|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
guada971 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2006 Sujets: 1 Messages: 4 Localisation: 91 - Essonne
|
Posté le: 11 Fév 2006 20:47 Sujet du message: Quelles infos doivent fournir les agences de Voyages ? |
|
|
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et il y a un moment que je me régale à vous lire
Là j'ai besoin de votre aide.
Ca va peut-être en faire rire plus d'un, mais je vous assure que nous n'étions pas au courant mon mari et moi.
Nous devions partir en guadeloupe hier, et arrivé à l'enregistrement on nous a demandé une pièce d'identité pour notre fille agée de 20 mois.
On s'est pris un coup de massue, on a cru que c'était une blague mais non, c'est obligatoire et nous le savions pas.
On a du faire toutes les démarches en une journée pour demander un passeport à son nom qui prend deux semaines en temps normal, heureusement la sous préfecture a compris notre détresse et a accéléré la procédure et on aura le passeport mardi pour pouvoir partir mercredi, donc 5 jours de perdu sur notre séjour.
On va devoir payer 275 euros par personne pour pouvoir embarquer mercredi et en plus on perd 5 jours sur la location du gîte...
L'agence nous assure qu'elle ne le savait pas et qu'elle n'aurait pas pu nous prévenir...tout le monde me dit qu'ils auraient du le savoir...
Le pire c'est que 10 minutes avant nous, un couple avec leur 4 enfants se fait jeter aussi car ils n'avaient pas de pièce d'identité pour 2 de leurs enfants...
Ai-je un recours ?
Merci de vos réponses. |
|
|
 |
MISS-AUDREY Classe Confort 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Mai 2002 Sujets: 322 Messages: 13242 Localisation: charente maritime
|
Posté le: 11 Fév 2006 20:50 Sujet du message: Quelles infos doivent fournir les agences de Voyages ? |
|
|
Essaye de te renseigner dans une association d'aide pour les consommateurs
Je trouve ca bien cette nouvelle loi, ca evitera surement quelques enlevements d'enfants ... mais pour ce qui est de votre cas, je pense que l'agence aurais du vous prevenir ... |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7724 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 11 Fév 2006 20:55 Sujet du message: Quelles infos doivent fournir les agences de Voyages ? |
|
|
il me semble logique qu'à 20 mois un enfant doit avoir sa carte d'identité pour voyager. il n'est pas obligé d'avoir sa propre carte d'identité mais il peut etre inscrit sur le passeport de ses parents. _________________
...www.makologie.com...
...je.fais.le.possible.que.je.peux...
scanner enabled
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
guada971 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2006 Sujets: 1 Messages: 4 Localisation: 91 - Essonne
|
Posté le: 11 Fév 2006 21:00 Sujet du message: Quelles infos doivent fournir les agences de Voyages ? |
|
|
Merci pour vos réponses.
Ruty, je m'attendais à une réponse comme la tienne, mais pour nous ce n'était pas logique, sinon on aurait bien evidemment fait le necessaire avant de partir, mais merci de m'avoir répondu.
Ah oui, petite parenthèse, l'agence en vérifiant sur le site du ministère des affaires étrangères, nous a certifié qu'il ne fallait pas de CNI pour une enfant pour voyager aux antilles... donc ce n'était pas logique pour eux non plus, et puis nous ne sommes pas les seuls à qui s'est arrivé, dixit mon premier message.
merci pour vos réponses. |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7724 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 11 Fév 2006 21:02 Sujet du message: Quelles infos doivent fournir les agences de Voyages ? |
|
|
| guada971 a écrit: | | Ruty, je m'attendais à une réponse comme la tienne, mais pour nous ce n'était pas logique, sinon on aurait bien evidemment fait le necessaire avant de partir, mais merci de m'avoir répondu. | guada971 : j'ai bien dit il ME semble logique, ça ne signifie pas que n'importe qui d'autre devrait le savoir également.
le terme "enfant" n'est peut-être pas défini de la même façon pour toi et pour la compagnie aérienne, aussi. _________________
...www.makologie.com...
...je.fais.le.possible.que.je.peux...
scanner enabled
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
guada971 Enregistrement
|
Posté le: 11 Fév 2006 21:14 Sujet du message: Quelles infos doivent fournir les agences de Voyages ? |
|
|
Merci Ruty.
C'est certainement ça...
On va voir ce qu'on peut faire qd même.
Plis fos
an ka espéré kè mwen ké foucan mercredi paskè mwen ja ni marre. |
|
|
 |
Skydig Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Jan 2002 Sujets: 13 Messages: 722 Localisation: Fodfwans, chè !
|
Posté le: 11 Fév 2006 21:58 Sujet du message: Quelles infos doivent fournir les agences de Voyages ? |
|
|
| Citation: | * Votre compagnie ou votre agent de voyages peuvent vous fournir toute information sur ces points, mais, hormis l’hypothèse de vente d’un forfait touristique (Voir rubrique Forfait), leur responsabilité n’est pas nécessairement engagée en cas d’omission.
Aussi, renseignez-vous avec soin auprès des services consulaires ou de l’ambassade de votre pays de destination. |
Source : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/oservice/guid_pas/f.htm#formalites
Il me semble que tu n'as pas réservé un forfait puisque tu loues un gîte. Dans ce cas, la responsabilité de la compagnie aérienne n'est pas nécessairement engagée en cas d'information incomplète sur les formalités à accomplir... _________________ @ plis |
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9371 Localisation: Par là
|
Posté le: 12 Fév 2006 17:09 Sujet du message: Quelles infos doivent fournir les agences de Voyages ? |
|
|
L'agence de voyage n'a pas pour obligation de te donner ce genre d'informations. C'est à toi de demander l'information et si elle le sait elle te la donne. Sinon, tu devais appeller la douanes.
Plusieurs cas jugés par la cour de cassation (jurisprudence Carli, il me semble que c'est cela le nom) et ils n'ont pas eu raison alors qu'ils ont eu les mêmes problèmes que toi.
Cela peut paraître bizarre, mais tout être humain qui se déplace doit avoir une pièce d'identité quelque soit son âge (douanes). _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
guada971 Enregistrement
|
Posté le: 13 Fév 2006 12:29 Sujet du message: Quelles infos doivent fournir les agences de Voyages ? |
|
|
Merci à tous pour vos réponses, je vous tiendrai au courant de la suite.
Guada971 |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13634 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 14 Fév 2006 21:51 Sujet du message: Quelles infos doivent fournir les agences de Voyages ? |
|
|
Pour se rendre de Paris à Marseille en avion, il faut présenter une pièce d'identité, c'est la loi, et ceci, quelque soit l'âge de la personne qui monte à bord. Ce document est à présenter à la compagnie aérienne, et selon l'aéroport, au contrôle de police.
L'agence de voyage n'est pas tenue de le préciser, car ceci fait partie des évidences même.
Il y a une mesure particulière pour les vols en provenance et à destination des Antilles. Si l'enfant voyage avec un seul des deux parents, il doit être porteur d'une autorisation de sortie du territoire si il est muni d'une carte d'identité, ou si son identité figure seulement sur le passeport du parent avec lequel il voyage. Ce document n'est pas obligatoire si l'enfant est muni d'un passeport, puisque ce document constitue une autorisation de sortie du territoire européen.
Au cas où il n'est pas possible de présenter une pièce d'identité au nom de l'enfant, ou s'il ne figure pas sur le passeport de son (ou ses) parent(s), il y a une tolérance pour le livret de famille. _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|