord la curieuse absence de la france et de l'allemagne ( locomotives de l'union européene) dans le top 9 des plus avancés !
Ce qui ne me surpend pas c'est le fait que les pays africains rafflent les dernieres places dans le classement des 18 crevards de la planète. Mais je suis un peu surpris de ne pas voir figurer dans cette liste des 18 và-nu-pieds, des Etats comme haiti. Je ne suis pas surpris de retrouver presque tous les Etats d'afrique de l'ouest dans cette catégorie( à l'exception du nigeria et dans une certaine mesure de la cote d'ivoire, les autres pays d'afrique de l'ouest sont les plus clochardisés de la terre).
je suis quand meme étonné de voir que le Nigeria est classé parmi ces 18 pays, alors que d'apres ce que j'ai toujours entendu , il est le 5e producteur de pétrole au monde et le 2e Etat le plus avancé ou si on veut le moins arriéré de l'afrique noire apres l'afrique du sud.
Enfin je réalise que la jamaique ne se portent pas si mal que ca. |
Mais on ne sait pas de quoi on parle, on ne sait pas de quoi s'étonner !
Il ne faut pas confondre puissance économique d'un pays (avec France au 5ième rang) et richesse interieure, ou richesse rapportée aux habitants, ou niveau de vie, ou developpement humain (avec france au moins au 25ième rang), ou puissance militaire, ou poid diplomatique, richesse potentielle, richesse naturelle ... ça ne veut rien dire "pays riche" et "pays pauvre" balancé comme ça. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
galak Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Juil 2002 Sujets: 73 Messages: 2470 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 02 Déc 2005 14:38 Sujet du message: Les 9 plus avancés et les 18 plus misérables de la planéte |
|
|
| BIGUP a écrit: | Moi ce qui me surprend vraiment dans ce classement c'est d'abord la curieuse absence de la france et de l'allemagne ( locomotives de l'union européene) dans le top 9 des plus avancés !
Enfin je réalise que la jamaique ne se portent pas si mal que ca. |
Tu te référes à un bilan qui se base sur une espérence de vie et un taux d'alphabétisation. On peut être illétré et riche, ou vieux et pauvre.
On peut être aussi illetré et vieux mais rarement riche et... pauvre...
Galak, pas étonné _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ? |
|
|
 |
|
|
|
 |
|