Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

les noms Antillais d'origine Africaines !

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: les noms Antillais d'origine Africaines !  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
skipion
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 14
  Posté le: 30 Déc 2005 00:33    Sujet du message: les noms Antillais d'origine Africaines ! Répondre en citant

voilà, on pense toujours que les Antillais ont tous des noms de familles à consonnance Française mais j'ai découvert que beaucoup d'Antillais ont des noms de famille à consonnance Africaine comme " Gombo ,Diboula , Tacita , Loumengo etc....j'aimerai savoir comment ce fait il que certains Antillais ont des noms de la sorte . étant moi meme d'origine Africaine je suis curieux de savoir , j'aimerai vraiment qu'on m'explique ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sirene.des.salines
Modératrice Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 54
  Posté le: 30 Déc 2005 00:55    Sujet du message: les noms Antillais d'origine Africaines ! Répondre en citant

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la Martinique fut concernée par de nouvelles immigrations. La plantocratie locale, soucieuse de renouveler la main d'œuvre après l'abolition de l'esclavage, suscita l'arrivée dans l'île de 37'008 engagés sous contrat : 25'509 Indiens, 10'521 Congos et 978 Chinois2.

(...)

L'héritage culturel congo, lui, ne peut être apprécié qu'en termes de traces. Ainsi le linguiste Robert Damoiseau a-t-il identifié chez deux descendants de Congos du sud de l'île, âgés respectivement de 106 et 68 ans, une cinquantaine de lexèmes africains, éléments principalement de kikongo (Damoiseau, 1980). A ces traces linguistiques s'ajoutent des marques résiduelles d'ordre magico-religieux (le Pon?6), culinaire (la soupe congo), toponymique (Morne l'Afrique au Diamant…) ou patronymique (N'guéla, Condé, Simba…).

La conservation du patronyme concerne toutefois la descendance de tous les groupes immigrés. Elle constitue même un invariant du système de l'engagement, engagement européen du XVII e siècle compris7. Contrairement aux esclaves qui ne reçurent d'Etat-civil (noms d'inspiration française, anagrammique ou mythologique8) qu'à leur affranchissement ou qu'à l'abolition, les fils d'engagés européens, indiens, chinois et congos conservèrent, eux, les noms de leurs parents immigrants. Certes, pour les lignées des trois derniers groupes cette préservation s'effectua au prix de l'abandon des systèmes de transmission anthroponymique en cours dans les sociétés de leurs ascendants. C'est ainsi qu'on passa pour les Indiens d'une nomination marquée par la caste à une nomination marquée par la filiation. Et il y eut parfois altération des noms initiaux. Il n'en reste pas moins que pour les générations issues de l'engagement, le maintien de l'onomastique, fut-il partiel, constitue un héritage caractéristique.

(...)

Il est plus malaisé encore de cerner les caractéristiques ethniques des Congos, laquelle appellation désigne des populations issues de vastes régions de part et d'autre du fleuve Congo. 9'925, soit 94% engagés, arrivèrent du Congo-Brazaville et du Congo-Kinshasa; 254, soit 2%, du Serria-Leone; 159, soit 1,5% du Gabon; et 183, soit près de 2%, sont d'origine non identifiée. Ces immigrants étaient dans leur quasi totalité issus du monde bantou. Mais dans la mesure où ce grand groupe culturel se fragmente en des dizaines de sous-groupes ethniques parlant des idiomes différents et ne maîtrisant pas tous les langues véhiculaires de ces régions, on peut supposer que l'homogénéité Congos arrivés à la Martinique était pour le moins relative.

http://www.palli.ch/~kapeskreyol/travaux/heritage.html

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poupounette
Charter Charter

Sujets: 28
  Posté le: 31 Déc 2005 21:40    Sujet du message: les noms Antillais d'origine Africaines ! Répondre en citant

Merci Siréne pour ta réponse, trés enrichissant et bon sujet .
En Guadeloupe il y a la famille Wa wa wa, non existant aussi au Mali parait-il.

Nozika
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 05 Jan 2006 22:27    Sujet du message: les noms Antillais d'origine Africaines ! Répondre en citant

Je recherche mes origines paternelles, connaissez-vous un moyen de connaître mes ancestres.

J'ai déjà fait plusieurs sites et mon nom de famille semble peut connu.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne soirée.

Nozika.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
G. DURAND
Enregistrement 

Sujets: 0
  Posté le: 12 Déc 2006 04:38    Sujet du message: les noms Antillais d'origine Africaines ! Répondre en citant

Bonjour ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lirez ce message.

J'ai pris connaissance seulement maintenant de votre interrogation sur les noms martiniquais (ou guadeloupéens aussi d'ailleurs) d'origine africaine.
Ils ne sont pas tous, loin de là, issus des émigrés dits "travailleurs libres" en provenance d'Afrique Centrale, principalement du Congo (d'où leur surnom de "nèg kongo").
Les meilleures preuves en sont que premièrement on trouve environ 2200 noms d'origine africaine dans les actes d'individualité dressés en 1848-49 ainsi que dans les actes d'affranchissement antérieurs à 1848 (donc concernant bien des esclaves et non des "travailleurs libres"). Deuxièmement, leur origine linguistique et étymologique dépasse de beaucoup la seule zone d'Afrique Centrale, mais couvre en fait toute la zone de provenance des esclaves, donc principalement la zone mandingue (Sénégal, Mali...) et ce que l'on appelait auparavant la "Côte des Esclaves" (Bénin, Togo, Côte d'Ivoire, Nigéria).
Je me permets de vous renvoyer à la lecture de mon ouvrage, cosigné avec M. Kinvi LOGOSSAH et paru en 2002 chez l'Harmattan: "Les noms de famille d'origine africaine de la population martiniquaise d'ascendance servile", afin d'approfondir le sujet et vos connaissances à ce propos.
Amicalement,
Guillaume DURAND
solèy
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 15 Déc 2006 02:04    Sujet du message: les noms Antillais d'origine Africaines ! Répondre en citant

salut,

G.Durand, j'ai feuilleté brièvement le livre à la fnac (à l'époque où il y était), ça m'a vraiment surprise une grande partie des noms antillais sont d'origine africaine même s'ils sonnent français genre Pognon, Fanor, etc.
ce qui est excellent avec ce livre, c'est qu'il précise le pays et même parfois l'ethnie.
j'espère que ça contribuera à renforcer (reconstruire) les liens entre Antillais et Africains.
ce livre est maintenant disponible en vente par correspondance.

jeune peuple recherche son histoire... j'espère qu'on y arrivera!!

negrotep
Siège service Siège service

Sujets: 38
  Posté le: 15 Déc 2006 03:31    Sujet du message: les noms Antillais d'origine Africaines ! Répondre en citant

G. DURAND a écrit:
Bonjour ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lirez ce message.

J'ai pris connaissance seulement maintenant de votre interrogation sur les noms martiniquais (ou guadeloupéens aussi d'ailleurs) d'origine africaine.
Ils ne sont pas tous, loin de là, issus des émigrés dits "travailleurs libres" en provenance d'Afrique Centrale, principalement du Congo (d'où leur surnom de "nèg kongo").
Les meilleures preuves en sont que premièrement on trouve environ 2200 noms d'origine africaine dans les actes d'individualité dressés en 1848-49 ainsi que dans les actes d'affranchissement antérieurs à 1848 (donc concernant bien des esclaves et non des "travailleurs libres"). Deuxièmement, leur origine linguistique et étymologique dépasse de beaucoup la seule zone d'Afrique Centrale, mais couvre en fait toute la zone de provenance des esclaves, donc principalement la zone mandingue (Sénégal, Mali...) et ce que l'on appelait auparavant la "Côte des Esclaves" (Bénin, Togo, Côte d'Ivoire, Nigéria).
Je me permets de vous renvoyer à la lecture de mon ouvrage, cosigné avec M. Kinvi LOGOSSAH et paru en 2002 chez l'Harmattan: "Les noms de famille d'origine africaine de la population martiniquaise d'ascendance servile", afin d'approfondir le sujet et vos connaissances à ce propos.
Amicalement,
Guillaume DURAND

...
... ça doit etre vraiment interessant comme bouquin ça poeur ceux qui veulent savoir plus ... sinon, pour ceux qui veulent savoir un peu plus sur les noms originaire du Congo, Il peuvent toujours me contacter , j'ai une connaissance assez elargie sur les noms de ce pays ( genre de quel ethnie le nom provient, la region dans le pays) ... soit ... mais ce Livre reste Interessant ...

Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
AFRICAN JAMAICAN
Embarquement Embarquement

Sujets: 47
  Posté le: 20 Déc 2006 18:18    Sujet du message: les noms Antillais d'origine Africaines ! Répondre en citant

skipion a écrit:
voilà, on pense toujours que les Antillais ont tous des noms de familles à consonnance Française mais j'ai découvert que beaucoup d'Antillais ont des noms de famille à consonnance Africaine comme " Gombo ,Diboula , Tacita , Loumengo etc....j'aimerai savoir comment ce fait il que certains Antillais ont des noms de la sorte . étant moi meme d'origine Africaine je suis curieux de savoir , j'aimerai vraiment qu'on m'explique ...

tout simplement parceque nous (antillais et africains) avons des liens historiques et culturelles. On a des ancetres communs. Les antillais en grande majorités sont des déscendants des africains déportés pendant l'esclavage, moi je dis toujours afro antillais ou africains antillais pour différencier d'avec ceux qui sont plus d'ascendance indienne.

En Jamaique par exemple tu trouvera beaucoup de gens s'appeler Mhalika. Ce prénom est originaire de l'afrique australe. Beaucoup de sud africains s'appelent également ainsi.

Je vous invite d'ailleurs à cliquer sur ce lien pour connaitre votre nom africain

http://www.fadetoblack.com/namegenerator/
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: les noms Antillais d'origine Africaines !  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: