Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Créole Réunionnais!

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Créole Réunionnais!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
amanel
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 1
  Posté le: 07 Fév 2006 20:31    Sujet du message: Créole Réunionnais! Répondre en citant

Je ne suis pas rényoné mais je pratique un peu le kréol rényoné en tant qu'apprenti ! Je pense qu'on pourra s'entraider miss, si tu veux, je te passe mes notes et on pourra discuter un peu, je t'expliquerai les bases, mais alors les bases !!

Le mieux je pense c'est de lire du kréol, des textes, des chansons, des poèmes et puis d'avoir un ptit dico pour t'aider, c'est ce que je fais et je progresse plutôt assez vite!

Je repasserai pour te donner des adresses qui m'ont servis !!

Douceur Canelle
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 0
  Posté le: 08 Fév 2006 15:11    Sujet du message: Créole Réunionnais! Répondre en citant

amanel a écrit:
Je ne suis pas rényoné mais je pratique un peu le kréol rényoné en tant qu'apprenti ! Je pense qu'on pourra s'entraider miss, si tu veux, je te passe mes notes et on pourra discuter un peu, je t'expliquerai les bases, mais alors les bases !!

Le mieux je pense c'est de lire du kréol, des textes, des chansons, des poèmes et puis d'avoir un ptit dico pour t'aider, c'est ce que je fais et je progresse plutôt assez vite!

Je repasserai pour te donner des adresses qui m'ont servis !!

Franchement ce serai trop cool si tu pouvais me donner les bases parce ke je suis une vrai débutante de chez debutante
et je serai ravie de parler avec toi de tps en tps histoire de m'entrainer mais fodra pa tro te moker
Bon ben merci encor et a bientot j'espère

Zanno
Enregistrement 

Posté le: 19 Fév 2006 22:18    Sujet du message: Créole Réunionnais! Répondre en citant

enao a écrit:
Sache que les mots indien africain malgash shinoi..etc..ont été francisé pour se melé au francais
c'est meme la source de nout'Kréol alors le Réyoné est français et le restera qu'on le veuille ou non

tes termes: "éviter la perte de la langue vers un créole francisé" sont ineptie car nout langaz
est un français creolisé l'inverse n'a pas de sens mais comme t'es zorey mi eksuz aou
quand a une ecriture c'est une utopie jamais la metropol ou les autre ne laisseront faire
en plus l'idée et la cause est ridicule ya aucun argument qui pese lourd

Notre créole vient de l'ancien français, et avec l'apport des indiens africain malgache chinois, cela a fait de notre créole ce qu'il est aujourd'hui. Que le réyoné est français n'a aucun sens ! Dans ce cas, ne parle pas créole mais français, ce que je dis, c'est pas que le créole n'est pas fait de français à la base, si on le sait... Mais le créole n'est pas du français bon sang...

Le créole c'est du créole, et ce que je dis là, n'empêche pas qu'il provienne de l'ancien français (pas seulement on en convient). Pour moi, c'est comme si tu disais, le français est du latin. "C'est vrai"dans le sens ou un bon nombre de mots français proviennent du latin, mais cela nous parvient sous une forme modifiée avec le temps, mais même si on identifie l'origine, c'est pas pour ça que le français est identique au latin d'où il tire son vocabulaire etc...Ce n'est pas parce qu'une langue tire son origine d'une autre que c'est la même.
Tu comprends mon point de vue ?

Un français actuel (francophone je veux dire) ne comprendrait pas un français du 17ème siècle, quelqu'un peut-il contredire cela ?
Pourquoi dénigrer le créole à tout bout de champ, l'inférioriser par rapport au français ?
Par exemple, le "twé" provient de l'ancien français et fait partie de notre créole, entends tu des francophones de france actuellement utilisés "twé" ? non il dise TOI...

Donc le créole n'est pas du français, mais par certains aspects il est proche du français du 17ème (voire 18ème ?)... Il tire une grande part de son vocabulaire, de sa structure oui, mais ne dis pas le créole c'est du français. Je ne suis pas linguiste mais cette façon de parler est simpliste...
Et pour les mots tirés du tamoul, malgache ETC je dirai plutôt qu'ils ont été créolisés pour que leur sens soit accessible à tous.

Les mots suivant : rougail, kaoukoun, kari... ne sont pas français à la base, d'accord avec moi ? après ils ont été introduit dans cette langue commune que constitue le créole. Parfois modifiés, parfois non...

(...)

Et concernant l'orthographe, j'espère qu'on arrivera à un consensus un jour, quelque soit l'orthographe adopté.
Selon toi le créole ne peut- être écrit ? C'est ton idée, mais pourquoi vois-je dans ta signature une phrase en créole, je croyais qu'on ne pouvait l'écrire ?
si on peut l'écrire, je crois plutôt que c'est une question de volonté..

En haïti on écrit créole non? même si certains contestent l'orthographe, on peut écrire en créole, après certains sont plus favorables à telle et telle orthographe...

Enfin, même si la métropole ne veut pas, crois tu que c'est pour cela qu'on doive fermer notre bouche et accepter sans broncher ? C'est cette mentalité que j'ai du mal à comprendre.
Si nos grands parents nous ont légué cet héritage ce n'est pas pour le rabaisser, le dénaturer...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cristaline
Charter Charter

Sujets: 38
  Posté le: 12 Mar 2006 14:50    Sujet du message: Créole Réunionnais! Répondre en citant

pour les exilés loin de l'ile.

mi té pou surfé kan mwen la tombe sur le site ci dessous, néna dé troi chanson lontemps de la reunion kui fé toujours plaisir d'ecouté , néna ti morceau de l'ile maurice aussi. donc mwen la pense a zot clik tére là http://georgetpascal.ifrance.com/chansonsdelareunion.htm mi espere que va fait plaisir a zot

original_kafrine974
Embarquement Embarquement

Posté le: 13 Mar 2006 09:43    Sujet du message: Créole Réunionnais! Répondre en citant

cristaline a écrit:

mi té pou surfé kan mwen la tombe sur le site ci dessous, néna dé troi chanson lontemps de la reunion kui fé toujours plaisir d'ecouté , néna ti morceau de l'ile maurice aussi. donc mwen la pense a zot clik tére là http://georgetpascal.ifrance.com/chansonsdelareunion.htm mi espere que va fait plaisir a zot

cristaline
Charter Charter

Sujets: 38
  Posté le: 13 Mar 2006 09:50    Sujet du message: Créole Réunionnais! Répondre en citant

original_kafrine974 a écrit:
cristaline a écrit:

alors kfrine ou la bouge un ti boute dessus ? a moins mi la ecoute dé troi morceau non-stop tellement té fait plaisir ecouté té fait rapelle a mwen avant kan mi té jeune ( y veu pas dire mi lé vieille non pli mdrrrrrrrrrr ) .non mais serieusement lé belle lo bande ti morceau

Titesyana
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 20 Mai 2006 22:08    Sujet du message: Créole Réunionnais! Répondre en citant

Si yen a qui pourrait me dire les pronom et quelques verbes en kreyol réunionai
ça sera bien zenti
hihi missi davance

raphaelrun
Enregistrement 

Posté le: 24 Juin 2006 21:30    Sujet du message: Créole Réunionnais! Répondre en citant

Voici un site avec des expressions imagées de la réunion. ;)

http://perso.orange.fr/daniel.lacouture/Divers/Dossiers_histoire_coutumes/Divers_Discussion_Dossier_032.htm
raphaelrun
Enregistrement 

Posté le: 24 Juin 2006 21:32    Sujet du message: Créole Réunionnais! Répondre en citant

Super important!!!

Le traducteur qu'il vous faut si vous débutez dans le créole réunionnais.

http://www.creole.org/dictionnaire_creole.htm

t.k-ress

Sujets: 10
  Posté le: 08 Mai 2007 12:17    Sujet du message: Créole Réunionnais! Répondre en citant

mi armont' lo sijet! (un ti UP!)
clara69
Enregistrement 

Posté le: 18 Mai 2007 11:19    Sujet du message: Créole Réunionnais! Répondre en citant

bonjour pouvez vous me traduire ce petit texte en créole réunionnais.je vous en remercie d'avance.

Mon bébé plus les jours passent plus l'amour que j'ai pour toi grandit. Tu es l'homme de ma vie. Je veux etre la femme qui portera tes enfants. Meme si on est loin l'un de l'autre je pense a toi énormément.J'ai hate d'etre dans tes bras et de plus jamais me séparer de toi. Je t'aime mon bébé.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
grand kaf

Posté le: 18 Mai 2007 14:10    Sujet du message: Créole Réunionnais! Répondre en citant

koman i lé la, grand kaf avec vous!

traduire ce texte en créole la kaz, ok , on n'y va!

mon bébé plis lo zour i pas, pils lamour ké mwin néna po ou i grandi!
ou sé lonm dé mon vi!
mi vé èt la fanm ki va port ou bann zanfan!
mêm si nou lé lwin , lin dé lot, mi pans aou for, tré for!
mi lé présé d'ét dan out brwa é mi vé pi zamé èt séparé dé ou!
mon bébé, mon kaf, mon doudou, mi yinm aou!!!

voila jeune fille , une tarduction simple et fidèle à ce que tu as écrit dans ton post!

salut , nou rotrouv!!!
coralia-t
Enregistrement 

Sujets: 3
  Posté le: 21 Mai 2007 13:31    Sujet du message: Créole Réunionnais! Répondre en citant

c'est trop spécial comme créole mais bon... vous devez penser la meme chose du notre! qd on le lit ça va mais qd on l'entend oulala ça va plus!!!!! je trouve ça joli qd meme!
grand kaf

Posté le: 22 Mai 2007 07:04    Sujet du message: Créole Réunionnais! Répondre en citant

bonjour a toute les volcréoliens/volcréoliennes!

mais non, coralia -t ce n'est pas aussi difficile que ca!

il y a une similitude entre les divers créoles . il faut juste le partiquer et le tour est joué!

ok jen ti fiy! nou rotrouv!
Mimirabelle

Sujets: 3
  Posté le: 23 Mai 2007 10:45    Sujet du message: Créole Réunionnais! Répondre en citant

coralia-t a écrit:
c'est trop spécial comme créole mais bon... vous devez penser la meme chose du notre! qd on le lit ça va mais qd on l'entend oulala ça va plus!!!!! je trouve ça joli qd meme!

C'est plutôt le contraire pour moi Coralia. Pas facile lire une langue dont il n'y a pas d'orthographe officielle... Du coup, cela me demande un effort de concentration que je n'ai pas lorsque je lis du français ou de l'anglais.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Créole Réunionnais!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 10 sur 12

Sauter vers: