www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 03 Mar 2005 Sujets: 92 Messages: 963 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 08 Déc 2005 18:54 Sujet du message: Une fédération des Associations noires de France est née
Tu devrais etre humoriste.
Je suis ingénieur BAC+6, j'ai un tres bon metier et je gagne bien ma vie.
Je ne fais partie d'aucune association ni organisation public ou secrete.
Oui, LOTUS, il y a des gens qui se battent pour les autres, leurs enfants ou leurs futurs enfants sans rien demander en échange car ils n'ont pas envie que les autres vivent ce qu'ils ont vécu et qui veulent aussi que la memoire de leurs ancetres soit respectée.
Posté le: 08 Déc 2005 19:14 Sujet du message: Une fédération des Associations noires de France est née
francois999 a écrit:
Oui, LOTUS, il y a des gens qui se battent pour les autres, leurs enfants ou leurs futurs enfants sans rien demander en échange car ils n'ont pas envie que les autres vivent ce qu'ils ont vécu et qui veulent aussi que la memoire de leurs ancetres soit respectée.
tu t'es demandé si ces gens ont besoin qu'on les materne ?
tu t'es demandé si ton combat peut nuire à des gens ?
tu t'es demandé si à force de forcer les gens à t'écouter, les gens finisse par ne plus NOUS écouter ?
t'es ingénieur bac +6, tu gagne bien ta vie... et tu te bats pour que les gens ne vivent pas ce que tu vis
dis moi, tu ne te bats quand même pas pour qu'un autre noir ne prennes pas ta place
Genre: Homme Inscrit le: 03 Mar 2005 Sujets: 92 Messages: 963 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 08 Déc 2005 19:25 Sujet du message: Une fédération des Associations noires de France est née
Materner qui?
Est ce que les Martiniquais ont eu besoin de moi pour empecher sarkozy de venir?
Est ce que les noirs americains ont eu besoin de moi pour reunir 1 million de noirs dans la rue?
Si un noir veux prendre ma place, il n'a qu'à faire des etudes d'ingenieur et se présenter à mon employeur.
Le racisme est un combat de tout les jours. Si tu es content de ta situation alors laisse les autres se battrent.
Je suppose donc que tu n'as jamais subit de racisme et de discrimination puisque tu perds ton temps à te prendre la tete sur un forum avec des noirs qui eux veulent faire avancer les choses.
Lotus a écrit:
francois999 a écrit:
tu t'es demandé si ces gens ont besoin qu'on les materne ?
tu t'es demandé si ton combat peut nuire à des gens ?
tu t'es demandé si à force de forcer les gens à t'écouter, les gens finisse par ne plus NOUS écouter ?
t'es ingénieur bac +6, tu gagne bien ta vie... et tu te bats pour que les gens ne vivent pas ce que tu vis
dis moi, tu ne te bats quand même pas pour qu'un autre noir ne prennes pas ta place
Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1119 Localisation: Black Planet
Posté le: 08 Déc 2005 20:15 Sujet du message: Une fédération des Associations noires de France est née
didico a écrit:
@ Olegum : soit le bienvenu sur le forum volcréole !
Sinon d'après ce que j'ai zyeuté sur le net (enfin, ce que j'en ai compris) il n'y aurait qu'une seule et unique femme au CRAN : Eugénie Diecky (à vérifier tout de même )
Perso, je trouve ça minable qu'un conseil qui se veut REPRESENTATIF des associations noires d'un pays aussi "grand" (toutes proportions gardées bien sûr ) que la France ne compte qu'une seule femme en son sein , d'autant plus quand on a ne serait-ce qu'une vague petite idée des difficultés en tout genre que rencontrent les Noires françaises (par exemple y a ça : Rapport accablant/ discriminations subies par les femmes etc etc etc) ( difficultés qui a mon sens sont loin de s'en tenir à la simple "discrimination d'Epinal" état français vs Noir français, bien au contraire...mais passons)
Par contre pour l'âge des membres de ce conseil je n'ai rien trouvé !
Nefer une indication peut-être ?
D'autre part (et c'est un avis personnel qui n'a pas du tout pour dessein de "casser" l'initiative contrairement à certains qui semblent y prendre un malin plaisir ), d'après les quelques déclarations que j'ai entendues, l'UDF Patrick Lozes m'a plus l'air d'un bwabwa qu'autre chose à première vue !
Enfin, kon an ja di wait and see...
Il faut bien comprendre qu'il s'agit ici d'1 organisme qui débute
qui n'est pas né tout fait, qui va grandir avec le temps et l'expérience: c'est comme toi, qd t es né je présuppose que t'étais pas déjà tout fait, tout beau, tout grand...tu t'es construit et perfectionné avec le temps...
de même; il s agit pas là d'1 association...mais d'1 fédération d'association, veut dire:
elle ne réussira que si:
- les noirs càd nous, tous, voulons qu'elle réussisse
- elle ne réussira que si on s'y investit d'1 façon ou d'1 autre
car enfin qu'est ce qu'on veut?
on arrête pas de se plaindre; pour une fois que des personnes quelque part font qlq chose; on cartonne sans avoir vérifié?
Il faut aussi bien comprendre que si ce "machin" fonctionne 1 jour, on bénéficiera d'une formidable plateforme d'action et de pression:
les autorités de ce pays l'ont bien compris en accordant leur bénédiction à la naissance de cet organisme (je ne connait pas beaucoup d'organisme qui ont pris naissance dans les locaux de l'assemblée)
car ces autorités recherchent désespérement des interlocuteurs sérieux et crédible pour notamment les noirs.
c'est l'individu qui fait le groupe: c'est donc chaque association noire qui fera le CRAN.
si celui ci échoue, ce sera l'échec de chaque association noire. Et encore 1 fois du noir lui même.
C à d que dans 10ans on sera encore là a blablater sur la place des noirs a la télé, dans la politique, dans l'économie...
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2004 Sujets: 96 Messages: 3207 Localisation: pilier de l'Atlantique Sud
Posté le: 08 Déc 2005 21:58 Sujet du message: Une fédération des Associations noires de France est née
nefer a écrit:
didico a écrit:
@ Olegum : soit le bienvenu sur le forum volcréole !
Sinon d'après ce que j'ai zyeuté sur le net (enfin, ce que j'en ai compris) il n'y aurait qu'une seule et unique femme au CRAN : Eugénie Diecky (à vérifier tout de même )
Perso, je trouve ça minable qu'un conseil qui se veut REPRESENTATIF des associations noires d'un pays aussi "grand" (toutes proportions gardées bien sûr ) que la France ne compte qu'une seule femme en son sein , d'autant plus quand on a ne serait-ce qu'une vague petite idée des difficultés en tout genre que rencontrent les Noires françaises (par exemple y a ça : Rapport accablant/ discriminations subies par les femmes etc etc etc) ( difficultés qui a mon sens sont loin de s'en tenir à la simple "discrimination d'Epinal" état français vs Noir français, bien au contraire...mais passons)
Par contre pour l'âge des membres de ce conseil je n'ai rien trouvé !
Nefer une indication peut-être ?
D'autre part (et c'est un avis personnel qui n'a pas du tout pour dessein de "casser" l'initiative contrairement à certains qui semblent y prendre un malin plaisir ), d'après les quelques déclarations que j'ai entendues, l'UDF Patrick Lozes m'a plus l'air d'un bwabwa qu'autre chose à première vue !
Enfin, kon an ja di wait and see...
Il faut bien comprendre qu'il s'agit ici d'1 organisme qui débute
qui n'est pas né tout fait, qui va grandir avec le temps et l'expérience: c'est comme toi, qd t es né je présuppose que t'étais pas déjà tout fait, tout beau, tout grand...tu t'es construit et perfectionné avec le temps...
de même; il s agit pas là d'1 association...mais d'1 fédération d'association, veut dire:
elle ne réussira que si:
- les noirs càd nous, tous, voulons qu'elle réussisse
- elle ne réussira que si on s'y investit d'1 façon ou d'1 autre
car enfin qu'est ce qu'on veut?
on arrête pas de se plaindre; pour une fois que des personnes quelque part font qlq chose; on cartonne sans avoir vérifié?
Il faut aussi bien comprendre que si ce "machin" fonctionne 1 jour, on bénéficiera d'une formidable plateforme d'action et de pression:
les autorités de ce pays l'ont bien compris en accordant leur bénédiction à la naissance de cet organisme (je ne connait pas beaucoup d'organisme qui ont pris naissance dans les locaux de l'assemblée)
car ces autorités recherchent désespérement des interlocuteurs sérieux et crédible pour notamment les noirs.
c'est l'individu qui fait le groupe: c'est donc chaque association noire qui fera le CRAN.
si celui ci échoue, ce sera l'échec de chaque association noire. Et encore 1 fois du noir lui même.
C à d que dans 10ans on sera encore là a blablater sur la place des noirs a la télé, dans la politique, dans l'économie...
Merci pour l'intervention mais ça ne répond pas à mes préoccupations concernant la condition féminine au sein du CRAN et les tranches d'âge qu'on y retrouve.
De base, j'te dis que c'est pas la peine de prendre autant de précautions car je le répète : honnêtement j'ai pas l'intention de débiner le CRAN pour le plaisir, ça ne m'apporte rien, au contraire
Ensuite je pense que la meilleure façon de construire quelque chose de solide c'est de se nourrir des critiques constructives (bon la je m'envoie des fleurs ! Ok, c'est vrai, on a déjà connu plus constructif que le commentaire "bwabwa" mais bon, c'est bientôt noël ) qu'on l'on peut trouver ici et là, d'autant plus qu'à ce stade de médiatisation autant ne pas se louper !
Donc j'en reviens à un constat qui pour moi est basique, immédiat, élémentaire quoi : cette association a, entre autre, pour vocation de représenter un groupe humain....et d'emblée elle semble en exclure indirectement la moitié !
Perso, si je m'étais retrouvé dans une assemblée à visée communautaire (et républicaine faut dire pour que les gens ne s'affolent pas loooool, comme si ces deux adjectifs étaient par essence antinomiques ) et que sa té ka pit kal au mèt' carré (passez-moi l'expression ), je m'en serais rendu compte tout de suite et ça aurait été un problème éthique pour moi !
Surtout que, sans entrer dans une polémique vaine, si tu as souligné l'avancée que constitue la prise de conscience commune de l'existence d'une "communauté de destin" noire comme on dit pour faire intello chicos mêlant Antillais, Africains et tout ce que tu veux qui comptent une dose de mélanine non négligeable, cela signifie aussi que je ne peux pas garder le silence concernant des problèmes sur lesquels je n'avais pas nécessairement à m'exprimer auparavant...et on peut dire que le "statut de la femme noire" en particulier est loin d'être une source de satisfaction à mes yeux.....breffons !
Bon, en résumé j'avais à dire la chose suivante : Y a pas de femmes ! C'est pas normal ! Ca craint ! _________________ I love PIMPlemousse
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2004 Sujets: 96 Messages: 3207 Localisation: pilier de l'Atlantique Sud
Posté le: 08 Déc 2005 22:22 Sujet du message: Une fédération des Associations noires de France est née
é mwen an ja réponn vou
didico a écrit:
francois999 a écrit:
Meme si les femmes etaient majoritaire, tu aurais trouvé autres choses à dire.
Et heureusement !
Tu devrais d'ailleurs me remercier chaleureusement pour cela !
Sinon, en ce qui concerne la répartition de l'âge, ça n'a rien à voir puisque de toute évidence, l'idéal aurait été je ne sais quelle gaussienne relativement large centrée autour de la trentaine ou la quarantaine (des gamins à la tête d'une fédé de la sorte : bonjour les dégâts )...et encore, ça n'engagerait rien en terme de fonctionnement effectif du bordel !
Par contre, je t'avoue que ta réaction me laisse perplexe : j'ai l'impression que ma remarque est un peu perçue comme accessoire, comme si je cherchais à pinailler sur du "détail" quand je parle de l'absence de réprésentation des femmes au sein du CRAN !
Si c'est effectivement ce que tu en penses, on doit vivre dans deux mondes parallèles tant ils diffèrent par les valeurs _________________ I love PIMPlemousse
Posté le: 08 Déc 2005 22:25 Sujet du message: Une fédération des Associations noires de France est née
Tu devrais poser la question aux membres du cran car je ne sais pas.
didico a écrit:
é mwen an ja réponn vou
didico a écrit:
francois999 a écrit:
Meme si les femmes etaient majoritaire, tu aurais trouvé autres choses à dire.
Et heureusement !
Tu devrais d'ailleurs me remercier chaleureusement pour cela !
Sinon, en ce qui concerne la répartition de l'âge, ça n'a rien à voir puisque de toute évidence, l'idéal aurait été je ne sais quelle gausienne relativement large centrée autour de la trentaine ou la quarantaine (des gamins à la tête d'une fédé de la sorte : bonjour les dégâts )...et encore, ça n'engagerait rien en terme de fonctionnement effectif du bordel !
Par contre, je t'avoue que ta réaction me laisse perplexe : j'ai l'impression que ma remarque est un peu perçue comme accessoire, comme si je cherchais à pinailler sur du "détail" quand je parle de l'absence de réprésentation des femmes au sein du CRAN !
Si c'est effectivement ce que tu en penses, on doit vivre dans deux mondes parallèles tant ils diffèrent par les valeurs
Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1119 Localisation: Black Planet
Posté le: 08 Déc 2005 22:40 Sujet du message: Une fédération des Associations noires de France est née
Quand je participais aux commissions lors du processus de création, je peux te dire qu'il y avait autant de femme que d'homme dans les assemblées.
honnetement je ne pense pas qu'il ai 1 problème de non représentativité des femmes. Ca se saurait et je l'aurais remarqué. Moi c'est d'ailleurs une amie à moi qui m y a emmené.
Genre: Femme Inscrit le: 07 Avr 2005 Sujets: 42 Messages: 715 Localisation: Pays de la Teranga
Posté le: 09 Déc 2005 14:26 Sujet du message: Une fédération des Associations noires de France est née
chadeque a écrit:
c'est dommage quand meme qu'une seule femme soit presente...et la parite alors
Didico...on fait une pétition pour réclamer une juste représentation des femmes ?
C'est clair que ça craint...
mesdames (et messieurs qui etes conscients de ce déséquilibre), le chemin qu'il reste a parcourir est encore long...bougeons nous.
Posté le: 11 Déc 2005 00:48 Sujet du message: Une fédération des Associations noires de France est née
Oups, désolé mais on ne peut pas réécouter l'interview de Patrick Lozès directement sur RMC ! Donc, inutile de cliquer sur le lien que j'ai mis dans mon message ci-dessus ! J'ai essayé de le supprimer mais c'est impossible de rectifier un message après 30 minutes !
Est-ce que quelqu'un pourrait nous procurer cette interview par un autre biais ? C'est une interview très intéressante que j'ai entendue directement à la radio. Merci d'avance.
Olegum a écrit:
RMC
09/12/2005
Thème : "La France a-t-elle un problème avec ses Noirs? "
Invité de 13h : Patrick Lozès, Président du Cran, le Conseil représentatif des associations noires.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8Suivante
Page 5 sur 8
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum