Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Qu'est-ce que la culture pour vous?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Qu'est-ce que la culture pour vous?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
praline
Siège service Siège service

Sujets: 21
  Posté le: 10 Avr 2003 14:04    Sujet du message: Qu'est-ce que la Culture pour vous? Répondre en citant

Comment définiriez-vous votre culture??? Que vous soyez des Dom-Tom (nés là-bas ou en métropole) ou d'ailleurs, qu'est-ce qui selon vous représente votre culture? Quels sont les éléments qui selon vous la definisse ? Enfin, que transmettez-vous à vos enfants ou que souhaiteriez-vous leur transmettre?

Personnellement, comme je l'ai dit dans un autre sujet, je me considère martiniquaise (et guyanaise un peu quand même ) par ma mère, française et européenne. Lorsque je suis en France, j'observe des différences avec les gens d'autres origines mais je note aussi des points communs (heureusement! ). On parle parfois de "culture métisse" tellement de nos jours, avec le brassage des peuples, nous sommes au contact quasi permanent d'autres cultures dont nous intègrons certains traits dans la nôtre. Lorsque je suis à l'étranger, je me sens souvent européenne mais aussi bien française sur certains points (non, tu ne me feras pas bouffer ton fromage en tube! beurk! )! Quand je rencontre des antillais (antilles anglophones) il y a un petit quelque chose qui fait qu'on appartient à la même communauté et qui facilite souvent le premier contact et les échanges. Ca depend un peu de celui qui est en face de moi si on veut...! De la même façon, on parle aussi souvent de "culture de banlieue", de "culture urbaine" sans tomber dans les stéréotypes des racailles qui cassent les voitures...bien évidemment!

Alors, alors, alors, pour vous, c'est quoi la culture???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
praline

Posté le: 11 Avr 2003 00:13    Sujet du message: Qu'est-ce que la Culture pour vous? Répondre en citant

Alors, pas de réaction?! Ne me dîtes pas quand même que la culture antillaise c'est ça, par exemple!

dwayne
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 13

Posté le: 11 Avr 2003 00:39    Sujet du message: Qu'est-ce que la Culture pour vous? Répondre en citant

C'est un peu ça aussi quand même !
Yo1

Sujets: 35
  Posté le: 11 Avr 2003 00:41    Sujet du message: Qu'est-ce que la Culture pour vous? Répondre en citant

* ... Mmh ? Kekia ? *

Euh ... Moua citoyen du monde, je me sens parfois partout et et parfois nulle part chez moua ...

Ti-Diable
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 7
  Posté le: 11 Avr 2003 00:48    Sujet du message: Qu'est-ce que la Culture pour vous? Répondre en citant

Moi ze sais po !!! je ne vois po tro ou me situé en fait

"Ce n'est pas tant des bonnes choses qu'il faut accomplir, ce sont essentiellement les mauvaises choses à éviter"

TiDiab'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
praline

Posté le: 11 Avr 2003 00:55    Sujet du message: Qu'est-ce que la Culture pour vous? Répondre en citant

En fait, je vous demande plutôt ce qui fait votre identité en fait... Cela peut-être ce que vos parents vous ont transmis, ce que vous avez glané à droite à gauche, etc. Toi ti diable, par exemple, tu n'es pas domienne, mais tu es issue d'un mélange, tu vis en France, à Paris.Ce qui fait que vous êtes vous, quoi! Imaginons par exmeple, que vous soyez loin de chez vous, qu'est-ce qui vous différencierait peut-être des autres? Si vous aviez des enfants loin de chez vous (hors dom-tom et métropole), que souhaiteriez-vous leur transmettre de votre culture...?
dwayne

Posté le: 11 Avr 2003 01:04    Sujet du message: Qu'est-ce que la Culture pour vous? Répondre en citant

Voilà un sujet fort intéressant qui mérite longue réflexion...

En tout cas, ce qui fait la beauté et la richesse de notre monde, c'est la diversité des cultures.
Le danger serait d'arriver à une culture de masse où tout le monde serait pareil.

praline

Posté le: 11 Avr 2003 01:08    Sujet du message: Qu'est-ce que la Culture pour vous? Répondre en citant

Ben voilà enfin le début d'un commencement d'une réponse...! Mister dwayne, c'est très beau tout ça, mais en ce qui te concerne, c'est quoi...?
Ti-Diable
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 7
  Posté le: 11 Avr 2003 01:20    Sujet du message: Qu'est-ce que la Culture pour vous? Répondre en citant

ben disons ke j'etais etais élévé en kelkesorte a l'italienne par mon papounet jusk'a mes 6 ans je parlais l'italien assez couramment avec lui !!! ensuite mon bo pere ki venait tout juste d'arriver de Gwada a pris la releve donc de mes 6 ans jusk'a maintenant ben a force je comprend tres bien le Kreol je le parle qd ca me prend ...

donc en fait j'arrive a m'adapter partout mais a vrai dire j'ai ocune culture ki me tient proprement a coeur!! y'a juste certaines valeurs ke j'aimerais transmettre a mes enfants (si un jour j'en ai) et a force ils se forgeront leur personnalité.

"Ce n'est pas tant des bonnes choses qu'il faut accomplir, ce sont essentiellement les mauvaises choses à éviter"

TiDiab'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Seku

Sujets: 24
  Posté le: 11 Avr 2003 04:06    Sujet du message: Qu'est-ce que la Culture pour vous? Répondre en citant

Je lui enseignerai toutes les plus grandes techniques des maîtres zailleurs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Corentine
Enregistrement 

Posté le: 11 Avr 2003 08:26    Sujet du message: Qu'est-ce que la Culture pour vous? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Très bonne question....

La culture c'est quoi ?

Pour moi la culture est un leurre dans lequel l'individu se piège volontairement. Pourquoi? Parce qu'elle est sécuritaire: elle forme le cocon dans lequel on a ses repères. Pourtant avec un peu d'efforts on s'aperçoit vite que l'on peut aussi s'approprier d'autres repères, se construire d'autres références qui n'auront donc pas été transmises mais acquises. Ainsi l'autre n'est plus un problème puisque je réalise que je pourrais très bien être cet autre.

Corentine
arablack
Assistant Assistant

Sujets: 645
  Posté le: 11 Avr 2003 09:38    Sujet du message: Qu'est-ce que la Culture pour vous? Répondre en citant

ce qui fait mon identité en vrac :
- mes langues : français, un peu d'arabe, un peu de créole
- mes musiques : rnb, dancehall, hiphop, soul, musique orientale
- mon mangé : plats antillais et plats orientaux (enfin ça c'était quand g t chez manman, maintenant c'est plutôt pates et pizza )
- mes amis : antillais en majorité, mon meilleur ami n'est pas antillais, il est de Bowdo
- le fait de squatter volcréole est en quelque sorte la recherche de ce qui me ressemble, retrouver l'ambiance, la musique, l'atmosphere de la Guadeloupe qui est loin de moi (je pense que si j'avais été en Guadeloupe j'aurai quand même squatté )
- l'éducation de mes parents (éducation très orientale)

voilà, d'où : Arablack.

Sirene.des.salines
Modératrice Modératrice

Sujets: 54
  Posté le: 11 Avr 2003 10:45    Sujet du message: Qu'est-ce que la Culture pour vous? Répondre en citant

praline a écrit:
Comment définiriez-vous votre culture??? Que vous soyez des Dom-Tom (nés là-bas ou en métropole) ou d'ailleurs, qu'est-ce qui selon vous représente votre culture? Quels sont les éléments qui selon vous la definisse ? Enfin, que transmettez-vous à vos enfants ou que souhaiteriez-vous leur transmettre?

Mon avis personnel à moi
Ce qui fait ta culture c'est
D'abord l'endroit (ou les endroits) ou tu as grandis : ton environnement culturel
Puis l'empreinte culturelle deposée par tes parents
Puis ptet l'endroit ou tu vis , ou tu fais ta vie!

Une culture, ce sont des reflexes, des habitudes, un mode de vie, une façon de penser propre à un pays, une region, un departement, un village ....

Si tes parent sont martiniquais , que tu grandis au USA et que tu decides de faire ta vie à Paris .... je pense que tu auras forcement un peu de ces 3 cultures en toi.

Je ne crois pas que le fait de frequenter pendant qqes temps un marocain, un suedois, un turc ou un senegalais soit suffisant pour dire que ce g appris d'eux fasse partie de ma culture, ça restera a jamais la leur et tout ce que je pourrais dire c que je connais leur culture mais ce n'est pas la mienne ... Maintenant c sur que notre environnement culturel est riche mais ce que tu glanes a droite et a gauche , c pour ton bien etre , ton plaisir, ton confort, ce que tu veux mais ça ne fait pas partie de ta culture. Je crois que ta culture s'impose a toi et c celle dans laquelle tu es immergé. Je ne choisis ce que je souhaite dans la culture des autres pour me l'approprier.

g mis 3 plombes pour ecrire le post qui est totalement decousu et en plus je me repete mais ça me prend la tete de la reformater

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Corentine
Enregistrement 

Posté le: 11 Avr 2003 10:57    Sujet du message: Qu'est-ce que la Culture pour vous? Répondre en citant

Je ne me sens pas appartenir à une culture particulière...

J'ai les gênes de la culture française car je suis française, née ici, élevée ici (Français = conservateurs et peur de la différence), mais partout où je me ballade, je me sens terrienne avant tout et ma culture est faite de toutes les choses nouvelles que je peux apprendre et prendre qui sont proches de ma personnalité, qui me conviennent...

Je découvre petit à petit une culture qui me fascine et qui m'intéresse grandement : la Bretagne (chargée d'histoires magiques, féériques, sauvegardée par l'union et la solidarité des gens qui peuplent ces contrées)...

Je pourrais parler pendant des heures, mais peu de temps pour cela aujourd'hui...

Je reviendrai...

Corentine
Yo1

Sujets: 35
  Posté le: 11 Avr 2003 11:05    Sujet du message: Qu'est-ce que la Culture pour vous? Répondre en citant

Corentine a écrit:
J'ai les gênes de la culture française car je suis française, née ici, élevée ici (Français = conservateurs et peur de la différence),
Pardon ?
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Qu'est-ce que la culture pour vous?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: