www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 30 Oct 2005 Sujets: 34 Messages: 1021 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 07 Déc 2005 14:29 Sujet du message: femmes?..role positif de la colonisation?
juste une question toute bête pour les femmes principalement!
quand est il pour vous en qui ce concerne vos droits de femmes?
polygamie, excision, voile, impossiblité d'être propriétaire, droit de succession, avortement, contraception, droit au travail, ect....
il est sur que pour nous, hommes, ce serait mieux sans cette foutue colonisation!
Genre: Femme Inscrit le: 16 Mai 2004 Sujets: 9 Messages: 741 Localisation: Ici ou là
Posté le: 07 Déc 2005 14:44 Sujet du message: femmes?..role positif de la colonisation?
Ruty a écrit:
je ne comprends pas la question
Je pense que la question est: qu'en est-il pour vous en ce qui concerne vos droits de femmes?
robèw a écrit:
polygamie, excision, voile, impossiblité d'être propriétaire, droit de succession, avortement, contraception, droit au travail, ect....
il est sur que pour nous, hommes, ce serait mieux sans cette foutue colonisation!
Ah bon, il est impossible à une femme d'être propriétaire? _________________ Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.
Martin Luther King
On peut toujours faire quelque chose de ce qu'on a fait de nous
JP. Sartre
Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9600 Localisation: Par là
Posté le: 07 Déc 2005 14:50 Sujet du message: femmes?..role positif de la colonisation?
cerise_des_iles a écrit:
Ruty a écrit:
je ne comprends pas la question
Je pense que la question est: qu'en est-il pour vous en ce qui concerne vos droits de femmes?
robèw a écrit:
Ah bon, il est impossible à une femme d'être propriétaire?
J'avoue ne pas avoir bien cerné le sujet (enfin je crois)
Mais pour te répondre. En france (ce fut un temps pas si lointain) comme dans d'autres pays une femme ne pouvait ou ne peut être propriétaire.
Autre exemple, la femme ne pouvait avoir un compte bancaire sans l'autorisation de son mari. Ou encore, avant 1985 la femme n'avait pas tout les droits qu'elle a aujourd'hui dans le mariage. _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres
Genre: Homme Inscrit le: 30 Oct 2005 Sujets: 34 Messages: 1021 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 07 Déc 2005 14:52 Sujet du message: femmes?..role positif de la colonisation?
désolé pour la faute dans le français de la personne.
qu'en est il pour vous en tant que femme du role positif de la colonisation?
les sociétés traditionnelles ne sont guère sensibles aux femmes sur ces points :polygamie, excision, voile, impossiblité d'être propriétaire, droit de succession, avortement, contraception, droit au travail, ect
malheureusement, les femmes dans la plupart des pays africains et/ou musulmans n'ont pas la possibilité d'être propriétaire d'un bien en leur nom propre, tout comme elles ont rarement la possiblité d'hériter de biens.....
Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
Posté le: 07 Déc 2005 15:02 Sujet du message: femmes?..role positif de la colonisation?
en ce qui concerne la femme antillaise, je ne pense pas que la colonisation ait eu un effet majeur sur les moeurs des locaux parce que les cultures locales aux antilles ont surtout été "formées" pendant l'esclavage...
les coutumes "traditionnelles" n'ont pas vraiment survécu à la déportation.
donc en ce qui me concerne, femme antillaise, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à dire concernant l'excision, la polygamie ou le reste. _________________
Posté le: 07 Déc 2005 15:07 Sujet du message: femmes?..role positif de la colonisation?
mais n'est ce pas dans la colonisation que la femme antillaise s'est émancipée en devenant de fait citoyenne française?
et donc elle a pu bénificier de toutes les lois françaises qui ont permis cette émancipation, bien sur grace au combat des femmes françaises.
En regard du statut des femmes africaines, il y a quand même de sacrées différences, n'est ce pas?
Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
Posté le: 07 Déc 2005 15:14 Sujet du message: femmes?..role positif de la colonisation?
robèw a écrit:
mais n'est ce pas dans la colonisation que la femme antillaise s'est émancipée en devenant de fait citoyenne française?
et donc elle a pu bénificier de toutes les lois françaises qui ont permis cette émancipation, bien sur grace au combat des femmes françaises.
En regard du statut des femmes africaines, il y a quand même de sacrées différences, n'est ce pas?
à vrai dire, le raisonnement est strictement le même pour les hommes.
de plus, durant la colonisation, les personnes originaires des colonies n'étaient pas citoyens français, ils ne le sont devenus qu'à la départementalisation, il y a quelques dizaines d'années.
la colonisation n'a fait que continuer ce que l'esclavage avait déjà établi donc si on doit chercher la raison pour laquelle certaines des pratiques que tu as énoncées plus haut ont été abandonnées aux antilles, il faudrait qu'on parle du role positif de la déportation des noirs vers les antilles..... et franchement, c'est de très mauvais goût. _________________
Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
Posté le: 07 Déc 2005 15:25 Sujet du message: femmes?..role positif de la colonisation?
robèw a écrit:
désolé pour la faute dans le français de la personne.
qu'en est il pour vous en tant que femme du role positif de la colonisation?
les sociétés traditionnelles ne sont guère sensibles aux femmes sur ces points :polygamie, excision, voile, impossiblité d'être propriétaire, droit de succession, avortement, contraception, droit au travail, ect
malheureusement, les femmes dans la plupart des pays africains et/ou musulmans n'ont pas la possibilité d'être propriétaire d'un bien en leur nom propre, tout comme elles ont rarement la possiblité d'hériter de biens.....
Ta question semble être dirigée dans deux directions : les anciennes colonies d'Afrique et les anciennes colonies restées ou qui ont tjrs été françaises.
Par rapport à ce qui est en gras, C'est à se demander aujourd'hui quel etait le role positif de la colonisation dans les anciennes colonies françaises d'Afrique puisque le droit à l'égalité des femmes semblent être toujours au même stade. C'est une autre question ?
L'autre, concerne plus particulièrement la situation dans les anciennes colonies mais qui ont tjrs été françaises, du moins à longs termes (Antilles, Reunion, Guyane, Calédonie, Polynésies etc..).
Sur cette dernière situation, la colonisation au sens d'apporter une population extérieure, ses coutumes, ses règles etc... a modifié, a fait "évoluer" la société de cette colonie, son enrichissement, économie.....
Ensuite, la départementalisation semble avoir été importante et aurait jouée un rôle prépondérant sur les avancées sociales et juridique. Mais beaucoup de droits ne sont pas encore identiques à la France à cause de spécificités locales ou autre "coutumes" (Calédonie par ex...) suivant la volonté des autochtones et il y a encore beaucoup à faire....
Il en est de même des conditions de la femme en générale. Il est indéniable que la départementalisation a jouer un rôle plus que positif pour chacun de nous, la femme et ses droits compris.
Quant au rôle négatif, il serait lié à la manière dont cette colonisation a eu lieu...
L'ocultée serait un erreur à mon sens, un dénie de justice en quelque sorte... Raison qui suscite de très fortes réactions au sein de votre communauté actuellement (repport de la visite de Sarko et polémique sur le vote de la loi de février 2005).... _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll]
Posté le: 07 Déc 2005 15:32 Sujet du message: femmes?..role positif de la colonisation?
j'ai simplement posé la question, et elle est je le conviens fort dérangeante.
Mais pourquoi doit on faire l'économie de se la poser?
petit point d'histoire: la citoyenneté française est bien antérieure à la départementalisation
la première fois en décembre 1794......
Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 405 Messages: 3767 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 07 Déc 2005 15:34 Sujet du message: femmes?..role positif de la colonisation?
dis moi si je me trompe robèw (et en ce sens je ferai mon mea culpa), mais il me semble voir dans ta question un "semblant d'etre pour la loi du 23 fevrier".
j'ecris encore une fois que ceci n'est qu'une impression et que si je me trompe, qu'il est inutile d'en faire un fromage.
Je dirai désolé d'avoir mal interprété.
alors robèw? _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
Posté le: 07 Déc 2005 15:36 Sujet du message: femmes?..role positif de la colonisation?
robèw a écrit:
j'ai simplement posé la question, et elle est je le conviens fort dérangeante.
Mais pourquoi doit on faire l'économie de se la poser?
petit point d'histoire: la citoyenneté française est bien antérieure à la départementalisation
la première fois en décembre 1794......
Même en 1794, la citoyenneté ne permettait pas aux femmes de voter par exemple, il me semble. Les lois ont évolués en France et par la suite ils ont été appliquées dans les "colonies". La départementalisation, a fait reconnaitre une vraie citoyenneté en faisant rattraper les retards de toutes sortes : réglement, développement économique, sociale etc...
Et pourqui cela serait dérangeant d'en parler, car c'eest d'actualité ??? _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll]
Posté le: 07 Déc 2005 15:39 Sujet du message: femmes?..role positif de la colonisation?
ppm39 a écrit:
dis moi si je me trompe robèw (et en ce sens je ferai mon mea culpa), mais il me semble voir dans ta question un "semblant d'etre pour la loi du 23 fevrier".
j'ecris encore une fois que ceci n'est qu'une impression et que si je me trompe, qu'il est inutile d'en faire un fromage.
Je dirai désolé d'avoir mal interprété.
alors robèw?
Et alors ppm, qu'il soit pour ou contre, chacun doit échanger ces idées, NON ? Peut-être bien qu'il cherche sa position. Mais c'est vrai que dans sa question, dans sa formulation, il donne l' "impression" de vouloir nous faire ressortir le positif de la colonisation.
Laisse le développer. _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll]
Posté le: 07 Déc 2005 15:46 Sujet du message: femmes?..role positif de la colonisation?
PPm, je pose une question tout bête, non dirigée, chacun y répond comme il veut!
j'ai bien précisé que la question porte sur le cas particulier des femmes.
Il me semble sain que l'on puisse débattre sereinement de certaines choses, en toute objectivité, sans aucune pression
La femme noire, Domienne, a t elle gagné ou pas quelque chose par le biais de la colonisation française?
c'est simple comme question, mais je me répète, elle est dérangeante!!
La colonisation française ce n'est pas que la période esclavagiste, c'est aussi la période assimilationiste initéié par la révolution française, on peut l'arrêter ensuite selon sa conscience nationale à la départementalisation ou considérer qu'elle se poursuit!
cela te semble assez clair? c'est un débat mon cher PPM, pas un discours politique...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum