|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
modah is moh-gwadah Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Juil 2002 Sujets: 56 Messages: 1952 Localisation: Loin d'ici
|
Posté le: 23 Avr 2003 11:41 Sujet du message: Intellectuels et litterature ... |
|
|
Salut !
J'aurais aimé que chacun puisse ici parler des intellectuels antillais, guyanais ou réunionnais (j'ai oublié personne?) qu'il connait et des livres qu'ils pourrait nous conseiller.
Moi je commencerait par Maryse condé dont je suis en train de lire les souvenirs d'enfance dans "Le Coeur à rire et à pleurer" que je conseille à tous pour ses descriptions de la vie en guadeloupe à cette époque !
Je ne suis pas un grand amateur de livres mais là j'éprouve un véritable plaisir à lire ce livre, et j'ai bien l'intention de continuer à lire ses oeuvres !
Je sais qu'elle à déjà inspiré au moins une volcréolienne ;) !
(un bonbon pour qui la reconnaitra !) _________________
|
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 8053
|
Posté le: 23 Avr 2003 12:00 Sujet du message: Intellectuels et litterature ... |
|
|
Coup de coeur pour Gisèle Pineau, une jeune femme guadeloupéenne qu'on ne présente presque plus.
Le premier livre que j'ai lu d'elle est Papillon dans la cité, nouvelle que Gisèle a proposé lors d'un concours littéraire et qui a séduit le jury. Elle a donc gagné le droit d'imprimer son livre.
Bref résumé: cette nouvelle raconte l'histoire d'une fille qui mène une existence paisible en Guadeloupe aux côtés de sa grand-mère. Un jour, elle reçoit la lettre de sa mère qui vit en France lui disant de venir la rejoindre là-bas. Alors, la fillette va le faire, mais à contre-coeur bien sûr. En gros, Gisèle Pineau nous conte la vie de cette fillette dans une banlieue parisienne...  |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|