|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
modah is moh-gwadah Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Juil 2002 Sujets: 56 Messages: 1952 Localisation: Loin d'ici
|
Posté le: 23 Avr 2003 11:41 Sujet du message: Intellectuels et litterature ... |
|
|
Salut !
J'aurais aimé que chacun puisse ici parler des intellectuels antillais, guyanais ou réunionnais (j'ai oublié personne?) qu'il connait et des livres qu'ils pourrait nous conseiller.
Moi je commencerait par Maryse condé dont je suis en train de lire les souvenirs d'enfance dans "Le Coeur à rire et à pleurer" que je conseille à tous pour ses descriptions de la vie en guadeloupe à cette époque !
Je ne suis pas un grand amateur de livres mais là j'éprouve un véritable plaisir à lire ce livre, et j'ai bien l'intention de continuer à lire ses oeuvres !
Je sais qu'elle à déjà inspiré au moins une volcréolienne ;) !
(un bonbon pour qui la reconnaitra !) _________________
|
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 8053
|
Posté le: 23 Avr 2003 12:00 Sujet du message: Intellectuels et litterature ... |
|
|
Coup de coeur pour Gisèle Pineau, une jeune femme guadeloupéenne qu'on ne présente presque plus.
Le premier livre que j'ai lu d'elle est Papillon dans la cité, nouvelle que Gisèle a proposé lors d'un concours littéraire et qui a séduit le jury. Elle a donc gagné le droit d'imprimer son livre.
Bref résumé: cette nouvelle raconte l'histoire d'une fille qui mène une existence paisible en Guadeloupe aux côtés de sa grand-mère. Un jour, elle reçoit la lettre de sa mère qui vit en France lui disant de venir la rejoindre là-bas. Alors, la fillette va le faire, mais à contre-coeur bien sûr. En gros, Gisèle Pineau nous conte la vie de cette fillette dans une banlieue parisienne...  |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 23 Avr 2003 16:33 Sujet du message: Intellectuels et litterature ... |
|
|
Chaude recommandation pour Edouard GLISSANT, écrivain, intellectuel,essayiste ,poete martiniquais.
A lire: Le Discours Antillais (Folio/Essais), un essai qui décortique "l'antillanité" dans notre façon d'être , dans notre langage, notre mentalité, nos valeurs etc....
Un livre excellent de 840 pages mais très complet pour tous ceux que ça interresse:
"Cet essai analyse, à partir du cas martiniquais, les forces à l'oeuvre dans les cultures antillaises.
Système des plantations;peuplement pyramidal:africains et hindous à la base, européens au sommet; le phénomène culturel de créolisation; langues de compromis: dans les Antilles francophones, le créole; syncrétisme des civilisations;insularité.
Le discours antillais porte la marque de ces traits de culture. Il s'efforce vers leur élucidation. Il débouche peut-être sur un langage nouveau. Il confronte en tout cas, dans sa partie créolophone, les dangers du passage de l'oral à l'écrit.
Ces dangers sont exacerbés dans un pays comme la Martinique, où les puissances de la politique d'assimilation sont à l'oeuvre. Ce qui se joue là, c'est, dans le cadre moderne des "contacts de civilisation", la possibilité pour une communauté de bâtir une culture "composite", éloignée à la fois des renoncements faciles et des replis stérilisants.
On débouche alors sur une Poétique de la Relation mondiale, dont, par-delà les terrifiants avatars de l'histoire contemporaine, les Antilles porteraient en elles la promesse, une des promesses parmi d'autres.
Ce livre est donc de littérature , et de politique: de sciences humaines."
à lire.... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 16 Juin 2003 14:31 Sujet du message: Intellectuels et litterature ... |
|
|
UP!
Vous avez d'autres propositions de lecture? |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 16 Juin 2003 14:36 Sujet du message: Intellectuels et litterature ... |
|
|
Bein moi je suis toujours sur mon Frantz Fanon donc pli taw peut être...  |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 645 Messages: 13281 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 16 Juin 2003 14:46 Sujet du message: Intellectuels et litterature ... |
|
|
ce que je connais pour l'instant :
- Frantz Fanon : Peau Noire et Masque Blanc (très difficile à lire par moment )
- Maryse Condé (Tituba, excellent)
- Ernest Pépin (j'étais mort de rire en lisant L'Homme-au-Bâton)
- Gisèle Pineau (Le papillon dans la cité que j'ai lu quand g t petit)
... _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13625 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 16 Juin 2003 14:51 Sujet du message: Intellectuels et litterature ... |
|
|
Joseph Zobel a marqué mon enfance.
Un peu plus tard, j'ai connu Tony Delsham.
J'aime bien les poésies de Max Ripon et de Saint John Perse.
Il y a la biographe de ma famille, Francesca Vélayoudon-Faithful
En moins littéraire, mais aussi passionnant: Alain Gillot-Pétré _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
billybo Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 11 Juin 2003 Sujets: 90 Messages: 1209
|
Posté le: 16 Juin 2003 14:51 Sujet du message: Intellectuels et litterature ... |
|
|
j'ai pas de suggestions particulières, mais c'est une bonne chose de connaître la littérature noire d'une facon générale (afrique, antilles, USA etc)
Cependant, pour élargir ses connaissances dans tout ce qui concerne la culture noire et dérivé noire, il serait bon de jeter un coup d'oeil sur l'histoire générale de l'Afrique.
Surtout la richesse de la culture noire avant l'époque de la colonisation, le hic, c'est que ces manuels aussi bien dans le fond que dans la forme sont trop à la portée des érudits. |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 16 Juin 2003 15:03 Sujet du message: Intellectuels et litterature ... |
|
|
| arablack a écrit: | ce que je connais pour l'instant :
- Frantz Fanon : Peau Noire et Masque Blanc (très difficile à lire par moment ) |
Ah oui je confirme... , mais très interessant quand même... |
|
|
 |
karukeragirl Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 30 Mai 2002 Sujets: 45 Messages: 287 Localisation: Paris
|
Posté le: 16 Juin 2003 22:16 Sujet du message: Intellectuels et litterature ... |
|
|
Pour les auteurs afro-américains je vous conseille :
Zora Neale-Hurston "une femme noire", ( à lire absolument car i la inspiré de nombreuse ecrivaine afro-américaine.
Richard Wright : "Huit Hommes"
"Le transfuge"
"Fishbelly"
"un enfant du pays"
Tonny Morisson " Beloved"
"Jazz"
"Sula"
"Tar Baby"
Chester Himes (roman policier) "La reine des pommes"
"Embroglio negro"
"Dare dare"
"L'aveugle au pistolet"
Sapphire " push"
James Baldwin "La prochaine fois le feu"
"FAce à l'homme blanc"
"Personne ne sait mon nom"
Alice Walker "La couleur poupre" ( cher bon dieu )
"Le secret de la joie"
Ernest j.Gaines "Dites-leur que je suis un homme"
" Par la petite porte "
"Autobiographie de Miss Jane Pittman"
Pour les auteurs caribéens
Edwige Danticat (haiti ) " Krik krak "
"Le cri de l'oiseau rouge"
Danny Laferriere ( haiti ) "Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer"
"Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ..."
" La chair du maître "
Jamaica Kincaid (antigua) " Mon frère "
" Autobiographie de ma mère "
VS NAIPAUL ( trinidad ) "Miguel street"
Maryse condé "Moi, Tituba, sorcière noire de Salem"
"Ségou: Les murailles de terre"
"Ségou: La terre en miettes"
Simone Simone Schwarz-Bart "Un Plat de porc aux bananes vertes "
"Ti Jean l'horizon"
"Pluie et vent sur Télumée Miracle"
Max Rippon "Le dernier matin"
"Dé goût dlo pou Dada"
"Rékòt: Brisures de mots"
Daniel Maximin "L'Isolé soleil"
"L'Ile et une nuit"
etc.......
Il y a enormement d'auteur et d'ouvre a découvrir. _________________ Karukeragirl
Celui qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va. |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 17 Juin 2003 10:10 Sujet du message: Intellectuels et litterature ... |
|
|
| modah is moh-gwadah a écrit: | Salut !
J'aurais aimé que chacun puisse ici parler des intellectuels antillais, guyanais ou réunionnais (j'ai oublié personne?) qu'il connait et des livres qu'ils pourrait nous conseiller. |
Ce serait bien de s'en tenir au post de Modah et laisser de côté les auteurs afro-américains. Si vous voulez élargir, postez plutôt dans Lectures recommandées.
www.volcreole.com/phpBB20/viewtopic.php?t=193 |
|
|
 |
PHYLO Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 30 Nov 2003 Sujets: 26 Messages: 797 Localisation: 77
|
Posté le: 04 Jan 2004 14:31 Sujet du message: Intellectuels et litterature ... |
|
|
je viens de le trouver alors je le remonte avant de poster. _________________ "Une fois pour toute nous posons ce principe: une société est raciste ou elle ne l'est pas. Tant qu'on aura pas saisi cette évidence, on laissera de côté un grand nombre de problèmes. "Frantz FANON |
|
|
 |
gigipoune Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 01 Sep 2003 Sujets: 17 Messages: 391 Localisation: MADININA
|
Posté le: 04 Jan 2004 14:42 Sujet du message: Intellectuels et litterature ... |
|
|
Patrick Chamoiseau " texaco"
"l'esclave vieil homme et le molosse
"solibo le magnifique" _________________ les antilles d'hier et d'aujourd'hui
http://antanlontan.chez.tiscali.fr/ |
|
|
 |
|
|
|