Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Independance economique des Antilles

Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Independance economique des Antilles  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Quimboiseur
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 39
  Posté le: 28 Déc 2005 19:26    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

Bonjour a vous,

Je voudrais utiliser cet espace de discussion pour obtenir des idées
pour comprendre notre dependance vis a vis de la metropole. Mais
dans le but de mener des actions, meme très limitées, qui pourraient
donner les embryon d'une nouvelle économie.

Brievement, comme ça, je vois que toutes les infrastrutures : routes,
ponts, chaussées, electrecité, eau sont organisées et entretenues par
l'admnistration de la metropole.

Les ports, les terres agricoles, les commerces appartiennent aux Békés !
Pour nous Antillais il ne reste que des miettes. Alors oui certains montent
des commerces et s'en sortent. Mais la plupart d'entre nous sont
obligés d'aller trouver des débouchés en metropole, aux Etats Unis,
partout dans le monde occidental.... moi le premier.

Comment sortir de cette spirale de la dépendance ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasjean

Sujets: 7
  Posté le: 28 Déc 2005 19:40    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

Bien choisir le secteur d'activité dans lequel on veut évoluer me semble un bon début quand on veut rester ici
Pour le reste...tu es quelque peu mal informé
belboug
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 135
  Posté le: 28 Déc 2005 19:52    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

je pense que tu parlais d'argent fournit par la france et l'europe sinon , les infracstructures sont gérées et entretenues par des collectivités dirigées en grandes parties par des antillais (conseil général et régional)

je pense aussi que c'est une erreur de considérer les békés comme des non-antillais, fils d'anciens colons certes mais qui participent pleinement à revigorer l'économie antillaise (évidemment ils n'oublient pas leur intérêt)
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 146
  Posté le: 28 Déc 2005 20:03    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

Tu pourrais me citer, quimboiseur, le nom d'un port "appartenant" à un ou des békés ?

Merci.

Quimboiseur

Posté le: 28 Déc 2005 20:08    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

rasjean a écrit:
Bien choisir le secteur d'activité dans lequel on veut évoluer me semble un bon début quand on veut rester ici
Pour le reste...tu es quelque peu mal informé

Salut,

Je vois que tu vis là bas aux Antilles. Donc tu es bien placé pour voir si les Antillais
seraient prêts pour leur independance...

Moi ce que je constate dans les Antilles c'est que à part les Antilles qui recoivent
des subventions européennes etc, les autres iles ne vont pas si fort que ça. A part
le tourisme et les paradis fiscaux je ne vois pas trop comment ces petites iles
pourraient compter.

Pourtant, avec le developpement des technologies de l'information, la situation géographique
ne compte plus. Que l'on soit en Australie, au Japon ou en Finlande ou meme au fin
fond de la foret Amazonienne, du moment qu'on est connecté à Internet on est relié
au reste du monde !

@belboug,

Je ne critique pas forcement les békés. Mais ils ont une manière de verrouiller
les marchés qui m'exaspère. Ils ne veulent pas partager le cadeau avec les
autres. Si par malheur vous trouvez un nouveau marché, on vous retire la licence
on vous embete et pendant ce temps c'est un béké qui reprend votre idée et votre
marché....

En fait je suis pour la liberté d'entreprende pourt TOUT le monde. Or force est
de constater qu'il y a des magouilles entre initiés et que les békés ont les juges,
les avocats, les banques, les notaires dans leur poche. Et si cette thèse mafieuse
existe, c'est inadmissible !
Miss_Kitty
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 38
  Posté le: 28 Déc 2005 20:09    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

belboug a écrit:
je pense que tu parlais d'argent fournit par la france et l'europe sinon , les infracstructures sont gérées et entretenues par des collectivités dirigées en grandes parties par des antillais (conseil général et régional)

je pense aussi que c'est une erreur de considérer les békés comme des non-antillais, fils d'anciens colons certes mais qui participent pleinement à revigorer l'économie antillaise (évidemment ils n'oublient pas leur intérêt)

La france étant ce que l'on appelle un Etat unitaire (principe inscrit dans la constitution) il est normal que les routes et tout le reste soient gérées par les collectivités locales elles-mêmes suivants les directives de l'Etat central.

Et oui, la France n'est pas un Etat fédéral, ni autonome. Il fallait y penser!

Au sujet des ports...

Quelles miettes il te reste? Chacun ne peut monter son entreprise. Il faut bien des fonctionnaires, des patrons de PME et des employés!

Edit: les magouilles ne sont pas la spécificité des Antilles. Il n'y a cas voir l'affaire mairie de paris, et tout le reste...

D'autre part, pour ce qui est de l'économie que tu proposes, permet moi de te dire que pour cela il faut trouver la main d'oeuvre? Veux-tu monter une usine textile? Ok, pas de problème. Maintenant, dis moi comment tu comptes concurrencer le Chine et les PED...

Quimboiseur

Posté le: 28 Déc 2005 20:16    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

@Miss_Kitty,

Je ne cherche pas à critiquer meme si certaines choses me gènent...
Je cherche juste a comprendre la situation actuelle des Antilles. Et
je cherche des gens pour tempérer mes propos et mes opinions...

Je me dit que meme une action modeste meme minime serait déja un
bon début... En fait le but serait de quitter la metropole et pouvoir
revenir vivre aux Antilles.... en totale indépendance... Ce serait le rêve !

Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 146
  Posté le: 28 Déc 2005 20:19    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

Quimboiseur a écrit:

Jârvis a écrit:
Tu pourrais me citer, quimboiseur, le nom d'un port "appartenant" à un ou des békés ?

Merci.

Quimboiseur

Posté le: 28 Déc 2005 20:22    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

Miss_Kitty a écrit:

Quelles miettes il te reste? Chacun ne peut monter son entreprise. Il faut bien des fonctionnaires, des patrons de PME et des employés!

Edit: les magouilles ne sont pas la spécificité des Antilles. Il n'y a cas voir l'affaire mairie de paris, et tout le reste...

D'autre part, pour ce qui est de l'économie que tu proposes, permet moi de te dire que pour cela il faut trouver la main d'oeuvre? Veux-tu monter une usine textile? Ok, pas de problème. Maintenant, dis moi comment tu comptes concurrencer le Chine et les PED...

D'abord les subventions européennes sont captés par des békés ou des Francais venus
de metropole qui rapatrient l'argent illicot presto en France ! Les Antillais eux ne voient
jamais l'argent !

De plus si tu veux demander de l'argent pour monter une boite, tu ne recois rien. Par contre
si tu demandes de l'argent pour acheter une mercedes alors là ils te filent du pognon !
Va comprendre !

Dans le textile, les Chinois font une concurrence déloyale à l'echelle mondiale. Meme
les Tunisiens ne peuvent lutter contre eux. Or le textile est la première source de revenus
des Tunisiens... Donc non merci je n'implanterai pas une entreprise textile.

Miss_Kitty
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 28 Déc 2005 20:23    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

Quimboiseur a écrit:
@Miss_Kitty,

Je ne cherche pas à critiquer meme si certaines choses me gènent...
Je cherche juste a comprendre la situation actuelle des Antilles. Et
je cherche des gens pour tempérer mes propos et mes opinions...

Je me dit que meme une action modeste meme minime serait déja un
bon début... En fait le but serait de quitter la metropole et pouvoir
revenir vivre aux Antilles.... en totale indépendance... Ce serait le rêve !

Moi, ton rêve, à l'heure actuelle je l'appellerais une utopie...

Cf => tous les sujets sur l'indépendance qu'il y a eu sur le vol déjà! (j'ai la flemme de chercher.

Pour toi, pour qu'un pays soit indépendant, il doit avoir quoi?

Je te dis juste une chose: pour qu'un pays soit considéré comme un Etat et reconnu comme au niveau international (sans quoi il ne peut vivre); il faut qu'il ait un territoire, une population, un gouvernement effectif, c'est à dire capable d'assurer l'ordre et la sécurité... Enfin, l'ordre international peut le reconnaitre... de là il fera partie d'organisations internationales telles que l'ONU, il signera des traités etc...

Quimboiseur

Posté le: 28 Déc 2005 20:29    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

@Jârvis,

Dans les ports, les aoeroports il y a des bateaux et des avions.. Quels sont les Antillais qui possèdent des bateaux ou des compagnies aériennes ?

D'ou proviennent les marchandises qui sont vendues aux Antilles : de la téléportation ? Des conteneurs venant des bateaux ?

Ca veut dire que toute bien manufacturé : voitures, meubles, materiau de construction, electromenager, hi-Fi, ordinateurs, etc sont TOUS issus de conteneurs provenant
de bateaux accostant dans les ports Antillais.

Donc qui controle le chargement/dechargement des conteneurs, les dockers, le transport des marchandises sur les routes Antillaises, controle un POINT NEVRALGIQUE de l'économie Antillaise.

Crois le moi ou non, mais sur la Martinique il n'y a que 4 familles de békés qui controlent TOUT le commerce du pays. Et crois moi ils ne sont pas prêts à partager le gateau....
Miss_Kitty
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 28 Déc 2005 20:42    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

Dis moi, tu veux qu'on produise les bétraves

Et puis on exporte quoi? Quand un pays ne peut vivre en autosuffisance il importe. Ce qui n'est pas fircément négatif s'il compense ailleurs...

Concernant les compagnies aérienne... Tu sens que c'est la peine de créer une nouvelle? Le marché n'est il pas déjà saturé sur la Martinique? Enfin, je dis ça comme ça... C'est surtout par rapport à la quantité de population, et au niveau de vie...

Répond donc à ma question au sujet de la main d'oeuvre, de sa qualification et de son coût...

Quimboiseur

Posté le: 28 Déc 2005 20:43    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

@Miss_Kity,

Je parle d'indépendance économique ! A la limite que la martinique reste
un departement d'Outre Mer ça ne me derange pas trop ! Mais c'est d'etre
dependant économiquement qui m'agace....

Allez je démissionne, je retourne aux Antilles.... Et après je fais quoi ?
Les natis sur place ont déja un taux de 40% de chomage. Si moi aussi
j'arrive, je prends le travail d'un local ! Donc si je veux revenir là bas,
il faut que je revienne mais avec mon emploi !

Je ne pense pas que ce soit utopique ! C'est délicat ! C'est difficile d'etre
economiquement indépendant. Mais ça reste possible. C'est le début qui
est le plus dur. Nous Antillais ne sommes pas encore un peuple de commercants
comme les Chinois ou les Libanais.....

Mais bon je vois que l'Afrique se reveille ! Je vois qu'en France les Noirs se
reveillent et revendiquent à tout va. Dieudonné se represente pour les elections
presidentielles Francaises. Ca bouge chez les Noirs.....

Peut etre que dans quelques années nous aurons une union panafricaine entre
les Antilles, le Bresil, les Pays Africains et les pays d'Outre mer de l'océan Indien.

AngelSword
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 34
  Posté le: 28 Déc 2005 20:45    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

Quimboiseur a écrit:
Bonjour a vous,

Je voudrais utiliser cet espace de discussion pour obtenir des idées
pour comprendre notre dependance vis a vis de la metropole. Mais
dans le but de mener des actions, meme très limitées, qui pourraient
donner les embryon d'une nouvelle économie.

Brievement, comme ça, je vois que toutes les infrastrutures : routes,
ponts, chaussées, electrecité, eau sont organisées et entretenues par
l'admnistration de la metropole.

Pour nous Antillais il ne reste que des miettes. Alors oui certains montent
des commerces et s'en sortent. Mais la plupart d'entre nous sont
obligés d'aller trouver des débouchés en metropole, aux Etats Unis,
partout dans le monde occidental.... moi le premier.

Comment sortir de cette spirale de la dépendance ?

Et si on ne fait pas trop les tèbès, on a interet a surveiller le marché des carburants à base d'alcool de canne
Miss_Kitty
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 28 Déc 2005 20:51    Sujet du message: Independance economique des Antilles Répondre en citant

Comment peux tu avoir une indépendance économique dans un Etat central?
Comment peux tu avoir une indépendance économique sans entreprises compétentes, sans investisseurs...

Il n'est pas tout dit d'avoir l'esprit commerçant... Il est question de savoir INOVER... Ne pas prendre ce que les autres on déjà fait. Trouver une chose qui puisse mettre les antilles (françaises) hors du lot... Et je tend à croire quand même que c'est possible. Ce n'est pas la faute aux békés seulement je crois... S'il investissent bien, puisque c'est eux qui ont l'argent; et que tout est correctement redistribué alors, ça peut être intéressant.

Le problème c'est aussi la fuite des cerveaux faute de débouchés. Là c'est la France elle même qui ne fait pas assez par rapport à des pays concurrents.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Independance economique des Antilles  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 1 sur 15

Sauter vers: