|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
agent471 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 30 Mai 2005 Sujets: 18 Messages: 319 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 06 Déc 2005 12:46 Sujet du message: un oeil sur la planete:france-Afrique |
|
|
France 2 a diffusé lundi soir une émission sur les relations entre la france et ses anciennes colonies.Parallèlement se tenait à Bamako un sommet Afrique - france.
La politique française en afrique a montré ses limites ,les reportages étaient prenant et sans parti pris car les protagonistes parlaient sans langues de bois .
Pour ceux qui l'on raté j'espère qu'il y aura une rediffusion !!!! |
|
|
 |
francois999 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Mar 2005 Sujets: 92 Messages: 961 Localisation: 75 - Paris
|
|
|
 |
aure Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Mai 2005 Sujets: 9 Messages: 565 Localisation: Montpellier-B-MAO
|
Posté le: 06 Déc 2005 12:59 Sujet du message: un oeil sur la planete:france-Afrique |
|
|
C'était vraiment bien comme émission. C'est dommage que ça passe à des heures tardives
"Quand le France n'aura plus de relations avec l'Afrique, la France n'aura plus de rayonnement international"..... Pas faux..... _________________ http://inforiskantilles.free.fr va bientôt évoluer !
J'ai pas besoin de parler pour me faire comprendre, un regard suffit...
Special thanks to Cloclo, Hughes, Agnès, Camaïta , Olivier et Aaliyah |
|
|
 |
Sweet K Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 29 Nov 2004 Sujets: 5 Messages: 486 Localisation: MiamiVice
|
Posté le: 06 Déc 2005 13:05 Sujet du message: un oeil sur la planete:france-Afrique |
|
|
L'emission était vraiment pas mal. Le passage sur la Côte d'Ivoire m'a fait mal quand même quitter tout ce que l'on a jamais connu pour revenir en France sans 1 sous (ou plutôt sans 1 euro) c'est raide. _________________ Vous Avez ! |
|
|
 |
aure Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Mai 2005 Sujets: 9 Messages: 565 Localisation: Montpellier-B-MAO
|
Posté le: 06 Déc 2005 13:21 Sujet du message: un oeil sur la planete:france-Afrique |
|
|
| Sweet K a écrit: | L'emission était vraiment pas mal. Le passage sur la Côte d'Ivoire m'a fait mal quand même quitter tout ce que l'on a jamais connu pour revenir en France sans 1 sous (ou plutôt sans 1 euro) c'est raide. |
Je pensais pas qu'il y en avait autant, ce sont de nouveaux pieds noirs...  _________________ http://inforiskantilles.free.fr va bientôt évoluer !
J'ai pas besoin de parler pour me faire comprendre, un regard suffit...
Special thanks to Cloclo, Hughes, Agnès, Camaïta , Olivier et Aaliyah |
|
|
 |
agent471 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 30 Mai 2005 Sujets: 18 Messages: 319 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 06 Déc 2005 13:23 Sujet du message: un oeil sur la planete:france-Afrique |
|
|
MOi le passage qui m'a touché est l'opposition entre le mythe de l'eldorado français (ou européen) et le réel besion de retour des cadres africains au pays.
On est ,je pense à un tournant de l'histoire l'afrique apparait comme le continent de l'avenir ,fini le temps où elle vivait sous perfusion avec la france à son chevet ,elle se réveille doucement .
Elle attise les convoitises ,le continent le plus riche du monde est sans conteste "l'afrique" ,la chine l'a compris ,les Etats -unis et le japon aussi.Mais la france elle ne voit toujours en l'afrique que l'exotisme et les sauvages à qui il faut jeter quelques pièces pour calmer la faim et la soif de développement. |
|
|
 |
Sweet K Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 29 Nov 2004 Sujets: 5 Messages: 486 Localisation: MiamiVice
|
Posté le: 06 Déc 2005 13:54 Sujet du message: un oeil sur la planete:france-Afrique |
|
|
| agent471 a écrit: |
On est ,je pense à un tournant de l'histoire l'afrique apparait comme le continent de l'avenir ,fini le temps où elle vivait sous perfusion avec la france à son chevet ,elle se réveille doucement .
|
Je ne crois pas qu'il n'y ai que la France qui ait colonisée le continent africain pas de généralité merci.
Contente qu'elle se reveille car c'est un continent très riche économiquement et intellectuellement, mais de là à virer de pauvre gens "malproprement" comme en Côte d'Ivoire, Non c'est pas classe du tout et encore la théorie du "Africain= sauvage" revient au devant de la scène. C'est vraiment ch.iant à la fin !  _________________ Vous Avez ! |
|
|
 |
agent471 Embarquement 
|
Posté le: 06 Déc 2005 14:12 Sujet du message: un oeil sur la planete:france-Afrique |
|
|
sweetk ,je pense que tu n'as pas vu l'emmission car elle a fait une bonne analyse des relations entre la france et ses ex-colonies .
donc c'est normale qu'on se penche que sur la france et pas les autres pays europeens.
L'attitude hypocrite de certains africains a été dénoncé comme la maladresse postcolonialiste de la france . |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6295 Localisation: Angleterre
|
Posté le: 06 Déc 2005 14:22 Sujet du message: un oeil sur la planete:france-Afrique |
|
|
| agent471 a écrit: | | Elle attise les convoitises ,le continent le plus riche du monde est sans conteste "l'afrique" ,la chine l'a compris ,les Etats -unis et le japon aussi.Mais la france elle ne voit toujours en l'afrique que l'exotisme et les sauvages à qui il faut jeter quelques pièces pour calmer la faim et la soif de développement. |
En parlant de la chine justement, elle a signe avec Mugabe (Zimbabwe) des accords d'echange: des concessions ont ete signees pour que des chinois viennent s'y installer et soutiennent l'economie du pays. Dans quelle activite? je ne sais pas trop mais la chine en contrepartie trouve une porte largement ouverte pour ses approvisionnements en ressources naturelles et pour deverser ses produits industriels. Et comme mugabe est de toute facon la bete noire de tony blair et des autres occidentaux, il n'a pas vraiment le choix en terme de partenariat. Le pays etait deja en train de s'asphyxier a cause de la perte des ses relations diplomatiques et commerciales
Sauf que les zimbabouens voient cela comme la vente de leur patrimoine a une puissance etrangere et craignent qu'ils ne passent sous une domination chinoise qui va tout leur voler. Je ne suis pas sure que ce soit vraiment un partenariat a 50/50. Y'aura un gagnant et un perdant ... _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi |
|
|
 |
Sweet K Embarquement 

|
Posté le: 06 Déc 2005 15:04 Sujet du message: un oeil sur la planete:france-Afrique |
|
|
| agent471 a écrit: | | sweetk ,je pense que tu n'as pas vu l'emmission car elle a fait une bonne analyse des relations entre la france et ses ex-colonies . |
Je parlais de tes propos un peu plus haut
| agent471 a écrit: | | On est ,je pense à un tournant de l'histoire l'afrique apparait comme le continent de l'avenir ,fini le temps où elle vivait sous perfusion avec la france à son chevet ,elle se réveille doucement . |
Mais je suis d'accord sur le " fini le temps où les ex-colonies françaises vivaient sous perfusion avec la france à son chevet, elles se réveillent doucement".
 _________________ Vous Avez ! |
|
|
 |
agent471 Embarquement 
|
Posté le: 06 Déc 2005 15:08 Sujet du message: un oeil sur la planete:france-Afrique |
|
|
La chine s'impose par des partenariats,parce qu'elle investit.
quand elle gagne un marché pour des constructions ,elle impose des ouvriers chinois ,elle reduit les coûts de productions pour permettent aux pays en developpement de construire à moindre coûts .
Mais la population local n'est pas insérer dans ces projets .
Si l'afrique tire actuellement un avantage de ce système ,elle en payera le prix à long terme .
Pour l'instant l'afrique apparait comme un marché de plus à conquérir et des ressources à exploiter.
Alors a elle de bien gérer ce tournant et d'en profiter pour en tirer un maximum et même s'imposer aussi sur l'échiquier internationale .sinon elle va rééditer les mêmes erreurs que par le passé à savoir pillages des ressources et une population qui voit passer la caravane du developpement. |
|
|
 |

Genre: Homme Inscrit le: 03 Mar 2005 Sujets: 92 Messages: 961 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 06 Déc 2005 15:58 Sujet du message: un oeil sur la planete:france-Afrique |
|
|
C'est la france qui a besoin de l'afrique en mettant ses dictateurs au pouvoir pour piller les ressources naturelles.
Ne confond pas STP
La france a besoin de l'afrique à l'ONU sinon sa voix comptera comme un petit pays.
La maniere de certains d'essayer d'inverser les choses à leur faveur ne m'etonne pas.
L'afrique s'est toujours reveillé mais quand le peuple se revoltait, la france envoyait ses armes et soutenait les dictateurs.
Maintenant que des nouveaux partenaires arrivent, des gens comme Sweet K, osent dire que l'afrique vivait sous perfusions.
La france perfusait plustot les dictateurs qui ont des comptes en suisse et des apparts dans le 16eme pour qu'ils la laisse piller en douce.
Renseigne toi, il y a des tonnes de documents sur le net et des livres ecrit par des africains et des européens qui pourront t'eclairer sur la politique francaise en afrique.
| Sweet K a écrit: | | agent471 a écrit: | | sweetk ,je pense que tu n'as pas vu l'emmission car elle a fait une bonne analyse des relations entre la france et ses ex-colonies . |
Je parlais de tes propos un peu plus haut
| agent471 a écrit: | | On est ,je pense à un tournant de l'histoire l'afrique apparait comme le continent de l'avenir ,fini le temps où elle vivait sous perfusion avec la france à son chevet ,elle se réveille doucement . |
Mais je suis d'accord sur le " fini le temps où les ex-colonies françaises vivaient sous perfusion avec la france à son chevet, elles se réveillent doucement".
 |
_________________ Le site contre l'intoxication : http://esnips.com/web/hopto http://intox.hopto.org/
De l'info et des liens video et audio sur http://groups.yahoo.com/group/stop_intox et http://fr.groups.yahoo.com/group/dieudo/ |
|
|
 |
Sweet K Embarquement 

|
Posté le: 06 Déc 2005 17:02 Sujet du message: un oeil sur la planete:france-Afrique |
|
|
| francois999 a écrit: |
Maintenant que des nouveaux partenaires arrivent, des gens comme Sweet K, osent dire que l'afrique vivait sous perfusions.
La france perfusait plustot les dictateurs qui ont des comptes en suisse et des apparts dans le 16eme pour qu'ils la laisse piller en douce.
|
Bon alors j'ai pas parlé des nouveaux partenaires ....j'ose dire que oui effectivement beaucoup d'ex-colonies africaines vivaient sous perfussions (l'argent arrivait bien à destination maintenant dans la poche des dictateurs ou du peuple il suffit de regarder et de lire les infos pour voir ou il allait).
Je suis pas experte en matière de relation Afrique- France tu m'excuseras de donner quand même mon point de vue C'est incroyable quand même ! _________________ Vous Avez ! |
|
|
 |

|
Posté le: 06 Déc 2005 17:10 Sujet du message: un oeil sur la planete:france-Afrique |
|
|
L'argent etait donné directement aux dictateurs et n'allez jamais au peuple.
Pose toi la question que comment se fait il que le continent le plus riche du monde en sous sol et matiere premiere soit le plus pauvre economiquement.
| Sweet K a écrit: | | francois999 a écrit: |
|
Bon alors j'ai pas parlé des nouveaux partenaires ....j'ose dire que oui effectivement beaucoup d'ex-colonies africaines vivaient sous perfussions (l'argent arrivait bien à destination maintenant dans la poche des dictateurs ou du peuple il suffit de regarder et de lire les infos pour voir ou il allait).
Je suis pas experte en matière de relation Afrique- France tu m'excuseras de donner quand même mon point de vue C'est incroyable quand même ! |
_________________ Le site contre l'intoxication : http://esnips.com/web/hopto http://intox.hopto.org/
De l'info et des liens video et audio sur http://groups.yahoo.com/group/stop_intox et http://fr.groups.yahoo.com/group/dieudo/ |
|
|
 |
Shomari Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 06 Déc 2005 Sujets: 0 Messages: 11 Localisation: Cayenne -Guyane
|
Posté le: 06 Déc 2005 17:22 Sujet du message: un oeil sur la planete:france-Afrique |
|
|
| Sweet K a écrit: | L'emission était vraiment pas mal. Le passage sur la Côte d'Ivoire m'a fait mal quand même quitter tout ce que l'on a jamais connu pour revenir en France sans 1 sous (ou plutôt sans 1 euro) c'est raide. |
Désolé de débarquer comme le jugement dernier !
Mais cette remarque a interpelé mon attention, je serai curieux de savoir si l'individu a trouvé aussi emouvant le fait que les militaires français ont tiré dans la foule d'Ivoirien munis de leur seul mains nue, venue protester contre la presence Française militaire dans ce pays.  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|