Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

un vrai combat à mener

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: un vrai combat à mener  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
robèw
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 34
 #1 Posté le: 16 Jan 2006 18:13    Sujet du message: un vrai combat à mener Répondre en citant

Citation:
Près de 50 millions d'enfants africains sont privés d'école en raison notamment d'un manque de volonté politique des gouvernements sur ce continent et de la baisse consécutive des dépenses consacrées à l'éducation, selon un rapport de l'Union africaine (UA) rendu public dimanche.
En 10 ans, les dépenses moyennes consacrées à l'éducation sur le Continent noir sont passées de 45 dollars (37 euros) par habitant dans les années 90 à seulement 20-25 dollars (17-21 euros) dans les années 2002-2003, selon ce rapport.
Le recul de ce chiffre s'explique aussi par la forte croissance démographique en Afrique au cours de cette décennie. Le faible taux de scolarisation provient également de la fuite des cerveaux hors du continent.
Mais la principale cause reste le manque de volonté politique. Plusieurs pays consacrent ainsi moins de 3% de leur produit intérieur brut (PIB) et moins de 12% de leur budget annuel à l'éducation, souligne ce rapport présenté lors d'une conférence des ministres africains de l'Education à Addis Abeba, en Ethiopie.
"Les Etats membres de l'UA devraient allouer au minimum 25% de leur budget et 6% de leur PIB à l'éducation" s'ils veulent atteindre leur objectif d'un enseignement primaire gratuit pour tous les enfants africains d'ici 2015, a souligné le ministre sud-africain de l'Education, Naledi Pandor, lors de cette conférence.
"Sans éducation, nous ne pouvons pas apporter le développement requis à notre continent", a renchéri le ministre algérien de l'Education nationale, Boubakeur Benbouzid.
Presse canadienne

Comme quoi au lieu de faire des rêves , il y a des urgences !
je rappelle à certains, encore une fois, qu'il y a moyen de parrainer des enfants pour très peu d'argent afin de leur assurer une scolarité!
on peut aussi aller faire du tourisme dans ces mêmes pays!

si nous nègres des iles avons pu sortir de l'habitation, des la ri kaz nèg, c'est parce qu'à un moment nous avons pu accéder à l'éducation !!

http://www.aide-et-action.org/index.php?gl_campagne=WGO01
http://www.worldvision.fr/data/index.php4?id=15&affilli_id=10003

sans compter les offres d'activités sur l'Afrique dans l'humanitaire
https://wvioaptus.wvi.org/webjobs.nsf

Pawol an bouch pa chaj.........sak vid pa tchenbe doubout'

Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 115
 #2 Posté le: 16 Jan 2006 18:17    Sujet du message: un vrai combat à mener Répondre en citant

robèw a écrit:
je rappelle à certains, encore une fois, qu'il y a moyen de parrainer des enfants pour très peu d'argent afin de leur assurer une scolarité!

J'ai toujours eu du mal à croire cette histoire de parrainage. On te propose de parrainer un enfant et de t'envoyer régulièrement de ses nouvelles, des photos etc. mais j'ai toujours eu peur que les organisations ne profitent des dons pour autre chose que pour le bien être de ces enfants.

Quoi que... il y a longtemps ma soeur avait parrainé un petit malgache, je me souviens qu'il lui écrivait avec du papier réutilisé, il fabriquait des enveloppes avec le verso d'une feuille déjà utilisée au verso par exemple
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
robèw

#3 Posté le: 16 Jan 2006 18:23    Sujet du message: un vrai combat à mener Répondre en citant

"j'ai du mal croire, mais j'ai vu que ça marche"
il suffit d'essayer à son tour pour juger!
pour le prix d'une entrée en boite, d'un disque de zouk-love, d'un livre de CAD.....

Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
 #4 Posté le: 16 Jan 2006 18:29    Sujet du message: un vrai combat à mener Répondre en citant

Oui enfin je ne vois pas ce qui me permettra de juger. Une association "corrompue" n'aura aucune difficulté à m'envoyer une photo d'un enfant malheureux à l'autre bout du monde, ce n'est pas pour autant que les fonds que je leur donne serviront vraiment à aider cet enfant...

Tu parraines via quel organisme toi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
robèw

#5 Posté le: 16 Jan 2006 18:42    Sujet du message: un vrai combat à mener Répondre en citant

Lapine Killah a écrit:
Oui enfin je ne vois pas ce qui me permettra de juger. Une association "corrompue" n'aura aucune difficulté à m'envoyer une photo d'un enfant malheureux à l'autre bout du monde, ce n'est pas pour autant que les fonds que je leur donne serviront vraiment à aider cet enfant...

il est évident que ne pas donner éviter tout cela!!

je précise aussi que les dons sont en grande partie déductible des impots.

Lapine Killah a écrit:
Tu parraines via quel organisme toi ?

j'ai mis des liens pour ceux qui voudraient le faire
il y a aussi le fait d'acquerir des points en payant avec la carte american express, et ensuite de les convertir en don.....cela ne coute rien en fait!
Sinon ce n'est pas des ONG qui manquent travaillant sur l'afrique entre autres

sikryé
Embarquement Embarquement

Sujets: 17
 #6 Posté le: 16 Jan 2006 19:37    Sujet du message: un vrai combat à mener Répondre en citant

moi je fais un don mensuel de 4,33 euros à medecin sans frontière, soit la modique somme de 1,O8 euro par semaine. De plus ce don donne droit à une reduction d'impots.
http://www.msf.fr/

yo ka di kouyon ka nouri savan mais a pa si tèt an mwen kè pon foufou ké fè nich...
lsygwada971
Enregistrement 

Sujets: 7
 #7 Posté le: 17 Jan 2006 19:04    Sujet du message: un vrai combat à mener Répondre en citant

perso je suis la marraine d'un petit Ali qui vit au nigéria. Il a 3 ans et faits beaucoup de progrès depuis que je l'aide...
Loin de vouloir en tirer aucune gloire, la misère et la famine qui sévissent en afrique me donne le sentiment d'être une mauvaise personne.
Je suis vraiment triste de savoir que nos frèreset soeurs meurent de faim et que nous ne faisons rien d'autre que compatir sans agir concrètement...

ppm39
Charter Charter

Sujets: 405
 #8 Posté le: 17 Jan 2006 19:34    Sujet du message: un vrai combat à mener Répondre en citant

je l'ai fait sur une longue periode, mais un peu comme lapine, je trouve que l'argent me semble trop hors controle.

ces differentes sorte d'aide, sous differente forme, rmi, la soupe populaire la shorba, les restos du coeur, les ONG, ne sont que des paliatifs face à une politique de vautour d'hommes politiques defaillants.

si, par exemple, nous creons une association volcreolienne d'aide aux plus demunis, nous ferons oeuvre de bienfaisance, nous reglerons peut etre quelques cas (en laissant bien d'autre sur le carreau), nous nous donneront bonne conscience, mais iront nous vraiment au coeur du probleme?

irons nous peser sur ceux qui font les lois, font la politique économique?en france, en europe, au mali, dans le yutacan, iront nous peser reellement sur eux?

www.danseavecnousmusic.com

www.emaillevent.com

www.reposenpaix.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belboug
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 139
 #9 Posté le: 17 Jan 2006 19:43    Sujet du message: un vrai combat à mener Répondre en citant

je sais qu'au canada il apprécie particulirement le système du parrainage...
Mais robèw j'aurai souhaité que tu nous propose aussi un copié/collé de la presse africaine concernant leur éducation ,histoire d'avoir leur point de vue sur la question

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #10 Posté le: 17 Jan 2006 19:46    Sujet du message: un vrai combat à mener Répondre en citant

ppm39 a écrit:
je l'ai fait sur une longue periode, mais un peu comme lapine, je trouve que l'argent me semble trop hors controle.

ces differentes sorte d'aide, sous differente forme, rmi, la soupe populaire la shorba, les restos du coeur, les ONG, ne sont que des paliatifs face à une politique de vautour d'hommes politiques defaillants.

si, par exemple, nous creons une association volcreolienne d'aide aux plus demunis, nous ferons oeuvre de bienfaisance, nous reglerons peut etre quelques cas (en laissant bien d'autre sur le carreau), nous nous donneront bonne conscience, mais iront nous vraiment au coeur du probleme?

irons nous peser sur ceux qui font les lois, font la politique économique?en france, en europe, au mali, dans le yutacan, iront nous peser reellement sur eux?
c'est sur que si on se mettait à parraîner les hommes politiques ça diminuerait de beaucoup le nombres de filleuls potentiels, mais on leur enverrait quoi ? des boutons de manchette ?
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ppm39
Charter Charter

#11 Posté le: 17 Jan 2006 19:51    Sujet du message: un vrai combat à mener Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
c'est sur que si on se mettait à parraîner les hommes politiques ça diminuerait de beaucoup le nombres de filleuls potentiels, mais on leur enverrait quoi ? des boutons de manchette ?

juste du bon sens et de l'humanité.

www.emaillevent.com

www.reposenpaix.fr
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #12 Posté le: 17 Jan 2006 19:52    Sujet du message: un vrai combat à mener Répondre en citant

ppm39 a écrit:
xxRUTYxx972xx a écrit:

juste du bon sens et de l'humanité.
ça peut se mettre dans une enveloppe, ça ?
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ppm39
Charter Charter

#13 Posté le: 17 Jan 2006 20:04    Sujet du message: un vrai combat à mener Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:

ça peut se mettre dans une enveloppe, ça ?

dans un enveloppe..charnelle, oui!

www.emaillevent.com

www.reposenpaix.fr
colima
Embarquement Embarquement

Sujets: 6
 #14 Posté le: 17 Jan 2006 20:05    Sujet du message: un vrai combat à mener Répondre en citant

C'est impossible d'aider tout les plus démunis.

A Madagascar (un des pays les plus pauvres du monde), le parrainage existe comme dans d'autres pays. Via l'asso dans laquelle je suis, cela fonctionne bien vu qu'on ne s'occupe pas encore de beaucoup de personnes.
Par contre, envoyer des dons directement là-bas sans connaitre les gens à qui cela va arriver, il y a fort à parier que la mafia passera récupérer ces dons avant quiconque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chadeque

Sujets: 42
 #15 Posté le: 19 Jan 2006 18:38    Sujet du message: un vrai combat à mener Répondre en citant

les urgences sont nombreuses...il y a celles dont on parle (et encore cela ne dure qu'un temps) et celles qu'on n'oublie petit à petit.

je ne donne pas d'argent sauf les cotisations annuelles a plusieurs assos (c'est aussi déductible des impots). Je donne du temps pour des actions ponctuelles ou longues via les assoces dont je suis membre, au passage j'ai les références d'un orphelinat fiable et sérieux en haiti pour ceux qui souhaitent parrainer un enfant.

Je vois beaucoup d'argent mal utilisé et dans certains cas détourné...j'ai en travers de la gorge les pratiques d'un certain nombre de grosses ong...a titre d'exemple ce week end des "professionels de l'humanitaire" disaient "mais qui sont les bénéficiaires - terme consacré pour parler des populations cibles- des projets? l'un de répondre : les ong et l'autre de corriger non les bailleurs de fonds" c'est terrible mais c'est la stricte vérité.

les ong francaises en 2001 étaient financées a 38% par des ressources publiques (MAE, UE...) et 62% par des ressources privées soit en grande partie les dons. Tout ça pour dire que je ne dis pas de ne pas donner mais D'EXIGER DES COMPTES. Il y a très peu de controle externe sur les grosses ong et encore moins les petites assoces (ces dernieres reposant plus souvent sur des liens d'amitie avec une communaute locale sont parfois beaucoup plus efficace car travaillent dans la durée mais moins professionnelles) et dans certains cas les projets de developpement sont inefficaces ou inutiles - l'urgence etant un autre domaine-. Concernant le contrôle des ong lire dans Alternatives internationales de juillet-aout 2004 "les bons comptes font les bonnes ong"

faire un don pour se donner bonne conscience est une chose, lorsque c'est dans une volonté de faire changer les choses le simple don n'est plus suffisant....soyons des militants actifs, investissons nous !
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: un vrai combat à mener  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: