Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

le nouvel obs dans le viseur du protégé d'aimé césaire.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: le nouvel obs dans le viseur du protégé d'aimé césaire.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ppm39
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 397
  Posté le: 19 Déc 2005 18:01    Sujet du message: le nouvel obs dans le viseur du protégé d'Aimé Césaire. Répondre en citant

La semaine dernière, suite à la mobilisation antillaise contre la loi du 23 février et SarKKKozy, la presse gauloise nous a bombardé d'articles pseudo-compatissants mais vraiment hypocrites, évoqués dans le topic suivant :

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=61243#61243

Rappelez-vous en particulier des commentaires insidueux de Claude ASKOLOVITCH discréditant Serge LETCHIMY, Maire de Fort-de-France, au prétexte que celui-ci lui aurait cité les travaux de Cheick ANTA DIOP (voir article : http://www.nouvelobs.com/articles/p2145/a290326.html )

Et bien la réplique ne s'est pas faite attendre : Serge LETCHIMY, très respecté Maire de Fort-de-France, héritier d'Aimé Césaire en ce sens, et qui, pour info, aurait servi de modèle pour le personnage principal du roman TEXACO, de Patrick Chamoiseau, a répliqué vertement, comme il se doit, et exige que son droit de réponse soit publié dans les 3 jours.

Comme on dit chez moi : WAYE !!! I SIMBOT !!! (bien fait !)

http://www.bondamanjak.com/?p=854

SERGE LETCHIMY REPOND A CLAUDE ASKOLOVITCH DU NOUVEL OBS
décembre 19th, 2005

A l’attention du rédacteur en chef
Droit de réponse à l’article de Claude ASKOLOVITCH

Monsieur,

Je constate que vous avez fait une interprétation abusive de ma pensée alors que je vous ai réservé un accueil cordial et respectueux lors de notre entrevue à la CACEM . A travers votre article, paru dans le Nouvel Obs en ligne, « la Mémoire bléssée »n° 2145, vous avez traité par le mépris mes propos.
En évoquant Cheikh Anta Diop , je n’ai à aucun moment , et votre collègue du journal le Monde, Marion Van Renterghem, en est témoin , parlé de mélanine et d’épiderme . Vous vous laissez aller à des interprétations qui sont ni plus ni moins , racistes.

« Si vous lisiez Cheikh Anta Diop, vous ne penseriez pas que Senghor a été illuminé par la culture européenne ! » Cheikh Anta Diop ? Un écrivain et chercheur sénégalais qui a passé sa vie à prouver que l’Egypte antique était nègre, comme étaient noirs les premiers hommes, et que le Nil fut la matrice de l’humanité. Il a donc besoin de ça, cet ingénieur en urbanisme, l’homme de pouvoir ? De se dire que l’Afrique fut le berceau de la civilisation, que Ramsès II était noir, et que la mélanine est le propre de l’homme ? Etrange référence pour un homme politique majeur et a priori rationnel. »

Le seul fait d’avoir évoqué le nom de Cheik Anta Diop , vous donne t-il le droit d’interpréter mes pensées en des affirmations racistes ?
J’ai voulu répondre à une affirmation de votre part lorsque vous dîtes que Senghor aurait bénéficier des aspects bienfaiteurs de la civilisation française, en devenant Député . En citant Cheikh Anta Diop, j’ai voulu dire que le nègre n’a pas été seulement que ce que l’Europe a voulu faire de lui à l’époque coloniale : un esclave . Mais aussi qu’il a été acteur de civilisation, ce que Diop ,et d’autres , ont largement démontré . “… Bien avant DIOP, le savant Grec Aristote (389 à 322 av J.C) disait déjà que « L’Egypte seule est berceau des sciences Mathématiques. Et les Egyptiens et Nubiens sont excessivement noirs » .L’UNESCO et d’autres institutions internationales ont reconnu ces faits historiques , Ces faits historiques ne sont donc plus à démontrer , mais demeurent des références historiques .

Je dis et je maintiens que l’histoire du monde ne s’est pas seulement construite sur la civilisation greco-romaine, mais pas également avec des civilisations millénaires : africaines, chinoises ou indiennes….et que l’on doit en tenir compte .

Par ailleurs , je suis choqué par votre volonté de nuire , car à aucun moment je n’ai été à votre égard agressif quand vous avez parlé de Senghor avec autant de mépris ; Senghor a été un député défendant la cause des africains à l’Assemblée Nationale . Il lutta de toutes ses forces contre la balkanisation de l’Afrique à la veille des indépendances : Je vous invite à avoir un peu plus de respect envers ceux qui vous accueillent, et à ne surtout pas traduire leurs propos .

« Et je dis que de la colonisation à la civilisation, la distance est infinie et que, de toutes les expéditions coloniales accumulées, de tous les statuts coloniaux élaborés, de toutes les circulaires ministérielles expédiées, on ne saurait réunir une seule valeur humaine » Aimé CESAIRE, discours sur le colonialisme .

J’exige que soit publiée ma réponse dans le délai imparti au droit de réponse, à savoir dans les 3 jours.

Je transmets donc également ce courrier au rédacteur en chef du Nouvel Observateur, ainsi qu’au directeur de la publication .

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=5122

belboug
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 135
  Posté le: 19 Déc 2005 18:18    Sujet du message: le nouvel obs dans le viseur du protégé d'Aimé Césaire. Répondre en citant

ppm et pas plus tard qu'y hier un collectif de quinze!!!personnes c'est crée en martinique pour dénoncer la vision à la fois des autonomistes comme letchimy et des indépendantistes comme marie-jeanne expliquant au journal de rfo martinique que ces deux partis musèlent l'opinion martiniquaise et qu'ils comptent dire les éventuelles"incohérences" de ces dits partis....ça sent la droite ce "collectif"......mais bon....

"je suis né dans une île amoureuse du vent où l'air a des odeurs de sucre et de vanille..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ppm39
Charter Charter

Posté le: 19 Déc 2005 18:24    Sujet du message: le nouvel obs dans le viseur du protégé d'Aimé Césaire. Répondre en citant

belboug a écrit:
ppm et pas plus tard qu'y hier un collectif de quinze!!!personnes c'est crée en martinique pour dénoncer la vision à la fois des autonomistes comme letchimy et des indépendantistes comme marie-jeanne expliquant au journal de rfo martinique que ces deux partis musèlent l'opinion martiniquaise et qu'ils comptent dire les éventuelles"incohérences" de ces dits partis....ça sent la droite ce "collectif"......mais bon....

sarkozy prepare son retour..

belboug
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 19 Déc 2005 18:27    Sujet du message: le nouvel obs dans le viseur du protégé d'Aimé Césaire. Répondre en citant

SON RETOUR!!!!!!!!!!????????? an palaviré!!! mi sé sa i ké trapé
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 20 Déc 2005 02:56    Sujet du message: le nouvel obs dans le viseur du protégé d'Aimé Césaire. Répondre en citant

Il prépare son retour, et croyez moi, on va l'accueillir comme le sauveur...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
belboug
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 20 Déc 2005 05:36    Sujet du message: le nouvel obs dans le viseur du protégé d'Aimé Césaire. Répondre en citant

" il est né le vilain n'enfant joué ti bois résonnez...." AU SECOUUUUUUUUR!!!!!!!!!!!!!!!!sarko revient
ppm39
Charter Charter

Posté le: 20 Déc 2005 13:59    Sujet du message: le nouvel obs dans le viseur du protégé d'Aimé Césaire. Répondre en citant

"a fossss sarko té boulééééé....... a fosssss sarko téé bouléééé, a fosss sarko té boulééééé, sarko pas décollééééééé"............
MadininaUK
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 116
  Posté le: 20 Déc 2005 18:04    Sujet du message: le nouvel obs dans le viseur du protégé d'Aimé Césaire. Répondre en citant

ppm39 a écrit:
Et bien la réplique ne s'est pas faite attendre : Serge LETCHIMY, très respecté Maire de Fort-de-France, héritier d'Aimé Césaire en ce sens, et qui, pour info, aurait servi de modèle pour le personnage principal du roman TEXACO, de Patrick Chamoiseau, a répliqué vertement, comme il se doit, et exige que son droit de réponse soit publié dans les 3 jours.

Pour ceux qui ne l'aurait pas lu, je rapelle que le personnage central de Texaco est une femme !!! Je voudrais bien qu'on m'explique ...

butterflysky972
Embarquement Embarquement

Sujets: 11
  Posté le: 21 Déc 2005 19:35    Sujet du message: le nouvel obs dans le viseur du protégé d'Aimé Césaire. Répondre en citant

MadininaUK a écrit:
ppm39 a écrit:

Pour ceux qui ne l'aurait pas lu, je rapelle que le personnage central de Texaco est une femme !!! Je voudrais bien qu'on m'explique ...

ils ne sont pas trompés de bouquin, je dirai plutot " chauve qui peut à schoelcher" de tony DELSHAM le titre de ce bouquin me fait penser à une histoire: un politicien métropolitain avait fait un jeu de mot avec le mot "chauve" et comme Serge Letchimy bien qu'ayant de joli ti chivè couli il est un peu chauve et il a mal pris la blague, et il avait quitté la salle de réunion

j'ai trouvé
pour la petite histoire ,sur un site extrait de l'interview de Tony Delsham

Citation:
En effet, l’écrivain bénéficie des enquêtes réalisées par ce dernier. Quand le déclic s’opère le journaliste s’efface et laisse place à l’écrivain. Cela donne par exemple : « Chauve qui peut à Schoelcher ». En effet, en couverture au Palais des Congrès de Schoelcher , j’entends le ministre des libertés Locales Patrick Devedjian qui, répondant au maire de Fort- de France, Serge Letchimy, s’exclame : « mais monsieur le maire, nous n’allons tout de même pas lever un impôt sur les chauves! »
Vexé, le maire se lève et quitte la salle. Détail, il est chauve. Il n’a pas du tout apprécié.
Donc, immédiatement le journaliste a laissé la place à l’écrivain et ça a donné « Chauve qui peut à Schoelcher » que j’ai pompeusement baptisé : « comédie policière » avec l’objectif affirmé de faire rire
.

source site Karibbean spirit .com
http://www.karibbean-spirit.com/index.php?page=sujet&rep=pages/artcultures/litterature/auteurs/03/

en plus texaco date de 1992 donc je pense que c'est pas Chamoiseau
Lotus
Charter Charter

Sujets: 77

Posté le: 21 Déc 2005 19:37    Sujet du message: le nouvel obs dans le viseur du protégé d'Aimé Césaire. Répondre en citant

MadininaUK a écrit:
ppm39 a écrit:

encore un truc posté sans vérifier les dires...
déçu déçu déçu
colibri33000
Siège service Siège service

Sujets: 38
  Posté le: 21 Déc 2005 20:08    Sujet du message: le nouvel obs dans le viseur du protégé d'Aimé Césaire. Répondre en citant

Lotus a écrit:
MadininaUK a écrit:
ppm39 a écrit:

encore un truc posté sans vérifier les dires...
déçu déçu déçu

Stoppons la polémique, il a bien inspiré UN personnage de Texaco :

cf cet article de l'EXPRESS:
http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/domtom/dossier.asp?ida=430399

Citation:
L'Express du 15/11/2004
Fort-de-France
L'alchimie Letchimy

par Marianne Payot

Le successeur d'Aimé Césaire à la mairie de Fort-de-France a vite imposé son style, volontariste et proche du terrain. Urbaniste de formation, il multiplie les grands projets pour sa ville. Mais, s'il veut durer, le bâtisseur devra aussi se montrer fin politique

Tout est allé vite, très vite. En à peine quatre petites années, Fort-de-France a consacré un nouveau héros en la personne de Serge Letchimy. Le modeste conseiller général de 2001 n'est plus qu'un lointain souvenir. Contre toute attente, le grand Césaire s'est trouvé un successeur à la mesure. Oh! pas à sa mesure, bien sûr - qui pourrait, dans l'imaginaire antillais, égaler le «maître»? - mais à la hauteur de cette ville insensée, ce «cul-de-sac royal» imaginé par Colbert.

«Une plaine inondable et souvent inondée, entourée de collines, face à une mer qui ne fait pas de cadeaux.» Nul doute: à 91 ans, l'auteur de Cahier d'un retour au pays natal n'a perdu ni sa verve, ni le goût des mots. C'est donc cette cité improbable que Letchimy dirige depuis mars 2001. Un sacré défi, cette succession après cinquante-six ans de règne d'une icône vivante. Changer sans froisser, redresser sans s'opposer, marquer sans renier. Bref, exercer son droit d'inventaire sans inventaire... L'exercice était délicat, le nouveau maire l'a mené avec dextérité, désarçonnant les sceptiques tout comme ses adversaires. «J'ai dit que je ne ferais pas d'audit, mais j'ai aussi dit que j'allais assumer la rupture», rappelle aujourd'hui Serge Letchimy. Les finances exsangues de la ville en 2001? Son dépeuplement? La perte de ses emplois? L'insécurité du centre-ville? Pas un mot. «Vous n'entendrez jamais Letchimy émettre une réserve sur la politique de Césaire», confie l'un de ses amis. A peine signale-t-il que «Césaire avait la culture du recrutement», en référence aux 3 831 employés de la ville, chiffre qu'il s'est efforcé de diminuer en favorisant les départs à la retraite.

«J'ai été frappé par cet homme de couleur très intelligent, sensible à nos problèmes et grand connaisseur de la topographie de la ville»
Aimé Césaire

C'est ainsi, un fils ne critique pas son père. Car Letchimy, 51 ans, est bien le fils spirituel de Césaire le bienfaiteur. «Serge est le grand succès social de Césaire, explique l'avocat Camille Darsières, l'un des mammouths du Parti progressiste martiniquais (PPM), longtemps conseiller municipal et ancien député. A l'instar de toutes ces familles anéanties par la crise de l'industrie sucrière, les Letchimy ont survécu grâce à Césaire, qui leur a donné un salaire, un gîte, l'eau, l'électricité...» «Je n'ai pas seulement voulu les recueillir, j'ai essayé de les accueillir», confie joliment le poète de la négritude, en se souvenant de tous ces gens de la campagne venus s'installer, de la manière la plus anarchique qui soit, dans les quartiers les plus pauvres de sa ville, Trénelle, Volga-Plage, Texaco...

C'est à Trénelle, justement, que la mère de Serge, séparée de son père - un commandeur d'origine indienne - a tenté de refaire sa vie et d'assurer le quotidien de ses six enfants. Un seul passera son bac et poursuivra des études à Paris: Serge, qui, la solidarité familiale aidant, rentre au pays, en 1980 un DEA d'urbanisme en poche. «Le problème, raconte en riant Letchimy, c'est que personne ne savait ce que cela signifiait. Architecte, ingénieur, oui, on connaissait, mais urbaniste...» Césaire, lui, comprend combien ce jeune homme brillant peut lui apporter: «J'ai été frappé par cet homme de couleur très intelligent, sensible à nos problèmes et grand connaisseur de la topographie de la ville. Il m'a offert son aide et j'ai eu le bon sens d'accepter sa candidature.» Sept ans plus tard, Serge créait la Société d'économie mixte d'aménagement de Fort-de-France (Semaff), une structure légère d'une dizaine de personnes chargée de mettre en place une nouvelle problématique urbaine et d'instaurer l'ingénierie, un concept cher à Letchimy: en d'autres termes, le «faire faire», clef de tous les grands projets de Fort-de-France.

«Le Christ est arrivé!», s'exclamait-on alors dans Texaco à la vue de l'urbaniste au bouc arpentant le quartier à fin de rénovation. Un «Christ» que Patrick Chamoiseau immortalisera dans son superbe Texaco, prix Goncourt 1992. «La soumission à l'Occident voulait qu'on rase tout et qu'on construise des HLM, rapporte le romancier. Serge Letchimy, lui, s'est comporté de manière remarquable: il a cherché à préserver les lieux de mémoire tout en laissant jouer l'imaginaire.» En fait, le grand atout de Letchimy, c'est d'être un homme du peuple hissé dans les hautes sphères. D'incarner, en quelque sorte, le parfait syncrétisme de l'âme créole et des vertus républicaines. Son modernisme rassure la petite bourgeoisie, sa simplicité le rapproche des gens de peu. C'est d'ailleurs en allant sur le terrain, bâton de pèlerin en main, qu'il a gagné les élections municipales. «De juin 2000 à mars 2001, j'ai mené ma campagne à pied, raconte-t-il. J'ai parcouru les 135 quartiers de Fort-de-France. Un labourage nécessaire pour un petit jeunot comme moi.»

Résultat: à la surprise générale, il ne rate l'élection au premier tour que de 500 voix et finit avec 5 500 suffrages d'avance sur son principal opposant, le député et président indépendantiste du conseil régional, Alfred Marie-Jeanne. Pas mal pour un bleu. Membre du PPM depuis 1984, conseiller général depuis 1992, l'homme n'est pas un cacique du Parti progressiste. Pourtant, c'est bien lui que le comité national désigne en 2000, sous la houlette, bien sûr, d'Aimé Césaire, dont il partage notamment les principes autonomistes fondés sur «la promotion et l'émancipation du Martiniquais dans une société responsable». «Une définition de l'autonomie qui, explique Letchimy, sous-entend la capacité à s'autolimiter. Car nous sommes dans une société de consommation avide de biens, minée par l'attitude dévorante de l'assimilation. Mais ce discours est de plus en plus difficile à faire passer et j'ai parfois l'impression d'être trop ambitieux», lâche-t-il, songeur.

En attendant les lendemains qui chantent, le maire s'est attaqué aux dossiers les plus urgents, et d'abord au déficit budgétaire. Accélération des départs à la retraite - avec l'aide financière du secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer de l'époque, le socialiste Christian Paul - élargissement de la base d'imposition - qui a d'ores et déjà permis de récolter quelque 1,7 million d'euros - rationalisation des dépenses... Il lui a également fallu s'attaquer à l'amélioration du service public, à la rénovation des écoles et des crèches, à l'expulsion des squatteurs, à la diminution de la prostitution, au problème des 400 «errants» de la cité... Les chantiers sont immenses. Sans compter les gigantesques travaux lancés dans le cadre du grand projet de ville (voir page IV). De quoi s'occuper à plein temps... La sagesse, justement, de Letchimy est de ne pas avoir, jusqu'ici, succombé à la tentation. Election législative partielle en 2003, élections régionales en 2004 (on l'exhortait à être tête de liste)... les sollicitations n'ont pas manqué. Mais le maire a gardé le cap sur sa ville.

Alors, parfait, ce Letchimy? Certes, non. Par-ci, par-là, on le dit - sous couvert d'anonymat - «grande gueule, un tantinet autocrate, trop perfectionniste, voulant tout contrôler»... Et puis il y a ses premiers échecs politiques: le revers de Madeleine de Grandmaison aux régionales, dont il était le n° 2; celui de son poulain, Charles-Henri Michaux, aux sénatoriales... Au sein du PPM - fondé en 1958 - la crise est patente, avec, d'un côté, les «anciens», tel Claude Lise (qui ne souhaite pas s'exprimer sur le maire), président du conseil général, et, de l'autre, les «modernes», tendance Letchimy. «Il faut revenir à la doctrine de Césaire, martèle Darsières, qui a choisi le camp Letchimy: réapprendre l'autonomie et faire vivre ce parti hors des seules périodes électorales.»

Pour l'heure, l'unique bénéficiaire de ces luttes intestines n'est autre que le charismatique Alfred Marie-Jeanne. En fin tacticien, le dirigeant indépendantiste est sorti grand vainqueur des dernières élections régionales. Et Letchimy le sait bien: l'adversaire de demain, ce sera bien lui, le populaire - mais toujours aussi peu disert envers la presse - patron du MIM.

Alors, le jour venu, le «pharaon» - ainsi était-il représenté il y a peu à la Une de Business News - passera, sauf embûche, à la vitesse supérieure. En allant, par exemple, faire un petit tour du côté de l'Assemblée nationale. Histoire de défendre dans ce lieu de pouvoir sa conception de la «capitale» martiniquaise. Et de la Martinique

butterflysky972
Embarquement Embarquement

Sujets: 11
  Posté le: 21 Déc 2005 21:07    Sujet du message: le nouvel obs dans le viseur du protégé d'Aimé Césaire. Répondre en citant

"christ qui vient pour raser l'insalubre quartier de texaco " du bouquin de Chamoiseau , c'était de Letchimy qu'il parlait dans ce bouquin ah bon
donc j'ai pris le bouquin et quand on lit les remerciements on voit
"à monsieur Serge LETCHIMY, dont les travaux d'urbanisme et la pensée ont nourri ces histoires, avec toute mon estime et mon admiration " an pa té mem rew sa
et quand il a écrit ce bouquin ( 1987,1992) Letchimy n'était pas encore maire, le christ est arrivé il a été élu maire quelques années plus tard ALLELUIA

décidemment Letchimy est une véritable source d'inspiration alors
"texaco "de Chamoiseau , "chauve qui peut à schoelcher" de Delsham
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: le nouvel obs dans le viseur du protégé d'aimé césaire.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: