www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
je suis ok avec toi sur le fait qu'un pendentif ne soit pas un t-shirt... toutefois, c'est le même phénomène qui est décrit dans vos posts précédents, à travers t-shirt ou bijoux, le "reprezent machin style"...
J'ai cru comprendre que les pendentifs "cartes" existaient depuis quelques décennies (j'ai l'impression en gros depuis les années 60). Je doute qu'à cette époque, on puisse parler d'un "represent machin style" (j'avoue mon inculture... je ne sais pas en fait ce que c'est vraiment...).
Je pense, pour caricaturer, que les pendentifs cartes sont plutôt des éléments de rattachement des domiens à leur patrie lointaine, et je dis bien les domiens, c'est à dire celles et ceux qui sont né(e)s "là-bas". On verra des personnes de tous les looks, de toutes les classes sociales domiennes porter ce type de pendentif (il faut comprendre "en général", de manière à être remarqué facilement dans la rue ou des rassemblements). En fait je ne sais pas si les domiens portent ce type de pendentif dans les DROM. C'était aussi le sens de ma question : qui les portent ? depuis quand ?
Pour les tee-shirt, mon impression est que c'est plus un élément "street-wear" donc d'abord urbain, décalqué des vétements d'identification des jeunes de la banlieue parisienne, quand ils vont au centre de Paris (le 9-3, etc...). Les tee-shirts sont plus "affichés" par définition, que les pendentifs qui sont parfois recouverts. Il sont plutôt porté par les "jeunes", bref ce qui construisent leur identité et qui ont besoin de tester cette construction en l'affichant, c'est à dire en créant un territoire d'identification, un groupe, etc (même chose que les modes pour les coupes de cheveux, les blousons, etc.). C'est plus quelque chose qui défini un réseau local de connivence ici en métropole.
Donc, j'ai une autre question (j'ai pas fais gaffe en Guadeloupe) : les domiens portent ils des tee-shirts avec le numéro du département ? (toujours "en général", de manière à être remarqué)
Une remarque : le numéro de département place logiquement les DOM en rapport avec les 95 départements métroplitains, alors que les pendentifs cartes sont "indépendants" (il y a une représentation de l'unicité du pays)... C'est là où je dis (j'affirme !) qu'une carte pendentif n'a pas le même sens que les 971, 972, 973, 974... qui sont finalement des "noms" qui datent de la départementalisation.
Bref, j'arrête de fumer. J'ai l'impression qu'on capte pas ce que je crois être une différence de sens.
Galak, insensé
je préfère te répondre ici!
je vois ce que tu veux dire...
toutefois, je ne change pas de position: je vais te donner mon propre exemple pour illustrer mes propos... il me semble qu'il s'agit au final du même phénomène...
quand je suis partie faire mes études... ça commence à faire un peu loin là, mine de rien, et bien, je me suis acheté avant de partir des boucles d'oreilles en forme de la Guadeloupe et je me suis mise à porter plus qu'avant un pendentif en forme de carte de la Gwada (qu'à l'époque on n'appelait pas encore comme ça....) qu'on m'avait offert dans mes toutes premières années et que jusque là je n'avais pas porté plus que ça....
alors j'ai eu cette envie soudaine d'avoir mes origines affichées....alors, même si c'était surement bien plus discret que les fameux 971 arborés actuellement sur les t-shirts, il s'agit quand même aussi d'une forme de "reprezent", même si à l'époque de mamie alaf, ça ne s'appelait pas non plus encore comme ça...
à chaque époque ses tendances et ses modes d'expression.... mais au final, même si la façon de le dire est différente et sans doute plus exubérante à l'heure actuelle (il faut noter le contexte socio politique du moment qui est également peut être de plus en plus en faveur d'une revendication identitaire, ou du moins où cette revendication qui est surement plus au devant de la scène qu'il y a quelques années, avec un retour vers un certain nombre de valeurs traditionnelles....), le résultat est le même: au premier coup d'oeil, tu sais "qui" je suis...
la différence entre mon pendentif, mes boucles d'oreilles de l'époque (et que j'ai perdus ) et le gros t-shirt rouge écrit en doré "Gwada 971" de ma tite cousine qui vit à Paris et qui ne vient en Guadeloupe qu'en été, c'est qu'on voit son t-shirt de trèèèèèèèèèèès loin,, mais bon, au fond, l'intention n'est pas la même??!! dire "moi mes origines sont là!!"?! parce qu'elle comme moi à l'époque obtient des sourires de ses "semblables" qui la repèrent de suite...comme moi à l'époque avec mes boucles....
donc, pour répondre aux questions "est que les Dromines portent ces pendentifs ou bijoux également dans les Drom la réponse t'a déjà été donné, et c'est oui!! et depuis quand, je serais incapable de te répondre _________________ Poster une image?!
j'ai pas tout lu (trop long)
en gros c'est un débat sur le 971 972 973 974 sytle ?
ce sont les DJ's qui ont lancé ça dans leur sons ?
avec un tel qui represente tel département ....
je ne trouve pas ça genant que les négropolitains (comme nous appelle certains) s'habillent comme ça au contraire ça prouve que meme si on ne vit pas aux west indies, le pays est dans notre coeur et si on s'habille comme ça c'est justement parce qu'on s'y intéresse
je préfére mille fois voir un ti boy ou une sista habillé en 971.972.973.974. de la tête aux pieds que de les voirs habillé en gothic ou en skateborder ou un sytle à batty boy ou suiv ?
et c'est comme les fanatiques de foot ils portent des t-shirt MARSEILLE/PARIS ou je ne sais quoi...
c'est pire quand tu vois un antillais qui te dis qu'il n'écoute pas de son antillais, il parle pas creole il ne fréquente pas les antillais ki bitain ki bitain ay (...) bon c'est un autre débat ça paské dé moun kon sa sé bounty ki nom a yo
Jtrouve ca trop bete que des gens (par exemple dans mon lycée) portent des tee shirt des pulls ou autres, pour soi-disant reprensenter la gwadlupe ou la martinique etc... et qui savent pas aligner un mot en creyol! mdr
c con je trouve.mais c'est comme ca!! _________________ http://la-deshaisienne.skyblog.com --> le blog de mes vacances a Deshaies !!
Jtrouve ca trop bete que des gens (par exemple dans mon lycée) portent des tee shirt des pulls ou autres, pour soi-disant reprensenter la gwadlupe ou la martinique etc... et qui savent pas aligner un mot en creyol! mdr
c con je trouve.mais c'est comme ca!!
gwadlupe ?
an pa té konét ta la mé bon
mwen meme an sé moun gwadloupe é an ka krié sa HOOOOOOOOOO
gwadada dada dada........
de la tête au pieds
casquette, pendentif, soutif, string, tee shirt, pull, pantalon, chaussette, lacets des chaussures....
évé si an moun gadé mwen mal an ka diy "koi ki bitain koi ?!!!!"
LOL jé an ka fé
971 971 971 Maaaaaaaaaalllllllllllllllllllllllllllllllllllaaaaaaaaaaaaaaaaddddddddddddddddd
972 972 972 Mets le feuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
sans oublié 973 et 974
awa mé pa flipé si sa
an pa vwé kay ni a dan sa
chacun son trip
le tout c'est de connaitre ses origines
Mais souvent ce n'est pas toujours de leur faute, s'ils ne savent pas parler créole !!!!
Et justement, c'est la seule chose qui leur reste pour rappeler leurs origines et quelque part c'est déjà une bonne chose :
Il vaut mieux qu'ils affichent ces tee shirts ou autre plutôt que de nier toutes leurs origines et ne se considérer que comme des parisiens !
c'est clair, mais ce n'est pas de leur faute non plus....et c'est pour cela que c'est souvent" les négropolitains" qui s'affichent plus que nous les domiens... (enfin d'après ce que j'ai pu constater)
Moi personnellement pas besoin de vêtements,[je possèdais des bijoux de la martinique, que je portais déjà là_bas sauf pour ma boucle de nez (carte de martinique)que j'ai acheté l'année dernière (pendant les vacances)] pour qu'on sache que je suis martiniquaise...mon accent trahit déjà mes origines _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire"
Dites-moi, le plus important, c'est de se sentir antillais, ou que les autres croient que l'on est antillais ? _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Dites-moi, le plus important, c'est de se sentir antillais, ou que les autres croient que l'on est antillais ?
tout dépend d'où on en est soi même dans sa tête, de savoir qui on est et d'où l'on vient....
je ne me permettrai pas de jeter la pierre, je suis plus ou moins passée par là... à minima... d'avoir "besoin" de montrer qui je suis et d'où je viens, peut être pour être sure que je ne l'oublierais pas moi même qui sait...
_________________ Poster une image?!
Dites-moi, le plus important, c'est de se sentir antillais, ou que les autres croient que l'on est antillais ?
Je comprends ta question Jârvis, mais je trouve qu'on fait beaucoup de bruit pour rien à propos de cette volonté d'afficher son origine par des vêtements, des pendentifs et compagnie. Je trouve que c'est une démarche qui n'a rien de fondamentalement "malsain", de mon point de vue.
Les Japonais mettent un "rond rouge" sur tout ce qui leur appartient (depuis leurs gsm jusqu'aux fameux éventails (une tradition là bas d'ailleurs)), je ne parle même pas des Américains et de leur culte du drapeau, ni même des Anglais, Jamaïcains, etc.
Si cela peut aider à une véritable prise de conscience identitaire, why not ? Peut-être est-il trop tôt pour juger, moi je dis, wait and see
EDIT : je partage ton point de vue alafoly _________________ Même un chemin de mille lieues commence par un pas
L important c'est de se sentir antillais
car le reste de la terre s'en bat les coui....que l'on soit antilles ou lapons
La mentalité insulaire est proche de la mentalité nombriliste...être antillais n'est 1 absolu que pour...les antillais
les tonnes de T-shirt 97x, les médaillons madinina ou gwada, les baskets en madras ne remplacerons pas notre façon de nous comporter, notre capacité de squatter les professions libérales, notre solidarité économique et sociale, la grosseur de notre portefeuille de petites et moyennes entreprises+artisanats...
Comme tous les nègres et peut être 1 peu plus, on a cette faculté de nous tromper de priorités: on pense que l'apparence prime sur les actes
Etre reconnu en tant qu'antillais et être fière de ses origines ne dépend malheureusement plus d'1 bout de tissu labélisé 97 ou d'1 bout de médaillon matricularisé
Etre fière de ses origines c'est faire en sorte qu'indiviuduellement et collectivement nos origines pèsent économiquement.
PS: cette frénésie de matricule à toutes les sauces c'est aussi pour beaucoup d'antillais le moyen de ne pas être confondu aux kainfs
car encore aujourd'hui, pour certain ceci relève d'1 importance capitale.
y a des tee shirt 305 c est l area code de miami
je devrais m en acheter un
pour les pendentif carte j en ai deja use 3
et comme c etait pas assez j ai decide de porter quelque chose de plus definitif
j ai donc la gwada dans la peau maintenant
alors les t shirts et autre casquettes pfffft
y a 3 ans j ai brode la guadeloupe en madras sur un jean a l epoque ca n existait pas
j aurais du copirighter
les gens se font trop de thunes avec ca
y a des gens qui n ont que ces fringues la dans leurs armoires dans toutes les couleurs
ca manque un peu d originalite
j ai achete un t shirt juste pour aller au carnaval samedi a miami
et voila mais ca s arrete la
c est juste pour concurence les t shirts avec le drapeau d haiti ou de la republique dominicaine
et on va me demander gwada ?c est quoi ca ?ca veut dire quoi? c est ou?
comme d hab quoi...
je suis meme pas une vraie ha ha ha mais bon ces choses la ca vient du coeur
alors on fait de la promotion histoire de faire connaitre l endroit _________________ www.picturetrail.com/twista_s_artwork/
si on lançait des t-shirts 590, 596 ou 262, vous pensez que ça marcherait?
parce que 97x, un beau jour... tandis que...
Voila une bonne idée.
Ce sera une différenciation tout en marquant un attachement à son territoire, quelque chose de plus pointue et plus radical que le 97x devenue trop édulcoré.
6klon je suis partant pour l'aventure.
Mais il faut déposer l'idée très vite.
Dans moins d'un an tu risques de voir ces chiffres sur toute sorte de support et un type expliquer dans Capital qu'il a eu l'idée en prenant son bain. _________________ Faîtes des bébés virtuels avec les photos des futurs parents
Genre: Femme Inscrit le: 26 Juin 2003 Sujets: 26 Messages: 604 Localisation: paris
Posté le: 26 Mai 2007 19:00 Sujet du message: 972 971 973 ...
ben voilà moi j'ai un tee shirt avec la reunion dessus et alors? où est le mal? Je ne ressemble même pas à une créole, j'ai toujours des mamans, des vieux rebeux, ou des jeunes qui me regardent de travers soit parce que je suis maquillée et que c'est le ramadan, soit parce que je marche avec mon homme qui a bien la tête d'un antillais, c'est chiant...donc quand j'ai vu un tee shirt avec la reunion ouai j'ai acehté j'étais contente de montrer que j'étais créole, je le suis à l'intérieur et à l'extérieur ça fait quoi de le montrer de temps en temps... quand j'étais au collège mon père m'a offert un pendentif de la réunion, waw j'étais telement contente de porter ce pendentif, j'aime tellement mon île... et alors? vous préférez des propos malsains ou je ne c koi?mais arrétez... je comprends que ça va loin, on en voit de partout mais voilà avant même que cette mode existe je voulais un ptit truk perso sur un vêtement. et je suis sûre d'ailleur que beaucoup en portent sur le vol, et que beaucoup diront que j'ai un problème d'identité mais non je suis fière d'avoir des origines reunionnaises.
PS: aucun propos racistes dans mon commentaire... j'entends déjà certains.... _________________ La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème qu'il faut résoudre....
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum