Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...


VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 


Intellectuels et litterature ...


 
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Intellectuels et litterature ...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
modah is moh-gwadah
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 29 Juil 2002
Sujets: 56
Messages: 1952
Localisation: Loin d'ici
  Posté le: 23 Avr 2003 11:41    Sujet du message: Intellectuels et litterature ... Répondre en citant

Salut !

J'aurais aimé que chacun puisse ici parler des intellectuels antillais, guyanais ou réunionnais (j'ai oublié personne?) qu'il connait et des livres qu'ils pourrait nous conseiller.

Moi je commencerait par Maryse condé dont je suis en train de lire les souvenirs d'enfance dans "Le Coeur à rire et à pleurer" que je conseille à tous pour ses descriptions de la vie en guadeloupe à cette époque !
Je ne suis pas un grand amateur de livres mais là j'éprouve un véritable plaisir à lire ce livre, et j'ai bien l'intention de continuer à lire ses oeuvres !

Je sais qu'elle à déjà inspiré au moins une volcréolienne ;) !

(un bonbon pour qui la reconnaitra !)

_________________
West Indies Radio
ECOUTEZ >>> Dancehall Reggae Zouk Soca <<< LISTEN
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kimany
Assistante Assistante



Genre: Femme
Inscrit le: 16 Déc 2002
Sujets: 128
Messages: 8053

  Posté le: 23 Avr 2003 12:00    Sujet du message: Intellectuels et litterature ... Répondre en citant

Coup de coeur pour Gisèle Pineau, une jeune femme guadeloupéenne qu'on ne présente presque plus.

Le premier livre que j'ai lu d'elle est Papillon dans la cité, nouvelle que Gisèle a proposé lors d'un concours littéraire et qui a séduit le jury. Elle a donc gagné le droit d'imprimer son livre.

Bref résumé: cette nouvelle raconte l'histoire d'une fille qui mène une existence paisible en Guadeloupe aux côtés de sa grand-mère. Un jour, elle reçoit la lettre de sa mère qui vit en France lui disant de venir la rejoindre là-bas. Alors, la fillette va le faire, mais à contre-coeur bien sûr. En gros, Gisèle Pineau nous conte la vie de cette fillette dans une banlieue parisienne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nina
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 13 Oct 2002
Sujets: 34
Messages: 4315
Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
  Posté le: 23 Avr 2003 16:33    Sujet du message: Intellectuels et litterature ... Répondre en citant

Chaude recommandation pour Edouard GLISSANT, écrivain, intellectuel,essayiste ,poete martiniquais.
A lire: Le Discours Antillais (Folio/Essais), un essai qui décortique "l'antillanité" dans notre façon d'être , dans notre langage, notre mentalité, nos valeurs etc....
Un livre excellent de 840 pages mais très complet pour tous ceux que ça interresse:

"Cet essai analyse, à partir du cas martiniquais, les forces à l'oeuvre dans les cultures antillaises.
Système des plantations;peuplement pyramidal:africains et hindous à la base, européens au sommet; le phénomène culturel de créolisation; langues de compromis: dans les Antilles francophones, le créole; syncrétisme des civilisations;insularité.

Le discours antillais porte la marque de ces traits de culture. Il s'efforce vers leur élucidation. Il débouche peut-être sur un langage nouveau. Il confronte en tout cas, dans sa partie créolophone, les dangers du passage de l'oral à l'écrit.

Ces dangers sont exacerbés dans un pays comme la Martinique, où les puissances de la politique d'assimilation sont à l'oeuvre. Ce qui se joue là, c'est, dans le cadre moderne des "contacts de civilisation", la possibilité pour une communauté de bâtir une culture "composite", éloignée à la fois des renoncements faciles et des replis stérilisants.
On débouche alors sur une Poétique de la Relation mondiale, dont, par-delà les terrifiants avatars de l'histoire contemporaine, les Antilles porteraient en elles la promesse, une des promesses parmi d'autres.

Ce livre est donc de littérature , et de politique: de sciences humaines."


à lire....

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kimany
Assistante Assistante



Genre: Femme
Inscrit le: 16 Déc 2002
Sujets: 128
Messages: 8053

  Posté le: 16 Juin 2003 14:31    Sujet du message: Intellectuels et litterature ... Répondre en citant

UP!

Vous avez d'autres propositions de lecture?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice



Genre: Femme
Inscrit le: 20 Déc 2002
Sujets: 115
Messages: 11816
Localisation: 69e terrier près du cocotier...
  Posté le: 16 Juin 2003 14:36    Sujet du message: Intellectuels et litterature ... Répondre en citant

Bein moi je suis toujours sur mon Frantz Fanon donc pli taw peut être...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
arablack
Assistant Assistant



Genre: Homme
Inscrit le: 09 Avr 2002
Sujets: 645
Messages: 13282
Localisation: Pointe-à-Paris !!
  Posté le: 16 Juin 2003 14:46    Sujet du message: Intellectuels et litterature ... Répondre en citant

ce que je connais pour l'instant :

- Frantz Fanon : Peau Noire et Masque Blanc (très difficile à lire par moment )
- Maryse Condé (Tituba, excellent)
- Ernest Pépin (j'étais mort de rire en lisant L'Homme-au-Bâton)
- Gisèle Pineau (Le papillon dans la cité que j'ai lu quand g t petit)
...

_________________
Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
6klôn
Modérateur Modérateur



Genre: Homme
Inscrit le: 27 Juin 2002
Sujets: 234
Messages: 13635
Localisation: United States of Gwada
  Posté le: 16 Juin 2003 14:51    Sujet du message: Intellectuels et litterature ... Répondre en citant

Joseph Zobel a marqué mon enfance.

Un peu plus tard, j'ai connu Tony Delsham.

J'aime bien les poésies de Max Ripon et de Saint John Perse.

Il y a la biographe de ma famille, Francesca Vélayoudon-Faithful

En moins littéraire, mais aussi passionnant: Alain Gillot-Pétré

_________________
A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
billybo
Siège service Siège service



Genre: Femme
Inscrit le: 11 Juin 2003
Sujets: 90
Messages: 1209

  Posté le: 16 Juin 2003 14:51    Sujet du message: Intellectuels et litterature ... Répondre en citant

j'ai pas de suggestions particulières, mais c'est une bonne chose de connaître la littérature noire d'une facon générale (afrique, antilles, USA etc)
Cependant, pour élargir ses connaissances dans tout ce qui concerne la culture noire et dérivé noire, il serait bon de jeter un coup d'oeil sur l'histoire générale de l'Afrique.
Surtout la richesse de la culture noire avant l'époque de la colonisation, le hic, c'est que ces manuels aussi bien dans le fond que dans la forme sont trop à la portée des érudits.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice



Genre: Femme
Inscrit le: 20 Déc 2002
Sujets: 115
Messages: 11816
Localisation: 69e terrier près du cocotier...
  Posté le: 16 Juin 2003 15:03    Sujet du message: Intellectuels et litterature ... Répondre en citant

arablack a écrit:
ce que je connais pour l'instant :

- Frantz Fanon : Peau Noire et Masque Blanc (très difficile à lire par moment )


Ah oui je confirme... , mais très interessant quand même...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
karukeragirl
Embarquement Embarquement



Genre: Femme
Inscrit le: 30 Mai 2002
Sujets: 45
Messages: 287
Localisation: Paris
  Posté le: 16 Juin 2003 22:16    Sujet du message: Intellectuels et litterature ... Répondre en citant

Pour les auteurs afro-américains je vous conseille :
Zora Neale-Hurston "une femme noire", ( à lire absolument car i la inspiré de nombreuse ecrivaine afro-américaine.
Richard Wright : "Huit Hommes"
"Le transfuge"
"Fishbelly"
"un enfant du pays"
Tonny Morisson " Beloved"
"Jazz"
"Sula"
"Tar Baby"
Chester Himes (roman policier) "La reine des pommes"
"Embroglio negro"
"Dare dare"
"L'aveugle au pistolet"
Sapphire " push"
James Baldwin "La prochaine fois le feu"
"FAce à l'homme blanc"
"Personne ne sait mon nom"

Alice Walker "La couleur poupre" ( cher bon dieu )
"Le secret de la joie"

Ernest j.Gaines "Dites-leur que je suis un homme"
" Par la petite porte "
"Autobiographie de Miss Jane Pittman"


Pour les auteurs caribéens
Edwige Danticat (haiti ) " Krik krak "
"Le cri de l'oiseau rouge"

Danny Laferriere ( haiti ) "Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer"
"Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ..."
" La chair du maître "

Jamaica Kincaid (antigua) " Mon frère "
" Autobiographie de ma mère "

VS NAIPAUL ( trinidad ) "Miguel street"

Maryse condé "Moi, Tituba, sorcière noire de Salem"
"Ségou: Les murailles de terre"
"Ségou: La terre en miettes"

Simone Simone Schwarz-Bart "Un Plat de porc aux bananes vertes "
"Ti Jean l'horizon"
"Pluie et vent sur Télumée Miracle"

Max Rippon "Le dernier matin"
"Dé goût dlo pou Dada"
"Rékòt: Brisures de mots"

Daniel Maximin "L'Isolé soleil"
"L'Ile et une nuit"

etc.......
Il y a enormement d'auteur et d'ouvre a découvrir.

_________________
Karukeragirl
Celui qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kimany
Assistante Assistante



Genre: Femme
Inscrit le: 16 Déc 2002
Sujets: 128
Messages: 8053

  Posté le: 17 Juin 2003 10:10    Sujet du message: Intellectuels et litterature ... Répondre en citant

modah is moh-gwadah a écrit:
Salut !

J'aurais aimé que chacun puisse ici parler des intellectuels antillais, guyanais ou réunionnais (j'ai oublié personne?) qu'il connait et des livres qu'ils pourrait nous conseiller.


Ce serait bien de s'en tenir au post de Modah et laisser de côté les auteurs afro-américains. Si vous voulez élargir, postez plutôt dans Lectures recommandées.

www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?t=193
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PHYLO
Siège service Siège service



Genre: Femme
Inscrit le: 30 Nov 2003
Sujets: 26
Messages: 797
Localisation: 77
  Posté le: 04 Jan 2004 14:31    Sujet du message: Intellectuels et litterature ... Répondre en citant

je viens de le trouver alors je le remonte avant de poster.
_________________
"Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gigipoune
Embarquement Embarquement



Genre: Femme
Inscrit le: 01 Sep 2003
Sujets: 17
Messages: 391
Localisation: MADININA
  Posté le: 04 Jan 2004 14:42    Sujet du message: Intellectuels et litterature ... Répondre en citant

Patrick Chamoiseau " texaco"
"l'esclave vieil homme et le molosse
"solibo le magnifique"

_________________
les antilles d'hier et d'aujourd'hui
http://antanlontan.chez.tiscali.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Intellectuels et litterature ...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Tags
Hébergeur - PhpBB - Lilian Thuram - Iwebcam - Miss Internet - Western Digital - Google Video - Newsgroups - Urban Peace - Air Caraïbes - Google Adsense - Programme TV - Windows Live Messenger - Zouker - Clubic - MySpace - FaceBook - Wikipedia - R4v3n - GigiStudio - Videos Streaming Youtube Dailymotion - Prison Break saison 4 - Heroes 2 - Forum Antillais - Soirées Antillaises - Artistes Antillais - Musique Antillaise - Associations Antillaises - Discothèques Antillaises - Recettes Antillaises - Restaurants Antillais - Vols Antilles - Billets d'avion pas chers - Air Caraibes - Air France - Corsair Fly - TChat NRJ - TChat Skyrock - Meetic Affinity - Soupe mange graisse - Forum de Discussion - Forum Antilles - Forum Guyane - Forum Guadeloupe - Forum Martinique - Forum Réunion - Forum Mayotte - Forum Tahiti - Forum Haïti - Réveillon Antillais - Salon Mondial de l'Automobile 2008
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com ... Basé sur phpBB © 2001
  


Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Connexion | S'enregistrer | Profil | Rechercher | MP | Membres | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Portal | Dom-Tom | Partenaires | Liens | Bannières | Mots | Annuaires | Agenda | Musique | Videos | Archives