Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Arrêtez de critiquer le collectif DOM et P. KARAM!!!

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Arrêtez de critiquer le collectif DOM et P. KARAM!!!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 235
 #31 Posté le: 04 Mar 2006 16:11    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

Tililo a écrit:
Oui Luigi, les békés sont antillais...

eh oui, nous les avons trouvés là en arrivant

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
luigi972
Siège service Siège service

Sujets: 44
 #32 Posté le: 04 Mar 2006 16:13    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

Chateau d'eau?? Mwen pa sav sa ki bagay-tala.

En fait je dirais plutôt que les Antilles sont poussées insidieusement par la France pour s'européaniser. Elles risquent A TERME de perdre leur identité créole.

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui pas mal de personnes se bougent pour que la culture créole reprenne le dessus. Mais regarde : il y a 30 ans, les valeurs créoles étaient bien plus présentes qu'aujourd'hui aux Antilles. Beaucoup de jeunes sont attirés par le mode de vie "occidental". C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une prise de conscience et que bcp de gens luttent pour réhabiliter nos valeurs dans la vie de tous les jours.

Par contre, encore une fois, j'apprécierai qu'on débate du vrai sujet, et non pas d'une petite phrase, aussi fausse ou mal dite soit elle.

Ca me fait en fait penser à l'origine de mon coup de gueule : je lance un débat et on critique quelques unes de mes phrases au lieu de répondre au débat principal; c'est comme KARAM et son action glaobale, que l'on critique sur certaines de ses actions ratées, sans reconnaître son combat global.

Tout cela pollue et décrédibilise. Changeons de lentalité et ça ira mieux, non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 113
 #33 Posté le: 04 Mar 2006 16:17    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

luigi972 a écrit:
En fait je dirais plutôt que les Antilles sont poussées insidieusement par la France pour s'européaniser. Elles risquent A TERME de perdre leur identité créole.
keski faut pas lire, j'te jure...

je peux savoir sur quoi tu te bases pour dire des choses pareilles, s'il-te-plaît ?

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 60
 #34 Posté le: 04 Mar 2006 16:17    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

c'est le service de com du collectif dom qui a lancé ce topic ?
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #35 Posté le: 04 Mar 2006 16:19    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

luigi972 a écrit:
Mais regarde : il y a 30 ans, les valeurs créoles étaient bien plus présentes qu'aujourd'hui aux Antilles.

Faux.
Il y a 30 ans il etait honteux de parler créole.
Il y a 30 ans l'idéal de reussite c'était de partir en Fwans.
Il y a 30 ans il etait de bon ton de cacher son accent et de tout faire comme en Fwans.
Il y a 30 ans on avait oublié le ka, le carnaval, les danses, c'étaitd es affaires de paysans arriérés.
Il y a 30 ans tout ce qui etait trop noir, africain, traditionnel, antillais etait méprisé.

Tout ça a changé et continue de changer, dans le sens inverse de ce que toi et d'autres semblent vouloir croire.

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

#36 Posté le: 04 Mar 2006 16:20    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

Eddy P a écrit:
comment se fait-il que ce smiley n'ait pas de nez de face mais en ait un de profil ?
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
luigi972

#37 Posté le: 04 Mar 2006 16:21    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

6klôn a écrit:
Tililo a écrit:
Oui Luigi, les békés sont antillais...

eh oui, nous les avons trouvés là en arrivant

La question n'est pas si simple.
Tout dépend de la définition d'"Antillais".

C'est vrai qu'au sens large, ils sont nés et vivent aux antilles, ils parlent créoles... donc on peut dire qu'ils sont antillais.

Mais leurs intérêts sont tournés depuis l'origine vers la métropole et non pas vers ceux des Antillais. Ils utilisent les terres des Antilles pour créer des produits envoyés directement en France... Ils n'ont pas vraiment les valeurs créoles... Peut être que je me trompe

Si l'on considère qu'être Antillais, c'est avoir son coeur qui bat pour les Antilles et la culture créole (cette définition me convient à moi), alors, j'aii tendance à penser que les békés sont colons des Antilles et non pas Antillais. Même aujourd'hui.

Après c'est un débat intéressant, mais merci de créer un autre sujet dans le forum si vous voulez en débattre car ici c'est un sujet sur KARAM et le Collectif DOM.
Jârvis
Assistant Assistant

#38 Posté le: 04 Mar 2006 16:24    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

luigi972 a écrit:

Après c'est un débat intéressant, mais merci de créer un autre sujet dans le forum si vous voulez en débattre car ici c'est un sujet sur KARAM et le Collectif DOM.

Là tu prend le risque de voir mourrir ton sujet

paske la gloire de Karam, sa vie son oeuvre, présenté comme ça je crois qu'on s'en

luigi972

#39 Posté le: 04 Mar 2006 16:25    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

Peut on revenir au vrai débat SVP.

Je ne fais même pas partie du collectif DOM. J'affirme ce que je pense être logique c'est tout.

AUCUN DE VOUS N'A REPONDU AUX QUESTIONS DU SUJET. C'EST GRAVE!!!!!!!!!!!!!!!!

Si vous avez des questions sur mes phrases qui n'ont pas à voir avec le sujet, envoyez les moi en MP. Merci!

C'est fou comme on peut polluer un sujet avec des posts hors sujet!
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
 #40 Posté le: 04 Mar 2006 16:28    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

Jârvis a écrit:
luigi972 a écrit:
Mais regarde : il y a 30 ans, les valeurs créoles étaient bien plus présentes qu'aujourd'hui aux Antilles.

Faux.
Il y a 30 ans il etait honteux de parler créole.
Il y a 30 ans l'idéal de reussite c'était de partir en Fwans.
Il y a 30 ans il etait de bon ton de cacher son accent et de tout faire comme en Fwans.
Il y a 30 ans on avait oublié le ka, le carnaval, les danses, c'étaitd es affaires de paysans arriérés.
Il y a 30 ans tout ce qui etait trop noir, africain, traditionnel, antillais etait méprisé.

Tout ça a changé et continue de changer, dans le sens inverse de ce que toi et d'autres semblent vouloir croire.

ça ne m'arrive pas souvent, mais Jârvis, ou té ké on fanm...

...

luigi972 a écrit:

bienvenue sur Volcréole

bon, allez, tous en choeur: on revient au sujet

tu disais quoi luigi?

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chandler

Sujets: 30
 #41 Posté le: 04 Mar 2006 16:29    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

luigi972 a écrit:

Je ne fais même pas partie du collectif DOM. J'affirme ce que je pense être logique c'est tout.

Si vous avez des questions sur mes phrases qui n'ont pas à voir avec le sujet, envoyez les moi en MP. Merci!

tant qu'on ne fera pas l'éloge de Karam, pour abonder dans ton sens tu ne seras pas content
Jârvis
Assistant Assistant

#42 Posté le: 04 Mar 2006 16:30    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

luigi972 a écrit:

Hey du calme luigi!
tu appuye ton plaidoyer en faveur des karam sur des arguments tous plus bancaux les uns que les autres, excuse-nous de les réfuter !
Si tu ne voulais pas qu'on te reprenne sur des choses fausses, fallait pas les écrire

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

#43 Posté le: 04 Mar 2006 16:34    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

luigi972 a écrit:
moi je t'ai posé une question, tu comptes me répondre ?

tu veux qu'on arrete de critiquer le collectif dom et patrick karam "pour ne pas faire croire qu'il y a une pensée unique aux antilles", rien que ça, ça n'a pas de sens... le mec qui me dit "pensez tous comme moi pour ne pas faire croire que tous les antillais parlent pareil !" je lui dis "boug mwen, vas apprendre le français et après on discute..."

DIRECT !

j'ai pas de temps à perdre avec les rhétoriciens qui ont un autocollant A collé sur leur arrière train...

par contre, tu te permets de balancer des affirmations dans tous les sens et ça j'aimerais bien qu'on en discute parce que je ne vois pas trop sur quoi tu te bases pour dire ces choses que tu dis...

alors, on en discute ou bien ?

...ruty.blog...
Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 60
 #44 Posté le: 04 Mar 2006 16:36    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
Eddy P a écrit:
comment se fait-il que ce smiley n'ait pas de nez de face mais en ait un de profil ?
son nez est trop maquillé donc de face il ne se voit pas...
luigi972

#45 Posté le: 04 Mar 2006 16:50    Sujet du message: Arrêtez de critiquer le Collectif Dom et P. KARAM!!! Répondre en citant

Jarvis et Chandler, la seule chose que je vous demande, c'est de m'expliquer, ARGUMENTS A L'APPUI, que j'ai tord.

Ce n'est pas en me disant que j'ai tord, que mes arguments sont bancals que vous me montrerez si j'ai tord.

Je répète, pour ceux qui ont la flemme d'aller voir entre tous les posts hors sujet :

Ok, P. Karam a fait des erreurs criticables, MAIS son action globale est bénéfique pour nous, domiens. Alors je demande, POURQUOI TIRER DANS LES PATTES DE QUELQU'UN QUI SE BAT POUR NOUS.

Et je répète que pour moi, il combat pour une vraie départementalisation des Antilles, mais pas contre l'autonomie ou l'indépendance des Antilles, alors je refuse les arguments (sauf si on me montre que oui, il combat contre l'autonomie ou l'indépendance) du type : "c'est un vendu, il veut faire de nous des Français assimilés..."

Enfin, je refuse les racistes qui disent qu'il ne peut pas être bon pour nous puisqu'il est blanc.

Voilà, j'attends vos idées ARGUMENTEES. Je ne détiens pas la vérité. Je suis quelqu'un de logique qui s'appuie sur des arguments.

MERCI
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: Arrêtez de critiquer le collectif DOM et P. KARAM!!!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Sauter vers: