Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Le CPE ou Contrat Première Embauche

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29, 30  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Le CPE ou Contrat Première Embauche  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 

Le CPE, et vous qu'en pensez vous?
Etes vous contre le CPE?
56%
 56%  [ 46 ]
Etes vous pour le CPE ?
14%
 14%  [ 12 ]
Maintien du CPE et durée d'essai d'1an
22%
 22%  [ 18 ]
Ne se prononcent pas
6%
 6%  [ 5 ]
Total des votes : 81
Voir tous les Sondages

Auteur Message
durhum
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 6
  Posté le: 08 Avr 2006 08:40    Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche Répondre en citant

belboug a écrit:
l'emploi des jeunes! jeunes! jeunes! jeunes! pourquoi des mesures spéciales jeunes!? pourquoi des contrats spéciales jeunes!? pour moi c'est tout simplement discriminatoire!
bientot un contrat pour les vieux! les plus de trente ans! pour les blacks et les chinois ,pour les beurs de banlieux! etc... la précarité ne touche pas seulement les jeunes!
proposer des formations! OUI!! (car cela ne sert à rien de les balancer dans une entreprise sans aucun niveau) que les grands patrons eux aussi mettent un peu la main à la poche OUI ! on gagne des milliards en bourse! on se gave de frics! et en plus on veut précariser encore plus les plus fragiles ,sans réinjecter un peu de pognon dans l'économie pour permettre plus de créations d'emplois ,non on préfère délocaliser ! pour exploiter dans d'autres lieux d'autres gamins! cette mondialisation u.m.pienne les jeunes français n'en veulent pas! ils se battrons pour retirer ce contrat inique , et enfin les propositions des syndicats ,des jeunes, d'autres partis politique,des membres de la société civiles etc (par ce qu'elles existent) pourront enfin voir le jour! pas de loi arbitraire, et imposé! à bas ce cpe de m.erde!!! et LE MARDI 11 AVRIL LA LUTTE CONTINUE!!!

On veut faire quelque chose pour l’emploi des jeunes sans qualification qui à eux seuls représentent 40% de la jeunesse au chômage et tu dis que c’est de la discrimination…Tiens tu me fais penser à ces boutonneux de 14 à 17 ans qui encombrent les médias en disant n’importe quoi et qui font les choux gras du zapping sur Canal !… Qu’ils retournent à leurs études parce que s’ils foirent leur année demain ils seront encore un peu plus précaires face à ce marché du travail qu’ils prétendent commaître.. Qu’ils apprennent à écrire et à compter et quand ils auront le droit de vote et la maturité qui va avec ils pourront la ramener !…T’a le droit de vote Belboug ? ? ? ..

...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 14
  Posté le: 08 Avr 2006 11:44    Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche Répondre en citant

durhum a écrit:

On veut faire quelque chose pour l’emploi des jeunes sans qualification qui à eux seuls représentent 40% de la jeunesse au chômage et tu dis que c’est de la discrimination…Tiens tu me fais penser à ces boutonneux de 14 à 17 ans qui encombrent les médias en disant n’importe quoi et qui font les choux gras du zapping sur Canal !… Qu’ils retournent à leurs études parce que s’ils foirent leur année demain ils seront encore un peu plus précaires face à ce marché du travail qu’ils prétendent commaître.. Qu’ils apprennent à écrire et à compter et quand ils auront le droit de vote et la maturité qui va avec ils pourront la ramener !…T’a le droit de vote Belboug ? ? ? ..

...

tu donnes dans le ton dont seuls sont capables les pires imbéciles maintenant ? m'enfin c'est fait avec maestria ... il faut savoir etre bon dans tout ce qu'on entreprends parait il

Je constate un ramassis d'aneries dans ton post c'est effrayant .

Les jeunes sont sans qualifications parce que la formation est mal faite. C'est un fait et tant que le decalage ne sera pas resorbé et qu'on nous jettera aux yeux des pacotilles du genre CPE comme panacée rien ne changera.

Le lycée ne valorise pas assez les formations professionnelles déja pour un.
Pour deux a la fac seuls ceux qui sont tres a l'aise financièrement peuvent y aller. L'enseignement et les dinosaures qui y regnent mènent des guerres intestines ou les seuls perdants sont les élèves.
Quant aux grandes écoles y rentrer, c'est de l'utopie si tu n'es pas un citoyen des classes moyennes à supérieures.
Pourtant, 30 % des budget de l'education leur sont consacrés et a coté les facs sont délaissées et le savoir proposé est en décalage complet avec les besoins de la société et des entreprises..
La recherche censée proposer des débouchés est famélique.
Les bénéfices des entreprises ne sont pas redistribués , des patrons de 80 piges s'accrochent comme des moules a leurs rochers et encombrent les choses mais qu'importe ils n'ont jamais assez d'argent.

La différence entre les classes sociales n'a jamais ete aussi grande , alors OUI c'est de la discrimination !!.
Mais il n'y a que les sur lobotomisés ou alors les atrophiés du bulbe de naissance à qui ces petits détails echappent. Quand je vois ces meme individus faire preuve de suffisance envers d'autres avec des remarques illustrées de façon magistrale par tes propos, j'en ai la nausée .

T'as vraiment des cons dans ce monde

durhum

Posté le: 08 Avr 2006 12:18    Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche Répondre en citant

Anksu tu es sur la bonne voie mais il y a encore du trie à faire ...tout ce que j'ai voulu dire et qui semble t'offenser personnellement c'est qu'en France on a la fâcheuse habitude de ne pas traiter les vrais sujets en les prenant de front… Il y a une mentalité de m**** qui fait qu’on va chercher les réponses à de vrais problèmes en posant les mauvaises questions celles qui automatiquement déclinent des réponses marquées par les idéologies.
En ce moment si on n’arrive pas a répondre à cette question simple qui est de mettre au travail les jeunes sans boulot et sans qualif professionnelle c’est à cause de la couleur politique sous laquelle on voit le problème et qui plus est sur fond de campagne électorale avant l’heure…crois moi le CPE ne vaut pas tout ce bordel ce qui met le bordel c’est les manipulations autour du CPE et dont les jeunes sont les premières victimes.
Dans toute cette affaire le peu de rationalité et d’objectivité que j’ai pu recueillir dans le discours et qui faisait qu’il était un peu convainquant ne venait ni des politiques ni des syndicats mais des patrons et c’est justement eux et eux seuls qui ont le pouvoir d’embaucher alors pourquoi ne pas les écouter…les politiques et les syndicats de tout bord qq soit l’idéologie ne pourront jamais obliger un employeur à embaucher un jeune sous scolarisé ou un étudiant mal orienté ou (...) B++++++.. art plastique, psycho machin et qui à 25 ans se retrouve sans métier et peut être que si les études n'étaient pas gratuites les gens réfléchiraient un peu avant de se lancer dans des branches qui ne débouchent sur rien.. Dans tous ces palabres sur le CPE le mot le plus important n’est jamais prononcé .. c’est le mot METIER ! ! !…Pour trouver du boulot il ne faut pas avoir fait des études.. Il faut avoir appris un métier c’est très différent.

....
h2o
Charter Charter

Sujets: 60
  Posté le: 08 Avr 2006 12:34    Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche Répondre en citant

belboug a écrit:
l'emploi des jeunes! jeunes! jeunes! jeunes! pourquoi des mesures spéciales jeunes!? pourquoi des contrats spéciales jeunes!? pour moi c'est tout simplement discriminatoire!
bientot un contrat pour les vieux! les plus de trente ans! pour les blacks et les chinois ,pour les beurs de banlieux! etc... la précarité ne touche pas seulement les jeunes!
proposer des formations! OUI!! (car cela ne sert à rien de les balancer dans une entreprise sans aucun niveau) que les grands patrons eux aussi mettent un peu la main à la poche OUI ! on gagne des milliards en bourse! on se gave de frics! et en plus on veut précariser encore plus les plus fragiles ,sans réinjecter un peu de pognon dans l'économie pour permettre plus de créations d'emplois ,non on préfère délocaliser ! pour exploiter dans d'autres lieux d'autres gamins! cette mondialisation u.m.pienne les jeunes français n'en veulent pas! ils se battrons pour retirer ce contrat inique , et enfin les propositions des syndicats ,des jeunes, d'autres partis politique,des membres de la société civiles etc (par ce qu'elles existent) pourront enfin voir le jour! pas de loi arbitraire, et imposé! à bas ce cpe de m.erde!!! et LE MARDI 11 AVRIL LA LUTTE CONTINUE!!!

Encore une fois depuis quasiment 30ans, gauche et droite ont concocter des contrat jeune car c'est tout simplement la frange de la population la plus touchée par le chomage !

On ^pplique un remede la ou le patient a mal....je trouve cela logique...pas toi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jujufr

Sujets: 18
  Posté le: 08 Avr 2006 13:04    Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche Répondre en citant

faudra aussi arreter de mettre tout sur le dos de l'état vous s'avez tres bien qu'en matiere d'education il fait se qu'il peut, chaque d'éleve dispose de son libre abritre de suivre les cour ou pas, du college au lycée j'ai vu des cas incroyable mais vrai!

c comme pour les manif, les communauté etudien et syndicat demande au force de l'ordre de s'éloigner des manifs et dès qui ya un prob c'est la faute des policiers

j'en discute defois avec mes contact msn, je constate que bocoup de jeune se sont laissé emporté par la psycose opposante

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
h2o
Charter Charter

Sujets: 60
  Posté le: 08 Avr 2006 13:20    Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche Répondre en citant

jujufr a écrit:
faudra aussi arreter de mettre tout sur le dos de l'état vous s'avez tres bien qu'en matiere d'education il fait se qu'il peut, chaque d'éleve dispose de son libre abritre de suivre les cour ou pas, du college au lycée j'ai vu des cas incroyable mais vrai!

c comme pour les manif, les communauté etudien et syndicat demande au force de l'ordre de s'éloigner des manifs et dès qui ya un prob c'est la faute des policiers

j'en discute defois avec mes contact msn, je constate que bocoup de jeune se sont laissé emporté par la psycose opposante

CQFD !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jujufr

Posté le: 08 Avr 2006 14:13    Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche Répondre en citant

ca veut dire koi CQFD ?
Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 14
  Posté le: 08 Avr 2006 16:40    Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche Répondre en citant

@ DurhumIl y a un point sur lequel je te rejoins totalement : c'est qu'on va chercher les réponses à de vrais problèmes en posant les mauvaises questions.
Je te rejoins également sur la coloration "politicienne" du problème. Toutefois, je tiens a nuancer ton propos : l'odeur de pré campagne est celle des dirigeants pas celle du peuple. Le seul parfum que l'on trouve a cette échelle est celle de l'inquiétude. Inquiétude d'une population toute entière et des jeunes en particulier. Celle la est bien réelle et sans couleur politique.
Dans cette cacophonie, j'ai entendu certains patrons etre logiques et beaucoup ne plus l'etre du tout . Dans cette logique j'ai entendu beaucoup de jeunes fournir des idées mais personne les écouter.
Et justement quand tu me parles de certaines filières tu rejoins justement mon propos : certaines filières ne proposent pas une formation adéquate au monde du travail et ne sont pas suffisamment construites.
Or la solution a ce prb n'est pas la précarisation mais bel et bien la résolution du problème de l'education.
Et dans toutes ces palabres justement le vrai problème n'est jamais abordé.
On ne propose que plus de précarite pour un marché qui a terme sera saturé. Il faut savoir affronter les vrais problèmes face a une jeunesse et a une population de plus en plus desabusées or a cette question je regrette mais tous nos politiques sans aucune exception y ont echoué, trop occupé a pousser son copain de chambrée hors des clous .

@ H2o je suis désolée de radoter mais on applique pas le remède la ou le patient a mal, il souffre de la tete et on s'acharne a lui bander le pied.
Il y a des tonnes de choses a faire pour relancer la croissance : pkoi ne creerait on pas une imposition différenciée pour favoriser les profits réinvestis y compris dans la création d'emplois, et pour limiter la distributions des dividendes au sein d'une oligarchie.
Pourquoi ne baisserait on pas les charges sociales pour les entreprises qui créent le plus d'emplois (les pme) : genre on baisse les réformes pour 4 employés si vous en employez un 5ième. ?
Pkoi ne limiterait on pas les salaires mirobolants de certains ou alors pkoi ne serait il pas plus taxés: ca nous eviteriat les patrons carrefour
Pkoi les vieux croutons de 80 ans sont encore au pouvoir en CDI ad vitam eternam quand des gamins eux ne peuvent pas vivre ? Et que l'on ne me dise pas que c'est parce qu'ils sont trop bons sinon je reparlerai de Carrefour .
Pourquoi on ne fait pas ca ??

C'est sur que si on tue le patient il n'aura plus mal a la tete mais bon est ce la, la solution ?

@ Jujuufr D'abord CQFD : veut dire Ce Qu'il Fallait Démontrer.
Ensuite : Je crois que si preuve devait m'etre de nouveau apportée qu'en partant de fausses premisces on peut tenir n'importe quel raisonnement delirant, je crois que tu viens de satisfaire le contrat.
Il a ete demandé a la police de tenir son role d'encadrement : or qu'il y ait eu grève ou pas, le comportement de ces automobilistes est inadmissble. N'est ce pas le role de la police . A moins que ca ne soit l'ouverture de la chasse aux manifestants ?
Quand aux formations moi aussi j'en ai vu des vertes et des pas mures. Des numérus closus effrénés qui recalaient d'excellent elèves a des moyennes plus que bonnes pour faire place quelques temps plus tard a de serieuses pénuries et a un colmatage plus qu'approximatif.

M'enfin ... bref ...

belboug
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 137
  Posté le: 08 Avr 2006 17:18    Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche Répondre en citant

Anksu-Amon a écrit:
durhum a écrit:

...

tu donnes dans le ton dont seuls sont capables les pires imbéciles maintenant ? m'enfin c'est fait avec maestria ... il faut savoir etre bon dans tout ce qu'on entreprends parait il

Je constate un ramassis d'aneries dans ton post c'est effrayant .

Les jeunes sont sans qualifications parce que la formation est mal faite. C'est un fait et tant que le decalage ne sera pas resorbé et qu'on nous jettera aux yeux des pacotilles du genre CPE comme panacée rien ne changera.

Le lycée ne valorise pas assez les formations professionnelles déja pour un.
Pour deux a la fac seuls ceux qui sont tres a l'aise financièrement peuvent y aller. L'enseignement et les dinosaures qui y regnent mènent des guerres intestines ou les seuls perdants sont les élèves.
Quant aux grandes écoles y rentrer, c'est de l'utopie si tu n'es pas un citoyen des classes moyennes à supérieures.
Pourtant, 30 % des budget de l'education leur sont consacrés et a coté les facs sont délaissées et le savoir proposé est en décalage complet avec les besoins de la société et des entreprises..
La recherche censée proposer des débouchés est famélique.
Les bénéfices des entreprises ne sont pas redistribués , des patrons de 80 piges s'accrochent comme des moules a leurs rochers et encombrent les choses mais qu'importe ils n'ont jamais assez d'argent.

La différence entre les classes sociales n'a jamais ete aussi grande , alors OUI c'est de la discrimination !!.
Mais il n'y a que les sur lobotomisés ou alors les atrophiés du bulbe de naissance à qui ces petits détails echappent. Quand je vois ces meme individus faire preuve de suffisance envers d'autres avec des remarques illustrées de façon magistrale par tes propos, j'en ai la nausée .

T'as vraiment des cons dans ce monde

la femme est l'avenir de l'homme

Sept
Embarquement Embarquement

Sujets: 13
  Posté le: 08 Avr 2006 19:27    Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche Répondre en citant

Merci (encore) Anksu.

Le cpe est bien un (faux) bandage sur une jambe de bois (pourri).
Tu mets le doigt sur les problèmes de l'éducation. Voici un petit article qui illustre le nimportenawakisme en vigueur. Vous y penserez peut-être quand vous vous rendrez compte que votre enfant chéri, dans sa classe de 40 élèves, n'a pu apprendre à lire et écrire correctement, ou qu'il est incapable d'aligner 2 mots d'anglais, ou de faire une simple multiplication...

Précaires Education nationale
Citation:
L’actualité nationale, et les médias, braquent leurs feux sur la lutte sociale des étudiants, lycéens et, mardi, des salariés contre le CPE. Vous savez tout sur tout concernant ce contrat, … Mais savez-vous que l’Etat français, et plus précisément, des responsables politiques, à commencer par M. François Fillon, sénateur de la Sarthe, conseiller en chef de Monsieur Sarkosy, ont LICENCIE plus de 20000 professeurs de l’Education Nationale ?

Oui, vous avez bien lu : plus de 20000… Et en avez-vous entendu parler ? Vous connaissez les grands médias, les télés, radios, la presse. A ce jour, pas un a réalisé une enquête, un dossier, sur ce scandale d’Etat. Lorsque la direction d’Hewlett-Packard a annoncé un plan social avec la suppression de plus de 800 postes en France, ces salariés ont pu se faire entendre sur un plan national, parce que les médias ont relayé leurs luttes, mais aussi parce que ces salariés travaillent, ensemble, sur deux sites. Les professeurs non-titulaires de l’Education Nationale n’ont pas cette chance : disséminés sur l’ensemble du territoire, ils sont pourtant 20 fois plus nombreux que ces salariés d’HP !

Mais voilà, vous ne savez rien d’eux… Qui sont-ils ? Ils ont des diplômes, au moins Bac+3; ils n’ont pas réussi à un concours, mais ils ont été recrutés par l’Education Nationale, il y a quinze ans, dix, ou cinq ans… Diplômés, ils ont fait preuve, au cours de leur expérience professionnelle, d’un sérieux identique à celui de leurs collègues non-titulaires. Mais lorsque François Fillon a décidé qu’il était temps de les virer, d’un trait de plume, rien n’a compté. Depuis presque deux ans, les rectorats qui sont au coeur des académies ont procédé à ces licenciements, sans bruit et sans : préavis, lettre de justification, indemnités, …

RIEN. L’Etat français : DE DROIT DIVIN. Vous pouvez nous aider. Pour cela, il suffit que vous adressiez ce texte par email à deux, trois, cinq, ou dix de vos ami(e)s; en leur demandant de répéter cette opération à deux, trois, cinq ou dix de leurs amis ! C’est un geste simple, mais vous allez contribuer à ce que la population d’un pays apprenne, par elle-même, un scandale d’Etat ! Vous pensiez que la «politique» du gouvernement était mauvaise, voire catastrophique. Elle est pire que ce que vous pensiez.

Des professeurs non-titulaires de l’Education Nationale
http://nontitulairesdelen.hautetfort.com/
Sept
Embarquement Embarquement

Sujets: 13
  Posté le: 08 Avr 2006 19:38    Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche Répondre en citant

Une illustration du scandale mentionné ci-dessus.
Si vous avez des enfants, vous êtes complètement irresponsable de tolérer que l'éducation de vos bambins se passe de cette manière. Celle des autres bambins aussi, d'ailleurs.

« Plus précaire que le CPE »
Citation:
Dans quelques jours, Frédéric ne sera plus vacataire de l'Education nationale. Le jeune prof de technologie intérimaire dira au revoir à ses élèves. Fin de son ultime contrat, après trois ans de vacations dans des établissements scolaires du département de la Gironde. « Maintenant, je vais trouver un travail stable. Je n'ai plus le choix de toute façon. »

Les précaires du public. Cette situation ne pouvait guère durer. Car être vacataire n'a rien d'enviable. Il s'agit même du contrat le plus précaire de tout le marché du travail, bien davantage que le CNE et son équivalent si controversé pour les moins de 26 ans, le CPE. Un vacataire touche une rémunération horaire assez élevée. Mais c'est bien son seul avantage. Il ne peut effectuer plus de 200 heures dans l'année, ce qui correspond à une rémunération mensuelle inférieure à 500 euros. Il ne cotise pas pour la retraite, n'a pas droit aux congés payés, et ne touche pas les Assedic entre deux contrats. Autrement dit, c'est le secteur public qui détient paradoxalement la palme peu glorieuse de la précarité au travail.

Ingénieur de haut niveau. Comme beaucoup de jeunes en fin d'études, Frédéric a pourtant vécu de ce régime durant trois ans. Ses diplômes d'ingénieur en informatique et électronique appliqués à l'industrie, un de l'université de Bordeaux 1 (bac +5) et un autre d'une école réputée sur la campus bordelais, n'y ont rien changé. Ce bon élève qui avait obtenu un bac C avait pourtant été repéré par un enseignant-chercheur qui l'avait embauché en CDD (contrat à durée déterminée) de droit privé à la fin de ses études. Il a ainsi travaillé durant 18 mois dans un laboratoire de recherche appliquée pour un projet industriel. Son CDD s'est même prolongé sous la forme d'un contrat à durée déterminée de droit public, pour lequel il n'y a pas de limite de temps et de nombre.

Pas de postes. « Une fois le projet industriel terminé, je me suis retrouvé sur le marché du travail, comme beaucoup de jeunes. J'ai cherché pendant presque deux ans. Mais mon profil d'universitaire ne m'a pas aidé pour intégrer le monde de l'entreprise. J'ai pourtant répondu à de nombreuses annonces. Une fois, un employeur d'une société d'informatique m'a fait venir à Paris. Il n'était pas au rendez-vous. Je crois que cela a été un peu la goutte d'eau. J'ai cherché autre chose. » Avec une simple lettre envoyée au rectorat, Frédéric a reçu un coup de téléphone du principal d'un collège du centre de Bordeaux. « C'était un mercredi. Il avait besoin d'un professeur de technologie pour le lundi. Un temps plein de 18 heures pour dix classes. Je n'avais jamais fait ça. Il ne m'a pas demandé mon CV. Je lui ai quand même proposé qu'on se rencontre avant. »

650 euros par mois. L'ingénieur en informatique de Pessac a entamé ainsi une courte carrière de vacataire. Elle lui a permis de gagner jusqu'à 650 euros par mois en y ajoutant une petite activité. « C'est un beau métier d'enseigner. Mais dans ces conditions, cela ne peut pas durer. C'est un peu ce que l'on appelait dans les campagnes, à l'époque de mes grands-parents, un journalier. Alors, la précarité du CPE me laisse un peu perplexe. Je suis opposé à ce contrat, surtout à la possibilité de licencier quelqu'un sans donner de motifs. Car ils peuvent être inavouables ou illégaux. Mais je suis surtout contre tous les contrats précaires de l'administration publique, qui ne sont soumis à aucune obligation élémentaire du droit de travail. Ils existent déjà. Je les connais. » Frédéric a tout de même gardé le moral en conservant un « lien social ». « Je fais partie de deux associations, celle des assesseurs auprès du tribunal pour enfants et une chorale. C'est important pour ne pas se décourager. »
twix

Sujets: 67
  Posté le: 08 Avr 2006 21:52    Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche Répondre en citant

trouvé sur le net :

twix

Sujets: 67
  Posté le: 08 Avr 2006 22:40    Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche Répondre en citant

durhum

Posté le: 09 Avr 2006 11:06    Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche Répondre en citant

Anksu-Amon a écrit:
@ DurhumIl y a un point sur lequel je te rejoins totalement : c'est qu'on va chercher les réponses à de vrais problèmes en posant les mauvaises questions.
Je te rejoins également sur la coloration "politicienne" du problème. Toutefois, je tiens a nuancer ton propos : l'odeur de pré campagne est celle des dirigeants pas celle du peuple. Le seul parfum que l'on trouve a cette échelle est celle de l'inquiétude. Inquiétude d'une population toute entière et des jeunes en particulier. Celle la est bien réelle et sans couleur politique.
Dans cette cacophonie, j'ai entendu certains patrons etre logiques et beaucoup ne plus l'etre du tout . Dans cette logique j'ai entendu beaucoup de jeunes fournir des idées mais personne les écouter.
Et justement quand tu me parles de certaines filières tu rejoins justement mon propos : certaines filières ne proposent pas une formation adéquate au monde du travail et ne sont pas suffisamment construites.
Or la solution a ce prb n'est pas la précarisation mais bel et bien la résolution du problème de l'education.
Et dans toutes ces palabres justement le vrai problème n'est jamais abordé.
On ne propose que plus de précarite pour un marché qui a terme sera saturé. Il faut savoir affronter les vrais problèmes face a une jeunesse et a une population de plus en plus desabusées or a cette question je regrette mais tous nos politiques sans aucune exception y ont echoué, trop occupé a pousser son copain de chambrée hors des clous .
...

Ca fait quand même drôle d’entendre aujourd’hui des voies de gauche réclamer un système éducatif universitaire mieux orienté et plus qualifié, capable de répondre aux besoins de notre économie et du marché du travail..

Ils y en a qui ont la mémoire courte…

Le projet de loi Devaquet en 1986 visait à l’autonomie des universités et à
l’instauration d’une sélection dès l’entrée à la fac. Il a été balayé par une grève générale qui dénonçait la soumission des étudiants aux intérêts du Capital…

Beaucoup plus tard vers le milieu des années 9O on se souvient de la réforme proposée par Bayrou qui proposait la mise en place d’unités d’expérience professionnelle dans toutes les maîtrises et la plupart des licences. La réforme proposait de parvenir à un système basé non plus sur les diplômes de l’enseignement public, mais sur des "compétences", validées par les entreprises.
Pour la première fois une réforme intelligente dénonçait un système éducatif manquant totalement d’ouverture sur le monde du travail et s’attaquait aux barrières entre l’université et l’entreprise.

La réaction ne s’est pas faite attendre ..Une levée de boucliers qui est d’ailleurs venue beaucoup plus du PC que du PS, mais globalement on peut dire que l’ensemble de la gauche dénonçait le démantèlement du système universitaire existant au profit d’un système répondant aux intérêts immédiats du patronat.
Le PC accusait cette réforme de mettre en place un système patronal basé sur la "validation des acquis" et qui était une provocation pour tout le prolétariat.

C’est pourquoi en 1997 le 75ème Congrès des syndicats étudiants, les mêmes qui pilotent les anti-CPE d’aujourd’hui.. se prononçait pour le retrait de la réforme Bayrou et de ses stages diplômants.

A la tribune de ce congrès on pouvait entendre par exemple ce genre de propos :

« Les Unités d’expérience professionnelle, ce sont des stages patronaux offrant une main d’œuvre entièrement soumise au patronat ; ce sont des licences, des maîtrises patronales dont les stages constitutifs seront validés par les patrons. C’est parvenir à un système basé non plus sur les diplômes de l’enseignement public, mais sur des compétences, validées par les entreprises. Cette véritable entreprise de destruction de l’Université, exprime simplement le fait que, pour le Capital, l’accès d’une masse de jeunes à une qualification, au savoir, à la culture, est devenu intolérable….
La réforme Bayrou vise à chasser les étudiants de l’Université !… »

On croit vraiment rêver parce que ce sont les mêmes aujourd’hui qui font de l’anti-CPE sur des motifs de fond qui sont grossomerdo les mêmes et c’est à cause d’eux qu’on a rien fait pour l’université il y a 10 ans et à cause d’eux qu’on a laissé les étudiants étudier pour étudier et à cause d'eux qu'aujourd'hui on fera rien pour les jeunes sans qualif..;Mais derrière la manipulation on sait bien que l’objectif c’est pas de donner aux étudiants de la compétence professionnelle pour ensuite bosser pour ces salauds de patrons ..Non non ..c’est d’abord de créer les conditions de mécontentement qui feront qu’une nouvelle alternance est en vue et je crois que c’est bien le cas…et dans le tas il y a ceux qui sont à gauche de la gauche et qui rêvent d’un pouvoir absolu qui balayera le capital comme en 1917… Quand on voit que tous ces gens aujourd’hui arrivent à tous se réunir autour d’une même table pour discuter manif.. moi ça me fait dégueuler !..

......
jujufr

Posté le: 09 Avr 2006 12:14    Sujet du message: Le CPE ou Contrat Première Embauche Répondre en citant

voici ce que propose le PS

http://www.parti-socialiste.fr/tiki-index.php?page=060405_cpe_propositiondeloiPS

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Le CPE ou Contrat Première Embauche  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29, 30  Suivante
Page 28 sur 30

Sauter vers: