|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
galak Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Juil 2002 Sujets: 73 Messages: 2395 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 18 Jan 2006 23:44 Sujet du message: [Arte] Thema : Y a-t-il une question Noire ? |
|
|
Y a-t-il une question noire ?
(125mn)
Présentateur: Annie Claude Elkaïm
mardi, 24 janvier 2006 à 20:45
Rediffusions : 25.01.2006 à 14:45
Les troubles de novembre 2005 l'ont montré : il y a un malaise au pays qui, fièrement, arbore la devise "Liberté, égalité, fraternité". Véritable provocation, certains avancent qu'en France, pays des droits de l'homme, il existerait même une "question noire". Peut-on élargir le débat à l'Europe ? "Thema" enquête à partir des cas allemand et français.
source : http://www.arte-tv.com/fr/semaine/244,broadcastingNum=499872,day=4,week=4,year=2006.html]Arte
Suivi de Black Deutschland (cf. sujet dans la rubrique Tourisme, sur le Vol)
et de
Je suis noir et français
mardi, 24 janvier 2006 à 21:40
Rediffusions : 25.01.2006 à 15:40
(Allemagne, 2005, 43mn)
Réalisateur: Peter Gerhardt
Le malaise des Français noirs vu par un réalisateur allemand.
Une équipe de la télévision allemande s'est rendue en France. Objectif : comprendre jusqu'à quel point un pays qui a légué à l'humanité la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est à la hauteur de ses principes et de son histoire. à sa surprise, elle a découvert une réalité complexe, mais souvent décevante. Droits bafoués, humiliations ou attitudes sournoisement méprisantes, comme celle de ce livreur qui, systématiquement, ignore le patron noir d'un bar de la région parisienne pour se tourner vers le client blanc de passage. Au fil des témoignages et des rencontres, Peter Gerhardt met aussi en évidence la réussite impressionnante, mais exceptionnelle, de certains des Noirs de France, comme celle du créateur de mode franco-malien Mohamed Dia, régulièrement promu comme modèle. Pour mieux comprendre, le réalisateur a poursuivi en Martinique ce voyage en forme d'enquête. Un regard extérieur et riche d'enseignements sur notre République en crise.
Source : http://www.arte-tv.com/fr/semaine/244,broadcastingNum=528382,day=4,week=4,year=2006.html]Arte
Suivi d'un débat
mardi, 24 janvier 2006 à 22:25
(Allemagne, 2005, 24mn)
Avec : Marc Ferro, universitaire, historien, Louis Georges Tin : universitaire, co-fondateur du CRAN, Oliver Hardt, réalisateur, auteur du film « Black Deutschland ».
galak, pilleur d'arte _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ? |
|
|
 |
Cigaline972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 18 Messages: 2446 Localisation: à 8000 kms de Bochette, Lamentin
|
|
|
 |
KONY Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 22 Sep 2003 Sujets: 36 Messages: 509 Localisation: from san francisco to kampala !
|
Posté le: 19 Jan 2006 04:32 Sujet du message: [Arte] Thema : Y a-t-il une question Noire ? |
|
|
| Merci ! |
|
|
 |
datgirltwista Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 23 Mar 2005 Sujets: 40 Messages: 1355 Localisation: back from the MIA/91
|
|
|
 |
billybo Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 11 Juin 2003 Sujets: 90 Messages: 1209
|
Posté le: 19 Jan 2006 10:04 Sujet du message: [Arte] Thema : Y a-t-il une question Noire ? |
|
|
Galak, je rêve, on deviendrai copain toi et moi , toi qui a si souvent fais des cours de "reprenez-vous, vous exagerez dans ce que vous dites, tout va bien vous êtes paranos", à moi et à d'autres.
Dis moi, Galak faut-il toujours s'appuyer sur la télé ou les médias d'une manière générale pour donner crédit à des faits ?
Merci pour l'infos, n'hésite pas à piller arte quand j'ai pas le temps, je prendrai plaisir à lire le programme que tu balancerais car je suis sure tu me feras part que de choses qui m'interesse.  |
|
|
 |
francois999 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Mar 2005 Sujets: 92 Messages: 961 Localisation: 75 - Paris
|
|
|
 |
Lotus Charter 
|
|
|
 |
billybo Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 11 Juin 2003 Sujets: 90 Messages: 1209
|
Posté le: 19 Jan 2006 12:19 Sujet du message: [Arte] Thema : Y a-t-il une question Noire ? |
|
|
Sais tu que tu es encore plus formidable que galak  |
|
|
 |
colima Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 11 Jan 2005 Sujets: 6 Messages: 380 Localisation: entre Toulouse et Montpellier
|
Posté le: 19 Jan 2006 15:06 Sujet du message: [Arte] Thema : Y a-t-il une question Noire ? |
|
|
| Il me tarde de la voir cette émission |
|
|
 |
ppm39 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 398 Messages: 3734 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 19 Jan 2006 18:17 Sujet du message: [Arte] Thema : Y a-t-il une question Noire ? |
|
|
On a juste le programme, mais on n'a pas l'emission sur le site??
on peut pas la revoir c'témission!  _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
www.danseavecnousmusic.com
www.reposenpaix.fr |
|
|
 |
colima Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 11 Jan 2005 Sujets: 6 Messages: 380 Localisation: entre Toulouse et Montpellier
|
Posté le: 19 Jan 2006 18:35 Sujet du message: [Arte] Thema : Y a-t-il une question Noire ? |
|
|
| Citation: | | on n'a pas l'emission sur le site |
Normal, elle n'est pas encore passé à la tv. |
|
|
 |
galak Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Juil 2002 Sujets: 73 Messages: 2395 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 20 Jan 2006 01:21 Sujet du message: [Arte] Thema : Y a-t-il une question Noire ? |
|
|
| billybo a écrit: | Galak, je rêve, on deviendrai copain toi et moi , toi qui a si souvent fais des cours de "reprenez-vous, vous exagerez dans ce que vous dites, tout va bien vous êtes paranos", à moi et à d'autres. |
heu... si tu as compris cela de mes interventions... je dois réellement me remettre en question...
Il y a différentes façons de dire que ce monde va mal à cause du racisme. Certains le disent d'une façon qui ne me paraît pas aller "contre", mais aller "en parallèle". Je dis peut être "attention, ne pas tomber dans la parano", mais je ne crois pas dire "tout va bien"...
| billybo a écrit: | | Dis moi, Galak faut-il toujours s'appuyer sur la télé ou les médias d'une manière générale pour donner crédit à des faits ? |
Non je ne crois pas. La télé a un avantage : beaucoup d'entre nous y ont accès, et cela crée une "info" à partir de laquelle on peut facilement amorcer un débat. Arte est un média que je trouve très bien. Média d'autant plus exemplaire, qu'il est basé sur le partenariat franco-allemand... deux peuples qui ont broyé leurs jeunesses dans des guerres monstrueuses en des temps pas si lointains.
| billybo a écrit: | Merci pour l'infos, n'hésite pas à piller arte quand j'ai pas le temps, je prendrai plaisir à lire le programme que tu balancerais car je suis sure tu me feras part que de choses qui m'interesse.  |
Je ne peux que nous encourager tous à surveiller les programme d'Arte. Il y a réellement des petits trésors journalistiques, artistiques. Loin de la daube à libérer du temps de cerveau pour les vendeurs de sucre, de gras, d'ephémère et vain.
J'essayerai de réagir au contenu de ces émissions, avec un regard sur l'utilisation, à mon avis trop dangeureuse, d'un des mots qui relèvent de l'idéologie raciale... Bref, galak comme d'hab'
Je suis sûr que Télé Z ou le programme télé de Minute en parleront aussi...
Galak, qui mate Théma _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ? |
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5409 Localisation: IDF
|
Posté le: 20 Jan 2006 01:39 Sujet du message: [Arte] Thema : Y a-t-il une question Noire ? |
|
|
| galak a écrit: |
Je suis sûr que Télé Z ou le programme télé de Minute en parleront aussi...
Galak, qui mate Théma |
le journal "Minute" ???
parler de culture afro  _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.  |
|
|
 |
Cigaline972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 18 Messages: 2446 Localisation: à 8000 kms de Bochette, Lamentin
|
|
|
 |
KONY Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 22 Sep 2003 Sujets: 36 Messages: 509 Localisation: from san francisco to kampala !
|
Posté le: 22 Jan 2006 14:05 Sujet du message: [Arte] Thema : Y a-t-il une question Noire ? |
|
|
est-ce que françois ou quelqun pourrait gentiment enregistrer et mettre ces vidéos en ligne pour nous pauvres résidents de l'etranger ?
MERCI D'AVANCE  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|