|
|
| Auteur |
Message |
| |
 |
Sam46 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 361 Messages: 2693 Localisation: St Lucie/Martinique.
|
Posté le: 30 Mar 2006 23:02 Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! |
|
|
J'ai reçu ceci, et je ne sais pas crois en penser Si c un canular dite le moi
A MÉDITER ....
C'était un soir de carnaval il y à un peu moins de deux
semaines ; dans le tumulte des coups de fouet et des bruits de tambours,
surnage de-ci de-là l'injure suprême : « cou... ».
C'est alors que la grand-mère d'un ami me demande si je connais
l'histoire de cette injure ; j'avoue, que je ne me suis jamais intéressée à ses
origines, croyant comme tant d'autre que cela a un vague rapportavec les organes génitaux de la mère.
Alors elle me raconta.
Au temps de l'esclavage, pour marquer davantage leur différence
d'avec nous, pauvres esclaves -bien que notre couleur de peau
parlait déjà assez en notre disgrâce- le blanc décréta que nous
n'aurions pas droit, en particulier les femmes, de porter de bijoux : pas de
boucles aux oreilles, pas de bagues aux doigts, pas de collier aux cous. Nous
devions aller simplement vêtus de nos haillons sans la moindre babiole
pour se donner l'impression de briller un peu, pour s'abreuver d'une
illusion de "vie normale" , alors que dans notre pays d'origine, nos étions parés,
rois, reines et communs du peuple, tant et tant que nous croulions sous
le poids de nos ornements d'or.
Voila de quoi nous rabaisser, encore un peu plus.
Et l'enfant du blanc, bien au faîte de cet état des choses, par mépris,
par dédain et par haine prit l'habitude de jeter à la figure du petit esclave : « le cou de ta maman est nu ! ». Cette phrase à elle seule rappelait la triste condition de
l'enfant, esclave par sa propre mère, et la honte attachée à sa situation d'être jugé inférieur.
LE COU DE TA MAMAN EST NU !
Cou ni a (...).
Je voudrais juste que dans un instant de lucidité, le jour où cette
injure s'échappera de vos lèvres vous n'oubliiez pas qu'un jour un de vos
ancêtre, votre arrière arrière grand-père ou votre arrière arrière
grand-mère peut-être l'a reçu en pleine face telle une
gifle pour que jamais il n'oublie qu'il n'était qu'un esclave.
Je voudrais que vous mesuriez toute la portée de cette phrase et que
vous considériez la tristesse de se l'envoyer à la figure d'Antillais à
Antillais alors que nous venons tous du même bateau et que nos
ancêtre ont emprunté la même route. Je voudrais que vous vous mettiez à la place de ce tout petit qui pour l'instant ne pense pas encore à la possibilité de vivre un jour différemment et à qui l'ont dit : " le cou de ta maman est nu " quand, par amour, il voudrait la voir ployant sous les bijoux. J'aimerais aussi - et pour ceux qui me connaissent bien ils savent que ce n'est pas rien- que vous passiez ces quelques lignes à vos amis et famille pour que déjà ils sachent et pour qu'ensuite ils changent.
La mémoire de notre peuple est déjà passablement assez dénigrée pour que
nous en rajoutions.
Et aussi, faisons en sorte que jamais le cou de notre mère ne soit nu :
si ce n'est pas de bijoux, que ce soit notre amour et notre respect qui
la couvre. Au nom de toutes celles qui n'ont pas eu cette chance.
La patrouille de la censure est passé par la, cela prouve que cela reste une injure:-?  _________________ Peut-on exister sans les autres ? |
|
|
 |
belboug Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Déc 2005 Sujets: 142 Messages: 7888 Localisation: lyon
|
Posté le: 30 Mar 2006 23:15 Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! |
|
|
vraiment l' interprétation de cette injure est pour le moins surprenante mais avant de la rejeter ,c'est sur que je vais me renseigner là-dessus
surtout qu'en martinique on ne dis pas cou ni a..... mais coucou...
je sais une chose c'est que la famille CONCONNE en martinique ( d'ailleurs une madame conconne est très active au sein du ppm et occupe une place très importante au côté du maire de fort-de-france)bref ! cette famille a eu droit à ce nom grace au tribunal car avant elle s'appelait COUCOU..E ce changement de nom figure sur les registres de l'état-civil de la mairie de fort-de-france _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité
n'est pas facile à trouver car elle sait où se cacher. |
|
|
 |
Chandler Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Sep 2005 Sujets: 30 Messages: 1569 Localisation: ...
|
Posté le: 30 Mar 2006 23:36 Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! |
|
|
| belboug a écrit: | vraiment l' interprétation de cette injure est pour le moins surprenante mais avant de la rejeter ,c'est sur que je vais me renseigner là-dessus
je sais une chose c'est que la famille CONCONNE en martinique ( d'ailleurs une madame conconne est très active au sein du ppm et occupe une place très importante au côté du maire de fort-de-france)bref ! cette famille a eu droit à ce nom grace au tribunal car avant elle s'appelait COUCOU..E ce changement de nom figure sur les registres de l'état-civil de la mairie de fort-de-france |
Passer du nom Coucoun.e au nom Conconne c'est très con!
L'insulte créole en question est une insulte usitée qui vient d'Afrique! |
|
|
 |
belboug Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Déc 2005 Sujets: 142 Messages: 7888 Localisation: lyon
|
Posté le: 30 Mar 2006 23:41 Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! |
|
|
| Chandler a écrit: | | belboug a écrit: | vraiment l' interprétation de cette injure est pour le moins surprenante mais avant de la rejeter ,c'est sur que je vais me renseigner là-dessus
je sais une chose c'est que la famille CONCONNE en martinique ( d'ailleurs une madame conconne est très active au sein du ppm et occupe une place très importante au côté du maire de fort-de-france)bref ! cette famille a eu droit à ce nom grace au tribunal car avant elle s'appelait COUCOU..E ce changement de nom figure sur les registres de l'état-civil de la mairie de fort-de-france |
Passer du nom Coucoun.e au nom Conconne c'est très con!
L'insulte créole en question est une insulte usitée qui vient d'Afrique! |
tu diras cela à la famille conconne ma chère, je trouve pour ma part que c'était un bonne idée pour éviter les railleries dû à leur nom d'origine!
par contre j'aimerais bien que tu nous dises tes sources quand à l'orgine de l'insulte parce que balançer comme ça : "ça vient d'afrique" c'est vraiment con! _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité
|
|
 |
Skyman971 Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 03 Jan 2006 Sujets: 1 Messages: 22 Localisation: 57 Metz - 971 Guadeloupe
|
Posté le: 30 Mar 2006 23:44 Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! |
|
|
 _________________ - WestIndian forever - |
|
|
 |
belboug Classe Eco 

|
Posté le: 30 Mar 2006 23:49 Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! |
|
|
zouk-daurade ou balthazar ça c'est une insulte  _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 60 Messages: 5864 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 30 Mar 2006 23:55 Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! |
|
|
j'ai reçu ce mail également... ça me semble un peu tiré par les cheveux... mais bon... pourquoi pas...  _________________
|
|
|
 |
Chandler Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Sep 2005 Sujets: 30 Messages: 1569 Localisation: ...
|
Posté le: 30 Mar 2006 23:57 Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! |
|
|
| belboug a écrit: | | tu diras cela à la famille conconne ma chère, je trouve pour ma part que c'était un bonne idée pour éviter les railleries dû à leur nom d'origine! |
S'appeler Conconne ça ne pousse plus à la raillerie Quitte à changer de nom, autant prendre un nom plus "neutre"!!
| Citation: | | par contre j'aimerais bien avec tes sources quand à l'orgine de l'insulte parce que balançer comme ça : ça vient d'afrique c'est vraiment con! |
Si tu connaissais certaines langues africaines entres autres le swahili, tu saurais que l'insulte en question est la même!!! Donc renseigne toi avant d'ecrire n'importe quoi car ton ignorance sur l'origine de cette insulte est admissible mais frise la conconnerie lorsque tu écris: "ça vient d'afrique c'est variment con"  |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6321 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
Chandler Siège service 

|
Posté le: 31 Mar 2006 00:26 Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! |
|
|
(...)
Explications:
L'insulte en swahili est : "kuma ya mamayako" et se prononce "koumya mamayako" ,
yako signifie "à toi"
Kuma signifie vagin
et ya signifie de
donc koumya mamayako veut dire le vagin de ta mère |
|
|
 |
coda Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3200 Localisation: Martinique
|
Posté le: 31 Mar 2006 02:01 Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! |
|
|
| Chandler a écrit: | | belboug a écrit: | | tu diras cela à la famille conconne ma chère, je trouve pour ma part que c'était un bonne idée pour éviter les railleries dû à leur nom d'origine! |
S'appeler Conconne ça ne pousse plus à la raillerie Quitte à changer de nom, autant prendre un nom plus "neutre"!!
| Citation: | | par contre j'aimerais bien avec tes sources quand à l'orgine de l'insulte parce que balançer comme ça : ça vient d'afrique c'est vraiment con! |
Si tu connaissais certaines langues africaines entres autres le swahili, tu saurais que l'insulte en question est la même!!! Donc renseigne toi avant d'ecrire n'importe quoi car ton ignorance sur l'origine de cette insulte est admissible mais frise la conconnerie lorsque tu écris: "ça vient d'afrique c'est variment con"  |
Laisse tomber Belboug, tu peux pas lutter... |
|
|
 |
Sirene.des.salines Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4822 Localisation: PARIS
|
Posté le: 31 Mar 2006 02:08 Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! |
|
|
| Chandler a écrit: | (...)
Explications:
L'insulte en swahili est : "kuma ya mamayako" et se prononce "koumya mamayako" ,
yako signifie "à toi"
Kuma signifie vagin
et ya signifie de
donc koumya mamayako veut dire le vagin de ta mère |
J'ai trouvé un lexique swahili / Français qui a l'air de confrmer ske tu dis!
http://mwanasimba.online.fr/VOC/vocfrswa.htm
parties génitales femelles : kuma
maman: mama
Pour l'emploi du "YA", du "Yako" - cf chapitre sur la possession : http://mwanasimba.online.fr/F_Chap29.htm
Pas mal Chandler, cette version me convient bien mieux que cette legende à la $€@ qui se diffuse de mailing list en mailing list! _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
|
|
|
 |
belboug Classe Eco 

|
Posté le: 31 Mar 2006 02:20 Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! |
|
|
l'explication de sam est surprenante certes par contre je ne vois pas en quoi cette "insulte" ou cette traduction mot à mot en swahili confirme l'origine d'une insulte en créole guadeloupéen....  _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité
|
|
 |
Sirene.des.salines Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4822 Localisation: PARIS
|
Posté le: 31 Mar 2006 02:51 Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! |
|
|
elle ne confirme pas, je n'ai pas dit ça et a moins d'etre grand diplomé du gerec, nous ne saurons jamais.
La similitude phonetique est troublante et me semble plus plausible que la version de sam qui me laisse la sensation que l'on a procedé a l'envers. Ne sachant pas ce que signifie kounia , "On" s'est demandé ce que pouvait vouloir dire kouny.a manman'w .. de "kouny.a manman'w" on est passé a kou ni a manman'w et a partir de là, il a fallut broder une histoire dont le seul commentaire qui m'a echappé à sa lecture c'est "pffffffffffffff"
Apres, sans preuve de rien , c'est à chacun de se forger son opinion à partir des elements qu'on lui fournit, qd bien meme elle serait fausse apres tout!
J'ai appris recemment que soukougnan se disait soucougna en peul et voulait dire exactement la meme chose (esprit qui rode la nuit). L'info vient d'une africaine qui parle peul, je ne suis pas allé lui demander ses sources tout comme elle ne me demande pas les miennes qd je lui dit qu'aux antilles on dit soukougnan.
Il y a un , voir plusieurs sujets sur l'ethymologie des expressions et mots creoles ... dedans on trouve bcp de mots d'origine caraibes, indienne (nanni , nannan) et si y a bien une descendance legitime dans certaines expressions creole, c'est bien une descendance "africaine" (pour faire simple).
Bref à partir de tout ça, je me forge une idée comme koi la version de chandler est 1000 fois plus plausible que celle de sam! J'ai peut etre tort mais a defaut de mieux, je prends cette version en la mettant au conditionnel "ça pourrait etre ça" ! _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
|
|
|
 |
Tullia Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 09 Mar 2006 Sujets: 6 Messages: 496 Localisation: 972 - Martinique-Bientôt à Paris
|
Posté le: 31 Mar 2006 02:52 Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! |
|
|
eh ben LOL! les insultes sont restées.
j'aimerais savoir pourquoi elles sont restées! est ce que c'étaient les nègres qui insultaient les pti mulatres qui étaient libérés parce qu'ils les méprisaient, ou bien les neg mawons qui insultaient les blancs! mais c'est bizarre que la traduction soit passée d'une langue à l'autre! la preuve que notre créole à une force que personne ne pourra retirer! alors que l'insulte en français n'a plus vraiment de poids! désolée j'aime beaucoup le créole, c'est une langue vivante et très imagée!
ils ont inventé une belle langue! ( je n'aime pas trop cette insulte, peut être parce qu'elle est plus utilisée en guadeloupe!)
si c'est la bonne explication, le créole guadeloupéen est sur ce point resté plus proche du swahili. _________________ profitons de l'instant présent |
|
|
 |
| |
 |
|