Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...


VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 


[Antilles]Ecrivains en herbe: la relève est-elle assurée?

Aller à la page Précédente  1, 2
 
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: [Antilles]Ecrivains en herbe: la relève est-elle assurée?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
 [Antilles]Ecrivains en herbe: la relève est-elle assurée?
Léonine
Enregistrement 


Genre: Femme
Inscrit le: 13 Avr 2006
Sujets: 1
Messages: 8
Localisation: 971 - Guadeloupe
 #16 Posté le: 13 Avr 2006 16:50    Sujet du message: [Antilles]Ecrivains en herbe: la relève est-elle assurée? Répondre en citant


Une très belle saga familiale qui se déroule dans la Caraïbe est à retenir :
Le désir arraché d'Anick Modeste que l'on peut se procurer à la Société des Ecrivains à Paris - Le 2ème tome paraîtra à la fin de l'année. Une nouvelle auteure qui mérite d'être lue.

_________________
Seule reste l'empreinte de nos pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kimany
Assistante Assistante



Genre: Femme
Inscrit le: 16 Déc 2002
Sujets: 128
Messages: 8008

 #17 Posté le: 13 Avr 2006 17:17    Sujet du message: [Antilles]Ecrivains en herbe: la relève est-elle assurée? Répondre en citant

Je ne la connaissais pas. De quoi est-il question dans cette saga?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Léonine
Enregistrement 


Genre: Femme
Inscrit le: 13 Avr 2006
Sujets: 1
Messages: 8
Localisation: 971 - Guadeloupe
 #18 Posté le: 13 Avr 2006 17:36    Sujet du message: [Antilles]Ecrivains en herbe: la relève est-elle assurée? Répondre en citant

Merci Kimany pour ta réponse aussi rapide.
Le désir arraché ? Une aventure qui se situe dans la Caraïbe, et dont les personnages sont marqués par les clivages des couleurs propres à la société antillaise. L'action dramatique se déroule à l'époque du règne des plantations sucrières et doit mettre en lumière la vérité sur la dualité qui Habite l'héroïne.
Mayline de Frontignac, petite mulâtresse élevée dans un milieu de Blancs créoles, ignore qu'un drame s'est déroulé autour de sa naissance. Apprenant tout à fait par hasard que sa peau blanche ne fait pas d'elle une véritable békée, c'est l'effondrement total. Elle se retrouve au carrefour d'un métissage culturel et racial qui sera difficile à gérer.
Derrière l'image de cette héroïne se profile la problématique créole et antillaise dans laquelle s'affronte, se marie ou se juxtapose l'influence de cultures diverses.

Si pour l'auteur ce 1er roman a fait verser beaucoup d'encre, il fait en tout cas verser beaucoup de larmes.
C'est une aventure qui marque par sa forme, sa sonorité, ses couleurs. Les personnages qui peuplent ce roman ont une réalité extraodrinaire. Un livre passionnant, émouvant dont on a du mal à se détacher. Une histoire douce et difficile, tendre et amère.
Les ellipses dans l'histoire suscitent une participation du lecteur qui est intéressante. Il se prend au jeu et jusqu'à la fin son coeur est en émoi.

Un livre à lire absolument. Un auteur à faire connaître...

_________________
Seule reste l'empreinte de nos pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kimany
Assistante Assistante



Genre: Femme
Inscrit le: 16 Déc 2002
Sujets: 128
Messages: 8008

 #19 Posté le: 13 Avr 2006 19:45    Sujet du message: [Antilles]Ecrivains en herbe: la relève est-elle assurée? Répondre en citant

Merci Léonine. Ben j'avoue que le résumé ne me captive pas trop car, comme je l'ai dit dans un autre topic, je suis à la recherche d'histoires contemporaines, actuelles quoi! D'ailleurs, je t'invite à me donner ton point de vue sur la question en cliquant sur le lien ci-après:

http://www.volcreole.com/forum/sujet-25303.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nadia CHONVILLE
Enregistrement 


Genre: Femme
Inscrit le: 05 Mai 2006
Sujets: 0
Messages: 1
Localisation: 972 - Martinique
 #20 Posté le: 05 Mai 2006 22:31    Sujet du message: [Antilles]Ecrivains en herbe: la relève est-elle assurée? Répondre en citant

bonjour !

Je suis Nadia CHONVILLE, une jeune écrivaine martiniquaise. c'est moi qui ai écrit Rose de wégastrie. je suis très contente de voir que vous connaissez mon roman !

J'ai 16 ans, et 2005 a été pour moi une année formidable puisque j'ai pu publier mon roman et participer à l'activité culturelle de l'île. je voudrais juste faire passer un message dans ce forum : il n'y a pas d'âge pour commencer à écrire. on peut être jeune écrivain à 10 ou 80 ans. l'important c'est la passion.
je me bats aujourd'hui en martinique pour que les jeunes s'interressent plus à la littérature. quant à la relève, elle est bien assurée ! l'année dernière, j'ai fondé le club des jeunes écrivains martiniquais, les Stylauteurs. en avez-vous entendu parler?
dans ce club, des adolescents martiniquais, écrivains, poètes en herbe, se rencontrent, échangent, et participent eux aussi à l'activité culturelle martiniquaise. L'année prochaine, le club poursuivra sa route sans moi. j'espère qu'il aura de plus en plus de membres. les jeunes lisent et écrivent. pour ce qui est de la lecture, certes ils ne lisent pas suffisement, mais il suffit parfois d'une rencontre pour qu'ils commencent.

A tous les passionnés de littérature qui fréquentent ce forum, je voudrais dire que la jeunesse va bien, les écrivains aussi. du changement viendra sûrement dans la littérature de nos îles dans les prochaines décennies, mais la société évolue, la culture évolue avec elle. jusqu'ici le progrès a su jouer avec les racines et la culture. laissons couler l'eau ur les ponts et gageons que la littérature de demain montrera la plus belle face ( peut être cachée? ) de notre génération.

les stylauteurs sont ouverts à tous les jeunes écrivains ( de tous genres littéraires !) qui ont entre 10 et 20 ans. c'est un club convivial, l'ambiance est loin d'être studieuse, seulement passionnée ! si vous êtes intéressés, ou si vous voulez nous aider, nous rencontrer, contactez moi, je ferai suivre!

A bientôt !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daddy
Modérateur Modérateur



Genre: Homme
Inscrit le: 07 Juin 2002
Sujets: 32
Messages: 5462
Localisation: IDF
 #21 Posté le: 06 Mai 2006 00:00    Sujet du message: [Antilles]Ecrivains en herbe: la relève est-elle assurée? Répondre en citant

Bravo ! J'ai peine à croire que la personne qui écrit ca n'à que 16 ans.
_________________
Un clavier azerty en vaut 2.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kimany
Assistante Assistante



Genre: Femme
Inscrit le: 16 Déc 2002
Sujets: 128
Messages: 8008

 #22 Posté le: 06 Mai 2006 00:05    Sujet du message: [Antilles]Ecrivains en herbe: la relève est-elle assurée? Répondre en citant

Merci Nadia pour ton message! A ce que je vois, il n'y a pas d'âge pour bien manier le verbe! N'hésite pas à intervenir dans ce topic pour nous faire savoir que la littérature antillaise se porte bien.

Longue vie aux stylauteurs!

P.S: alors, un prochain roman en gestation? ( oui, je veux tout savoir).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
belboug
Classe Eco Classe Eco



Genre: Homme
Inscrit le: 08 Déc 2005
Sujets: 142
Messages: 7888
Localisation: lyon
 #23 Posté le: 06 Mai 2006 00:07    Sujet du message: [Antilles]Ecrivains en herbe: la relève est-elle assurée? Répondre en citant

effectivement la relève semble assurée toute mes félicitations à melle nadia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 [Antilles]Ecrivains en herbe: la relève est-elle assurée?
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: [Antilles]Ecrivains en herbe: la relève est-elle assurée?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Widgets Windows - Cinéma Antillais - Pain au Beurre - Hyundai - Programme Television - Power DVD - Appels téléphoniques gratuits - La radio Tropicale - ADSL - Moteurs de recherche - MizikTV - Zouk le Plus Retro - Joost - Free TV Perso - Cornrows - Fonts - Avatars - Congés Bonifiés - Réveillon Noël - AMD - Gagner billet d'avion - Facebook - Voyages Guadeloupe - Alexa - Jeux de fille
Copyright © 2001-2009 Volcreole ... Basé sur phpBB © 2001
  


Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Connexion | S'enregistrer | Profil | Rechercher | MP | Membres | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Portal | Dom-Tom | Partenaires | Liens | Bannières | Tags | Annuaires | Agenda | Musique | Loto | Videos | Archives