Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Code de l’indigénat

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Code de l’indigénat  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
modah
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 18
  Posté le: 02 Déc 2005 12:51    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

En lisant un peu l'histoire de la guadeloupe, je viens de d'apprendre l'existence de ce que l'on appellait le Code de l’indigénat.

Voici la definition qui en est faite sur le site sur lequel j'etais :

Citation:
Le Code de l’indigénat distinguait deux catégories de citoyens: les citoyens français (de souche métropolitaine) et les sujets français, c’est-à-dire les Africains noirs, les Malgaches, les Algériens, les Antillais, les Mélanésiens, etc., ainsi que les travailleurs immigrés. Les sujets français soumis au Code de l’indigénat étaient privés de la majeure partie de leur liberté et de leurs droits politiques; ils ne conservaient au plan civil que leur statut personnel, d'origine religieuse ou coutumière.

Source : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/indigenat_code.htm

Et j'ai trouvé cela aussi :

Citation:
Le code de l'indigénat
Ce brassage entre les métis, les noirs esclaves ou affranchis et les travailleurs libres asiatiques et orientaux formèrent le peuple baptisé les Antillais *.
En 1887, le gouvernement français imposa le code de l’indigénat à toute ses colonies. En général, ce code assujettissait les autochtones et les travailleurs immigrés aux travaux forcés, à l’interdiction de circuler la nuit, aux réquisition, aux impôts de capitalisation (taxes) sur les réserves et à un ensemble d’autres mesures tout aussi dégradantes. Il s’agissait d’un recueil de mesures discrétionnaires destiné à faire régner le « bon ordre colonial », celui-ci étant basé sur l’institutionnalisation de l’inégalité et de la justice. Ce code fut sans cesse « amélioré » de façon à adapter les intérêts des colons aux « réalités du pays ». Il distinguait deux catégories de citoyens : les citoyens français – de souche métropolitaine – et les sujets français de souche noire africaine, malgache, algérienne, antillaise mélanésienne etc.. Soumis au code de l’Indigénat, les sujets français étaient privés de leur liberté et de leurs droits politiques. L’Etat leur accorda un statut civil personnel, incluant les origines religieuses ou coutumières .

* : J'adore ce passage

Source : http://pageperso.aol.fr/assoartem/kgb-1.html

J'ai effectué des recherches sur le vol et je vois que ce sujet n'a pas encore été soulevé et je me permet donc de vous poser cette question.

Ne pensez vous pas que ce code de l'indigenat (aboli qu'en 1946) n'est il pas toujours présent dans la société française, mais d'une manière implicite ?

Merci d'avance a ceux qui participeront à ce débat de manière constructive et à ceux qui me permettront de mieux comprendre la question en apportant leurs connaissances sur la chose.

robèw

Sujets: 34
  Posté le: 02 Déc 2005 13:08    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

modah a écrit:
En lisant un peu l'histoire de la guadeloupe, je viens de d'apprendre l'existence de ce que l'on appellait Ne pensez vous pas que ce code de l'indigenat (aboli qu'en 1946) n'est il pas toujours présent dans la société française, mais d'une manière implicite ?

ce code assujettissait les autochtones et les travailleurs immigrés aux travaux forcés, à l’interdiction de circuler la nuit, aux réquisition, aux impôts de capitalisation (taxes) sur les réserves......
... Soumis au code de l’Indigénat, les sujets français étaient privés de leur liberté et de leurs droits politiques
.....

il faudrait un peu ralentir sur la surenchère.
...... non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 113
  Posté le: 02 Déc 2005 13:10    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

ça m'étonnerait beaucoup qu'un code dont pratiquement personne ne connait l'existence puisse encore influencer des gens de nos jours. il s'agit plus de se demander si les comportements qui ont amené à la création de ce code ne perdurent pas de nos jours, ouais...

mais bon, perso, je doute que ce code ait une quelconque actualité de nos jours, surtout que les différents codes et lois ne sont pratiquement jamais abolis ou modifiés que longtemps après qu'ils ne soient tombés en désuétude, donc la date à laquelle il a été aboli est certes proche de nous (enfin plutot de mes parents...) mais ça ne veut pas dire qu'il y a 60 ans ce code était encore appliqué.

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
modah

Posté le: 02 Déc 2005 13:18    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

robèw a écrit:
ce code assujettissait les autochtones et les travailleurs immigrés aux travaux forcés, à l’interdiction de circuler la nuit, aux réquisition, aux impôts de capitalisation (taxes) sur les réserves......
... Soumis au code de l’Indigénat, les sujets français étaient privés de leur liberté et de leurs droits politiques
.....

il faudrait un peu ralentir sur la surenchère.
...... non?

Peut etre mais quelles etaient la raison d'un tel code ? Garder une relation de supériorité des "citoyens français" sur les "sujet français".

Tout en sachant que ce code n'a été aboli qu'en 1946 (Chirac avait 14 ans, Villepin avait 9 ans) , ne devont nous pas nous dire que ces idées sont peut etre encore présentes dans les esprits de beaucoups ?
Ce code de l'indigénat, sous une forme degradée n'est elle pas encore présente dans les esprits de certains, quand on voir que la proposition d'abrogation de la loi du 23 fevrier 2005 a été refusée ?

Je ne compare pas le "comment" mais le "pourquoi".

C'est peut etre de la surenchère pour toi, mais j'essaie juste de comprendre l'actualité en analysant l'histoire.

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 02 Déc 2005 13:31    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

petit indice pour aider à la réflexion : 1946 c'est l'année de la départementalisation.

...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
modah

Posté le: 02 Déc 2005 14:06    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
il s'agit plus de se demander si les comportements qui ont amené à la création de ce code ne perdurent pas de nos jours, ouais...

C'etait exactement là ou je voulais venir.

pour ce qui est de la departementalisation, explique moi.

robèw

Posté le: 02 Déc 2005 15:26    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

A force de chercher dans les poubelles de l'histoire, je suis certain que l'on nous enverra chercher aussi dans les notres et que l'Histoire ne sera plus qu'un outil pour attiser les haines.
JE trouve que ce climat de surenchère, ne profiteras à personne sauf à l'extrême droite, à tous les extrêmes.
Je pense qu'en abordant l'Histoire avec un peu plus de sérénité, cela aurait vraiment un intérêt.
Il y a ce qu'on appel "lè pousè difé", mais il y a un proverbe qui aussi "lé conséyè pa lé péyè".
Car tout le petit monde qui pousse en avant est constitué de gens bien intégrés sans problème matériel qui ont déja comme ont dit "leur baton maréchal", et qui en fait profite de cette tribune pou rfair eleur pub pou rleur business, pour leur bouquin.
Mais je constate , qu'en parlant de leur bouqun, ils oublient les vrais problèmes sociaux de ceux qu'ils disent représenter par autoproclamation
Le climat de haine ne pourra que faire trinquer les plus humbles, les plus pauvres.
Je parie sur une radicalisation, et en fait sur une lassitude des noirs eux mêmes sur tout cela, parce qu'en fait les noirs de France, réclament simplement du travail et de meilleurs conditions de vie.
Tout ce discours s'écarte complètement de cela, alors que nous sommes dans une phase d'accentuation de la mouvement économique libérale et le combat aujourdhui passe beaucoup par la politique, alors que nous versons dans l'affectif.
Car quelque soit le discours il butera sur la réalité économique d'une société qui délocalise, qui licencie, qui a besoin de gens formés de haut niveau et cela personne ne pourra le contourner.
La société libérale produit produit d el'exclusion, de la discrimition, du chomage, et cela produit à son tour du racisme.
une société de plein emploi, ne connait pas le racisme, et cela ne me semble pas pris en compte dans le discours de nos autoproclamés représentants....
Donc l'Histoire c'est nécessaire, mais il y a aussi un présent qui est d'abord lié à des considérations économiques.
un nègre mal ou pas formé sera toujours un chomeur, même si le racisme disparait
modah

Posté le: 02 Déc 2005 15:56    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

Robèw ....

Tout d'abord je voudrais te dire que je suis d'accord avec ce que tu viens de dire.

Ensuite je voudrais te faire remarquer que tu viens de faire un hors sujet.

Et enfin, je voudrais clarifier ma démarche :

Si j'avais voulu attiser la colère je serais allé faire un copié-collé d'un texte de africamaat. Ce que je cherche aujourd'hui en ressortant ce code indigène des poubelles de l'histoire*, ce n'est ni pour chercher a faire culpabiliser les blancs, ni pour pousser les nègres a la révolution.

Ce que je cherche en m'interessant a ce sujet c'est essayer de comprendre les idées qui font qu'aujourd'hui on se retrouve dans une société raciste qui ne se l'avoue pas encore. Ca ne donnera jamais a manger à personne, mais ça nous donnera surement des pistes sur comment appréhender notre futur.

Voilà tout.

* : J'aimerais quand même te faire remarquer qu'il ne devrai pas avoir une poubelle de l'histoire et une vitrine de l'histoire. l'Histoire est là pour être connue, assumée et exposée. Sinon dans ce cas on annule la manifestation de demain ? On met le retablissement de l'esclavage dans la poubelle et la bataille d'Austerlitz dans la vitrine ?

robèw

Posté le: 02 Déc 2005 16:36    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

pour un hors sujet, tu t'y es drolement bien collé
ceci dit, il faut éviter de détourner mon propos : j'ai bien parlé d'aborder l'histoire comme une nécessité, mais sereinement, pas en rajoutant de la passion à un débat qui en n'a guère besoin.
Cette passion justement qui vient de te faire occulter une partie de mes propos
robew a écrit:
Je pense qu'en abordant l'Histoire avec un peu plus de sérénité, cela aurait vraiment un intérêt.....
........Donc l'Histoire c'est nécessaire, mais il y a aussi un présent qui est d'abord lié à des considérations économiques.
.
Si effectivement, on ne peut plu sdonner son avis, sur un sujet, si ce n'est que pour aller dans le sens de son auteur, il n'existe plus de débat....
Donc effectivement , je laisse TON SUJET pour TOI.....
modah

Posté le: 02 Déc 2005 16:50    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

robèw a écrit:
=Si effectivement, on ne peut plu sdonner son avis, sur un sujet, si ce n'est que pour aller dans le sens de son auteur, il n'existe plus de débat....
Donc effectivement , je laisse TON SUJET pour TOI.....

Je ne te demande pas d'aller dans mon sens, je te demande de me donner ton avis sur ce dont je parle, pas ce qui l'entoure, mais c'est peut etre moi qui n'ai pas été assez clair sur ma problématique

Je reformule :

Pensez vous que le Code de l'indigénat influence toujours la france des gens qui l'ont vécu ?

ou encore :

Le fantôme du code de l'indigénat flotte t il au dessus de la société française ?

Voilà sinon j'attends les explication de ruty. Et/ou les clarifications de quelqu'un qui s'y connait en histoire.

modah

Posté le: 02 Déc 2005 16:55    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

Je pense que les même schéma sont présent aujourd'hui et a cette époque.

Hier :
D'un coté les "citoyen français" de l'autre les "sujets français"

Aujourd'hui :
D'un coté les "français de souche" de l'autre les "français d'origines etrangeres"

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 02 Déc 2005 18:34    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

départementalisation : moment où la guadeloupe, entre autres colonies, est devenue un département français au même titre que la meurthe et moselle ou la basse normandie. il aurait été inadmissible qu'un texte de ce genre reste en vigueur après ce changement de statut.

et puis un peu plus haut j'ai parlé d'une histoire de lois qui ne sont jamais modifiées au moment pile où les mentalités changent mais bien quand les moeurs ont suffisament évolué et ont rendu le texte désuet ou obsolète. tu devrais réfléchir à ça aussi.

je pense que tu devrais continuer à fouiller........ vraiment.

...ruty.blog...
modah

Posté le: 02 Déc 2005 18:45    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
j'ai parlé d'une histoire de lois qui ne sont jamais modifiées au moment pile où les mentalités changent mais bien quand les moeurs ont suffisament évolué et ont rendu le texte désuet ou obsolète.

Mais est-ce une supposition ? Sais tu quand et comment se sont fait la transition ? Je serais curieux de le savoir justement.

Pour info le code de l'indigenat est resté valide en Algérie jusqu'en 1962, si les moeurs avaient suffisament evolué pourquoi est il resté 16 ans de plus

J'aimerais aussi savoir quelles ont été a votre avis les consequences sur les populations ? N'a t il pas favorisé l'existence des mentalités encore présentes aujourd'hui ?

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 02 Déc 2005 18:55    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

modah a écrit:
Mais est-ce une supposition ?
non, c'est un fait. à moins d'une révolution (abolition de l'esclavage, par exemple) les lois ne sont pas changées avant que les mentalités ne changent. d'ailleurs, c'est plutôt logique.
...ruty.blog...
colibri33000

Sujets: 38
  Posté le: 02 Déc 2005 19:11    Sujet du message: Code de l’indigénat Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
modah a écrit:
Mais est-ce une supposition ?
non, c'est un fait. à moins d'une révolution (abolition de l'esclavage, par exemple) les lois ne sont pas changées avant que les mentalités ne changent. d'ailleurs, c'est plutôt logique.

Ce n'est pas si logique et c'est même un vaste débat: la loi doit-elle accompagner les évolutions de la société ou les provoquer?

Quand Mitterrand a aboli la peine de mort, la majorité de la population française était pour la peine de mort. Cette loi a provoqué un changement alors même que les mentalités n'avaient pas encore évolué sur ce point.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Code de l’indigénat  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: