Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 

Un rapport sur les liens DOMTOM - europe
Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Un rapport sur les liens DOMTOM - europe S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom Partager ce sujet sur Facebook Partager ce sujet sur Twitter Partager ce sujet sur Myspace Partager ce sujet sur Del.icio.us Partager ce sujet sur Digg Partager ce sujet sur Google bookmarks Partager ce sujet sur Netvibes Partager ce sujet sur Viadeo Partager ce sujet sur Linkedin Partager ce sujet par email 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  A la une :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Annonces
  Au coeur des Dom-Tom:   Sujet: Un rapport sur les liens DOMTOM - europe

6klôn
Classe Confort Classe Confort

Genre: Homme
Sujets: 240
 #16 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Un rapport sur les liens DomTom - europe   Posté le: 09 Juin 2003 00:07

N'y a t'il pas des risques de tentatives de renversements du gouverneur ou autre terme bien qu'il y ait eu election au préalable, autrement dit des putchs?

L'ordre public reste un domaine de la fwans ou de la communauté Européenne, la police, même si elle est composée exclusivement de résidents permanents, est entièrement prise en charge par l'entité à laquelle l'Etat Libre est associé.
L'armée serait également un domaine réservé de la fwans ou de l'Europe, afin de protéger nos côtes et frontières.

La monnaie resterait-elle l'euro? Ou il y aurait il une perspective d'évolution vers une monnaie propre (à l'île je veux dire)?

La monnaie reste l'Euro. Il ne pourrait y avoir d'autre monnaie que si l'association est rompue, soit une indépendance complète.

Pourquoi obligation de revenir travailler au pays? L'obligation me gêne, pour ne pas dire me force, ici...

Si l'Etat Libre Associé devait financer tes études, ton billet d'avion et te proposer une aide financière, ça serait pour que ça serve à l'Etat Libre Associé, donc pour revenir y travailler. Sinon, il faudrait prendre en charge ses études soi même.

On continuerait à avoir des voitures françaises et étrangères? ou il y aurait un véritable aménagement du système de transport de façons à justement ralentir et limiter le nombre de véhicules circulant actuellement et d'ici là?

Excellente question ! Toutes les voitures seraient étrangères, puisqu'il n'y a pas de marque de voiture typiquement Guadeloupéenne. Fwansèz, japonaise, allemende, sé menm bèt menm pwèl, ce sont des voitures importées (oui je sais, c'est un pléonasme...)
Concernant les transports, le transport de passagers deviendrait public, une société d'autobus serait créée sur le modèle de la RATP.

Il y aurait-il des aides pour la création et le développement d'entreprises antillo-antillaises? il y aurait-il des conditions pour l'implantation d'entreprises françaises, voire étrangères?

Durant les 2 premières années, les entreprises 100% antillaises bénéficieraient d'avantages fiscaux. Des formations visant à favoriser la création d'entreprises seraient organisées, avec si nécessaire, des voyages d'étude à l'étranger pour un approfondissement, financé pour moitié pat l'Etat Libre Associé.
L'implantation de sociétés étrangères ne pourrait se faire que sous forme de Joint-Venture, avec obligation d'un minimum de 50% de cadres locaux, et 67% d'employés locaux.

karukeragirl
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 45
 #17 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Un rapport sur les liens DomTom - europe   Posté le: 10 Juin 2003 22:22

Je vais tenter d'apporter ma contribution a ce sujet intéressant

Citation:

Il y aurait-il des aides pour la création et le développement d'entreprises antillo-antillaises? il y aurait-il des conditions pour l'implantation d'entreprises françaises, voire étrangères?

Ce point me semble particulièrement intéressant puisque qu'une zone économique caraïbe est sensée exister. Il serait bénéfique d'encourager par des aides diverses et multiples ( subventions / rabbatement fiscale etc....) le dévellopement d'entreprise 100% caribéenne, afin de faire exister sur le marché une zone concurrente et dinamyque comme les tigres ou dragons de la zone économique asiatique (la Corée du Sud, Taiwan, Hongkong et Singapour ).
En partant d'un exemple assez récent, celui de la La société EXCEL MOTORS qui a lancé la production de l'ISLAND CRUISER, une voiture de loisir de type "Méhari", ciblant le maché des voitures pour touristes. Le chassis et la carosserie sont produits en Jamaïque, tandis que moteur et transmission et accessoires sont importés du Japon.
On pourrait reprendre un tel projet et faire en sorte que les accessoires et la transmission soit produites dans d'autres iles de la caraibes ( en se basabt sur le cout de prodution le plus bas) afin de fin un produit industriel fini 100% caraibéen.

infos sur le ISLAND CRUISER ici et

6klôn

#18 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Un rapport sur les liens DomTom - europe   Posté le: 11 Juin 2003 00:54

C'est une excellente idée. Dans le même ordre d'esprit, lors d'une discussion avec des amis, j'avais émis l'idée de construire une usine de pâtes alimentaires. Ou de cultiver du riz. Ou de vendre des barquettes de colombo ou de court-bouillon de poisson surgelées.

Ils avaient bien ri, mais un après, un jeune antillais a eu l'idée de proposer des plats antillais surgelés, tels que ouassous sauce tomate, christophines en gratin, ignames et pois de bois.

Du coup, plus personne ne riait...

Savez vous que la Guadeloupe avait son propre carburant?

titanpèt
Charter Charter

Sujets: 23
 #19 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Un rapport sur les liens DomTom - europe   Posté le: 11 Juin 2003 02:08

6klôn a écrit:

Savez vous que la Guadeloupe avait son propre carburant? 

Le rhum?
si c'est pas ça, je ne vois pas du tout ce que ça peut être........

6klôn

#20 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Un rapport sur les liens DomTom - europe   Posté le: 11 Juin 2003 02:40

Vous avez.... GAGNE !!!

An tan sorin, la Guadeloupe a produit un carburant contenant 45% de rhum, l'ile étant sous blocus anglais. Il fait se souvenir que Sorin avait été envoyé en Guadeloupe par le gouvernement Vichyste, aux ordres du non moins sinistre Amiral Robert.

Pas de carburant, il fallait bien que les véhicules roulent. Le rhum, agrémenté d'autres composants, fut utilisé comme carburant, mais il faut admettre qu'il était un peu... explosif

titanpèt
Charter Charter

Sujets: 23
 #21 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Un rapport sur les liens DomTom - europe   Posté le: 11 Juin 2003 12:58

Et si on prend du punch au gingembre.............

6klôn

#22 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Un rapport sur les liens DomTom - europe   Posté le: 12 Juin 2003 00:45

La tu risques une ammende pour excès de vitesse

D'autres questions? D'autres suggestions?

galak
Charter Charter

Sujets: 100
 #23 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Un rapport sur les liens DomTom - europe   Posté le: 12 Juin 2003 01:44

6-Klôn, je viens de lire cette discussion, et j'ai eu la réponse à ELA...
Je progresse.

2 réactions dans des genres très différents :
- par le lien indiqué guadeloupe-panorama.com, j'ai découvert attéré, la répression de mai 67 et ses 87 morts !!! En proportion, c'est Madagascar bis...??!!

- dans tes développements sur la proposition d'ELA (justement...), tu t'inspires plutôt sur le statut de Porto-Rico. Je comprends cela parce que c'est une île antillaise, mais je suis surpris que tu ne fasses pas référence (en bien ou en mal) du statut de la Polynésie Française (bon, OK l'adjectif n'est pas très cool du point de vue identitaire local... ). Les indépendantistes guadeloupéens, et antillais en général, trouvent ce statut comment ? Je ne suis pas expert en droit constitutionnel, etc., mais il y a aussi un gouverneur je crois (?), et une monnaie "locale", le franc-pacifique... qui n'a pas changé après le passage à l'euro, même s'il est en parité fixe.

-en réflechissant sur ce statut des antilles, as tu des références qui indiqueraient l'intérêt pour le statut de DOM de certains parths politiques "paternalistes" de métropoles, qui doivent être bien contents de pouvoir recevoir de nombreux bulletins de vote de la part d'un système clientéliste ?

Galak, sur écoute désormais...

6klôn

#24 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Un rapport sur les liens DomTom - europe   Posté le: 12 Juin 2003 02:16

galak a écrit:

2 réactions dans des genres très différents :
- par le lien indiqué guadeloupe-panorama.com, j'ai découvert attéré, la répression de mai 67 et ses 87 morts !!! En proportion, c'est Madagascar bis...??!!  

Eh oui, et comme par hasard, le seul caucasien qui se trouvait en 2è ligne (en première après la 1ère salve ) n'a même pas été blessé. J'ai eu l'occasion d'aller avec un voisin au centre Gérontologique du Raizet, et c'est incroyable de vieillards mutilés, avec soit une jambe en moins, voir les 2.

Quand on a grandi avec ça, on réfléchit différemment sur la présence fwansèz. Et Mé67 n'est qu'un exemple. Il y a eu l'affaire Faisans, et j'espère que le gendarme mobile qui a reçu une mangue verte dans l'oeil gauche s'en souvient encore. J'ai été bercé par les revendications nationalistes du MPGI, de l'UPLG, les attentats de l'ARC, et les émissions du dimanche sur Radyo Tanbou et Radyo Inité.

galak a écrit:

- dans tes développements sur la proposition d'ELA (justement...), tu t'inspires plutôt sur le statut de Porto-Rico. Je comprends cela parce que c'est une île antillaise, mais je suis surpris que tu ne fasses pas référence (en bien ou en mal) du statut de la Polynésie Française (bon, OK l'adjectif n'est pas très cool du point de vue identitaire local... ). Les indépendantistes guadeloupéens, et antillais en général, trouvent ce statut comment ? Je ne suis pas expert en droit constitutionnel, etc., mais il y a aussi un gouverneur je crois (?), et une monnaie "locale", le franc-pacifique... qui n'a pas changé après le passage à l'euro, même s'il est en parité fixe. 

Selon les différents statuts qui étaient proposés, c'est l'article 74 de la constitution de la Vè république, après la révision qui permet l'expérimentation. Et ce statut porte le nom de Colectivité d'Outre-Mer. A vrai dire, c'est à mi chemin entre l'Etat associé et le département actuel. Disons que ça peut être un statut transitoire, un apprentissage. Mais il y a une différence fondamentale entre la Canaquie/la Polynésie et les Antilles-Guyane, c'est que ces deux territoires sont toujours habités par les populations d'origine....

... tandis que le génocide Caraibe... pffft... qui en parle? Nous sommes peuplés de descendants d'esclaves et de colons, d'émigrants indiens et syro-libanais, et de fwansé en quête de vacances rémunérées.

Tu vois ce que je veux dire?

C'est pourquoi ce statut a naturellement été proposés à ces deux territoires, mais il est peu probable que nous obtenions la même complaisance.

galak a écrit:

-en réflechissant sur ce statut des antilles, as tu des références qui indiqueraient l'intérêt pour le statut de DOM de certains partis politiques "paternalistes" de métropoles, qui doivent être bien contents de pouvoir recevoir de nombreux bulletins de vote de la part d'un système clientéliste ?  

Non, c'est secret, voyons... Tu penses vraiment qu'ils vont divulguer ça?

fredo
Siège service Siège service

Sujets: 30
 #25 Au coeur des Dom-Tom:   Sujet du message: Un rapport sur les liens DomTom - europe   Posté le: 19 Juin 2003 13:03

6klôn a écrit:

Tiens, je viens de tomber sur ce sujet, et ça me rappelle une discussion que j'avais eue avec un autonomiste avec des idées pas si bêtes que ça....

Que pensez vous du statut d'Etat Associé à la Communauté Européenne (comme Puerto Rico avec les Etats Unis)? 

Ca a l'air bien comme idee.

6klon dis moi, quel serait l'interet pour la Communaute Europeenne pour une telle Associatation ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Un rapport sur les liens DOMTOM - europe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: